Molière & Pézenas

Marcel Pagnol écrivit : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

23802-1« C’est probablement vers la fin de 1645 que le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rejoint, avec quelques comédiens rescapés du naufrage de  » L’Illustre Théâtre « , la troupe de Charles Dufresne pour sillonner les routes du Languedoc.
Au cours de ces années d’apprentissage, durant lesquelles il devient directeur de la troupe, il apprend son métier d’acteur et perfectionne son jeu comique en jouant devant les publics les plus divers, qui parfois ne comprennent pas le français de la capitale
bourgeoisgentilhommeEn 1650, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas et la troupe est retenue pour divertir ces messieurs des Etats. Puis, en 1653 Molière devient Comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale le Prince de Conti, un grand seigneur libertin et amateur de théâtre, qui est le troisième personnage du royaume.
Une ère de prospérité s’ouvre pour la troupe, jusqu’à la crise mystique du prince, qui vire à la dévotion sous l’influence de son confesseur, l’abbé Rouquette. C’est la fin de la protection du prince et les comédiens décident de quitter la région.
Il reviendra encore à Pezenas en 1653 et 1655.
Ces années en Languedoc auront marqué Molière, et certains de ses personnages sont peut-être inspirés par ses rencontres. On a pu dire que Dom Juan, le « grand seigneur méchant homme » avait pour modèle le Prince de Conti, que Tartuffe avait pris certains des traits de l’abbé Rouquette, ou encore que la Comtesse d’Escarbagnas était issue de l’aristocratie méridionale…ou encore Monsieur de Pourceaugnac… On raconte aussi que Molière se rendait volontiers dans la boutique du barbier Gély, juste pour le plaisir d’observer les uns et les autres…
Donc en résumé, voici les dates des divers séjours de Molière à Pézenas
- 1650 avec la troupe de Dufresne, lors des Etats de Languedoc qui se tirent du 24 octobre au 14 janvier suivant.
- 1653 – 1654. C’est au cours de l’année 1653 que se passa la visite au château de la Grange-des-Prés, près Pézenas, où résidait alors Armand de Bourbon, prince de Conti qui permit à troupe de son nom. La troupe resta plusieurs mois dans la région.
- 1655 – 1656. Lors des Etats de Languedoc qui se tirent du 4 novembre au 22 février.
 1650-1657 Quand Molière vivait à Pézenas – Midi le magazine 24-06-2018
HISTOIRE MONDIALE ET PATRIMOINE   21 février 1673 : inhumation nocturne et quasi-clandestine de Molière
moliere-image-facebook2020(D’après « Histoire de la vie et des ouvrages de Molière » par Jules-Antoine Taschereau) paru en 1825)
N’ayant pas signé la renonciation à sa profession de comédien, Molière était mort sans les secours de la religion. Or le rituel du diocèse de Paris subordonnait l’administration des sacrements à cette renonciation. Aussi son épouse, Armande Béjart, argua-t-elle qu’elle avait demandé à trois prêtres de la paroisse de Saint-Sulpice de venir lui apporter l’extrême-onction, mais que les deux premiers avaient refusé, tandis que le troisième était arrivé trop tard. Cependant, l’archevêque de Paris, François Harlay de Champvallon, refusait la sépulture religieuse à Molière. Cette persécution posthume arracha ces vers à l’indignation de Chapelle :
Puisqu’à Paris on dénie
La terre après le trépas,
A ceux qui, pendant leur vie,
Ont joué la comédie,
Pourquoi ne jette-t-on pas
Les bigots à la voirie ?
Ils sont dans le même cas.
Mademoiselle Molière — nom de scène d’Armande Béjart — garda un maintien qui, s’il n’était pas celui d’une douleur sincère et profonde, témoignait du moins qu’elle était fière encore de porter un tel nom. « Quoi ! s’écria-t-elle ; on refusera la sépulture à celui qui, dans la Grèce, eût mérité des autels ? » Elle alla à Versailles, se jeter aux pieds du roi, et se plaindre de l’injure qu’on faisait à la mémoire de son mari. Mais, emportée par une sincérité irréfléchie, elle indisposa un peu Louis XIV, en lui disant que « si son mari était criminel, ses crimes avaient été autorisés par Sa Majesté même ». L’argument était trop sans réplique pour ne pas paraître inconvenant à une oreille habituée aux flatteries des courtisans. Pour surcroît de malheur, elle s’était fait accompagner par le curé d’Auteuil, afin qu’il témoignât des bonnes mœurs du défunt ; et ce pasteur, au lieu de s’en tenir à cette mission, entreprit mal à propos de se justifier d’une accusation de jansénisme dont il croyait qu’on l’avait chargé auprès du roi. Ce contretemps acheva de tout gâter. Le prince les congédia assez brusquement l’un et l’autre, en disant à mademoiselle Molière, que l’affaire dont elle lui parlait dépendait de l’archevêque de Paris.
Toutefois, comme la désobligeante maladresse de la femme ne diminuait en rien l’estime que Louis XIV avait pour la mémoire de Molière, il ordonna secrètement à Harlay de Champvallon de lever sa défense contre l’inhumation de Molière. Celui-ci ne s’exécuta qu’à moitié ; car il prescrivit au curé de Saint-Eustache, paroisse du défunt, de refuser son ministère à cette cérémonie funèbre. Il fut convenu que le corps, accompagné de deux ecclésiastiques, serait moliere-tombeau-peremachaiseLe jour désigné pour les funérailles, une foule de gens du peuple se réunit devant la maison de Molière, en manifestant des intentions hostiles. Il est plus que probable que les tartuffes et les ennemis de ce grand homme n’étaient pas étrangers à ce rassemblement. Sa veuve en fut épouvantée. On lui donna le conseil de jeter de l’argent à cette populace ; elle n’hésita pas, et une somme de mille francs environ, semée par les fenêtres, changea ses dispositions tumultueuses. Ces mêmes individus qui étaient venus pour troubler l’enterrement du grand homme, accompagnèrent silencieusement ses restes.
Le corps fut conduit, le 21 février au soir, au cimetière de Saint-Joseph, rue Montmartre, par deux prêtres et un cortège de cent personnes, composé de tous les amis de Molière, et de tous ceux qui l’avaient particulièrement connu, portant chacun un flambeau. Contre l’usage du temps, on ne fit entendre aucun chant funèbre.
Si l’on put craindre que notre premier comique n’obtînt pas un tombeau, on ne fut en revanche pas exposé à avoir les mêmes inquiétudes pour une épitaphe ; car à peine fut-il mort, qu’on en fit courir avec profusion dans Paris. La plus remarquable de toutes est celle que les regrets de l’amitié inspirèrent à La Fontaine :
Sous ce tombeau gisent Plaute et Térence,
Et cependant le seul Molière y gît.
Leurs trois talents ne formaient qu’un esprit
Dont le bel art réjouissait la France.
Ils sont partis, et j’ai peu d’espérance
De les revoir. Malgré tous nos efforts
Pour un long temps, selon toute apparence,
Terence, et Plaute, et Molière sont morts.
L’Académie française lui rendit après sa mort des honneurs qu’il avait mérités de son vivant : on assure que lorsqu’il mourut, il était sur le point de quitter le théâtre pour se faire recevoir. L’Académie regrettant que ce rare esprit ne lui eût point été associé, voulut du moins faire siéger sa mémoire dans l’enceinte où se réunissait sa société. Cette belle inscription fut placée sous son buste : « Rien ne manque à sa gloire ; il manquait à la nôtre ».
Source:La France pittoresque
 https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13177
Molière est l’enfant chéri de Pézenas :
à Pézenas, au XIXe siècle se rallume la flamme du souvenir à la faveur du grand courant moliériste. C’est là qu’on érige à sa gloire un monument financé par la souscription nationale.
En 1896, Jean-Antoine Injalbert, bitterois de naissance, réalise cette statue de Jean-Baptiste Poquelin dit « Molière ». Elle se trouve Place du 14 juillet dans un petit square dit « SQUARE MOLIERE » . La finesse de la sculpture, et la blancheur de la pierre, font de cette sculpture une oeuvre d’art. » (texte OTPVH)

Le Molièrisme et le Monument de Molière (1897) par Jean-Antoine Injalbert, actuellement Square Molière à Pézenas

Réalisé en marbre de Carrare par le sculpteur biterrois Antonin Injalbert, le monument est édifié grâce à une souscription nationale. Il est inauguré le 8 août 1897 en présence de la Comédie Française. Le socle, orné d’attributs de la comédie, porte le buste de Molière, inspiré de celui de Houdon. La Lucette de Monsieur de Pourceau- gnac, représente la ville de Pézenas rendant hommage au grand auteur. Elle est le seul personnage de l’oeuvre de Molière à parler en occitan et à citer à plusieurs reprises le nom de Pézenas. Le vieux satyre libidineux, adossé à la colonne est là pour nous rappeler les origines antiques de la comédie. Injalbert avait prévu d’utiliser les portraits de mademoiselle Ludwig et de Coquelin cadet, sociétaires de la Comédie Française et généreux donateurs, pour camper ces deux personnages. Mais une rencontre à Pézenas avec le docteur Bastard, personnage haut en couleur, le fait changer d’avis. Les comédiens ont été immortalisés au dos du monument sous la forme de masques.

 

Texte de Claude Alberge
Monument  de Molière par INJALBERT en 1897 -  Pézenas

Monument de Molière par INJALBERT en 1897 – Pézenas

 

Masques - détail du monument à Molière

Masques – détail du monument à MolièreTexte de Claude Alberge

Le buste de Molière est entouré par une soubrette, figurée par la Lucette de Monsieur de Pourceaugnac, représentant la comédie, et un satyre représentant la satire ; sur la face arrière, masques des comédiens Coquelin cadet (1848-1909) et Jeanne Ludwig (1867-1898) de la Comédie-Française.

Il ne faut pas mettre le patron en colère !

Conversations entendues devant le monument à Molière selon Claude Alberge

Croyez vous qu’ elle va y arriver? me dit le satyre, riant dans sa barbe, en voyant la malheureuse Lucette se hausser sur ses pieds pour offrir un bouquet de fleurs à son dieu Molière.
le satyre du Monument Injalbert à Molière à Pézenas

le satyre du Monument Injalbert à Molière à Pézenas

Impassible, ce dernier  regardait la ville,  indifférent aux deux personnages qui l’encadrent : une Lucette au corps tendu dans un effort surhumain et un satyre confortablement installé sur son arrière train d’animal sauvage à pied fourchu.
-Ils ont fait à l’économie, repartit Lucette, en reprenant sa  respiration. Pourquoi l’avoir mis si haut sur ce piédestal  et pourquoi n’ a-t-il eu droit qu’à un buste ? On aurait pu le représenter debout ou assis à sa table de travail, une plume d’oie à la main, comme il aimait à poser. Il aurait été plus accessible…
Mais, il est vrai, c’était sans doute plus cher, poursuit  une Lucette économe jusqu’à l’avarice, qui veillait à nourrir la nombreuse progéniture que lui aurait donné Monsieur de Pourceaugnac.
Janet et Françou ne sont pas à ses cotés, ils attendent  son retour à la maison de la rue Canabasserie, car ils vont partir,  loin,  pour aller tourmenter  ce lourdaud de Limoges, qui s’est entiché d’épouser une fille de  bonne famille.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA-Chacun à sa place, pas vrai !  avait dit leur maman, qui voulait en faire de braves petits, comme l’on dit ici.
_-Et puis ici c’est petit ! Bien joli qu’on ait pu faire ce qu’on a fait en allant chercher les sous ailleurs. Comme çà, pour rien. Ici on l’ a mis dans un beau jardin plein d’arbres  C’est pas comme à Paris où on l’a quillé  sur une fontaine, rue Richelieu!
En disant ces mots, Lucette tente une nouvelle fois de se hisser avec effort  sur la pointe des pieds. On entend ses souliers craquer. Elle a posé  la main droite sur sa hanche, car on lui avait dit que c’était une posture académique. C’est Injalbert lui même, le sculpteur biterrois,  qui, dans son atelier parisien, avait guidé son bras. Mais elle avait beau l’étirer  -encore, encore, lui criait le maître-, peine perdue, ni l’éclat des couleurs ni le parfum des fleurs, ni sa respiration saccadée,  ni la sueur qui ruisselait sur son visage n’attiraient le regard du grand homme, perdu dans ses rêveries de créateur.
-Je n’y arrive pas Qu’est ce qu’il est haut et grand !
Le Satyre rit à nouveau dans sa barbe se moquant des efforts désespérés de la belle. Il faut dire qu’il a un tempérament moqueur ce docteur Bastard qui
lui a servi de modèle. Le sculpteur l’a découvert, un jour, attablé à la terrasse du café Glacier, sur le Planol.
C’est l’homme qu’il me faut ! s’était-il exclamé.
Il ne savait pas que sous ce visage faunesque – et Injalbert était connaisseur en cette matière- se cachait un tempérament truculent et farceur, toujours prêt à moquer. Un vrai « machou » comme on appelle ici ceux qui ont la plaisanterie facile et souvent un peu grasse. Au café ou au grangeot, le dimanche, où l’on festoyait en vidant force bouteilles, on l’invitait à raconter ces bonnes  histoires dont on ne se lassait jamais.
Celle de Pepita, le caraque tondeur de chiens , qui courait la ville et les villages des alentours, le ciseau à la main -« Clic ! Clic ! »-et qui, pout achever son travail, exigeait toujours quelques sous supplémentaires.. et un litre de vin !
Ou encore celle de ce diable de Merlou, voleur de fruits, qui pour échapper à  la vindicte de Cascabeu, le garde champêtre,  usait d »artifice en affirmant avec insolence sa liberté.
-Yoyez, voyez donc je ne fais rien de mal répond-t-il au garde champêtre qui le surprend sous un pêcher dont il dérobait les fruits. (Ils les goutait d’abord,  en prenant son temps, avant d’emporter les derniers, car il avait pour principe que celui qui labourait pour le patron avait droit aux fruits de son travail).
-Je vous tiens cette fois et je vous ferai porter les culottes à Béziers ! exulte  notre Cascabeu, triomphant comme un braconnier qui aurait pris un sanglier au lacet.
monumentmoliere-dosMais sans se démonter, Merlou, qui fait mine de remonter son pantalon,  ajoute :
Ce que je fais, chacun le fait comme moi,  et se dém….. dégage l’abdomen et conserve le teint frais, en montrant du doigt… les quelques crotins qu’un bourricot avait abandonné sur la place.
-Mais vous me prenez pour un imbécile, s’écrie le garde, excédé. Ce que vous me montrez, ce sont des crottins d’âne !
-Et alors, réplique Merlou, avec insolence, ne sommes nous pas en république ?  Chacun a bien le droit de ch…comme il veut, les uns un peu plus dur, les autres un peu plus mou. Et tout garde que vous soyez,  même si vous étiez Saint Blaise, vous ne pouvez m’empêcher  de ch… comme un âne !
Tout ceci dit avec force gestes à l’appui et dans cette langue truculente qu’est celle d ’oc, que notre docteur employait  couramment dans ses consultations. C’était un bon médecin, pas fier, et adoré par tous, en particulier par  les petits gens sans le sou, qui savaient si bien user et parfois abuser de sa générosité. Pour eux, c’était toujours gratuit. Quant aux bourgeois impécunieux, il les soulageait de leur dette en emportant  quelque meuble ou quelque faïence de style – çà peut toujours servir à meubler un musée!-  car il était  fin connaisseur en ces matières.
-C’est à moi que devait revenir ce rôle -! entend-on tout à coup d ‘une voix assourdie qui venait de l’arrière du monument. Frappés dans le marbre par le ciseau du maître, Coquelin cadet et Melle Ludwig, pensionnaires du Théâtre français, étaient en grande conversation.
-Mais, mon doux ami, ne le prenez pas sur ce ton. Alliès n’est pour rien dans le choix d’ Injalbert. Certes il vous l’avait promis, mais c’est Injalbert qui a décidé, seul !
-Peut être, mais ce rôle devait me revenir. J’ai tant fait pour que la souscription réussisse que je méritai sans aucun doute d’avoir cette satisfaction.  D’ailleurs je vais réclamer que l’on me restitue le don que j’ai fait.
-Allons, mon ami, calmez vous, Molière pourrait vous entendre. Il ne faut pas mettre le patron en colère. Vous savez, il est haut et il n’ a pas de jambes. Il pourrait faire une chute et se fracasser sur le sol.  (Claude Alberge)

