LES AMIS DE PEZENAS VOUS AVAIENT DONNE RENDEZ-VOUS….
2015
Jeudi 10 décembre 2015 – 15 h. Théâtre
Le jardin des peintres par Francis Médina, agrégé de l’Université
Dans le nouveau cycle de 8 conférences organisé par « les Amis de Pézenas » pour la 20 ème année. Pour ce quatrième rendez-Francis Medina, agrégé de l’Université, abordera le 2ème volet du thème des jardins avec “Le jardin des peintres”. A partir de la présentation d’oeuvres peintes, il montrera la diversité du traitement de ce sujet par les artistes. En effet, le peintre peut introduire le jardin comme décor, comme image du paradis ou être simplement fasciné par la beauté des couleurs et l’exubérance de la végétation.
Jeudi 3 décembre 2015 à 15h Pézenas- Salle des Mariages Rez de Chaussée de la Mairie de Pézenas Rue Massillon Rencontre littéraire : présentation de deux livres traduits du grec par Simone Taillefer
« Femmes de Grèce » de Galatée Kazantzaki (auto-édition par la traductrice, décembre 2013)
« Comme un roseau dans la plaine » de Vanguelis Kolonas (auto-édition par la traductrice, 2015)
Ses traductions, auto-éditées sont disponibles à l’adresse suivante : Simone TAILLEFER — N° 1071 LE NOUAU — 34730 PRADES LE LEZ
En savoir plus sur Galatée Kazantzaki 1886-1962i
Consulter le site de Simone Taillefer « la Grèce ignorée
Jeudi 26 novembre 2015- 15 h. Théâtre
L’art des jardins par Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes
Pour le 20 ème année un nouveau cycle de 8 conférences est organisé par « les Amis de Pézenas » . Pour ce troisième rendez-vous, Dominique Lemaître-Mory graveur d’estampes présentera “l’Art des jardins”. A partir de photographies, il nous montrera la diversité de ces constructions du génie humain mêlant le végétal, l’architecture et la sculpture… D’une certaine manière, cet art a trouvé son apogée dans l’ordre et l’élégance des “jardins à la française” illustrés par ceux de Versailles.
Depuis, La Mésopotamie et les jardins de Babylone, l’Egypte et les crues du Nil, la Grèce, l’Asie mineure où le jardin fait partie intégrante de la nature, quand chez les Romains le temple est dans la ville. Au moyen Âge la culture revient aux clercs dans une période incertaine où se construisent châteaux forts et abbayes. Apparition des jardins aux herbes et de la pharmacopée. En Orient, apport de la fraîcheur par des jeux d’eaux. L’art de l’Islam représente des jardins géométriques sans aucune représentation humaine. LA RENAISSANCE crée des jardins merveilleux . Les campagnes d’Italie rapporte en France des inspirations italiennes, perrons à double volets, topiaires, bassins, obélisques, labyrinthes; nymphéas, parterres de fleurs, buis taillés d’où les jardins à la française. En extrême orient , esprit méditatif et philosophique avec les arts sacrés chinois et japonais; jardin zen. En Angleterre, jardins naturels. Au 18ème pavillons qui rappellent les palais inspirés de l’orient , tente mongole, pagodes, jardins plus fantaisistes avec un retour au naturel influencé par les écrits de Rousseau. Au 19ème démocratisation des jardins, apparition des parcs publics, des serres puis des jardins fous, des jardins ouvriers, des jardins d’amateurs
Fermeture annuelle du musée le 6 novembre 2015 au soir avant réouverture en 2ème semaine de février 2016
Jeudi 5 novembre 2015 – 15 h. Théâtre
Du territoire au paysage… F. Bazille, V. Van Gogh, Paul Cézanne, en hommage à Paul Vidal de La Blache
par Francis Médina, agrégé de l’Université
Pour la 20ème année, un nouveau cycle de 8 conférences est organisé par « les Amis de Pézenas » . Pour ce deuxième rendez-vous, Francis Medina, Agrégé de l’Université a voulu rendre hommage au grand géographe né à Pézenas en 1845 et maitre en analyse du paysage. A partir d’oeuvres peintes dans le Midi par trois grands artistes ayant vécu à son époque, il sera possible de remarquer les liens entre la géographie et la représentation des paysages méditerranéens.
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
LES AMIS DE PÉZENAS Musée de Vulliod-Saint-Germain BP 36 – 34120 PÉZENAS – Tél. 04.67.98.11.82 www.amis-pezenas.com – amis.pezenas@orange.fr
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
du 7 au 8 Novembre 2015 Les Amis de Pézenas organisent un voyage « Sur les Pas de Dali »
Voyage culturel en Catalogne
Voir programme détaillé du voyage
….si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec François Loubet-Caudet
Mardi 10 novembre 2015 à 18h à la Médiathèque de Paulhan
Jeudi 12 novembre 2015 à 16h au Théâtre de Pézenas
Conférence sur « Louis Paulhan, l’aigle de Serbie » par le Docteur Patrice Borel à l’invitation de l’association « Autour de Milan Stefanik
A l’issue de la conférence auThéâtre de Pézenas , remise de la médaille de la Ville de Pézenas aux apparentés de Louis Paulhan en cette année du centenaire de ses exploits sur le Front serbe et à Predrag Tobica qui représentera la ville de Palanka où il est l’initiateur du Mémorial à l’Escadrille où Paulhan s’est illustré .
Mercredi 11 novembre 2015 10h30 – Cimetière de Pézenas
Dépot de gerbes sur les tombes de deux aviateurs piscénois de la grande guerre : Louis Paulhan et Joseph de Barral d’Arènes
Centenaire de la campagne de Serbie dans laquelle s’est illustré Louis Paulhan , un des commandants de l’escadrille française MF 99 S ( 2 victoires au-dessus de Belgrade à son actif).
Lors de la retraite de nos troupes Louis Paulhan évacuera dans des conditions épouvantables le Lt Milan Ratislav Stefanik – incapable de piloter son avion-vers un bâtiment italien sur la côte albanaise , le sauvant d’une mort certaine . A ce jour cette évacuation sanitare aérienne est considéée comme la première au monde . Pour mémoire M.Stefanik dont la statue se dresse à …Paulhan est l’un des fondateurs de la République tchécoslovaque , ministre de la Guerre , héros national en Slovaquie , général naturalisé Français .
L’ Ambassade de Slovaquie en France vient d’offrir à la Ville de Paulhan la rénovation de sa statue inaugurée le 11/11 à 11H30 . Profitant de sa venue à Paulhan , M.L’Ambassadeur de Slovaquie viendra à Pézenas, à l’invitation des Amis de Pézenas, déposer une gerbe et se recueillir devant la tombe de Louis Paulhan en reconnaissance de son geste salvateur effectué le 22 novembre 1915 .
-Le Mardi 10/11 à 18h , Salle Georges Brassens à Paulhan ( face à la Salle des Fêtes, l’ancienne école) :
Conférence du Dr Borel « Il y a 100 ans « l’épopée serbe »,(apparenté à Louis Paulhan et membre des Amis de Pézenas) à l’invitation de l’Association paulhanaise autour de Milan Stefanik » .
M.Michel Aubouy, petit-neveu de Louis Paulhan sera présent ainsi que Madame Manet ,seule parmi nous à avoir connu ce dernier et une délégation de Serbie à l’origine d’un Mémorial à la gloire de l’Esacdrille française .
Le thème de la conférence » Louis Paulhan au côté de Milan Stefanik, il y a 100 ans. » portera sur la campagne de Serbie et en particulier l’épisode du sauvetage .
-Le Mercredi 11/11 en marge des cérémonies militaires, aura lieu
au cimetière de Pézenas
2 temps forts organisés par le Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas :
A 10h recueillement devant la tombe du Lt Barral d’Arène , pilote piscénois mort au combat en 1917 en présence de sa famille et des apparentés de Louis Paulhan .
Allocution ,dépôt de gerbes (Amis de Pézenas/ville), minute de silence .
A 10h30 devant la tombe de Louis Paulhan , double hommage Serbo-Slovaque avec la venue de M. L’Ambassadeur de Slovaquie et des délégués serbes .
