Les rencontres 2012
20 Décembre 2012 au Théâtre de Pézenas CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART 17ème Année Cycle 2012-2013 GUSTAV KLIMT (1862-1918) Eclat et sensualité d’un peintre viennois par Francis MEDINA, agrégé de l’université .
C’est dans ce magnifique écrin du Théâtre de Pézenas affichant complet, qu’un auditoire passionné est venu assister à ce troisième rendez-vous du cycle de conférences d’histoire de l’art de cette saison 2012-2013 proposé par « les Amis de Pézenas » . Claude Alberge, Président des Amis de Pézenas, a félicité Francis Médina, agrégé de l’Université, bénévole, pour la qualité et la richesse de ses conférences, il l’ a remercié en lui offrant des livres au nom de l’association avant qu’ il ne commence à évoquer et présenter l’oeuvre de GUSTAV KLIMT (1862-1918), figure centrale de Vienne au passage du XIXe et XXe siècle. Son univers personnel audacieux de couleurs ,de formes et de thèmes a participé à la « Sécession » avec l’Académisme en ouvrant les créations autrichiennes à l’ Art nouveau comme dans d’autres pays européens à l’époque.
24 Novembre 2012 Théâtre de Pézenas Conférence de Daniel BEDOS
LES AMIS DE PEZENAS et LA VILLE DE PEZENAS
présentent la première conférence du cycle
TROIS HOMMES ET UN THEATRE
LE THEATRE DU MONDE ET LE MONDE DU THEATRE
par DANIEL BEDOS
accompagné d’un conteur et d’un musicien malgaches
Nous avons intitulé cette conférence : Daniel Bedos, Le Théâtre du monde et le monde du Théâtre. Nous pourrions ajouter : Daniel Bedos, le grand écart, des sources piscénoises au Théâtre international.
Les sources, elles sont à Pézenas : Pézenas où il est né, c’est symbolique et évident, c’est la ville où a joué Molière et son illustre. Théâtre. C’est la Rue Conti, la rue de sa jeunesse où se trouve L’Hostellerie du Bât d’Argent où il revient régulièrement, dans sa maison qui a abrité les joyeuses soirées de Molière et de ses amis il y a 350 ans. Enfin c’est ce beau Théâtre du XIXe, que Daniel a longtemps connu fermé pour cause de vétusté, qu’il a même contribué à sauver à l’époque (il a convaincu le maire de refaire la toiture) et qu’il a découvert restauré ces jours-ci avec ravissement.
A l’arrivée, au bout de nombreux voyages, il y a son action actuelle dans les Pays de l’Océan Indien, sa vision d’un Théâtre international, en particulier de Madagascar, un pays qui lui est cher.
Entre les 2, il y a eu (années 80) les Fêtes de Molière à Pézenas, qu’il a créées et qui ont obtenu un très grand succès. Souvenez-vous du Magic Circus de Jérôme Savary, de Philippe Caubère et d’Ariane Mnouchkine.
Puis en 1987, il y a eu la création du Printemps des Comédiens, à Montpellier, le 2ème Festival de France qu’il a dirigé pendant près de 25 ans. Festival novateur qui réussissait l’exploit de séduire à la fois le public populaire et les intellectuels. Daniel Bedos en a été un Directeur audacieux par le choix des programmes qui associaient déjà Théâtre occidental et Théâtre lointain. Daniel, qui s’était déjà orienté vers les arts internationaux, engageait des troupes qu’il choisissait au cours de ses voyages, voyage aux « bords du monde ». Il mettait alors en scène ses découvertes, des artistes et des pièces méconnus jusqu’alors, avec d’importantes influences ethniques, avec surtout une orientation très marquée vers les mondes du cirque (déambulations musicales et colorées caractéristiques de ce Festival).
A Pézenas, en 2007, avec le Printemps des Comédiens, on a accueilli, entre autres, Carole Bouquet et JP Marielle dans « Les Mots et la chose » de JC Carrière, on a accueilli le grand Michel Bouquet venu jouer Le Malade Imaginaire en 2009
Parallèlement au Printemps. des Comédiens, Daniel avait fondé un réseau de solidarité artistique, CONTI.
Conti poursuit toujours son action. L’action de CONTI est d’aider et de promouvoir des cultures lointaines, permettre par exemple la construction ou la reconstruction, de divers lieux d’expression culturelles dans des pays défavorisés ou « maltraités par la colonisation ».
Actuellement, Daniel a 1 pied en France, 1 pied à Madagascar, il enseigne simultanément en Master 2 à Université P. Valéry de Montpellier et en Master 1 et 2 à l’Université de Tananarive. Il travaille pour le rapprochement de ces 2 pays. A Tananarive, il a créé l’Acad. de Théâtre Universitaire. (Preuve qu’il n’oublie pas Molière, ses étudiants préparent George Dandin. Il compte créer d’autres Académies. de Théâtre Universitaire dans 2 autres villes, à Tamatave et à Tuléar.