 

adpmidilibrebeziers190711site

 Midi Libre Béziers Jeudi 11 Juillet 2019

 

 

Molière au Musée de Pézenas  !

3 Rue Albert Paul Alliès, 34120 Pézenas 04 67 98 90 59
Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas,
Molière en saint-Jean-Baptiste tenant un exemplaire de Don Juan -Ecole française du 17ème siècle

Molière en saint-Jean-Baptiste tenant un exemplaire de Don Juan -Ecole française du 17ème siècle

    Médaillon de Molière en Saint Jean-Baptiste
 curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du  «Don Juan» dans sa main.
« Cette miniature en vélin, provenant de la collection du Dr Bastard, représente jean-Baptiste Poquelin sous l’apparence de son saint patron, tenant dans la main un bâton terminé par une croix entourée d’un ruban bleu sur lequel est inscrit la formule : ‘H.CV. caritas », variante de l’inscription que l’on trouyve habituellement sur la bannière de Saint Jean Baptiste : »Ecce agnus dei ». Cette image associa des éléments religieux à l’élément profane (sinon athée) qu’est l’exemplaire de Don Juan que Molière tient dans sa main gauche, est sans nul doute d’inspiration libertine.

 

MOLIERE Buste de Jean Antoine HOUDON (1747-1828)

MOLIERE Buste de Jean Antoine HOUDON (1747-1828)

 

A l’opposé figure le Molière de Houdon,
appelé parfois, Molière de la postérité, qui est la représentation la plus connue du personnage. cette oeuvre a été réalisée par Antoine HOUDON en 1773 pour la Comédie-Française à l’occasion du centenaire de la mort du comédien

 

 

Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise grâce à une souscription publique lancée en 2007 par

Fauteuil de Molière

Fauteuil de Molière

l’Association des Amis de Pézenas  et la Fondation du patrimoine, est le fameux fauteuil « observatoire » de Molière, dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély à Pézenas, en 1650, 1653, 1655 et 1656.

mol assisA travers les anecdotes, la tradition rapporte comment il y observait les caractères de ses contemporains qu’il devait ensuite transposer dans les personnages de ses pièces .
Pour mémoire, en effet deux fauteuils encadrent la vie de Molière, homme de théâtre. Le dernier, dans lequel il donna la quatrième représentation du « Malade imaginaire », à l’issue de laquelle il trouva la mort, est le plus connu. Il figure comme une relique, sous une chasse de verre, dans le Foyer de la Comédie française, à Paris.

 

fautgravure19eMais il en est un second, connu seulement par quelques uns aujourd’hui, et pourtant vénéré par les moliéristes du XIXe siècle ; « un fauteuil de jeunesse » qui se rattache à un Molière itinérant, courant la province, aux débuts de sa carrière de comédien et d’auteur dramatique : « le fauteuil du barbier de Pézenas. »
En 2007, les Amis de Pézenas lançaient une souscription sous l’égide de Fondation de France pour racheter le fauteuil dans lequel Molière s’asseyait chez son ami le Barbier Gély.Le 4 juin 2009 , le fauteuil qui n’avait plus paru depuis les fêtes de Molière de 1893 et 1897, est revenu  à Pézenas pour se fixer définitivement au Musée de Vulliod Saint Germain, où trois salles ont été spécialement aménagées pour le recevoir dans le cadre d’une exposition sur le mouvement moliériste en France et en Europe au XIXe siècle.

 

 Histoire du fauteuil

 

 NOTICE ASTRUC 1836 SUR LE FAUTEUIL MOLIERE DE PEZENAS

Les Amis de Pézenas décident de lancer une souscription pour l’Achat du fauteuil et son retour à Pézenas

 

 DOCUMENT CLAUDE ALBERGE 2007 ACCOMPAGNANT LE LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION P1-13

 DOCUMENT CLAUDE ALBERGE 2007 ACCOMPAGNANT LE LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION P14-25

 2007 BULLETIN DE SOUSCRIPTION POUR L’ACHAT DU FAUTEUIL DE MOLIERE ET SON RETOUR A PEZENAS

 

 

moliérelivretexposite
Cette même année 2009, l’exposition annuelle du Musée de Vulliod Saint-Germain était consacré à Molière

 ADP juin sept 2009 numéro double 50-51 Catalogue de l’Exposition Molière dans un fauteuil

 

 Pézenas, Sites moliéresques

(d’après le catalogue de l’exposition de 2009- texte de Claude Alberge, Francis Médina et Alain Sirventon)
220110secrets-moliere-10s
moliere-quittance-1656-02-24Pendant 13 ans, de 1645 à 1658, les comédiens vont mener une vie itinérante à la recherche de public et de protecteurs. Avec difficulté, on a essayé de retracer leur périple en Languedoc à travers les documents administratifs (autorisation de jouer, pièces comptables  dont deux quittances du 17 décembre 1650 et du 24 février 1656, découvertes dans les archives des Etats du languedoc, actes de baptème, mariage ou ensevelissements).

 

Au XIXème siècle , la tradition impose peu à peu une géographie moliéresque de la ville

 

 PLAN DE VISITE DE LA VILLE HISTORIQUE DE PEZENAS

La boutique du Barbier Gely – Place Gambetta

Place Gambetta Pézenas

molierebarbiergely02

La traditiion place la boutique du barbier Gely, sur le marché au bled, (aujourd’hui place Gambetta), où se trouvait la boutique de François Astruc , marchand de grains, propriétaire du fauteuil au milieu du XIXème siècle.

 

Le Jeu de paume

Quand les comédiens ne représentaient pas dans le particulier, ils donnaient la farce au bon peuple sur les places ou dans les jeux de paume. Celui de Pézenas accueillit sans doute la troupe de Molière. Il avait été construit par Jean landes au début du XVIIème, à l’invitation du Duc de Montmorency qui avait donné 1000 livres pour cela. car il n’est pas de bonne ville sans son jeu de paume qui accueillait généralement les troupes de comédiens ambulants. aujourd’hui disparu, seule une plaque de marbre placée par Les Amis de Pézenas en marque encore l’emplacement

 

L’Hostellerie du Bât d’Argent 42-44 rue Conti

4-le-bat-argent
C’est à l‘hostellerie du Bât d’Argent, située à l’extrémité de la rue Conti, près de la grande route royale, que l’on place la rencontre entre Molière et d’Assoucy, ce musicien poète pique-assiette qui avait rencontré la troupe à Lyon et l’avait accompagnée jusque là pour vivre à ses crochets.

 

 

 

L’HÔTEL DU PRINCE DE CONTI 30, rue Conti

Armand de Bourbon Prince de Conti, frère du Grand Condé et de la duchesse de Longueville,cousin du roi Louis XIV, s’installe à Pézenas en 1653 au château de la Grange des Prés, hérité de sa mère Charlotte de Montmorency. Il y accueille Molière et sa troupe dont il devient le protecteur. Trois ans plus tard, malade,,inquiet du salut de son âme, il se tourne vers la religion et renvoie les comédiens.,L’hôtel aurait été le cadre d’une représentation donnée par le grand acteur et sa troupe durant l’hiver 1655-165

 

Hôtel d’Alfonce

32 rue de Conti 34120 Pézenas
pezenashoteldalfonceL’hôtel a été construit entre 1590 et 1603 par Jean de Plantade, capitaine-châtelain de Pézenas. Diane de Plantade en a la propriété de 1614 et 1658 et poursuit les travaux. L’hôtel est également dénommé « ancien théâtre de Molière ». Molière y joue avec sa troupe entre 1650 et 1655. La première du Médecin volant y aurait notamment été donnée le 9 novembre 1655 alors que l’hôtel est habité par le prince de Conti pendant la session des États du Languedoc de 1655-1656
Un porche simple permet l’accès depuis la rue. Quatre corps de bâtiment sont répartis autour de deux cours et d’un jardin. Dans la galerie couverte en loggia de la cour d’entrée, cinq colonnes torses monolithes à chapiteaux corinthiens soutiennent un toit en pente douce. La cour sur jardin possède une galerie haute sur portique à trois niveaux d’arcades. Un escalier à limon hélicoïdal dessert les différents étages de la loggia à partir de la cour.
Raymond d’Alfonse, baron de Clairac et d’Entraygues, grand prévôt de Guyenne, devient propriétaire en 1658 et donne le nom à l’hôtel. Achard Rousseau de la Valette, écuyer, conseiller du roi, futur maire perpétuel de Pézenas rachète l’hôtel dix ans plus tard.
Il est classé au titre des monuments historiques en 1944

 

La Collégiale Saint Jean – rue des Chevaliers Saint-Jean

collegiale-st-jean
« Les registres de la Collégiale Saint Jean renferment quelques actes concernant le passage des comédiens italiens en 1640, et français en 1645. ils séjournent à Pézenas pour le divertissement d’Henri de Bourbon, héritier des Montmorency à la Grange des Prés et père d’Armand de Bourbon, prince de Conti qui , en accueillant Molière, ne fera que suivre une tradition bien établie dans la famille. On peut retrouver des actes de baptême d’un fils de Pierre Réveillon comédien de la troupe, ou encore de décès de ce même Pierre Réveillon »

 

La Grange des Prés – route de Montpellier

La Grange des prés à Pézenas - photo Paul Blanchet

La Grange des prés à Pézenas – photo Paul Blanchet

Dans ses mémoires, Daniel de Cosnac raconte comment Molière et sa troupe furent accueillis en Août 1653 à la Grange des Prés, résidence d’Armand de Bourbon, Prince de Conti qui deviendra pour trois années le protecteur des comédiens. Son mariage avec la nièce du Cardinal de Mazarin et sa « conversion » en 1656 sous l’influence du clergé et du jansénisme lui fit retirer ce patronage. Molière et ses amis se placèrent alors sous la protection de Monsieur, frère du roi , qui les introduisit à la cour de Louis XIV en 1658

 

 

220110secrets-moliere-07s

 

 

 

 

Le Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul

Porte d'entrée du Théâtre de Pézenas  7 Rue Henri Reboul

Porte d’entrée du Théâtre de Pézenas 7 Rue Henri Reboul

Jusqu’au début du XIX ème siècle, la ville ne dispose pas de salle de spectacle. Au temps de Molière, il existe une chapelle qui a été construit  au début du XVII ème siècle pour les besoins de la Confrérie des Pénitents noirs. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en théâtre par une société privée. Achetée par la ville en 1857, elle subit diverses modifications tout en conservant la structure d’ensemble, notamment son voûtement et la façade de l’ancienne chapelle. pendant tout le XIX ème siècle et au début du XX ème, elle accueille une troupe saisonnière et les représentations exceptionnelles de la Comédie-Française de 18893, 18978, et 1922 . Elle abrita la cérémonie du Cinquantenaire du Monument Molière de Pézenas avec Marcel Pagnol qui y prononça en 1947 cette phrase célèbre : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à paris, Molière est né à Pézenas » - A la fin de cette même année 1947, le théâtre est fermé pour raison de sécurité. Après de longues années de sommeil, le voici en Mai 2012, réhabilité, magnifiquement rénové, grâce à la coopération de l’Etat, de la Région, et de la Communauté d’Agglomération associés à la Ville de Pézenas, c’est un nouveau joyau culturel qui s’ajoute au patrimoine de la ville, il permet enfin pouvoir faire revivre le souvenir de Molière qui fit ses débuts à Pézenas.