En présence des apparentés de Louis Paulhan , de Mmes Farman et Manet ainsi que des autorités civiles et Amis de Pézenas . Allocution de P.Borel , dépose de gerbes et de terre de Palanka /Smederveska , aérodrome où était basée l’escadrille . Minute de silence et dispersion.
à Paulhan
A 11h30 dévoilement de la statue rénovée de Milan, R. Stefanik par Mrs L’Ambassadeur de Slovaquie .
Le Maire de Paulhan, entourés des autorités civiles et militaires, d’une délégation slovaque du village natal de Stefanik, du Président de l’Association paulhanaies autour de M.R Stefanik , des apparentés de L.Paulhan , de la délégation serbe, Mmes Farman ,Manet et de tous ceux des Amis de Pézenas qui voudront bien se joindre à la cérémonie .
-Le Jeudi 12/11 A 16h au Théâtre de Pézenas , à l’initiative des Amis de Pézenas et avec le concours de la Ville .
Double Conférence : » 2 aviateurs piscénois dans la Grande Guerre , L.Paulhan/Lt Barral d’Arène » par Henri de Cadolle (neveu de ce dernier) et le Dr Borel qui présentera « Louis Paulhan,l’Aigle blanc de Serbie »
A l’issue de la conférence auThéâtre de Pézenas , remise de la médaille de la Ville de Pézenas aux apparentés de Louis Paulhan en cette année du centenaire de ses exploits sur le Front serbe et à Predrag Tobica qui représentera la ville de Palanka où il est l’initiateur du Mémorial à l’Escadrille où Paulhan s’est illustré .
Voir article Midi Libre Béziers du 14-11-2015
-Pézenas – Musée de Vulliod-Saint-Germain 3, rue A.-P. Alliès Pézenas (Hérault)
Dans le cadre des manifestations célébrant Le Centenaire d’Edmond Charlot, l’association des Amis de Pézenas en partenariat avec la Ville de Pézenas, l’association Méditerranée vivante, et le Conseil départemental de l’Hérault, vous invite à découvrir :
Exposition Edmond Charlot, passeur de culture , Libraire, Editeur, Ami des peintres, Homme de radio, Animateur culturel
visible du 16 mai au 1er novembre 2015
Le centenaire d’Edmond Charlot est inscrit au calendrier des Commémorations nationales fixées par le ministère de la Culture
« C’est grâce à la générosité d’un chercheur qui possède une fabuleuse collection privée que l’exposition de référence du Centenaire d’Edmond Charlot a pu être proposée au Musée de Vulliod-Saint-Germain de Pézenas, devenu au fil des ans un éminent spécialiste de l’histoire des éditions Charlot, ce collectionneur, qui a tenu à rester anonyme, a permis de présenter des pièces rares (correspondances, photographies, éditions originales…) Il a aussi transmis sa connaissance d’un catalogue dont la richesse n’avait pas encore été dévoilée.
les œuvres des peintres exposés, tous présentés par Edmond Charlot en son temps, ont été confiées par les artistes eux-mêmes, leurs enfants, ou d’autres collectionneurs ou amateurs d’art. Ils ont ainsi voulu témoigner de leur attachement au galeriste éclairé que fut Edmond Charlot., à Alger de 1936 à 1961. »
En feuilletant le catalogue de l’Exposition (Bulletin des Amis de Pézenas ADP n°73 juin 2015)
Edmond Charlot passeur de culture ADP N°73 juin 2015 p4
Edmond Charlot, Itinéraire, Un libraire-éditeur méditerranéen, ADP N°73 juin2015 p 5-12
Edmond Charlot, Un homme de radio – de Radio-Alger à l’ORTF , ADP N°72 Juin 2015 p 13
Les Cimaises d’Edmond Charlot , ADP N°73 Juin 2015 P 14-21
Edmond Charlot – Affaires culturelles : Alger – Izmir – Tanger – ADP N°73 Juin 2015 p 22
- Du 24 au 26 septembre “Colloque du Centenaire Edmond Charlot”.
- en prélude, le 24 septembre à 18h30. , Soirée lecture « Edmond Charlot » par Patrick Hannais, avec des textes d’Albert Camus, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès, Jules Roy… Médiathèque Emile Zola, Montpellier,
-
25 septembre Colloque à Université Paul-Valéry Montpellier III
-
26 septembre Colloque au Théâtre de Pézenas.
du 24 au 26 Septembre 2015 Colloque du centenaire « Edmond Charlot » organisé avec l’Iriec et Université Paul Valéry Montpellier 3. Montpellier et Pézenas.
- Jeudi 24 septembre 2015 Médiathèque Emile Zola à Montpellier (tram arrêt europe)à 14h30 : Ouverture du Colloque et 1ère séance : Modèles et Influences
15h : Pierre Masson : L’Esprit des Vraies Richesses, suivi de table-ronde 1,animée par Guy Dugas : Edmond Charlot et ses modèles : Adrienne Monnier,Balard, Bosco, Guibert… : Jean-Robert Henry, René Piniès et Pierre Masson.16h45-17h : discussion.à 18h30. , Soirée lecture « Edmond Charlot » par Patrick Hannais, avec des textes d’Albert Camus, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès, Jules Roy…
- Vendredi 25 septembre Colloque à Université Paul-Valéry Montpellier III site St Charles (tram l et 4, arrêt place Albert 1er) de 9h à 12h 2ème séance : Charlot : le livre, la culture.sous la présidence de Jean-Charles
9h : Agnès Spiquel, Université de Valenciennes, Présidente de la Société d’Etudes Camusiennes : Le contexte algérois de la naissance des VraiesRichesses.9h20 : Chiara Elefante, Université de Bologne, Italie : Traductions ettraducteurs chez Charlot.9h40 : J-R Henry : Ruptures des années trente avec la pensée algérianiste.10h : débat et pause.10h30 : Jean-Yves Mollier : Le contexte parisien à l’arrivée des éditions Charlot à Paris, suivie de la table-ronde 2, animée par Pierre Masson : La Guerre, la Résistance, les revues : Vincent Jaffeux, François Vignale, Jean- Yves Mollier, Domens
de 12h10 à 13h 3ème séance : L’oreille et la main sous la présidence d’Agnès Spiquel12h10 : Guy Dugas, université Montpellier 3 : Un conseiller méconnu : Charlot auprès de Pierre Schaeffer.12h30 : Denise Brahimi : L’Intégration des cultures dans l’Algérie de l’Indépendance, sous l’égide d’Edmond Charlot.
Après le repas, un transfert des participants jusqu’à Pézenas avec visite commentée de l’exposition « Edmond Charlot, passeur de culture » suivie d’un débat.
- Samedi 26 septembre Colloque au Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul de 9h à 12h 4ème séance : Patrimoine et rayonnement sous la présidence de J-R Henry
9h : Guy Basset : D’Alger à Tanger, E. Charlot dans les milieux de la coopération culturelle.9h30 : Hamid Nacer Khodja : Edmond Charlot éditeur et la littérature algérienne postcoloniale.10h : Rémi Bauduï, Université de Genève : Edmond Charlot, défense et illustration de la modernité picturale algérienne.10h30 : débat et pause.11h-12h : Table-ronde 3, animée par Agnès Spiquel : Les Apports d’un Centenaire, avec Guy Basset, Guy Dugas, Michel Puche.
Dimanche 27 septembre 2015 à 18 h Dans le cadre du centenaire Edmond Charlot, le théâtre de Pézenas propose L’Étranger « Réminiscences », d’après L’Étranger d’Albert Camus,Cie Pierre-Jean Peters. Interprétation, mise en scène : Pierre-Jean Peter,
Renseignements et réservations 04 67 32 59 23,Contact : centenaireedmondcharlot@orange.fr http://edmondcharlot100.monsite-orange.fr
Pézenas – Théâtre rue Henri Reboul
LES AMIS DE PEZENAS – Conférences d’Histoire de l’Art - 20ème Année – Cycle 2015-2016
Les Amis de Pézenas – Marque-page du Cycle des Conférences d’Histoire de l’Art 2015-2016 20ème année
Théâtre de Pézenas Conférence d’histoire de l’art
CONFERENCE HISTOIRE DE L’ART 2015-2016
Jeudi 1 octobre 2015 – 15 h.