Il prépare aussi et surtout les Rencontres de L’Océan Indien (englobant Madagascar, La réunion, Afrique, Seychelles, Inde, Maurice, Sri Lanka,… toujours autour de G.Dandin). Pour lui, il est nécessaire de ne pas rester égocentriques, il faut voir au-delà du l’occident. Trois expressions chères à Daniel Bedos : Métissage esthétique, melting-pot culturel, brassage des cultures… son objectif était en partie déjà atteint avec le Printemps des comédiens, Daniel continue de le mettre en pratique sur le terrain dans ses va et vient franco-malgaches. Visionnaire, il œuvre contre l’uniformisation culturelle et milite pour la différence qui, elle, est une source d’enrichissement.Nicole Cordesse
Des nouvelles du Théâtre malgache avec Molière et Dandin par Daniel Bedos
22 NOVEMBRE 2012 Théâtre de Pézenas Conférence d’Histoire de l’Art 17ème année, cycle 2012-2013 PALLADIO (1518-1580) Claude-Nicolas LEDOUX (1736-1806) Architectes visionnaires Conférence de Francis MEDINA agrégé d’Histoire
C’est avec émotion que Claude Alberge, président de l’Association « Les Amis de Pézenas » introduit la présentation de la Conférence d’Histoire de l’Art de Francis MEDINA
consacrée à deux architectes visionnaires,
PALLADIO et LEDOUX
qui se tient pour la première fois au Théâtre Historique de Pézenas.
11 Octobre 2012 au Théâtre de Pézenas Conférence d’Histoire de l’Art 17ème année, cycle 2012-2013
LE XVIIème SIECLE ÂGE D’OR DE LA NATURE MORTE EN FRANCE Conférence de Francis MEDINA agrégé d’Histoire
15 Septembre 2012 JOURNEE des ASSOCIATIONS Place des Etats généraux
Cette année la rencontre avec les associations s’est faite devant l’Hôtel de PEYRAT, Office du Tourisme de Pézenas ,LES AMIS DE PEZENAS y avait un stand… vous nous reconnaissez…
Mardi 28 Août 2012 RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC ISABELLE BRISSON
Le mardi 28 août à 18h, Les Amis de Pézenas reçoiventIsabelle Brisson qui a répondu aux questions de Nicole Cordesse et a présenté son livre« Chasseuses d’hommes » (Ovadia)Des histoires vécues, quelques portraits masculins…
Isabelle BRISSON est journaliste et a travaillé plus de 20 ans au Figaro. Elle écrit : « Ce livre est le fruit de mon expérience personnelle et le résultat d’une enquête journalistique… Il est en effet le produit de l’observation de personnages parmi les plus représentatifs de notre société, des obsédés, des complexés, des refoulés, des extravagants, des dingues et parfois aussi des sincères… »
consultez l’ article d’okocap.com
consultez les videos okocap.com enregistrements de Philippe FONTAINE
12 Septembre 2012 RENCONTRE LITTERAIRE AVEC iSABELLE BRISSON qui répond au questions de Nicole CORDESSE vidéo OKOCAP.COM
4 parties
24 Juillet 2012 RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC JEAN-CLAUDE CARRIERE
Le 24 juillet dernier, Jean-Claude CARRIERE, était l’invité des « Amis de Pézenas« , accueilli par Nicole Cordesse, il est venu parler de son dernier livre « Mémoire espagnole » devant 200 personnes sous le charme. parmi elles, nombre de nos adhérents subjugués par ses talents d’écrivain et de conteur dans la fraîcheur du soir… sous le mirabellier… des instants où le temps semble suspendu…
consultez les vidéos
Jean-Claude Carrière 1ère partie
Jean-Claude Carrière 2ème partie
16 Juin 2012 A l’occasion de l‘Exposition sur le Droguier de la Faculté de Pharmacie, Promenade et Visite à la Faculté de Pharmacie de Montpellier avec les Amis de Pézenas.
Une magnifique journée ensoleillée pour Les Amis de Pézenas emmenés à Montpellier par leur Président Claude Alberge.
Nous avons été accueillis chaleureusement par Madame le Doyen et les Professeurs de la Faculté de Pharmacie qui leur ont fait partagé leur passion pour les trésors du droguier et du Musée de la Pharmacie.
Plus tard dans l’après-midi, après un délicieux déjeuner à la faluche…les nouveaux « étudiants » redevenaient « botanistes » au jardin des plantes , puis » historiens » de la Pharmacie Montpellieraine en visitant la Pharmacie de la miséricorde
Quelques photos souvenirs de cette belle promenade