 

Tout au long du 20ème siècle des manifestations ont été organisées à Pézenas en Hommage à Molière: Les fêtes du troisième Centenaire de Molière dans l’Hérault en 1922, Festival Molière à Pézenas en 1957, Les Fêtes du Tricentenaire de la mort de Molière en 1973, les Fêtes de Molière de 1980, le premier Festival International de 1982
Aujourd’hui encore  à Pézenas, la mémoire de Molière, cultivée par les Piscénois demeure vivace et l’esprit de Molière hante toujours la ville. La tradition théâtrale perdure et se renouvelle : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique…

 

albergemoliere2009
Bibliographie : Et Molière devint Dieu par Claude Alberge éditions DOMENS Mai 2009

 

 

 

 

PEZENAS FETE LE TRICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE MOLIERE 1622-1922

moliere-300ans-01moliere-300ans-02

 

 

 

 

 

 

 

1947 MARCEL PAGNOL en habit d’académicien à Pézenas pour les Fêtes de Molière

1947marcel-pagnol-pezenasExtrait d’une lettre de Marcel Pagnol à Fernandel de 1947 :
« L’Académie me désigne officiellement pour la représenter à Pézenas, aux fêtes de Molière. C’est une mission très délicate, parce que les académiciens de cette époque n’ont pas eu assez d’esprit pour offrir un siège à Molière, et qu’il est mort sans avoir fait partie de notre compagnie, qui avait élu, avec enthousiasme, un certain nombre de « figuiers ».Il est donc toujours très difficile depuis trois cents ans de parler en public de Molière, qui est notre grande erreur ».
extrait de : MARCEL PAGNOL J’AI ECRIT LE ROLE DE TA VIE CORRESPONDANCE AVEC RAIMU, FERNANDEL, COCTEAU ET LES AUTRES … édition Robert Laffont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FESTIVAL MOLIERE 1957

pezenas1957festival-moliereFestival Moliere 1957 Revue des deux mondes 15 aout 1957 – La Comédie Française à Pézenas 
(Véronique Huyghe, une de nos fidèles adhérentes, nous a fait parvenir cet exemplaire)
La « Revue des deux mondes » du 15 août 1957, contient un très intéressant article du comte Wladimir d’Ormesson, membre de l’Académie française, ambassadeur de France, intitulé « Molière et la Grange-des-Près ».
Il s’agit en fait du discours prononcé le dimanche 30 juin 1957 pour l’inauguration de la plaque apposée à l’initiative des Amis de Pézenas, sur le portail de la Grange-des-Près, dans le cadre des manifestations organisées lors de la dernière Foire-Exposition ayant eu lieu dans notre ville cette année-là.
L’auteur y évoque notamment Molière comédien, son séjour dans notre ville, son protecteur le prince de Conti, la Comédie Française et ses acteurs ainsi que des souvenirs plus personnels concernant la Grange-des-Près, notre association ainsi que sa passion pour le théâtre dans sa prime jeunesse.
C’est toujours dans le cadre de ces manifestations que divers sociétaires et pensionnaires de la Comédie Française (Louis Seigner, Denis d’Inès, Béatrice Bretty, Germaine Rouer, Michel Galabru, Françoise Seigner, Pierre Gallon, Jean-Louis Le Goff, Teddy Bilis, Tony Jacquot…)interprétèrent trois pièces de Molière, Le mariage forcé, Les fourberies de Scapin authéâtre de plein air de la Foire et Le bourgeois gentilhomme, à la Grange-des-Près. De nombreux piscénois se souviennent encore avec beaucoup d’émotion de ces représentations théâtrales de grande qualité L‘ami de Pézenas septembre 2020 n°94 )

 

JOURNEES MONTMORENCY 27-28-29 JUIN 1970 dans le cadre de la Mirondela dels Arts été 1970

 

1970-06journees-monmorency-pezenasp1

 

27-28-29 Juin 1970 Journées Montmorency à Pézenas

 

 

 

 

gala-lyrique1970-juin27jpg

 

 

 

 

gala-dramatique1970-juin27

1973 Pézenas commémore le tricentenaire de la mort de Molière

perrinfrancis1306A Pézenas, on a aussi commémoré la mort de Molière  avec la Comédie-Française qui est venue lui rendre hommage.
Ce fut la première fois pour Francis Perrin et la dernière pour la Comédie Francaise que nos amis vinrent à Pézenas. mais certains acteurs sont revenus ..fidèles de notre ville
Il y a 40 ans Francis Perrin,découvrait pour la première fois pézenas avec la Comédie française venu fêter le tricentenaire d ela mort de Molière. Revenu en 2013 dans le cadre du festival « Molière dans tous ses éclats »  il a été invité depuis à plusieurs reprises dans le cadre d ela Mirondela dels Arts
En collaboration avec la Ville, les Amis de Pézenas, toujours sur la brèche, fêtaient alors le tricentenaire de notre illustre comédien.
Juillet 1973. A l ‘initative des Amis de Pézenas, la Comédie Française fait étape à Pézenas. A l’affiche, sous un chapiteau dressé sur la place du fronton: Le Médecin Volant et les Fourberies de Scapin.
Cette année là, la maison de Molière célèbre le trois-centième anniversaire de la disparition du patron en représentant treize de ses pièces et en multipliant les émissions de radio – pas moins de 53- et les tournages télévisés.
Au cours de cette année Molière des documents introuvables ou inédits sont proposés au collectionneurs : l’édition des oeuvres de 1692 et le fameux Registre de La Grange, dont la reproduction en fac-similé est confiée à la maison Minkoff de Genève. La troupe multiplie les tournées outre-mer, à la Réunion, et à l’étranger, à Amsterdam et en Union soviétique
La grande nouveauté reste toutefois une vaste tournée en province. Pendant un mois, du 11 juin au 23 juillet, deux pièces du répertoire seront présentées sous un chapiteau des Tréteaux de France : le Médecin volant et les Fourberies de Scapin, mises en scène, la première par Francis Perrin et la seconde par Jacques Echantillon.
harpagon21 localités ont été sélectionnées pour accueillir la troupe. Partie de Saint Germain-en-Laye, après une brève incursion dans les pays de Loire, à Chenonceaux, elle gagne le sillon Saône-Rhône avec Dijon, Villefranche-sur-Saône, Vienne et Valence avant que sa promenade se poursuive en Languedoc -Roussillon avec Pézenas – Nous irons à Pézenas titre la page de couverture du bulletin de la Comédie française- Béziers, Montpellier, Perpignan, Céret et Carcassonne. Elle se termine dans le sud-ouest avec Toulouse, Villeneuve-sur-Lot, Brantôme, Bellac, Sarlat et Bergerac.
De Lyon, dont le quotidien le Progrès vante la qualité d’un bain de jeunesse à Pézenas,où le Midi Libre » titre « Un bruit de pas dans l’ombre : est-ce Molière à Pézenas ?, en passant par le Dauphiné libéré qui voit un «Molière d’ avant-garde », le Sud- ouest « une autre dimension du théâtre » , la Dépêche du Midi « un dépoussiérage ». les gazetiers ne tarissent pas d’éloges. Il est vrai que dans leur mise en scène, Francis Perrin et Jacques Echantillon n’ont pas hésite à provoquer un public qui attendait des représentations on ne peut plus conventionnelles, dans la tradition de l’auguste maison.
Le second a emprunté le décor, les costumes, le jeu des personnages des Fourberies au monde du cirque. Trois sociétaires : Alain Pralon en Scapin, René Camoin en Argonte et Paule Noelle en Zerbinette donnent la réplique à sept pensionnaires: Claire Vervet (Hiacynthe), Catherine Salviat (Lucile), Virginie Pradal (Nérine) – qui n’auront pas la même notoriété que d’autres camarades de promotion comme Isabelle Adjani ou Rosy Varte- , Georges Audoubert( Géronte), Bernard Alane , André Dussolier, sans oublier Francis Perrin (Sylvestre)
Ce dernier, qui est entré depuis peu à la Comédie Française- au mois de septembre 1972- s’essaie pour la première fois à la mise en scène et joue le premier rôle du Sganarelle du Médecin volant. Sorti de la classe de Louis Seigner, son jeune talent est déjà consacré par un premier prix de comédie pour son interprétation des rôles de Crispin dans le Légataire Universel de Regnard, de Henri dans le Rixe de J.C. Gromberg et du Professeur Kelp dans Un Professeur à la noix, une comédie de E.V. Richmond. Georges Audoubert (Gorgibus), qui était aussi présent dans les Fourberies, l’accompagne avec de nouveaux venus: Gérard Caillaux ( Gros René), Marcel Tristani et Bernard Alane dans le rôle de Valère. Ce dernier est une toute jeune recrue, venant de la classe de Georges Chamarat, autre sociétaire. Il a été reçu au concours de 1969 et a reçu un premier prix de comédie moderne dans le rôle de Trébuchard des Suites d’un premier lit de Labiche et un accessit de comédie classique dans le rôle de Valentin de Il ne faut jurer de rien d’ Alfred de Musset
Ce fut la première fois pour Francis Perrin et la dernière pour la Comédie Francaise que nos amis vinrent à Pézenas.
A propos du joyeux retour de Sganarelle, alias Francis Perrin en 2013 à Pézenas

Claude Alberge Président des Amis de Pézenas

 Article Claude Alberge in extenso Quarante ans de Molière avec Francis Perrin à Pézenas

 

2022 Pézenas célèbre les 400 ans de la naissance de Molière

Molière est né ou, du moins , a été baptisé, le 15 janvier 1622 à Paris

 

220112-visite-pas-de-moliere220113molier-la-grange-des-pres

 

 

 

 

 

 

 

 

 De nombreuses manifestations sont prévues du 14 au 16 janvier 2022 sous le parrainage de Francis Perrin

 

 PROGRAMME DETAILLE DES FESTIVITES DES 400 ANS DE MOLIERE

 

PEZENAS2022

 

 

 

 

 

220110SECRETSDHISTOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 JANVIER 2022EMISSIONS SECRETS D’HISTOIRE DE STEPHANE BERN – En direct du théâtre de Pézenas projection sur grand écran de l’émission Secrets f’Histoire consacré à Moliere plus spécialement à sa présence en Occitanie en présence de Christian Bezes , Robert Vivares et Manuel Bourgain

220110secrets-moliere-01s220110secrets-moliere-02s 220110secrets-moliere-03s 220110secrets-moliere-04s 220110secrets-moliere-05s 220110secrets-moliere-06s 220110secrets-moliere-07s 220110secrets-moliere-08s 220110secrets-moliere-09s 220110secrets-moliere-10s 220110secrets-moliere-12s 220110secrets-moliere-13s 220110secrets-moliere-14s 220110secrets-moliere-15s 220110secrets-moliere-17s 220110secrets-moliere-16s 220110secrets-moliere-18s 220110secrets-moliere-19s 220110secrets-moliere-20s 220110secrets-moliere-21s220110secrets-moliere-22s220110secrets-moliere-00-01 220110secrets-moliere-00

 

PEZENAS22-01-14-15-16

 

 

 

 

 

 

 

PEZENAS22-01-14-15-16(d2s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 •    France 3 National : diffusion dans le JT 19/20 National présenté par Carole GESSLER, jeudi 13 janvier
•    France 2 National : diffusion dans le JT 13h National présenté par Julian BUGIER, vendredi 14 janvier
 Emission dans laquelle interviennent Brigitte Hahn, Denis Nepipvoda, Francis Médina, Philippe Charleux

 

220113jtfr3-19-20-00

 

 

 

 

 

 

 

 

 EXTRAIT DU JT FR3 19-20 13 JANVIER 2022

220113-jtfr3-19-20-01s220113-jtfr3-19-20-02s 220113-jtfr3-19-20-03s 220113-jtfr3-19-20-04s 220113-jtfr3-19-20-05s 220113-jtfr3-19-20-06s 220113-jtfr3-19-20-08s 220113-jtfr3-19-20-09s 220113-jtfr3-19-20-10s 220113-jtfr3-19-20-11s 220113-jtfr3-19-20-12s 220113-jtfr3-19-20-13s

 

 

 

 

 

 

 

Vente en avant-premier d’un timbre MOLIERE et d’une enveloppe premier jour – Hôtel de Peyrat