La peinture en Algérie autour des années 1950 (centenaire E. Charlot) par Malika Dorbani-Bouabdellah, ancienne conservatrice du musée des beaux arts d’Alger
Pour la 20ème année, un nouveau cycle de 8 conférences est organisé par « les Amis de Pézenas » . Pour ce premier rendez-vous, Madame Malika Dorbani-Bouabdellah, ancienne conservatrice du musée des Beaux-Arts d’Alger est invitée dans le cadre
des manifestations liées au centenaire d’Edmond Charlot passeur de culture. Elle nous proposera par l’image, un panorama de ce foyer artistique dont Edmond Charlot fut un des acteurs en organisant des expositions dans les nombreuses galeries de la ville. Y voisinaient les oeuvres d’artistes d’Algérie et celles qui provenaient de la métropole. Certaines sont actuellement présentées à Pézenas au musée de Vulliod-Saint Germain.
Samedi 19 et Dimanche 20 septembre / 17h Journées Européennes du Patrimoine – CLARINETTE & ORGUE
Musiques plus ou moins sérieuses, toutes très populaires…
• Christopher HAINSWORTH (orgue)- Organiste titulaire cathédrale Saint-Nazaire de BÉZIERS
• Andreï FREÏDINE (clarinette) Professeur de clarinette et d’informatique musicale au conservatoire de BÉZIERS
Programme du Concert ORGUE CLARINETTE du 20 sept 2015 pour les Journées du patrimoine
Entrée gratuite. Libre participation aux frais
PEZENAS les Amis de Pézenas accueillent les enfants du stage LA CLE DES CHAMPS pour 2 CONCERTS, en partenariat avec la Ville de Pézenas
28 août 2015 à 17h sur la place Gambetta, et à 20h30, à la collégiale Saint Jean
La clé des champs est un stage de musique qui réunit 60 enfants, de 7 à 17 ans, venus de toute la France. Élèves de conservatoire, ils ont choisi de vivre ce stage d’une semaine au hameau de Moulès, en Aveyron, où ils partagent leur temps entre leur passion, la musique et les vacances.
Tous les jours ils suivent au minimum quatre heures de répétition, jusqu’à six heures pour les plus avancés.
Ils sont encadrés par trois professeurs, Emmanuelle Locastro, pour les cordes, Anne Sorbadère et Steven Hébrant pour les vents.
Depuis douze ans, ce stage connaît un succès croissant, et comme chaque année, il se conclura par 3 concerts dont dont deux à Pézenas.
« Chaque année, nous choisissons un lieu de patrimoine différent. Il nous tient à cœur d’offrir à nos stagiaires un beau lieu de concert tout en les sensibilisant à l’histoire des pierres dans lesquelles ils jouent », explique Emmanuelle Locastro, la fondatrice du stage.
- Le public s’était déplacé massivement pour venir encourager ces musiciens, sourire des plus jeunes et s’étonner des plus confirmés, se réjouir de leur joie et de leur enthousiasme à partager la musique , enfin applaudir cet orchestre de jeunes talents (en herbe pour certains…) …un programme éclectique : Purcell, Verdi, Vivaldi, traditionnel irlandais, standards de jazz…pour deux magnifiques concerts, émouvants , par l’enthousiasme des professeurs, des animateurs et des enfants dont certains sont plus petits que leur instrument , et qu’ils manient pourtant avec art et talent. les petits voient l’évolution des plus grands. une école de volonté, de travail qui a emporté l’ovation du public, touché par la grâce de ces jeunes ..oui il y a des jeunes qui travaillent pour la musique, avec art, talent et passion. (FG)
Programme détaillé des Mercredis de l’Orgue 2015
Les Mercredis de l’Orgue Collégiale Saint-Jean
Concerts gratuits, Libre participation aux frais, Le programme est donné sous réserve de modifications.
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas, avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme détaillé des Mercredis de l’Orgue 201
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.
- 19-août 21h30 Les Mercredis de l’Orgue TROMPETTE & ORGUE
Incontournable et génial duo d’artistes
Christine TRANCHANT- orgue (Premier prix Conservatoire TOULOUSE – Organiste titulaire Saint-Martin de LIMOUX) et Nicolas PLANCHON – trompette (Premier prix CNSM PARIS – professeur de conservatoire)
Christine TRANCHANT- orgue (Premier prix Conservatoire TOULOUSE – Organiste titulaire Saint-Martin de LIMOUX) et Nicolas PLANCHON – trompette (Premier prix CNSM PARIS – professeur de conservatoire)
Christine Tranchant Formée au Conservatoire National de Région de TOULOUSE où elle a obtenu ses diplômes supérieurs et notamment le Premier Prix d’orgue. Parallèlement, elle a poursuivi des études à l’Université de TOULOUSE où elle obtient une Maîtrise de Musicologie. Elle a passé deux Diplômes d’État de Professeur de Piano et d’Orgue et participé à des Master classes internationales. Christine Tranchant est titulaire des Grandes Orgues historiques de Saint Martin de LIMOUX, instrument construit par Pierre de MONTBRUN vers 1740 et restauré par Jean François LÉPINE de 1767 à 1772.
Nicolas PLANCHON – Après de brillantes études de trompettiste et de musicologue à l’université. Nicolas PLANCHON est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS (C.N.S.M.). Il y reçoit un Premier Prix avec mention très Bien. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres Français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de PARIS, l’Orchestre National de MONTPELLIER, l’Orchestre National du Capitole de TOULOUSE. Nicolas PLANCHON est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de PARIS et professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement départemental de NÎMES depuis 2012.
Ils joueront entre autres des œuvres de G. Torelli, G. Fauré, J.S. Bach, C. Franck, J. B. Arban
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Programme du Concert du Mercredi 19 Août 2015
A l’Illustre Théâtre de Pézenas – 22 av de la gare du midi, le samedi 8 août 2015 à 18h
Les Amis de Pézenas, en partenariat avec les Amis de l’Illustre Théâtre, reçevaient Jean-Claude Carrière Président du Printemps des comédiens, Oscar 2015, écrivain, scénariste et dramaturge, parrain du Concours Régional de Théâtre Amateur « les Folies de Scapin »
Homme de culture, écrivain, dramaturge, essayiste, scénariste (Buñuel, Etaix, Godard, Wajda, Forman…) parolier (J. Gréco, J. Moreau, B. Bardot), dessinateur et grand voyageur, Jean Claude Carrière était venu parler de ses deux derniers ouvrages :
«Croyance » paru aux Editions Odile Jacob et « Utopie, quand reviendras-tu ? « Entretiens de Jean-Claude Carriere avec Gilles Vanderpooten paru à la nouvelle Edition de l’Aube, collection les grands entretiens
Jean-Claude Carrière pour son roman “Croyance” paru chez Odile Jacob; est Lauréat du 10ème Prix de l’essai Psychologies Magazine Fnac 2016
Cette présentation a été suivie d’une représentation de la pièce « Le vin bourru », adaptée d’un livre autobiographique de Jean Claude Carrière par le comédien Gilles Buonomo.
Les Amis de l’Illustre Théâtre, à l’origine du Concours Régional de Théâtre Amateur « Les folies de Scapin » créé en 2014, étaient heureux de recevoir Jean Claude Carrière, Président du Printemps des Comédiens, qui leur a fait l’honneur de parrainer ce concours.
Reconnu internationalement, notamment par Hollywood qui vient de le récompenser par un Oscar d’honneur, Jean Claude Carrière, curieux de toutes les cultures, continue de les faire vivre à l’écrit, à l’écran et sur les planches, par la littérature, par le théâtre, par le cinéma et la télévision. Un palmarès énorme dont nous citerons seulement les dernières créations ou parutions : Scénariste des films « Syngué Sabour » de Atiq Rahimi (2012) et de « L’ombre des femmes » de Philippe Garrel (2015), celui qui a adapté au théâtre « Harold et Maud » et « Le Mahabharata » vient de signer en 2015 l’adaptation de « Anna Christie » d’Eugène O’Neil. Rappelons aussi qu’il est l’auteur de « Les mots et la chose » interprétée par Carole Bouquet au Parc Sans Souci et que sa pièce « L’aide-mémoire » fut jouée l’année dernière à Paris au théâtre de l’Atelier avec Sandrine Bonnaire.