Le vendredi 14 et le samedi 15 janvier, la Poste s’installera à l’Office de tourisme de Pézenas, place des États du Languedoc. Le Cercle des Collectionneurs et les Timbrés de l’Art Postal vous accueilleront pour vous présenter une exposition et des souvenirs philatéliques spécialement créés pour l’occasion.
Le timbre étant en vente nationale le 17 janvier, participer à une vente anticipée et organiser une telle manifestation est un privilège. Pour une association de collectionneurs, c’est un évènement valorisant qui permet de rencontrer de nombreux autres collectionneurs.

moliere400ans-cachet01smoliere400ans-timbre01s

 

 

 

 

 

 

moliere400ans-enveloppe01smoliere400ans-carte01s

 

 

 

 

 

 

 

 

220112midi-libre-beziers(s)220114-moliere-400ans-timbre-01 220114-moliere-400ans-timbre-02

 

 

 

 

 

 

 

220115-moliere-400-timbre-00.Sjpg 220115-moliere-400-timbre-01S 220115-moliere-400-timbre-02S 220115-moliere-400-timbre-03S

 

 

 

 

 

 

 

 

  Vendredi 14 janvier 2022 - Molière Face Sud – 21h Théâtre de Pézenas

pezenas-220114-moliee-face-sud Vendredi 14 janvier à 20h45  (1h30) Au théâtre municipal de Pézenas, 7 bis, rue Henri Reboul Téléphone : 04 67 32 59 23 Mail : billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr Tarifs : 5, 10, 15 euros
Molière face Sud
Conférence théâtro-musicale à partir de 11 ans révélant sous des traits inattendus, Molière, au cours de ses jeunes années en pays d’Oc.
pezenas-220114-moliee-face-sud(02)Un trio sur scène incarne l’auteur du Bourgeois gentilhomme à l’heure où il entame sa vie d’artiste, tout en façonnant ce qui deviendra son style et sa force : l’étude des caractères. Conte, jeu, musique, vidéo éclairent un pan de la vie du jeune Molière, avide d’expériences et curieux de son temps. L’action se déroule en 1642, puis de 1645 à 1657 sous le soleil du midi.
Pendant plus d’une décennie, Molière s’est installé avec sa troupe dans le midi de la France. Ces jeunes années d’apprentissage lui permettent d’étudier les caractères des différentes classes sociales et de nourrir son imagination. Il en sortira les personnages de bourgeois, de barbons et de coquins dont les traits conservent plus de 400 ans après une justesse et une drôlerie intactes.
Autour du spectacle, Les spectateurs ont pu profiter d’une séance de dédicaces du livre Au Sud de Molière paru aux éditions Domens et de l’exposition Molière et les pays d’Oc concoctée par le théâtre de la Carriera et la Fabrique sauvage, en co-production avec le Cirdoc, l’Institut occitan de cultura. L’exposition se tient du 10 au 20 janvier à l’Office de tourisme.

 

220114alranq-moliere08s220114alranq-moliere09s 220114alranq-moliere10s

 

 

 

 

220114alranq-moliere01s220114alranq-moliere02s 220114alranq-moliere04s 220114alranq-moliere05s 220114alranq-moliere06s 220114alranq-moliere07s

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 janvier 2022

saynètes theatrales

10h et 11h Hôtel d’Alfonce – JB2 Molière / L’avare (extrait) Groupe des Ôparleurs / Philippe Charleux
220115-hotel-alfonce-charleux01s220115-hotel-alfonce-charleux02s 220115-hotel-alfonce-charleux03.sjpg 220115-hotel-alfonce-charleux04s 220115-hotel-alfonce-charleux06s

 

 

 

 

10h15, 11h15 et 15h15- Hôtel Flottes de Sébasan – Molière en 22 minutes – Cie Itinéraire Bis 34 / Gilles Buonomo

photos FG, Catherine Chabaudie et Panoramix

220115flottes-de-sebasan-buonomo01220115flottes-de-sebasan-buonomo03jpg 220115flottes-de-sebasan-buonomo02 220115flottes-de-sebasan-buonomo04 220115flottes-de-sebasan-buonomo05jpg220115flottes-de-sebasan-buonomo06s

 

 

 

 

10h15, 11h et 15h15 – Place Canabasserie – Les fourberies de Scapin (extrait) – Cie des Scènes d’Oc
photos FG, Catherine Chabaudie

220115canabasserie-cabassut-scotto-01s 220115canabasserie-cabassut-scotto-02s 220115canabasserie-cabassut-scotto-03s220115canabasserie-cabassut-scotto-04s220115canabasserie-cabassut-scotto-05s 220115canabasserie-cabassut-scotto-06s 220115canabasserie-cabassut-scotto-07s

 

 

10h30, 11h15 et 14h45 – Auberge du Bât d’Argent – Molière Face Sud (extrait) – La Fabrique Sauvage
220115hostellerie-bat-dargent01s

 

 

 

 

 

10h45, 11h30 et 14h45 – Hôtel des Barons de Lacoste – Le Bourgeois Gentilhomme (extrait) – Cie de l’Illustre Théâtre

photo Catherine Chabaudie

220115hoteltlacoste-bourgeois01220115hoteltlacoste-bourgeois02

 

 

 

10h45, 11h30 et 14h45 – Cour des Échauguettes – Dom Juan (extrait) Cie des Scènes d’Oc

220115echauguettes-don-juan01s 220115echauguettes-don-juan02s 220115echauguettes-don-juan03s 220115echauguettes-don-juan04s

 

 

 

 

à partir de 11h30 Dédicaces de la BD Molière – Hôtel de Peyrat

14 Janvier 2022 La bande dessinée « Molière, l’impromptu de Pézenas » est arrivée chez LIBRAIRIE LANET !!! Sortie nationale le samedi 15 janvier aux Éditions Aldacom et dans toutes les librairies.Olivier Cabassut, Benoît Lacou et Alain D’Amato pour un énorme week-end de dédicaces:
220115CABASSUT(s)

 

 

 

 

 

 

220114jt-fr3-cabassut

 

 

 

 

220115-cabassut-perrin(s) 220115cabassut-perrin-02(s)

 

 

 

 

220114cabassut-olivier-lanet220114midi-libre-beziers-bd-cabassut.(s)jpg

 

 

 

 

 

 

 

12h Inauguration de la sculpture de Molière Hôtel de Peyrat

12h en direct de la Place des États généraux, devant l’hôtel de Peyrat , inauguration de la sculpture de Moliere d’Agnes Deschamps avec Francis Perrin , par Armand Rivière, maire de Pezenas, en présence des élus de la ville, du département , de la région , et de Gilles Dettore président de l’Agglomération Herault-Méditerranée

220115inauguratiion-sculpture-moliere-01s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-02s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-03s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-04s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-05s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-06s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-07s (2) 220115inauguratiion-sculpture-moliere-08s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-09s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-11.sjpg 220115inauguratiion-sculpture-moliere-10s 220115inauguratiion-sculpture-moliere-12.sjpg 220115inauguratiion-sculpture-moliere-13s

 

 

 

 

 

 

220115inauguration03s

 

 

 

Inauguration Cuvée et Limonade – Hôtel de Peyrat

220115cuvee-moliere-400ans.(S)jpg
les Caves Moliere : CUVEE DES 400 ANS -
15 Janvier 1622 est né Jean-Baptiste Poquelin à Paris. Molière est né à Pézenas… C’est tout naturellement que les vignerons des Caves Molière ont souhaité lui rendre hommage avec cette cuvée spéciale « Anniversaire » des 400 Ans.
Ce vin d’exception est issu de nos meilleures vignes du terroir AOP Pézenas. Ce subtil nectar est un assemblage de Grenache et de Syrah élevé en fût de chêne Français.

 

 

 

 

220115centenaire-limponade-aubert01s

 

MAISON AUBERT - Aujourd’hui célébration des 400 ans de la naissance de Molière à Pézenas !Présentation de l’ édition spéciale pour l’occasion accompagné de la nouvelle limonade framboise dans la cour de l’Hôtel de Peyrat

 

 

 

 

14h45 Sortie du Poulain de Pézenas – Salut à Molière au Square Molière  vers 15h20

 

220115poulain-statue-01220115poulain-statue-02220115poulain-statue-03

 

 

 

 

 

 

 

220115poulain-statue-04

 

 PARADE ET SALUT DU POULAIN A LA STATUE DE MOLIERE -SQUARE MOLIERE

 

 le poulain danse devant la statue dédiée à MOLIERE

 

Déambulation- Chorégraphies baroque et contemporaine – 15h45 – Butte du Château par Studio DO

Magnifique moment partagé ce 15 janvier 2022 pour la célébration des 400 ans de Molière!!! Un public venu en nombre, le soleil, un superbe spectacle

220115danse01 220115danse02

 

 

 

et 16h15 – Cours Jean Jaurès par Ballerine

 photo à venir

 

 

Le Club de Rugby de Pézenas rend hommage à Molière

220115rugby-moliere01s 220115rugby-moliere02s

 

 

Molière et Pézenas -20h45 Théâtre de Pézenas

PEZENAS22-01-15-16moliere(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francis Perrin,  parrain des fêtes des 400 ans de Molière

midilibre-beziers-220111perrin-francis

 

 

 

 MIDI LIBRE BEZIERS 11 JANVIER 2022 PAGE CULTURE

 

 

 

PEZENAS22-01-15perrin-francis(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 15 janvier 2022 – Magnifique prestation de Francis Perrin pour clôturer à Pezenas cette journée du 400eme anniversaire du baptême de Molière. Francis Perrin grand acteur plein d’humour, grand admirateur de Molière ,auquel il a rendu un splendide hommage , associant la Ville des Pézenas aux voyages en Languedoc de cet immense auteur et acteur qui trouva l’inspiration dans notre ville et où Jean-Baptiste Poquelin devint le grand MOLIERE !
Francis Perrin s’est investi totalement dans cet hommage, avec un clin d’œil complice au public, il s’est souvenu avec beaucoup d’émotion de ses différents spectacles personnels dans notre ville, dont sa première venue en a 1973 avec la Comédie française, il a remercié La Mirondela Dels Arts et Christian Sempere qui l’ont invité à se produire à diverses reprises. Et c’est avec une émotion non dissimulée qu’il a reçu les cadeaux de la main d’Armand Rivière ( dont une reproduction de la sculpture d’Agnes Descamps , inaugurée ce jour).
Plein d’enthousiasme et d’affection pour Pézenas il a tenu à chanter et danser une des chansons de Boby Lapointe dont nous célébrerons le centenaire de la naissance le 16 avril : cet acteur de la Comédie française chantant et dansant sur la scène du théâtre , en costume de Moliere, une chanson de Boby ..Eh Toto ! ya-t’il ton papa … voilà un morceau d’Anthologie auquel je me réjouis d’avoir assiste !! vivement le 16 avril mainteannt que nous fêtions aussi Boby !!

 

220115perrin-01s220115perrin-02s 220115perrin-03s 220115perrin-05s 220115perrin-06s 220115perrin-07s 220115perrin-08s 220115perrin-04s 220115perrin-09

Dimanche 16 janvier 2022

Francis Perrin dans l’Ecole des Femmes au Palais des Congrès du Cap d’Agde

220116AGDE(s)

 

 

 

15 Janvier 2022 – Les vitrines des magasins de Pézenas célèbrent aussi les LES 400 ANS DE MOLIERE

 

220115centenaire-moliere-gourou-vitrine(s)

 

Vitrine d’André GOUROU, cours Jean Jaurès

 

 

 

 

sac-centenaire-gourou

 

 

 

 

 

 

 

220115-stand-moliere-lanet220115-stand-moliere-lanet01

 

 

Stand Molière à la Librairie LANET et devanture … Place de la République

 

 

 

 

 

220115centenaire-molier-lespipelettes-vitrine(s)

 

Vitrine du magasins de mode « Les pipelettes »

 

 

 

 

 

220115centenaire-moliere-r-a-couture-anatole-france(2s)

 

Vitrine R A COUTURE rue Anatole France (photo Catherine Chabaudie)

 

 

 

220115pezenas-tapissier-simon

 

Vitrine du tapissier Simon , cours Jean Jaurès

 

 

 

220115centenaire-moliere-itakoe

 

Vitrine Itakoé , place de la république

 

 

 

 

les parutions

MARQUE PAGE EDITE recto-verso à l’occasion des 400 ans par PEZENAS2022, reproduction de la sculpture d’Agnès Deschamps représentant le visage de Molière

 

220115centenaire-moliere-marque-page(s)

 

 

 

 

LES LIVRES ET BANDES DESSINEES

 

PARUTION-MOLIERE(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 bien d ‘autres encore pourraient venir s’ajouter ..que je ne possède pas … (dont Le voyage de Molière en Languedoc (1647-1657)- Livre de Claude Alberge )

 LES MEDIAS ETRANGERES

- LE QUOTIDIEN BRITANNIQUE THE TELEGRAPH  en parle 
Dans le cadre des 400 ans de Molière, l’Office de Tourisme a accueilli, le mercredi 5 janvier dernier, le journaliste anglais Anthony PEREGRINE qui travaille pour la rubrique « Voyages » du quotidien britannique « The Telegraph ». Vous trouverez ci-joint son article paru dans le quotidien papier samedi 15 janvier et sur son site internet dimanche 16 janvier.

 THE TELEGRAPH rubrique voyage samedi 15 janvier 2022

- LES TELEVISIONS D’AMERIQUE LATINE
Carrusel de las Artes: Recordando a Molière en sus 400 años • RFI Español

220115centenaire-moliere-carrusel-de-las-artes

 

 

 

 Carrusel de las Artes: Recordando a Molière en sus 400 años • RFI Español

Chaque année le Festival Molière Le Théâtre dans tous ses Eclats …à Pézenas !

Chaque année depuis 2009 en juin un Festival Molière a remis le théâtre à l’honneur dans Pézenas «Ville de Molière» et petit Versailles du Languedoc !

Pézenas est depuis toujours la Ville de tous les talents, de toutes les cultures, avec pour ambition de répondre aux différentes attentes du public, en offrant ces divertissements à la Cour du Prince de Conti  :  spectacles de théâtre d’auteurs classiques et contemporains, spectacles de rue, lectures, conférences…qui animent les lieux historiques que fréquentèrent Molière et sa troupe dont La Grange des prés …Théâtre sur tréteaux, théâtre de rue sont à l’affiche sur les places du centre historique.

 2021- PEZENAS – Festival MOLIERE Le Théâtre dans tous ses éclatsdu 5 au 13 juin 2021Parrain du Festival Daniel MESGUISH

SAMEDI 5 JUIN 10h – Visite – Rendez-vous au jardin / Grange des Prés18h – La cuisine des auteurs / Butte du Château
DIMANCHE 6 JUIN 18h – La cuisine des auteurs / Butte du Château
210606pouly-06Sur la Butte du Château ! Théâtre avec Jérôme Pouly … de la Comédie française « La Cuisine des auteurs «. Avec une distribution de petits pâtés offerts … par la maison Alary et des verres de blanc et rouge du syndicat Pezenas , cépage Carignan ainsi que de la limonade de la maison Aubert …
Jérôme Pouly, seul en scène en caravane et en plein air, avec lectures de textes gastronomes de grands auteurs français, de Dumas à Molière, de Théophile Gautier à Colette, et préparation de repas à partager
Comédien, sociétaire de la Comédie-Française, Jérôme Pouly sillonne la France pour présenter son spectacle gastronomico-littéraire « La cuisine des auteurs », qui allie amour des mots et amour de la table. En cette semaine de réouverture des lieux culturels et des terrasses des restaurants, il vient nous proposer une mise en bouche de ce seul-en-scène gourmand.

210606pouly-04 210606pouly-05

 

 

 

LUNDI 7 JUIN 18h – Spectacle du Centre de Loisirs / Théâtre de Pézenas
MARDI 8 JUIN 14h – Ouverture exposition Renzo Galardini / Flottes de Sébasan
MERCREDI 9 JUIN
14h30 – Visite Sur les Pas de Molière / Centre historique
14h30 – Molière x3 / Théâtre de Pézenas18h – Conférence Molière à l’image / Théâtre de Pézenas 20h45 – Film Molière / Théâtre de Pézenas
JEUDI 10 JUIN
10h15 – Commedia dell’arte / Auditorium Boby Lapointe 18h30 – Cérémonie Sur les Pas de Molière / Cours Jean Jaurès
19h – Tambours – Fanfare à cordes / Cour d’Honneur de la Mairie
cours d’honneur de la mairie … avec la fanfare à cordes Cordes’s Apart

210610fanfare03(s) 210610fanfare04(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

20h45 – Le Souper / Théâtre de Verdure

 

210610le-souper05 – « Le Souper » attend ses 2 convives … au théâtre de verdure de Pezenas … Daniel et William Mesguich (Talleyrand et Fouché) ! »Le Souper » attend ses 2 convives … au théâtre de verdure de Pezenas … Daniel et William Mesguich (Talleyrand et Fouché) !
avec Remise du Coquelin d’or à Daniel Mesguich , parrain du Festival Molière , le Théâtre dans tous ses éclats

 

 

 

210610le-souper01 coquelin01

 

 

 

 

 

VENDREDI 11 JUIN 2021
14h30 – Visite guidée des Hôtels particuliers / Rdv Office Tourisme
17h30 – Conférence Molière et les femmes / Théâtre de Pézenas
20h45 – L’Avare / Illustre Théâtre
Une création exceptionnelle de la pièce de Molère ! une mise en scène dynamique , jeune , tourbillonnante autour du personnage d’Harpagon , un Pierre-Luc Scotto jubilatoire ! pour un texte toujours d’actualité ! les comédiens sont excellents , ils s’amusent, le public aussi ! que d’éclats de rire ! ne manquez pas cet « Avare » amenez-y vos enfants et vos petits enfants, tous passeront un délicieux moment de détente et de plaisir partagé . Je vais certainement retourner le voir une seconde fois ! Avec Pierre-Luc SCOTTO dans le rôle d’Harpagon et Joris CALEGARI, Ruben CHEHADI, Jérôme DRU, Jules FINN, Phil GOUPILLION, Salomé LUCIBELLO, Frédérique MASCOT et Véronique VALÉRY.Décors : Agnès CANUTO, Patrick GUASP, Guy SAHUC ; Costumes : Stéphanie SANCHEZ ; Direction musicale : Jérôme DRU ; Chorégraphie : Hélène BU

210610avare01jpg 210610avare02 210610avare04 210610avare07 210610avare11jpg 210610avare12 210610avare13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SAMEDI 12 JUIN
10h30 – La combine de Colombine / Butte du Château
Un après midi au théâtre pour Sganarelle , le cocu imaginaire de Moliere, joué par des étudiants (thésards) de La Sorbonne sous la direction de Georges Forestier : accent et prononciation du 17ème siècle … on roule les « r » on prononce toutes les lettres … bon … exercice académique périlleux car élitiste … on a appris quelque chose de ces chercheurs …costumes magnifiques reproduits à partir des gravures … tant qu’à rire ? Une autre fois peut-être

 

210611sganarelle02210611sganarelle05 210611sganarelle04 210611sganarelle01

 

 

17h30 – Les 3 mousquetaires / Butte du Château
20h45 – Eugénie Grandet / Théâtre de Verdure
théâtre choral, relecture à 6 voix d’EUGÉNIE GRANDET ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs d’après HONORÉ DE BALZAC – Surprenant ! Déconcertant ! mais Attachant ! – un grand travail de la part de ces acteurs, tous étudiants .  Mise en scène : Camille de LA GUILLONNIÈRE – Assistant : Frédéric LAPINSONNIÈRE Avec : Lara BORIC, Hélène BERTRAND, Erwann MOZET, Pélagie PAPILLON, Charles POMMEL et Lorine WOLFFd’ Honoré de Balzac par la troupe  » Le Temps est incertain mais on joue quand même »

210612eugeniegrandet02

DIMANCHE 13 JUIN
8h – Œdipe / Butte du Château9h30 – Antigone / Butte du Château
11h30 – Les comédies du quartier gare / Re’n’art
18h30 – Cyrano(s) / Butte du Château
clôture du festival avec la pièce Cyrano(s)  par la Compagnie des Moutons noirs. Le texte d’Edmond Rostand reste sublime , et tous ces « Cyranos » nous ont éblouis ..

 

210613-cyranos-08

 

 

 

 

 

Les Festivals précédents

Pas de festival en 2020 enraison de la pandémie de COVID-9

2019 11ème édition du Festival Molière, le théâtre dans tous les éclats

 

19festivalmoliere-pezenas

 

 Découvrez le programme du Festival MOLIERE 2019

 

 

 

 

forestier-georges-moliereforestier-georges6 juin 2019 au théâtre de Pézenas Georges FORESTIER présente son dernier livre  paru chez GALLIMARD : MOLIERE
Georges FORESTIER , professeur à la Sorbonne, est notamment l’éditeur des oeuvres complètes de Racine et de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade.
UNE BIOGRAPHIE, dans laquelle il tente de démystifier les légendes qu se sont accumulées  sur notre grand comédien …

 

 

 

moliere-2portraits-authentiques
« comment retrouver le vrai Molière, celui que ses contemporains ont connus? il ne subsiste de lui ni manuscrites, ni lettres, ni écrits intimes /… il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés, aux traces matérielles…

 

 

grimaret-moliere
  »La Vie de Mr de Molière » par Jean-Léonor Le Gallois, sieur de Grimarest  paru en 1705 et réédité en 1877 est à l’origine des mythes et légendes,
jurgenss-maxifield-millermais au  MINISTÈRE D’ÉTAT CHARGÉ DES AFFAIRES CULTURELLES DIRECTION DES ARCHIVES DE FRANCE – ARCHIVES NATIONALES, deux chercheurs
Madeleine JURGENS,  Conservateur aux Archives nationales et Elizabeth MAXFIELD-MILLER,  Ph D Radcliffe (Harvard University) ont essayé de démèler le vrai du faux  dans leurs travaux :
CENT ANS DE RECHERCHES SUR MOLIÈRE SUR SA FAMILLE ET SUR LES COMÉDIENS DE SA TROUPE, Préface d’André CHAMSON de l’Académie française Directeur général des Archives de France paru aux éditions S.E.V.P.E.N.13, Rue du Four PARIS (VIème) 1963

 Travaux de Madeleine JURGENS et Elizabeth MAXFIELD-MILLER

 

 

Nous avons suivi le Vicomte de BOUZIGUES et ses gens ..jusqu’à la Butte du Château
(Phil Goupillion, Eve Combres, Georges Duhourcau)

190606vicomte-01 190606vicomte-02 190606vicomte-03 190606vicomte-05 190606vicomte-06

 

 

 

 

6 Juin 2019 au soir sur la Butte du Château, projection du film : BRULEZ MOLIERE ! en présence du réalisateur Jacques Malaterre

19festivalmoliere-brulezmoliere

« Brûlez Molière ! » (2018) est un film réalisé par Jacques Malaterre avec Dimitri Storoge, Jules Pelissier, Cosima Bevernaege et Agathe de La Boulaye
 
190606-malaterre-gourdon
- »1664, Molière donne une représentation de son Tartuffe devant le Roi et sa cour au pavillon de chasse de Versailles. Les religieux s’offusquent et font pression sur le Roi pour qu’il interdise cette pièce qui les ridiculise. Le Roi accepte. Pendant plus de cinq ans, de 1664 à 1669, Molière, alors considéré comme un diable et un libertin par ses détracteurs, va se battre pour obtenir le droit de jouer sa comédie jugée scandaleuse. »

 

 

 

2018  10ème anniversaire du Festival

 

 DECOUVREZ LE PROGRAMME DETAILLE DU 10èME FESTIVAL MOLIERE

9 juin 2018 LE CID

180609-lecid-04site180609lecid-01site

 

 

10 juin 2018 le Bourgeois Gentilhomme

 

181006-00-01bo181006-00-02bo 181006-00bourg 181006-01bourg 181006-02bourg 181006-03bourg

 

 

 

 

 

 

10 juin 2018 La Grange des prés

kruber P1200936site P1200956site P1200957site trio-01jpg pages-davis scenesdoc-01 kruber-combes kruber02 marion

 

 

 

 

 

 

 

18 juin 2018 Ne touchez pas à Molière !

180610nrpm-02 180610nrpm-01 180610nrpm-03 180610nrpm-05 180610nrpm-08 180610nrpm-11 180610nrpm-12 180610nrpm-09

 

 

 

 

 

En 2017 du 7 au 11 juin  la ville de Molière vit au rythme du Théâtre, et  des spectacles

 

 Programme détaillé du 9ème Festival Molière, Le Théâtre dans tous ses éclats  2017

Plus particulièrement les Amis de Pézenas propose dans le cadre du 9ème Festival Molière, le Théâtre dans tous ses éclats

Dimanche 11 juin 2017
170611adp-festivalmoliere-15h Théâtre Historique de Pézenas – Rue Henri Reboul « le Prince et le Comédien, ou Comment la Gloire, vint à Molière » Texte de Georges Bégou (éditions Domens 2006)  Lecture d’extraits par Philippe Charleux, conteur et comédien
1653 : Molière, directeur de « l’Illustre théâtre », une compagnie itinérante, rencontre le Prince de Conti, frondeur en exil à Pézenas qui devient son protecteur. Cette amitié inégale au sein de laquelle Molière tient le rôle de valet logé dans les dépendances du château et nourri à l’office le propulsera néanmoins au sommet de sa gloire. Philippe Charleux fera une lecture théâtralisée d’extraits de ce roman qui nous renvoie au XVIIe siècle et notamment à Pézenas, alors capitale du Languedoc. Nous y retrouvons des lieux connus sinon familiers, La Place Gambetta et la boutique du barbier Gély, La Grange des Prés, le château de Lavagnac, l’Hôtel d’Alfonce, le Bât d’argent…. Molière et Conti, l’artiste et son mécène… une relation difficile et éternelle entre l’Art et le Pouvoir. Molière se souviendra du Prince de Conti quand il écrira Dom Juan !
170611charleux-philippe-lit-georges-begouPhilippe CHARLEUX Comédien, Conteur, Formateur, Voix Off. 67 ans. – Après ses études de Droit, c’est avec la Danse Contemporaine, que commence son parcours d’artiste interprète, de créateur et de formateur.Co-fondateur du THEATRIO-DANSE en 1974, il élargit au fil des années sa pratique artistique : art dramatique, cirque contemporain, percussions, lecture théâtralisée, conte…une façon de continuer de « se pétrir », et de se structurer pour aller « plus loin ». Installé en Languedoc depuis 1979, il partage ses engagements artistiques avec plusieurs Compagnies Régionales et structures culturelles. De ses engagements professionnels et de ses choix de vie personnelle, il se détermine encore aujourd’hui, comme quelqu’un qui : « se construit, s’achemine vers sa juste place, pour célébrer la vie ».