Jean Claude Carrière s’enorgueillit « d’avoir toujours vécu de sa plume ». Depuis son 1er roman « Lézard » sorti en 1957, ont vu le jour de nombreux écrits, romans et essais confondus, s’inspirant souvent de l’actualité, de l’histoire, de la philosophie et de la métaphysique, parmi lesquels le Dalaï-Lama côtoie Einstein, parmi lesquels les dictionnaires voisinent avec des considérations sur l’amour, l’humour, la fragilité, les religions, l’homme, le monde…
Les Amis de Pézenas l’avaient reçu en 2007 pour « Les fantômes de Goya » et en 2012 pour « Mémoire espagnole », deux romans qui attestent de sa proximité culturelle et affective avec l’Espagne. Le 8 Août, ils l’ont interrogé sur ses deux derniers livres :
CROYANCE : la croyance, cette « certitude sans preuve », une réflexion sur les diverses croyances, leurs origines, leurs influences, leurs dangers. «Alors que nous pensions, depuis le siècle des Lumières, aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours avec son cortège de rage et de sang… »
UTOPIE ? QUAND REVIENDRAS-TU ? Ses entretiens avec Gilles Vanderpooten au cours desquels il se livre, rappelant son parcours, sa vision d’un passé récent, ses interrogations sur l’avenir, ses regrets et ses émerveillements. « Mais il ne cache plus son découragement, se fait peu d’illusions quant à notre volonté d’agir face aux défis majeurs de notre temps et met en garde contre la folie qui rôde… »
Livres truffés d’anecdotes et de références culturelles ou historiques qu’avec son talent de conteur l’auteur aura plaisir à nous faire partager.
LE VIN BOURRU Mais cette vie d’observation et de création a commencé dans l’Hérault, à Colombières sur Orb. « Né dans une culture, j’ai vécu dans une autre », écrit-il dans « Le vin bourru », un livre autobiographique (2000), un clin d’œil à ce vin primeur qu’on buvait dans les hauts cantons en mangeant des châtaignes. Et dont il fait le symbole d’une enfance en Languedoc. A lui seul, le Vin bourru cristallise ses souvenirs d’enfance. Et de cette France occitane, rurale et vinicole, la justesse de l’évocation n’exclut pas la distance. Se glisse alors, en filigrane, une sage réflexion sur le temps qui passe.
Le comédien Gilles Buonomo a eu la généreuse idée d’incarner ces souvenirs d’enfance sur les planches du théâtre et l’a présenté ce samedi soir devant son auteur. Vous allez aimer son Vin Bourru, un condensé de vie de Jean Claude Carrière, certes, mais qui rejoint le vécu languedocien et plus encore le vécu universel, justement dans ce rapport à l’enfance… et au temps qui passe !
-L’Illustre théâtre a fait salle comble pour recevoir Jean-Claude Carrière, passionnant conteur, plein d’humour , à la répartie facile et piquante…on ne s’en lasse pas d’écouter cet homme toujours jeune, à l’oeil pétillant de malice, qui a répondu aux questions de Nicole Cordesse, et égrèné ses souvenirs émaillés d’occitan en s’interrogeant sur « l’à…venir ».. Très complice avec Gilles Buonomo, lui même très ému de présenter le Vin Bourru devant son auteur, il s’est plié avec gentillesse à une longue séance de dédicaces, tandis que les Amis de l’illustre Théâtre lui remettaient le trophée des « Folies de Scapin »
Les Mercredis de l’Orgue Collégiale Saint-Jean
Concerts gratuits, Libre participation aux frais, Le programme est donné sous réserve de modifications.
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas, avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme détaillé des Mercredis de l’Orgue 2015
Les Mercredis de l’Orgue Collégiale Saint-Jean
Concerts gratuits, Libre participation aux frais, Le programme est donné sous réserve de modifications.
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas, avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme détaillé des Mercredis de l’Orgue 201
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.
05-août 21h30 Les Mercredis de l’Orgue CONTRE-TENOR & ORGUE
Voix aiguë de l’homme et Choeur d’Orgue
Olivier SALANDINI – orgue (Organiste titulaire cathédrale Saint-Étienne de BOURGES) – Jean-Michel FUMAS – contre-ténor Soliste dans plusieurs ensembles nationaux ;
Olivier Salandini a étudie l’ORGUE et le CLAVECIN au Conservatoire National de Région de NICE puis au Conservatoire Supérieur d’AMSTERDAM et d’UTRECHT. Il remporte ensuite plusieurs prix dans de nombreux concours et se produit régulièrement comme soliste ou continuiste dans différentes formations baroques en France et à l’étranger. Il a enregistré des CD avec l’ensemble « Stravagaza » et enseigne entre autres, le clavecinet l’orgue dans plusieurs conservatoires.
En 2011, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de BOURGES (Cher) et directeur artistique du Festival « les Riches heures de l’orgue en Berry ».
Jean-Michel FUMAS, contre-ténor, a suivi les classes de piano, d’orgue et de chant à Saint Etienne, puis au Conservatoire National Supérieur de LYON, et à VIENNE(Autriche). Il débute dans la polyphonie de la Renaissance et de l’âge baroque avec les principaux ensembles de musique ancienne : La Fenice, Il seminerario musicale…et rapidement, est applaudi comme soliste dans des œuvresmajeures de Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Pergolese et bien sûr Bach. Il chante avec les plus célèbres : Gérard Lesne, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgloire,Fabio Biondi…et aborde avec succès les oeuvres lyriques (rôle titre d’Orphée et Eurydice de Gluck). Il est l’invité des plus grands festivals, en France et à l’étranger.
Programme du Concert du Mercredi 5 Août 2015
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
- 22-juillet 21h30 Les Mercredis de l’Orgue HAUTBOIS, VIOLON & ORGUE
Harmonie de l’anche, des cordes et des tuyaux…
Olivier CHARDONNET – orgue (Grand Prix d’Orgue – Institut de France – Organiste à Saint-Michel des Lions de LIMOGES) + Joris van den HAUWE – hautbois (1er hautbois solo à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES) + Caroline CHARDONNET – violon -sœur de l’organiste (violoniste à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES)
Dans son nouveau cycle de concerts d’orgues de l’Eté « les Amis de Pézenas » proposent ce mercredi 22 juillet à 21h30 un dialogue musical entre trois musiciens :
pour un concert orgue violon et hautbois
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.
Au rendez-vous de ce mercredi :
Olivier Chardonnet, titulaire de la carte professionnelle d’organiste de l’archidiocèse de PARIS depuis 2004, il est (depuis 1990) co-titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Michel des Lions à LIMOGES. Sa formation de pianiste (CNR de LIMOGES) puis d’organiste (Conservatoire de SAINT-CLOUD) est couronnée par de nombreuses réussites aux concours dont un 1er prix supérieur en 2000 et le prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2002.
Caroline Chardonnet.
Après des études de Lettres Classiques, elle opte pour une carrière musicale et obtient de nombreuses récompenses : En 2001,la médaille d’or de musique de chambre ; en 2002, la médaille d’or d’ALTO (Conservatoire de LIMOGES) et celle de VIOLON à l’unanimité avec félicitations du jury (Conservatoire de VERSAILLES). Elle participe à de nombreuses formations et depuis 2009 elle est violoniste au sein du Brusselsphilharmonic ( Orchestre philharmonique de BRUXELLES)
Joris van den Hauwe , a obtenu les premiers prix de hautbois, musique de Chambre, harmonie, contrepoint au conservatoire royal de BRUXELLES. Par sa technique sans faille, sa tonalité et son phrasé très personnels, il est l’un des plus éminents ambassadeurs de l’école de hautbois flamande.