 

moliere-statue-renovee-theatre170611SITE suivi à  16h dans le Hall du théâtre :
Dévoilement du buste de Molière de Joachim Costa,
restauré par les Amis de Pézenas
Dans le cadre du festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats », les Amis de Pézenas présentent dimanche 11 juin à 16h au Théâtre le buste de Molière de Joachim Costa, rénové à leur initiative, par le tailleur de pierre Piscénois Nicolas Arnould, ici à l’oeuvre !

 

 

 Programme détaillé du 8ème festival Molière , le Théâtre dans tous ses éclats 2016

 

 

1606festivalmoliereaffichesite
Pézenas « Ville de Molière » 8ème édition de son festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2016
160611lancelmoniquemoliere-04Médiathèque Edmond Charlot (Jardin)  MOLIERE…LA BELLE AVENTURE Samedi 11 Juin 2016 à 16h
Seul en scène de Monique Lancel, mis en scène par Catherine Mong. La vie de Molière, à la manière d’un conte.
Le spectacle est un seul en scène à mi-chemin du conte, du théâtre et du théâtre d’objets. La comédienne-conteuse utilise des objets (rubans, tissus, bougies), un décor (une malle, un guéridon, une hotte), et divers instruments de musique (daff, glockenspiel, bol tibétain, mini-orgue de barbarie) pour faire surgir un lieu, des personnages, une époque. Elle se sert surtout de sa voix, de ses gestes.
Un évènement proposé en partenariat avec Les Amis de Pézenas et la Médiathèque Edmond Charlot . A l’issue du spectacle un échange avec le public animé par Nicole Cordesse
.Durée 1h20. Spectacle tout public à partir de 9 ans.
« La puissance de conviction et le talent de cette excellente conteuse, alliés à une mise en scène originale nous font passer un moment exceptionnel : par de simples gestes, quelques accessoires , rubans colorés, bougie, petit orgue de barbarie et percussions, Monique Lancel stimule notre imagination, elle campe une époque, un lieu, un personnage (ah, la personne du roi représentée par un escarpin, quelle trouvaille !) C’est avec enthousiasme et dynamisme, qu’elle nous conte toutes les péripéties de l’aventure théâtrale de la vie de Molière. Peinture tour à tour drôle, malicieuse, tendre, pétillante, parfois sombre mais toujours attachante et émouvante de la vie de ce comédien du grand siècle. Un grand spectacle pour une grande conteuse ! et Un bel outil pour les enseignants… ! » FG

 

molierelharmattan1-sitemolierelharmattan2-site 160611lancelmoniquemoliere-01 160611lancelmoniquemoliere-02 160611lancelmoniquemoliere-03

160611lancelm-01160611lancelm-02 160611lancelm-03 160611lancelm-04 160611lancelm-05 160611lancelm-06 160611lancelm-07 160611lancelm-08 160611lancelm-09 160611lancelm-10 160611lancelm-11 160611lancelm-12 160611lancelm-13 160611lancelm-14 160611lancelm-15 160611lancelm-16 160611lancelm-17 160611lancelm-18

 Dossier de presse du spectacle

 

 

Molière L'Harmattan 1 Molière L'Harmattan 2 Janvier 2016 les Amis de Pézenas avaient reçu ce livre qui venait de paraître MOLIÈRE, LA BELLE AVENTURE  de Monique Lancel En collaboration avec Catherine Mong chez l’Harmattan – Théâtre des cinq continents
La vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, comme un conte. Où sont narrées les péripéties de sa belle aventure, tour à tour joyeuses, drôles, picaresques, poignantes. Rien d’érudit : la légende, l’imagerie. Le Molière dont on rêve… Un seul en scène pour tout public.
Broché ISBN : 978-2-343-07860-1 • janvier 2016 • 64 pages  Molière la belle aventure 4ème de couverture

 Molière la belle aventure couverture 1

 

 

 Programme détaillé du 7ème festival Molière, le Théâtre dans tous ses éclats 2015

 Programme détaillé du 6ème festival Molière, le Théâtre dans tous ses éclats 2014

 Programme détaillé du 5ème festival Molière dans tous ses éclats 2013

Des acteurs de la Comédie Française qui sont venus jouer Molière à Pézenas…

perrinfrancis1306-01Vendredi 14 juin 2013 à 21h30 Théâtre de Pézenas FRANCIS PERRIN « MOLIERE MALGRE MOI »

un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Francis Perrin
Ce soir, le spectacle était aussi dans la salle puisque Jacques Weber, Patrick Préjean, Jean-Marie Lamour et le grand baryton Gabriel Bacquier avaient tenu à venir applaudir leur ami….
Le public à la fin du spectacle a bénéficié d’un charmant petit film tourné à l’Hostellerie du Bât d’Argent en juillet 1973, lorsque Francis Perrin était venu pour la première fois à Pézenas, il ya 40 ans, avec la Comédie Française, à l’initiative des Amis de Pézenas pour le trois-centième anniversaire de la mort de Molière , y jouer Le Médecin Volant et les Fourberies de Scapin.
Alain Vogel-Singer a remis un cadeau en souvenir de cette soirée exceptionnelle à Francis Perrin, un objet de l’exposition « Bestial » actuellement visible à la Maison des Arts. Dans la salle on pouvait reconnaître aussi Madame Jacques Perrin accompagnée d’une de ses filles, à laquelle fut remis un magnifique bouquet à l’issue du spectacle tandis que le public faisait une immense ovation à ce grand artiste au demeurant très ému.

Après avoir joué Scapin, Alceste, Philinte, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin nous fait revivre un Molière insoupçonné : chef d’entreprise avant l’heure, meneur d’hommes à l’énergie sans borne, auteur à l’imagination débordante, amoureux insatiable des femmes, chef de troupe affamé de création.

 

francisperrintheatre130614-00 francisperrintheatre130614-01 francisperrintheatre130614-02 francisperrintheatre130614-05 francisperrintheatre130614-06 francisperrintheatre130614-03 francisperrintheatre130614-07 francisperrintheatre130614-04 francisperrintheatre130614-08 francisperrintheatre130614-09 francisperrintheatre130614-10 francisperrintheatre130614-11 francisperrintheatre130614-12

Francis Perrin est revenu en 2022 , parrain de la célébration à Pézenas des 400 ans de Molière (voir articles plus haut dans la page )

 

« Festival Molière dans tous ses éclats » Samedi 15 juin 2013 à 21h30 THEATRE DE PEZENAS JACQUES WEBER dans LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIERE Adaptation Théâtrale par Christine WEBER,

du texte de Mikhaïl BOULGAKOV « Le Roman de Monsieur de Molière »

 Article in extenso La presse en parle

En présence Mr Maurice Gourdault-Montagne Ambassadeur de France, Président du Fonds Molière, de Mr Alain Vogel-Singer ,Maire de Pézenas et des adjoints de la Ville de Pézenas, du Conseil des Fondateurs du Fonds Molière, de Francis Perrin et Patrick Préjean, de Carlo Boso qui venait de recevoir le Prix Molière 2013 avec l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, des représentants de l’Office du Tourisme, de diverses Associations piscénoises dont Pézenas Enchantée, Les Amis de Pézenas, le Photoclub piscénois, les Amis de l’Illustre Théâtre etc…Jacques Weber nous a  » raconté Molière » avec humour, tendresse et émotion dans une magnifique performance d’acteur …que le public a longuement applaudi dans un théâtre qui jouait à guichets fermés.
En outre, les piscénois ne se lassent pas d’admirer leur théâtre, ils aiment arriver tôt avant le spectacle, pour découvrir de nouveaux détails du décor restauré qu’ils avaient laissé échapper, y retrouver, l’ambiance, le sentir, l’écouter, le voir se remplir petit à petit , d’abord silencieux puis bourdonnant …reconnaitre des artistes eux mêmes présents dans la salle qui se prêtent avec plaisir aux clins d’œil piscénois…jusqu’au triomphe final…
Un vrai bonheur… à Pézenas!

weberjacques130615-01 weberjacques130615-02 weberjacques130615-03 weberjacques130615-04 weberjacques130615-05 weberjacques130615-06 weberjacques130615-07 weberjacques130615-08 weberjacques130615-09 weberjacques130615-10 weberjacques130615-11 weberjacques130615-12 weberjacques130615-13weberjacques1306

 Dimanche 16 Juin 2013 à 15h Festival Molière dans tous ses éclats  Théâtre de Pézenas – Rue Henri Reboul    

 Conférence illustrée de Claude Alberge, historien :  MOLIERE ET LA FOLLE LIBERTE DES BAROQUES LANGUEDOCIENS

avec la participation de Pierre Péralta (Comédien), Nicolas Planchon (Trompette), Christopher Hainsworth (Clavecin)
En présence de Mme Christiane Penarrubia , un public passionné s’est retrouvé au Théâtre rue Henri Reboul, pour écouter Claude Alberge nous parler de ce baroque si différent selon qu’on se place du point de vue des peintres, des architectes, des musiciens (Lully ou encore Monteverdi) avec l’apparition des premiers opéras, des poètes occitans ou..des auteurs …comme notre cher Molière..Conférence entrecoupée de musique baroque avec Christopher HAINSWORTH au clavecin et Nicolas PLANCHON à la trompette naturelle tandis que Pierre PERALTA lisait des extraits d’auteurs languedociens.

 

letoucher001

On a beaucoup disserté sur- les pérégrinations en province des rescapés de l’Ilustre Théâtre depuis la faillite de cette compagnie en 1645 jusqu’au retour à Paris en 1658. Soit 13 années d’errance, notamment à travers le Languedoc, avec quelques arrêts à Pézenas.
-les origines d’une oeuvre abondante (+ 32 comédies) et tardive.
L’essentiel de cette oeuvre est composé à Paris. Deux comédies seulement onté été crées en province: l’Etourdi à Lyon, en 1653 et le Dépit amoureux à Béziers, en 1656. L’auteur Molière ne s’est-il pas inspiré, outre des auteurs anciens, grecs et latins, des théâtres espagnols et italiens, de la commedia del arte comme de la bonne farce française, des situations et des personnages qu’il a pu rencontrer sur sa route , en Languedoc tout particulièrement ? On n’a cessé de débattre sur les sources d’inspiration de Molière… Essayons d’apporter ici, à notre façon, une réponse à cette question.
Ce pays de Languedoc, qualifié en raison de son éloignement de la capitale de « province du bout du royaume », n’échappe pas à la mode caractéristique de cette période charnière qui se place entre les guerres de religion, qui se terminent et la prise du pouvoir personnel par Louis XIV. On la qualifie d’âge baroque. Mais encore ?
Le baroque….

alberge130616-02 alberge130616-01 alberge130616-05 alberge130616-06 alberge130616-08 alberge130616-09 alberge130616-10 alberge130616-11 alberge130616-12 alberge130616-13 alberge130616-14 alberge130616-15 alberge130616-16 alberge130616-17 alberge130616-18 alberge130616-20 alberge130616-21 alberge130616-23 alberge130616-24 alberge130616-25

 

 

Pézenas se souvient de Molière et continue à le faire vivre  toute l’année !

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin et neuf autres Parisiens, dont les trois aînés de la fratrie Béjart (Joseph, Madeleine et Geneviève) s’associent par-devant notaire pour constituer une troupe de comédiens sous le titre de l’« Illustre Théâtre ». Ce sera la troisième troupe permanente à Paris, avec celle des « grands comédiens » de l’Hôtel de Bourgogne et celle des « petits comédiens » du Marais.elle n’eut qu’une existence éphémère. Elle donna des représentations de janvier 1644 à la fin du mois de mars 1645, d’abord au Jeu de paume des Métayers, sur la rive gauche de la Seine, puis au théâtre de la Croix-Noire, sur la rive droite. Cet échec entraîna la dispersion de la troupe, dont les débris furent recueillis en 1646 par la troupe de Charles Dufresne. (wikipedia)

 

illustretheatre2013Aujourd’hui, L’un des théâtres de Pézenas se nomme également L’Illustre Théâtre, en hommage à Molière, qui sillonna le Languedoc entre 1647 et 1657 et séjourna à plusieurs reprises à Pézenas, à l’occasion de la réunion des États de Languedoc.

 En savoir plus sur L’Illustre théâtre de Pézenas – 22 avenue de la gare du midi

itjardins2016-07scenesite

La Compagnie de L’Illustre Théâtre de Pézenas avec Gérard Mascot, présente des pièces classiques et contemporaines tout au long de l’année en accordant une très large part aux pièces de Molière.

 consulter le site de L’Illustre Théâtre de Pézenas

Chaque été encore Molière est bien présent..et représenté à Pézenas !

 

 

moliere-illustretheatre

 

 

 

 

 

 

 

 

itfourberiesdescapi160704itbourgeoisgentilhommeafficheit-avare-2021

 

 

 

 

 

 

maladeimagninaire01181103misanthropejpg190525misanthrope-marionnetteslemisanthrope-baroque2019etemrdepourceaugnacitprecieusesridicules2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2013lespasdemoliere-avantinauguration-site« Sur les Pas de MOLIERE » … Cours Jean Jaurès .