Soliste dans plusieurs ensembles, enseignant successivement au conservatoire de BRUXELLES, ANVERS, et GAND, il est 1er hautbois solo de l’Orchestre philharmonique de BRUXELLES depuis 2005.
Malgré la chaleur du soir encore bien présente , beaucoup de spectateurs pour ce Concert des Mercredis de l’Orgue très apprécié des connaisseurs, mais aussi des estivants de passage accueillis par Pierre Nicolas des Amis de Pézenas . Des artistes de talents venus, pour deux d’entre eux de Belgique, pour mettre à l’honneur cet orgue historique. Un programme d’œuvres classiques et romantiques, servi avec brio, vivacité et jeunesse qui a ravi l’auditoire. Le pot de l’amitié a permis d’entourer les artistes qui se sont pliés avec grâce à la séance d’autographes.
« Ce concert fut un régal musical ; nous avons goûté la belle musicalité de votre trio, l’élégance des timbres (tant du hautbois que du violon, et aussi de vos registrations), la vivacité et le brio (malgré la chaleur), l’énergie et les tempos parfaitement adapté à la Collégiale de Pézenas. (Pierre Nicolas) »
Les Mercredis de l’Orgue Collégiale Saint-Jean
Concerts gratuits, Libre participation aux frais, Le programme est donné sous réserve de modifications.
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas, avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme détaillé des Mercredis de l’Orgue 2015
- 08-juillet 21h30 Les Mercredis de l’Orgue VIOLON & ORGUE
Grands classiques et subtiles nouveautés
Eva DARRACQ orgue (Premier prix Conservatoire de VIENNE – Autriche organiste St Augustin BORDEAUX)et Stéphane ROUGIER violon (Premier prix CNSM PARIS – concertiste international, ex 1er violon opéra BORDEAUX)
Mercredi de l’Orgue 8-07-2015 programme
Les Amis de Pézenas inauguraient la saison 2015 des Mercredis de l’Orgue,.Très belle soirée présentée par Francis Médina et Pierre Nicolas, ou l’orgue et le violon se sont retrouvés autour d’ Eva DARRACQ orgue (Premier prix Conservatoire de VIENNE – Autriche organiste St Augustin BORDEAUX) et Stéphane ROUGIER violon (Premier prix CNSM PARIS – concertiste international, ex 1er violon opéra BORDEAUX) à la Collégiale Saint-Jean : l’occasion pour magnifier l’orgue de Jean-François L’Epine, 1759, restauré par Aristide Cavaillé-Coll en 1853. Programme de musique post-romantique d’abord, puis plus moderne, voire contemporaine, clôturé en beauté par une oeuvre plus populaire mais tellement appréciée, la Toccata et Fugue en ré de Jean-Sébastien Bach avant le verre de l’amitié à la sacristie. Rendez-vous le 22 juillet pour le prochain mercredi de l’orgue !
Soirées “Edmond Charlot” à la Médiathèque Edmond-Charlot, Pézenas,
- Mardi 26 juin 2015 à 19h Médiathèque Edmond Charlot
Lecture « Souvenirs d’Edmond Charlot » avec Philippe Charleux
- Vendredi 19 juin 2015 à 19h Salle Vayrac rue Henri Reboul
CENTENAIRE EDMOND CHARLOT Lecture avec Yves Gaudin accompagné par Domitille Bienassis
Yves Gaudin, poète, et Domitille de Bienassis chanteuse et musicienne, participaient ce Vendredi 19 juin 2015 à la Salle Vayrac, rue Henri Reboul à Pézenas, à l’Hommage rendu à Edmond Charlot à l’occasion du Centenaire par la Médiathèque Edmond Charlot à Pézenas,
Cette soirée de lecture de poémes d’auteurs méditerranéens était organisée en partenariat avec l’Agglomération Hérault-Méditerranée, la Ville de Pézenas et l’Association Méditerranée Vivante.
Un public de connaisseurs accueilli par Catherine Guitard, directrice de la Médiathèque, en présence de Frédéric Gourdon, directeur du service culturel, s’était donné rendez-vous, parmi lequel Marie-Cécile Vene, compagne d’Edmond Charlot et François Charlot, Philippe Charleux et nombre représentants des associations culturelles locales.
Yves Gaudin ne dit pas les poèmes, il les joue, des poèmes d’Albert Camus, de René Char, et de bien d’autres auteurs méditerranéens, algériens, tunisiens, turcs, iraniens, italiens, espagnols… Yves va, vient, virevolte, et nous entraîne au rythme des langues qu’il dit ou chante accompagné par Domitille de Bienassis, qui chante, joue de ses archets ou pince les cordes de ses divers luths anciens à manche long plus ou moins piriformes, saz, , tambur de Turquie, ud, et aussi de la viole de gambe. Un public enthousiaste les a longuement applaudis avant de rencontrer ces artistes autour du pot de l’amitié.
Tout le monde s’est promis de revenir Vendredi 26 pour la soirée dans les Jardins de la Médiathèque animée par Philippe Charleux et Marc Hévéa
- 5 et 6 juin 2015 Voyage culturel des Amis de Pézenas – Marseille, N-D de la Garde, les calanques, basilique Saint-Victor, quartier du Panier, le Mucem. (Groupe limité )
- PEZENAS – THEÂTRE – Rue Henri Reboul, Mardi 19 mai 2015 à 18h
Rencontre Littéraire avec Elena IOURACH-LANG*, écrivain piscénois, organisée par Les Amis de Pézenas,
Presentation du premier roman de Elena Iourach-Lang*, par Nicole Cordesse
La soirée était entrecoupée de lectures, une violoniste en accompagnait le déroulement, un apéritif a clôturé cette présentation.
A l’initiative des Amis de Pézenas, Elena Iourach était l’invitée de Nicole Cordesse au Théâtre de Pézenas pour la sortie de son dernier livre « Les Egarées de l’Est ». Au fil des lectures agrémentées de la musique d’un violon, c’est l’amour de la Russie que nous donne à découvrir cet auteur plein de charme. Elle nous offre un peu de la vie quotidienne de ces russes fiers de leur histoire et de leur pays, à travers le récit à deux voix de l’amitié des héroïnes contraintes de quitter cette Russie qu’Elena aime tant.
Les égarées de l’Est de Elena Iourach* paru aux éditions Le Manuscrit
Svetlana grandit en Ukraine entre le rouge et le blanc pendant l’ère Soviètique, entre sa famille maternelle, communiste et patriote, et sa famille paternelle, issue de l’aristocratie ruinée et nostalgique du tsarisme. Lors d’un concours d’entrée au conservatoire elle rencontre la brillante Vika, fille de musicien. Devenues amies, leurs vies ne cessent de se croiser dans leur quête de liberté. La musique pour Vika, l’amour pour Svetlana, leur offriront les portes de l’exil vers l’Ouest, où les attendent les défis et les déceptions de l’immigration et, peut-être, le bonheur.
Auteur Elena Iourach, Editeur Le Manuscrit Eds, ISBN 2304044581, EAN 978-2304044584, Date de parution 01/02/2015
« *Elena Iourach-Lang ,est née le 4 mai 1960 à Zaporojie, en ex-URSS , aujourd’hui Ukraine. Après ses études secondaires, elle entre à la Faculté de Médecine de Saint-Petersbourg et au Conservatoire de piano. Elle quitte l’URSS doublement diplômée pour s’installer en Tunisie en tant que médecin. De son adolescence où elle publiait de la poésie dans les magazines pour la jeunesse, elle garde le goût de l’écriture. A Tunis elle participe activement à la vie culturelle et initie le groupe musical « Parfum de russie » dans lequel elle chante et joue du piano. Elle crée également l’Ecole de piano Rymski Korsakov à Tunis. Elle recommence à écrire, cette fois-ci en français : « le Chemisier » prix spécial du jury du Comar d’or, « les Mensonges du ravin vert », prix du Comar d’or, Elle est décorée de la médaille de la culture A. Pouchkine par le gouvernement Russe en 1999…/… »(Christophe Cornier, salon du livre de Mazamet 2015)
Installée aujourd’hui à Pezenas, elle y enseigne le piano. Elle s’est impliquée dans l’Association « la Voix du Poème » et était la voix russe dans la lecture musicale « Marina Tsvetaïeva, Rainer Maria Rilke et Boris Pasternak : correspondance et poèmes » en février dernier au théâtre, un événement proposé par la Ville de Pézenas, en prologue au Festival de cinéma russe, organisé par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée dans le cadre du Printemps des poètes 2015, sur le thème de L’insurrection poétique.
Du même auteur à paraître : un roman, La Saga sovietique, et deux recueils de nouvelles : La Confession du vieille sorcière, Les Nouvelles mal tempérées.
- Samedi 16 mai 18h - Inauguration de l’ Exposition Edmond Charlot, passeur de culture , Libraire, Editeur, Ami des peintres, Homme de radio, Animateur culturel - 20h30 - Nuit des Musées avec Lecture musicale de textes des Éditions Charlot par la Compagnie provisoire Pézenas – Musée de Vulliod-Saint-Germain 3, rue A.-P. Alliès Pézenas (Hérault)
Dans le cadre des manifestations célébrant Le Centenaire d’Edmond Charlot, l’association des Amis de Pézenas en partenariat avec la Ville de Pézenas, l’association Méditerranée vivante, et le Conseil départemental de l’Hérault, vous invite à découvrir :
Exposition Edmond Charlot, passeur de culture , Libraire, Editeur, Ami des peintres, Homme de radio, Animateur culturel
Remerciements du Comité du Centenaire d’Edmond Charlot
PHOTOS D’ERIC BAUDOU
Jeudi 14 mai 11h – Théâtre de Pézenas rue Henri Reboul -
XXXVIIème Chapitre de la Très Noble et très Gourmande Confrérie des Petits Pâtés de Pézenas
10h30 – Rendez-vous au Musée de Vulliod Saint Germain, départ en cortège, accompagné par les « Fadas » vers le théâtre
11h – Intronisation sur le thème du Centenaire d’Edmond Charlot
Marie-Cécile Vene, Raphaele Parello, Hélène Trintignant , André Miquel , Michel Puche,
13h – Repas au château Sainte-Cécile à St-Thibéry
Dimanche 10 mai 17h – Collégiale Saint-Jean – Jour de l’Orgue en France- Concert par Brice Montagnoux, organiste titulaire église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer
Né à Annecy en 1978, Brice MONTAGNOUX a étudié l’orgue avec Jean-Claude FRANCON, Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, l’analyse avec Daniel GAUDET. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, 1er Prix de Virtuosité de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville, il lui est remis en 2002, par la SACEM, le Prix d’analyse.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il se voit notamment décerner le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie Française des Beaux-Arts à Angers en mai 2002, ainsi que, cette même année, le 3ème Prix d’Interprétation du 8ème Concours International d’Orgue Xavier Darasse de Toulouse.
Brice Montagnoux mène une triple carrière d’artiste, pédagogue et gouvernant. Il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger, en récital tout comme avec des ensembles vocaux et instruments de premier ordre.
Sa virtuosité, sa maîtrise de l’instrument tout comme l’éclectisme de son répertoire sont régulièrement salués par la presse.
Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Métropole de Chambéry de 2004 à 2008, il est alors désigné comme l’un des deux organistes titulaires du nouvel orgue construit par Pascal Quoirin en l’église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer…/…
Voir Biographie de Brice MONTAGNOUX in extenso
Récital d’ORGUE de Brice MONTAGNOUX – 10 mai 2015 – PÉZENAS
Franz LISZT (Hongrie 1811 – Bayreuth 1886)
Prélude et fugue sur le nom de BACH si bémol – la – do – si bécarre – Page magistrale sur les quatre notes du nom de BACH : dans les pays anglo-saxons, les notes sont désignées par des lettres : A = LA / B = SI bémol / C = DO / D = Ré / E = Fa / G = Sol / H = Si naturel (ou bécarre)
Johannes BRAHMS (Hambourg 1833 – Vienne 1897)
Prélude de choral Mein Jesu der du mich (Vous m’avez choisi, mon Jésus), Musicien « géant », maître de l’architecture musicale, de la minutie, de la splendeur des mélodies de l’Allemagne du Nord. Le choral chantera à la basse (pédalier) pour évoquer la gloire du Fiancé…
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (Hambourg 1809 – Leipzig 1847)
Spécialiste de l’orgue, du violon, du sport, de la sculpture, de la nage, des langues… Il use vite sa vie pour une musique géniale, néoclassique et religieuse. Sonate VI sur le choral Vater unser im Himmelreich (Notre Père), Choral harmonisé + variation 1 (chant au soprano) + variation 2 (choral / pédale en croches) + variation 3 (choral au ténor) + variation 4 (allegro d’arpéges, choral à la basse puis au soprane) + coda à 6 voix (thème du choral) + FUGUE + FINALE sur les voix célestes
Alexandre Pierre François BOELY (Versailles 1785 – Paris 1858)
Fantaisie et fugue en si bémol majeur, Pièce brillante et plébiscitée par de nombreux organistes, oeuvre vive, virtuose et exceptionnelle, dans un style ancien
César FRANCK (Liège 1822 – Paris 1890)
Prélude, fugue, et variation, Brillant pianiste puis célébre organiste de Sainte-Clotilde – PARIS (du facteur d’orgues Cavaillé-Coll), il laisse des pages sublimes, notamment pour l’orgue.
Jehan ALAIN (Saint-Germain en Laye 1911- près de Saumur 1940)
Litanies (1937), Un phénomène, un génie, un des plus grands du 20ème siècle, mort pour la France… Oeuvre où l’interprête doit aller au bout de lui-même, prier avec l’ORGUE, en « mettre plein les oreilles du Bon Dieu », à la limite de la vitesse et de la clarté !
Plaquette du Jour de l’Orgue 10Mai et Annonce des Mercredis de l’Orgue 2015
LE MOT DE PIERRE NICOLAS ORGANISTE 11-05-2015 REMERCIEMENTS A BRICE MONTAGNOUX
Payant, 10€ adultes, gratuit enfants
Conférence d’Histoire de l’Art Théâtre de Pézenas – rue Henri Reboul
- Jeudi 30 avril 2015 à 15 h : Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes, « Dali, de la réalité au rêve »
Au cours de cette dernière rencontre du cycle (2014-2015) de 8 conférences d’Histoire de l’Art organisé par « les Amis de Pézenas », Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes évoquera dans un parcours visuel, le grand artiste espagnol Salvador Dali (1904-1989). Après avoir reçu une formation classique espagnole, ce peintre, sculpteur, graveur…catalan né à Figueras, ami de Federico Garcia Lorca et de Luis Buñuel, a beaucoup voyagé allant de Barcelone à Paris ou New York pour revenir à Cadaquès et Figueras. Longtemps considéré comme un maître du surréalisme, il a su créer avec talent et extravagance un univers artistique très personnel. Sa ville natale lui rend hommage dans un étonnant théâtre-musée.
- Conférence Art, Littérature et Poésie avec Jean Marie de Crozals, poète, conférencier au Musée de Vulliod Saint-Germain le samedi 25 avril à 15h30
« SOULAGES, Soleil Agissant »
« Soulages » Du latin sol agens (« soleil agissant »), qui a donné Solages et Soulages (Wikipédia)
Cette conférence proposera de parcourir et d’approfondir les relations puissantes et vitales qu’a toujours entretenues Pierre Soulages avec la poésie de Guillaume IX d’Aquitaine, Villon, Nerval,
Baudelaire, Delteil, Rimbaud, Reverdy, Char… et les liens étroits tissés entre son œuvre picturale et la création poétique.