Un petit historique,  Quelle origine pour ces … « Pas de Molière » ….et dans quel but : 

76 emplacements ont été prévus pour les empreintes de célébrités du théâtre (joué, chanté, dansé, filmé) venues à Pézenas  avec une filiation (plus ou moins directe) avec Molière.
Ces comédiens, acteurs ou chanteurs ont mis leurs « pas » (ou leurs mains ) «sur les Pas de Molière» , leurs empreintes de pieds ou de mains sont prises dans des dalles d’argile par le faïencier François SIFFRE , avec une pensée personnelle, et placées sur le Cours Jean Jaurès formant ainsi un chemin … dans le but, d’atteindre un jour le Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul
  • Les premiers pas…ont été placés dans le cadre du  Festival « Molière dans tous ses éclats    « Sur les pas de Molière » juin 2013

La Ville de Pézenas, à l’initiative d’André Gourou et Christian Sempéré,  en partenariat avec les Association LA MIRONDELA DELS ARTS, LES AMIS DE PEZENAS et PEZENAS ENCHANTEE ! a inauguré le 14 JUIN 2013 à 18h les premières plaques qui jalonnent le Cours Jean Jaurès pour remonter vers le théâtre rue Henri Reboul avec les empreintes de comédiens ou artistes lyriques venus exercer leur art à Pézenas dans les années passées et qui ont mis leurs pas « Sur les pas de Molière ».
En présence d’Alain Vogel, Maire de Pézenas, des adjoints Christiane Penarrubia, Edith Fabre et Alain Grenier, de François Thoulouze architecte et Christian Sempéré, président de la Mirondela dels Arts, de François Siffre, faiencier et Olivier Dalhmann, doreur, et en l’absence si désolante pour tous d’André Gourou retenu par un problème de santé, tous les piscénois ont pu découvrir les 16 premières empreintes,dévoilées par Francis Perrin, Jacques Weber, Patrick Préjean, Jean-Marie Lamour et Gabriel Bacquier… qui avaient tenu à faire le déplacement pour participer à cet hommage à Molière, leur « patron » .
Une magnifique fête piscénoise qui ouvre la 5ème édition du Festival « Molière dans tous ses éclats » sous un chaud soleil, tandis que le public, aux terrasses des cafés et salons de thé du cours, ou encore sur les balcons des hôtels particuliers, applaudissaient avec plaisir aux saynètes, danses et chants improvisés dont les régalait la Troupe de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle qui recevra demain samedi 15 juin le Prix Molière offert par le Fonds Molière.
Parmi ces spectateurs, le père Jean Costes, des membres des associations Pézenas Enchantée dont son président Patrick Delbac, Les Amis de Pézenas dont on reconnait une partie du bureau sur le balcon de Jacqueline Allary, mais aussi les Amis de l’Illustre Théâtre entourant Flore, Dominique Padiglione et Gérard Mascot qui oeuvrent toute l’année dans leur théâtre pour défendre les textes de Molière en les interprétant avec talent… en attendant les spectacles au théâtre rénové, ce soir de Francis Perrin dans « Molière malgré moi » et demain samedi celui de Jacques Weber « Le roman de Monsieur de Molière ».
16 plaques ont ainsi été révélées au public : Michel Galabru, Jean-Marie Lamour, Francis Perrin, Claude Brasseur, Jacques Weber, Gabriel Bacquier, Jean-Claude Dreyfus, Patrick Chesnais, Patrick Préjean, Richard Bohringer, Francis Huster, Mady Mesplé, Jean-Louis Trintignant, Viorica Cortez, Jean-Claude Carrière, et Jean Piat.

 

pasdemoliere130614adp inauguration130614-01inauguration130614-02inauguration130614-04inauguration130614-06 inauguration130614-07 inauguration130614-08 inauguration130614-09 inauguration130614-10 inauguration130614-12 inauguration130614-17 inauguration130614-18 inauguration130614-19 inauguration130614-20 inauguration130614-21 inauguration130614-22 inauguration130614-23 inauguration130614-25 inauguration130614-27 inauguration130614-28 inauguration130614-30 inauguration130614-32 inauguration130614-34 inauguration130614-36 inauguration130614-38 inauguration130614-40 inauguration130614-41 inauguration130614-43jpg inauguration130614-44jpg inauguration130614-46jpg inauguration130614-47 inauguration130614-48 inauguration130614-50 inauguration130614-53 inauguration130614-55jpg inauguration130614-56pasdemoliere130614site

  • A la suite de cette première pose de pas, la Ville de Pézenas a constitué le 18 novembre 2014, un « Comité des Pas de Molière » destiné à proposer des noms pour les futures dalles à Monsieur le Maire (seul décideur in fine), réfléchir à leur visibilité et aux manifestations permettant de les mettre en valeur.

Comité des Pas Molière  

Ce comité est composé de : André Gourou, initiateur du projet, Christian Sempéré, cofondateur du projet, et Président de la Mirondela dels Arts,Myriam Sirventon, Présidente de l’Association « Les Amis de Pézenas « , Françoise Gandelin, Présidente de l’Association « Pézenas Enchantée ! « , Paul Alliès, Membre du « Fonds Molière », Gérard Mascot, Directeur artistique de l’Illustre Théâtre, François Siffre, Faiencier, Conseiller technique, Jacques André, Président de l’Office de Tourisme Pézenas Val d’Hérault, Edith Fabre, élue délégué au patrimoine, Marion Gineste, élue déléguée à la culture, Florence Loth , Cabinet du maire, Frédéric Gourdon, Service culturel, auxquels est venu se joindre en mai 2017, Pierre Pagès, Directeur du Centre Ressources Molière

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Comité « Sur Les Pas de Molière » a décidé d’institutionnaliser le dévoilement des plaques par un cérémonial lors de l’inauguration du festival.
François SIFFRE a réalisé des reproductions dorées du masque de l’acteur, Coquelin cadet , Moliériste, qui figure sur le monument Injalbert : appelé « Coquelin d’Or »
Le parrain du Festival « Molière, le Théâtre dans tous ses Etats » , recevra un « Coquelin d’or » et son nom sera inscrit sur la plaque sous l’exemplaire accroché  au mur du théâtre.

 

 

fesdtivalmoliere150612lespas-01De nouvelles empreintes « Sur les Pas de Molière », ont été inaugurées le 12 juin 2015,   Cours Jean Jaurès,
et parmi elles, celles d’ artistes lyriques Sylvia Sass, Alain Fondary venues rejoindre les empreintes d’autres artistes lyriques à Pézenas dans le cadre du Festival Pézenas Enchantée, Viorica Cortez, Mady Mesplé, Gabriel Bacquier et d’autres aussi qui nous sont chères! Nathalie Dessay, Béatrice Uria-Monzon sans oublier les 23 autres empreintes de ceux qui sont venus exercer leur talent de comédiens à Pézenas, mettant ainsi leurs « pas » (ou leurs mains) dans les traces de Molière!
  • puis le 10 juin 2016 , Celles de Juliette Carré, Myriam Boyer,  Marcel Bozonnet,  Robin Renucci
170609morel-francois-inaugurationj

 

  • le 9 juin 2017 , celles de François Morel, Pierre Santini, Nadine Darmon (présente lors du dévoilement des empreintes) , Philippe Caubère et Rufus alors qu’un Coquelin d’or était remis à Robin Renucci, parrain du festival.

 

 

morelfrancois-02ecoledesfemmesdarmonnadinecaubèrephilipperufusMOREL-FRANCOIS-PRISE -D'EMPREINTES

 

samedi 9 juin 2018 à 11h ..ceux de Joël Jouanneau, Natacha Régnier, Henri Guybet, Pierrette Dupoyet dévoilés par Chris Semp André Gourou Pierre Pagès et Françoise Gandelin en présence de Alain Vogel Singer, Alain Grenier, Edith Fabre, Marion Gineste

 

180609nouveauxpas-09site 180609nouveauxpas-05180609nouveauxpas-03 180609nouveauxpas-10 180609nouveauxpas-11 180609nouveauxpas-07

180609nouveauxpas-00 2018pasdemoliere-jouanneau 2018pasdemoliere-regnier-natacha 2018pasdemoliere-guybet-henri 2018pasdemoliere-dupoyet-pierrette

 

 

 

2019
Jeudi 6 juin 209 à 19h sur le Cours Jean Jaurès, pose des empreintes de pas d’ Annie Cordy, de Kader Belarbi et de Jean-François Stevenin,  en présence d’Anne Richard,  marraine du Festival 2019 de la marraine du Festival 2019, Mr le maire Alain Vogel-Singer, Marion Gineste déléguée à la culture et les autres élus , André Gourou, Christian Sempéré, Pierre Pagès, Frédéric Gourdon, François Siffre, faiencier, Myriam Sirventon et Françoise Gandelin , membres du Comité des Pas de Molière.

 

190606belarbi-kadersite190606cordy-anniesite 190606steveninjfsite190606-posedespas-site-01 190606-posedespas-site-02

 

 

 

26 octobre 2019
Poses des empreintes de pas de Daniel Trubert qui  a si bien joué les textes de Molière, son interprétation de l’Avare reste exceptionnelle

 

191026trubert-daniel-empreintessite191026trubert-daniel-empreintessite04 191026trubert-daniel-empreintessite03 191026trubert-daniel-empreintessite05 trubert-lavare00

 

 

 

 

 

Chacun peut aller ainsi à  la rencontre des dalles de…

2013    Michel Galabru    Jean-Marie Lamour    Francis Perrin    Claude Brasseur    Jacques Weber    Gabriel Bacquier    Jean-Claude Dreyfus    Patrick Chesnais    Patrick Préjean    Richard Bohringer    Francis Huster    Mady Mesplé    Jean-Louis Trintignant    Viorica Cortez    Jean-Claude Carrière    Jean Piat
2015    Marie-Christine Barrault,     Michel Bouquet,  Gérard Jugnot ,     Natalie Dessay,     Alain Fondary,     Sylvia Sass,     Béatrice Uria-Monzon
Empreintes des mains   Claudia Cardinale. (mains)    Jean-Paul Belmondo,  (mains)    Jean Rochefort (mains)
rochefort-mains (3)rochefort-mains

 

2016     Juliette Carré, Myriam Boyer,  Marcel Bozonnet,  Robin Renucci
2017    François Morel, Pierre Santini, Nadine Darmon (présente lors du dévoilement des empreintes) , Philippe Caubère et Rufus
2018  Joël Jouanneau, Natacha Régnier, Henri Guybet, Pierrette Dupoyet
2019 juin -  Kader Belarbi, Annie Cordy, Jean-François Stevenin et 2019 octobre – Daniel Trubert

180721belarbi-kader-prisedepas02 180721belarbi-kader-prisedepas

 

 

 

Les empreintes de pas d’Anne Richard marraine du festival Molière 2019 ont été moulées dans l’argile pour être posées jeudi 10 juin  2021 à 18h30
  »Un pas vers la passion, un pas pour le rêve »

190606-prisedespas-site-01190606-prisedespas-site-01-00 190606-prisedespas-site-02 190606-prisedespas-site-03 190606-prisedespas-site-04 190606-prisedespas-site-05

 

 

 

 

 

 

 

2020 – Aucune pose d’empreintes de pas en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19

2021

210610les-pas-01(s)10 juin 2021 18h30 -
En direct du Cours Jean Jaures pour dévoiler les empreintes de pas des artistes dévoilés par Daniel Mesguich. Parrain du Festival Moliere le Théâtre dans tous ses éclats .
Ont été posées les empreintes d’:
Anne Richard, Daniel Trubert, Marie-Claude Pietragalla, , Philippe Lellouche, Christian Vadim, Fanny Cottencon, Bernard Campan

 

 

 

 

 

 

210610les-pas-02(s)210610les-pas-04(s)

 

 

 

 

 

210610les-pas-05(s)210610les-pas-06(s)

 

 

 

 

 

 

210610les-pas-07(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

191026trubert-daniel-empreintes(s) 210610campan-bernard(s) 210610cottencon-fanny(s) 210610lellouche-philippe(s) 210610pietragalla-mc(s) 210610richard-anne(s) 210610vadim-christian(s)

 

 

 

 

 

lespasdemoliere2021-juin-10s

 

 

 

 

LISTE DES EMPREINTES DE PAS VISIBLES SUR LE COURS JEAN JAURES
- En partant de la Pharmacie du Cours et en remontant vers le square du poilu
2013-  1. Une dalle « sur les Pas de Molière »,  2. Michel Galabru,  3. Jean-Marie Lamour,  4. Francis Perrin,  5. Claude Brasseur,  6. Jacques Weber,  7. Gabriel Bacquier , 8. Jean-Claude Dreyfus, 9. Patrick Chesnais,  10. Patrick Préjean,  11. Richard Bohringer,  12. Francis Huster , 13. Mady Mesplé , 14. Jean-Louis Trintignant, 15. Victoria Cortez, 16. Jean-Claude Carrière, 17. Jean Piat,
2015- 18 Béatrice Uria-Monzon,  19 Gérard Jugnot,  20 Alain Fondary, 21Marie-Christine Barrault, 22 Sylvia Sass, 23 Natalie Dessay, 24 Michel Bouquet,
Sur l’autre trottoir – à l’angle du Restaurant le Pézenas
1 Jean-Paul Belmondo, (mains) 2 Claudia Cardinale. (mains) 3 3 Jean Rochefort (mains)
2016 – 25 Juliette Carré, 26 Myriam Boyer, 27 Marcel Bozonnet, 28 Robin Renucci
2017 – 29 François Morel, 30 Pierre Santini, 31 Nadine Darmon, 32 Philippe Caubère, 33 Rufus
2018- 34 Pierrette Dupoyet, 35 Joël Jouanneau, 36 Henri Guybet, 37 Natacha Régnier
2019 juin- 38 Kader Belarbi, 39 Annie Cordy, 40 Jean-François Stévenin
2021- 41 Anne Richard (Présentation Mr le Maire ou R Vivarès), 42 Daniel Trubert (oct 2019) (Rappel par Gérard Mascot), 43 Marie-Claude Pietragalla (Présentation par Pierre Pagès)
44 Philippe Lellouche (Présentation par Christian Sempéré), 45 Christian Vadim (Présentation par Françoise Gandelin), 46 Fanny Cottencon (Présentation par Myriam Sirventon), 47 Bernard Campan (Présentation par André Gourou)
Après la pose du 10 juin 2021 47 dalles – 1 Molière- 43 Pas d’artistes- 3 Mains d’artistes


ON RETROUVE LE NOM DE MOLIERE PARTOUT DANS PEZENAS

Le Fonds MOLIERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fonds a pour principal objet de développer à Pézenas un pôle culturel d’excellence consacré à l’oeuvre de Molière, au théâtre et à l’écriture, à positionner« Pézenas pépinière de jeunes talents » comme pôle référence en matière de transmission des savoirs et des savoir-faire, encourageant et soutenant la créativité.
Il est présidé par Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, entouré de personnalités du monde de la Culture, des Médias, de l’Enseignement et de l’Entreprise.

 En savoir plus

 Une initiative unique pour promouvoir l’œuvre de Molière, soutenir la création théâtrale et l’émergence des jeunes talents Entre 1650 et 1656, Molière et sa troupe séjournent et jouent à Pézenas. Le mouvement moliériste du XIXe siècle y trouvera un terreau très favorable, labouré par des générations successives, de François Astruc, propriétaire depuis 1775 du fauteuil de Molière à Albert Paul Alliès, fondateur du mouvement moliériste piscénois. En 1897, la Ville de Pézenas érige un monument, oeuvre d’Antonin Injalbert, à la gloire de Molière, financé par une représentation de la Comédie Française en 1893 et une souscription publique.
La passion renouvelée que Pézenas porte à Molière lui vaut aujourd’hui d’être qualifiée de « Ville de Molière » et impacte fortement les actions culturelles de la Ville. De cette « passion Molière » est né le projet de solliciter des fonds privés au travers du mécénat et de la création d’un fonds de dotation nommé « Fonds Molière ».
Vocation du fonds « Molière » :    Promouvoir la vie, l’œuvre de MOLIERE, l’art et les techniques scéniques  et en favoriser le rayonnement culturel  national et international, notamment en ce qu’ils constituent un concept vivant et actuel tourné vers la jeunesse ;    Valoriser et promouvoir le théâtre au XVIIème siècle et le théâtre en général et encourager la création théâtrale sous toutes ses formes et l’émergence de talents ;    Participer à la restauration de tout bien mobilier ou immobilier appartenant au patrimoine historique et/ou culturel ;    Acquérir, céder, échanger, louer tout bien mobilier ou immobilier appartenant au patrimoine historique et/ou culturel.
Remise du Prix Molière du Fonds Molière  15 juin 2013 à 16h Théâtre rénové – Festival Molière dans tous ses éclats
Mr Maurice Gourdault-Montagne Ambassadeur de France, Président du Fonds Molière, entouré de Mr Alain Vogel-Singer ,Maire de Pézenas et du Conseil des Fondateurs remettaient aujourd’hui le Prix Molière parrainé par trois comédiens Francis Perrin, Patrick Préjean et Jacques Weber .
Cette année le prix Molière a été décerné aux comédiens de l’Académie Internationale des Arts et Spectacles, la Compagnie Avanti! pour les Fourberies de Scapin, direction Carlo Boso et Danuta Zarazik.qu’ils ont joué dans le cadre du « Mois molière » 2012 à Versailles et au festival off d’Avignon.
Ce prix permet à de jeunes talents de bénéficier d’un accueil en résidence et d’un soutien à la production. pour le matérialiser aujourd’hui une oeuvre de Eva LUCA qui, travaille le verre à Pézenas dans le cadre de la Maison des Métiers d’Art
Après la remise du prix les comédiens ont donné Les Fourberies de Scapin… un peu adaptée …puisque Géronte est devenue Mme Géronte…
Nos amis pîscénois étaient venus nombreux applaudir cette première pièce de Molière jouée dans le théâtre de Pézenas depuis sa rénovation..C’est un triomphe pour cette jeune troupe flamboyante, virevoltante, éblouissante de talent!!

prixmoliere130615-01prixmoliere130615-03prixmoliere130615-04prixmoliere130615-05prixmoliere130615-06prixmoliere1130615-02prixmoliere130615-07prixmoliere1630615-10prixmoliere130615-08prixmoliere130615-09prixmoliere130615-11prixmoliere130615-12prixmoliere130615-13 prixmoliere130615-14prixmoliere130615-15 prixmoliere130615-16 prixmoliere130615-18 prixmoliere130615-19prixmoliere130615-20 prixmoliere130615-21 prixmoliere130615-22 prixmoliere130615-23 prixmoliere130615-24 prixmoliere130615-25 prixmoliere130615-27 prixmoliere130615-28prixmoliere130615-29 prixmoliere130615-30 prixmoliere161315-31 prixmoliere161315-33 prixmoliere161315-34 prixmoliere161315-35

Centre Ressources Molière ! …. Une approche littéraire et culturelle...

Hôtel Flottes de Sebasan 11, Place Gambetta BP 10  34120 Pézenas  04 67 09 48 65 I cr.moliere@wanadoo.fr

en savoir plus

Une Fonction Education Artistique Directe :
- mise en place de classes culturelles, les « classes Molière », autour des arts vivants et du Patrimoine
- mise en place d’opérations de sensibilisation au théâtre et au patrimoine local (rencontre de comédiens, jeu de piste…)
Une  Fonction Formation
- mise en place de stages de formation pour les enseignants, de la maternelle au lycée.
Une Fonction Animation
- initiatives dans les domaines de la pédagogie, des arts et du spectacle vivant (diffusion et création de spectacles, lectures, expositions, rencontres, publications etc…).
Une Fonction Documentation
- un fond de documentation sur le théâtre et sa pédagogie est à la disposition des élèves, des enseignants et des comédiens.

Les Caves Molière

39 Avenue de Verdun, 34120 Pézenas 04 67 98 10 05

lescavesmoliere-site

Les Caves Molière rendent hommage au grand comédien avec les crus du terroir

 En savoir plus sur Les Caves Molière

lescavesmoliere-princedecontiPrince et Molière  – Prince de Conti  Pézenas – Languedoc AOP
 Hommage rendu au prince de Conti et à molière L’illustre Théâtre de Molière quittera la capitale en 1645 pour se lancer dans un périple provincial. En 1650, la troupe arrive à Pézenas. Pendant trois mois, elle va divertir ces « Messieurs des Estats ». On la retrouvera à Pézenas en 1653, où elle jouera à la Grange des Prés, résidence du Prince de Conti

- la Cuvée « Prince et Molière » (anciennement « Prince de Conti »), là aussi un assemblage de Syrah et de Grenache, avec 18 mois de passage en Fût de Chêne, Plus de corps que sur le précédent et ô combien savoureux, idéal sur une bonne viande rouge et un fromage.

lescavesmoliere-marquiseduparcMarquise du Parc  – Pézenas – Languedoc AOP
Hommage à la Marquise du Parc, Marquise Thérèse de Gorla, comédienne française qui fit partie de la troupe de Molière dont elle joua le rôle de Done Elvire, femme de Dom Juan, dans «Dom Juan ou le Festin de pierre» et le rôle d’Arsinoë, amie de Célimène, dans le Misanthrope.onti, Comte de Pézenas, qui devint son protecteur.

- la Cuvée « Marquise du Parc », assemblage de Syrah et de Grenache, des notes de fruits mûrs bien tannique idéal sur un Lapin, un Osso Bucco ou encore sur des bonnes brochettes d’agneau marinées aux herbes fraîches.

lescavesmoliere-domjuanDom Juan  Pézenas Languedoc AOC
Hommage des Caves Molière à Dom Juan, séducteur mythique qui vécut dans la jouissance de l’instant présent. Il apparaît en 1630 sous la plume de Tirso de Molina et sera repris et recréé par de nombreux écrivains, comme Molière, dont l’inspiration du personnage lui vint de la vie du Prince de Conti, Comte de Pézenas.

- la Cuvée « Dom Juan », là encore assemblage de Syrah et de Grenache. 2 ans de passage en Fût de Chêne, des tanins bien prononcés, des notes de fruits mûrs et de réglisse, idéal sur une viande à la broche et/ou un fromage fort !

à noter aussi Les Précieuses , Les Fourberies, Entracte et Le Barbier Gely,  gamme de vins du terroir , clin d’oeil des Caves Molière à l’oeuvre du grand comédien.

- La gamme « Fourberie » qui se décline dans les 3 couleurs : blanc, rosé et rouge. Hommage à l’une des meilleures pièces à mon goût de Molière « Les Fourberies de Scapin ». Une entrée de gamme sans prétention, agréable et facile à boire.

- La gamme « Entracte » (gloire au théâtre dans la « Ville de Molière »), une gamme composé de vins monocépages : un Piquepoul aux belles notes d’agrumes, un Sauvignon bien minéral et un Chardonnay bien fruité en Blanc, une Syrah fruité et un Grenache rond en Rosé et un Merlot doux et un Cabernet-Sauvignon aromatique en Rouge.

- la Cuvée « Barbier Gély » 50% Syrah, 50% Cabernet-Sauvignon : Un Rouge donc en hommage au Barbier du même nom, installé sur la Place Gambetta, chez qui Molière venait s’entretenir pour trouver l’inspiration. Ce Vin Rouge est un parfait assemblage entre la rondeur du Cabernet-Sauvignon et le fruit de la Syrah. Avec 1 an de passage en Fût de Chêne, il sera adéquat pour une viande rouge ou fromage.

et une cuvée spéciale pour les 400 ans

220115cuvee-moliere-400ans.(S)jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le Cinéma Le Molière

Impasse Pillement 34120 Pézenas
pez-cinemalemoliere(5)« Devenu municipal en 1984, il est le dernier établissement à proposer des projections sur grand écran à Pézenas, sur les 3 cinémas qui existaient dès le début du 20ème siècle.
Rebaptisé « Le Molière » dans les années 60, cet établissement a été régulièrement aménagé et amélioré, tant au niveau de l’accueil (son dolby stéréo, grand écran…) que de la programmation.
Classé « art et essai », le cinéma Le Molière se tourne de plus en plus vers le cinéma d’auteur et propose régulièrement des soirées débats ou des films en version originale, des opérations en partenariat avec les écoles, collèges et lycées de la Ville.
Jouant son rôle d’outil culturel populaire, le cinéma propose des films grand public, en sortie nationale, avec des tarifs attractifs et accessibles à tous.(extrait du site de la ville de Pézenas)
Infos : cinéma Le Molière – 04.67.90.76.41. cinemoliere@wanadoo.fr

 

 Le Grand Hôtel Molière

grand-hotel-moliere-pezenas40 Place du 14 Juillet, 34120 Pézenas 04 67 98 14 00
 Depuis la fin du XIXème siècle, Le grand Hôtel Molière trône en plein centre ville de Pézenas. Situé sur la place principale, face au jardin de Molière, ce bel hôtel de charme dans le pur style haussmannien cache un magnifique patio qui dessert les chambres.
Le grand Hôtel Molière, emblème de Pézenas et ancien hôtel particulier a été entièrement rénové en 2016, pour lui redonner sa splendeur et son prestige d’origine.
Sur la façade on peut admirer plusieurs statues allégories de l’Agriculture et de l’Industrie  et celle représentant Hermès (Mercure) aux pieds ailés .. Dieu des voyageurs et des commerçants…

 

 

La Brasserie Molière

18 Place du 14 Juillet, 34120 Pézenas 04 67 98 10 00
brasserie-moliere-pezenas« Rendez-vous du tout Pézenas, la brasserie Le Molière rassemble une clientèle d’habitués. Le décor est sobre, mais l’ambiance y est des plus conviviale. Attablé en terrasse, à l’ombre des platanes, ou à l’intérieur dans une salle décorée des portraits des Présidents de la République, on y déguste des viandes et poissons cuisinés dans un style brasserie classique. En été, les amateurs de poissons réservent leur table pour profiter du coin écailleur. »(Le Petit Futé)

 

Cours Molière devenu Cours Jean Jaurès

moliere-cours-pezenas

 Le Conseil municipal de Pézenas avait donné le nom de Molière à la plus belle avenue de la ville.
Depuis le cours Molière est devenu le Cours Jean Jaurès

 

 

 

Square Molière où l’on peut admirer la sculpture Monument de Molière (1897) par Jean-Antoine Injalbert,

consacré à Molière et son oeuvre
Monument  de Molière par INJALBERT en 1897 -  Pézenas

Monument de Molière par INJALBERT en 1897 – Pézenas

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club Molière

club-moliere(s)

 

 

 

 

 

 Lien vers le site du Club Molière

Ce site Web utilise des cookies afin que vous ayez la meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer, vous donnez votre consentement pour l'acceptation des cookies susmentionnés
et l'acceptation de notre Politique de confidentialité, cliquez sur le lien pour plus d'informations.

ACCEPTER
Aviso de cookies