« Vous peignez avec du noir et du blanc, vous prenez la peinture par les cornes, c’est à dire par la magie » Michel Leiris
Exposition Sandra Bussière Du 25 avril au 8 mai de 14h à 18h Hôtel Flottes de Sébasan
Vendredi 24 avril 18h30 –Vernissage – Hommage- Projection du film consacré à son œuvre par Claire Berthier
Les Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas , les amis de Sandra Bussière vous invitent :
Exposition : Hommage à Sandra Bussière
Vernissage le 24 avril 2014 à 18h30
« Par un « je » de va-et-vient, Sandra Bussière alterne sa position géographique d’atelier, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Qu’importe les lieux de concentration et de méditation. Ils ont certes une forte influence sur le moment, mais le plus souvent, l’un par rapport à l’autre ; car c’est dans le choc des changements, dans l’action en mouvement que la créativité s’exprime, s’oppose et se compose. L’intensité de la rencontre provoque une vision prismatique. Son regard décompose la lumière, les couleurs, les rythmes, les matières, observés au hasard des rencontres, des voyages, des balades urbaines, de sensations en émotions. Là se trouve la réserve de l’artiste qui s’attelle ensuite à un travail de recomposition, d’assemblage pour lequel les éléments s’attirent et viennent trouver leur place dans un état d’évidence parfait.
Sandra nous invite à entrer dans son univers comme si l’on poussait la porte de chez quelqu’un, quelque part… Il faut alors écouter son langage, interpréter son écriture, décrypter ses éclairages, percevoir cette musique silencieuse qui nous pénètre, cette irisation des signes qui disent au delà des formes, comprendre que ses prises de contact et ses prises de notes se sont démultipliées, pétries sur le vif, en jeux abstraits, empreintes, tâches, masses, graphies, répétitions, sections, superpositions, fusions. Cette nouvelle matière, ainsi créée, nous renvoie avec étonnement à une libre interprétation qui n’aura de limite qu’aux frontières même de notre inconscient et de nos rêves. » Claire Berthier
-
« Le bleu du ciel, l’ocre de la terre, le vert des pins et de la vigne, l’or du soleil, couleurs de son pays d’enfance, Pézenas, Sandra les avait apprivoisées dans toutes ses peintures. La nature a toujours exercé une fascination intense sur Sandra et sa passion évidente pour les fleurs et leurs coloris infinis a nourri sa fabuleuse palette. De l’Ecole Duperré aux Arts-Déco à Paris, elle s’est formée aux techniques qui lui ont permis d’exprimer professionnellement son language artistique auprès de maisons de textiles et d’architecture intérieure, mais l’appel du Sud s’est fait plus pressant. Ce retour la fait renouer avec les émotions colorées de sa jeunesse et laisser libre cours à sa passion: la Peinture. Un jour Sandra m’a rejoint à Shanghai. Confrontée à de nouvelles sensations, elle s’est laissée happée par ce monde étrange, par ce contact de la foule en perpetuel mouvement dans un contraste vertigineux entre gratte-ciels étincelants et lilongs aux murs ridés et effrités. Enfin les plaques d’égout ont offert à son regard etonné leurs diagrammes entrelacés. Ce fut comme une révélation. La découverte de ces matières et signes inconnus, mêlée à son talent de coloriste exceptionnelle, a guidé Sandra vers une créativite renouvelée…./… Anne-Cécile Noique
Texte intégral d’Anne-Sophie Noique
Biographie Sandra Bussières
Conférence d’Histoire de l’Art Théâtre de Pézenas – rue Henri Reboul
- Jeudi 2 Avril 2015 à 15h : Philippe Vigier, historien de l’art et plasticien, « Velasquez, les créations sublimes »
Dans le cycle des 8 conférences d’Histoire de l’Art organisé par « les Amis de Pézenas », Philippe Vigier, historien de l’art et plasticien évoquera dans un parcours visuel, le grand peintre espagnol Diego Vélasquez à qui l’on rend hommage actuellement à Paris dans une exposition du Grand Palais. De l’Andalousie de sa naissance à Séville en 1599, jusqu’à Madrid où il finit sa vie en 1660, par le chemin suivi et par son art, il a incarné l’Espagne de son temps dans une sorte d’âge d’or. La famille royale, l ‘aristocratie, mais aussi le petit peuple se retrouvent dans des compositions picturales aussi somptueuses que savantes.
Le théâtre était rempli d’amateurs d’art, à l’écoute de Philippe Vigier pour cette avant-dernière conférence de la saison. En effet, Vélasquez a attiré beaucoup de nos amis pour admirer les oeuvres de ce peintre qui a laissé plus de 120 tableaux ou dessins et contribua au rayonnement du baroque espagnol. Il inspira les impressionnistes dont Manet pour qui il était « le peintre des peintres », et même le « plus grand peintre qui ait jamais existé », et
plus récemment Picasso. Inspiré par les artistes flamands et italiens, le peintre montre une remarquable maîtrise dans ses natures mortes et sa technique du clair obscur permettant d’admirer la finesse des objets de premier plan, le travail de la lumière et des textures.
EN SAVOIR PLUS SUR DIEGO VELASQUEZ
Conférence d’Histoire de l’Art Théâtre de Pézenas – rue Henri Reboul
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
-Jeudi 5 mars 2015 à 15h : Philippe Vigier , historien de l’art et plasticien, « El Greco, le peintre de Tolède
Dans le cycle des 8 conférences d’Histoire de l’Art organisé par « les Amis de Pézenas », Philippe Vigier, historien de l’art et plasticien évoquera dans un parcours visuel, le grand artiste espagnol d’origine grecque. De son vrai nom Domeniko Théotokopoulos, Le Greco ‘’(1541-1614) a suivi un itinéraire formateur de la Crète à Tolède en passant par Venise, Rome et Madrid. Depuis la peinture d’icônes jusqu’aux grandes compositions comme “L’enterrement du comte d’Orgaz”, il a laissé un héritage artistique exceptionnel aussi diversifié que somptueux. A l’occasion du 4OO e. anniversaire de sa mort, l’Espagne lui a rendu hommage avec une série d’expositions tout au long de l’année 2014 à Tolède et à Madrid.
A l’occasion du lancement du livre d‘Isabelle Brisson,
Comme une vache espagnole Le petit dictionnaire du corps humain par Isabelle Brisson (Les Editions Ovadia)
Plusieurs séances de dédicaces :
Chez Clareton Béziers le 20 février,
Maison de la Presse de Pézenas le 21 février
Dans ce petit dictionnaire franco-espagnol du corps humain, c’est le domaine corporel qui s’est imposé par la richesse exceptionnelle des formules y faisant allusion. Et nous avons choisi de mettre en exergue les tournures qui utilisent une partie différente de note anatomie pour exprimer la même idée dans les deux langues….Pour preuve quand on « a du cœur » ici, cela revient à « tener estomago » (avoir de l’estomac)… Est-ce au nom de l’égalité linguistique que le « parler comme une vache espagnole » a repris ses lettres de noblesse chez nous ? Quoi qu’il en soit pour dire la même chose que nous de l’autre côté des Pyrénées ce sera plus simplement « hablar el frances muy mal », littéralement parler le français très mal.
Journaliste, Isabelle Brisson a travaillé pendant 20 ans au Figaro dont une dizaine d’années à la page Sciences Médecine. Elle est également l’auteur de : Le stress du bigorneau chez Plon, Les doigts de pieds en éventail chez Ovadia, Langue de vipère et œil de biche chez Eyrolles et Il pleut des chats et des chiens chez l’Opportun.
Présentation de l’ouvrage « Comme une vache espagnole » par Niclole Cordesse
20 février 2015- Parution du livre de Marie-Christine MATRAY aux Editions Flam à Sète
sous le titre « UN CASTRUM DE L’AN MIL » .
Il s’agit des ruines du XIe siècle de Mazers à Fontès.
Etude sur le bâti et recherche d’archives : ce n’est pas un roman ! mais les grandes familles qui ont fait la féodalité du Languedoc ont été propriétaires de Maders. C’est ainsi que l’on y côtoie Garsinde de Béziers, Ermangarde Trencavel ou les Guilhem de Montpellier et autres personnages important du patrimoine historique de la région. L’auteur y parle aussi de poésie et d’occitan.
Conférence d’Histoire de l’Art Théâtre de Pézenas – rue Henri Reboul
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
- Jeudi 19 février 2015 à 15h : Denis Nepipvoda, historien de l’art, « Les Ferronneries à Pézenas et en Bas-Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles »
Dans le cycle des 8 conférences d’Histoire de l’Art organisé par « les Amis de Pézenas ». Denis Népipvoda, historien de l’art évoquera dans un parcours visuel, les réalisations des artisans du fer dans notre région. Au cours des promenades dans Pézenas ou dans les autres localités voisines, chacun a pu être attiré et émerveillé par la variété et les formes élégantes des grilles et balcons qui embellissent les façades des hôtels particuliers ou de plus modestes bâtiments de ce temps. C’est tout le savoir-faire de ces véritables artistes du passé qui sera mis en évidence.
En complément, nous pouvons déjà signaler que l’Office de Tourisme de Pézenas-Val d’Hérault organisera le samedi 28 mars à 15 h une visite guidée de ces ferronneries (sur réservation)
Assemblée Générale des Amis de Pézenas
samedi 21 Février à 16h30 Salle Bonnafous
-
Bilan moral et financier 2014
-
Agenda 2015 et Budget prévisionnel
-
Renouvellement du Tiers sortant
-
Questions diverses
-
Apéritif
Si vous ne pouvez y assister , merci de renvoyer VOTRE POUVOIR au Ssecrétariat de l’Association BP 36 – 34120 PEZENAS
31-01-2015 et 1-02-2015 Pézenas – Collégiale saint-Jean Programme des Festivités de la Saint-Blaise
Religion et Traditions populaires :
-
Saint-Blaise (évêque et martyr le 3 février 316) est célébré à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas par la communauté paroissiale
Le premier week-end de février, la communauté paroissiale met à l’honneur Saint Blaise dont la chapelle magnifiquement ornée de la collégiale rappelle la dévotion des Piscénois à l’égard du patron de leur cité qui fait partie des saints guérisseurs, réputés pour l’efficacité de leur intercession.
En savoir plus sur la tradition religieuse de Saint Blaise patron de la ville de Pézenas
Fête de Saint Blaise 2015 à La collégiale Saint Jean de Pézenas en partenariat avec les Amis de Pézenas – Culte religieux et Traditions populaires
Samedi 31 Janvier à la Collégiale St Jean ,
Accueillis par le Père Jean Costes, et par les bénévoles de la paroisse,nous avons tout d’abord pu déguster et apprécier les boissons de St Blaise ( liqueur …ou tisane..à la violette.) en regardant la diaporama consacré à la célébration de ce saint dans le monde entier. Une visite de la chapelle St-Blaise, toute de rouge fleurie, et un rappel de sa vie furent commentés par Francis Médina avant que Pierre Nicolas ne nous enchante avec un concert d’orgue très enlevé, nous avons reconnu des extraits de Lohengrin et des emprunts au lyrique dont Aïda.
Claude Alranq nous a ensuite présentée devant la chapelle de St Blaise une Conférence sur l’histoire du saint Patron de la cité de Pézenas, les traditions et les fêtes d’ici et d’ailleurs , le rapport entre la célébration sacrée, profane, et celle de la « cité » au sens grec du terme. Myriam Sirventon, présidente des Amis de Pézenas, a demandé ensuite que tous les partenaires réfléchissent à un projet d’avenir pour cette fête.
Un Concert vocal par le groupe piscénois “Little Ursulines” dirigé par Michel Mazet nous a permis d’entendre a capella les 1ères vêpres de St Blaise dont notamment l’hymne à St Blaise, perdu depuis fort longtemps
A l’issue de ce magnifique concert aux voix cristallines qui s’élèvent comme une prière dans ce lieu sacré…il fallut se rendre à l’évidence…il faisait très froid…et le profane est revenu bien vite vers la dégustation dela tisane chaude de St Blaise, alors ensuite, appel au sacré…protégez nous des maux de gorge!!
Dimanche 1er Février à la collégiale Saint Jean
* 10 h 30 – Messe solennelle de Saint Blaise avec bénédiction des enfants – A la sortie de la messe, offrande des petits gâteaux de Saint Blaise confectionnés et apportés par les familles.”
pour Réécouter les Concerts, Revoir le Diaporama ou Retrouver la base de la Conférence
30-01-2015 PEZENAS L’association « Méditerranée Vivante » a œuvré pour que le centenaire de la naissance d’Edmond Charlot soit inscrit à la liste des commémorations nationales 2015 par le Ministère de la Culture.
C’est maintenant chose faite grâce au partenariat entre l’association Méditerranée Vivante, Guy Dugas de l’Iriec Montpellier III, la ville de Pézenas, Languedoc-Roussillon livre et lecture, la Région Languedoc-Roussillon, la Société des Etudes camusiennes, l’association des Amis de Gide.
Edmond Charlot, né en février 1915 à Alger et mort en avril 2004 à Béziers, fut libraire et éditeur à Alger, Paris et Pézenas. Il publia les premiers livres d’Albert Camus, de Jules Roy, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès. « Éditeur de la France libre » durant l’Occupation, il fut, depuis la fin des années 1930 jusqu’au milieu des années 1950, l’un des personnages clés de la littérature française.
D’autres partenaires ont rejoint le projet : le Centre Joë Bousquet de Carcassonne, l’association Coup de soleil, Montolieu village du Livre.
De nombreuses initiatives vont voir le jour. Dans l’esprit d’amitié qui unit les partenaires autour d’Edmond Charlot, il convient de rassembler les forces et de coordonner les actions.
Un comité d’organisation a été mis en place :
« Méditerranée Vivante » (Michel Puche, Marie-Cécile Vène, Jean-Charles Domens), Guy Dugas, Iriec – Montpellier III, La ville de Pézenas, La médiathèque Edmond-Charlot de Pézenas, Les Amis de Pézenas, Languedoc-Roussillon livre et lecture, La Région Languedoc-Roussillon, Guy Basset – Société des Etudes camusiennes, L’association des Amis de Gide, Jean-Pierre Roque, Gilles Gudin de Vallerin – Conservateur général des médiathèques de Montpellier Agglomération, Georges Morin – Association Coup de Soleil, René Piniès – Centre Joë Bousquet, La DRAC Languedoc-Roussillon
30 JANVIER 2015 à 20 h 30, au théâtre de Pézenas (7 bis rue Henri Reboul). Lancement de l’année du Centenaire d’Edmond Charlot à PEZENAS et parution du livre « Hommage à Edmond Charlot » aux Editions Domens
Accueillie par Michel Puche, président de Méditerranée Vivante, en présence de Marion Gineste, déléguée à la culture, de Christine Guiraud, suppléante du député Sébastien Denaja, de la représentante de la DRAC, de Myriam Sirventon, présidente des Amis de Pézenas , partenaires de cette commémoration et de nombreux représentants des associations culturelles de la Ville de Pézenas, Naget Khadda(*) a inauguré le centenaire d’Edmond Charlot par une conférence consacrée à la trajectoire de l’éditeur depuis sa librairie d’Alger « Les Vraies Richesses », galériste, homme de radio, animateur culturel.
Elle a rappelé sa passion pour les livres, généreux, ouvert d’esprit, rassembleur, il avait une capacité d’écoute et « encourageait plus qu’il ne conseillait ». Son rôle fut essentiel dans l’édition des auteurs pendant la France occupée, et sa déception devant les évènements d’Algérie fut à la mesure de ses rêves lui, l’idéaliste, l’ humaniste et l’universaliste quitta cette terre méditerranéenne qu’il chérissait pour finir la dernière partie de sa vie en ouvrant la librairie des « Hauts Quartiers » rue conti à Pézenas avec sa compagne Marie-Cécile Vène. Edmond Charlot, homme « exceptionnel,clairvoyant, et pourtant un peu fou, à l’amitié spontanée et fidèle » au rêve méditerranéen qui a consacré toute sa vie au Livre et a laissé une trace éternelle dans le monde de l’édition.
Conférence d’Histoire de l’Art Théâtre de Pézenas – rue Henri Reboul
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
- Jeudi 15 Janvier 2015 à 15h : Philippe Vigier, historien de l’art et plasticien « Matisse et Derain à Collioure 1905″
Dans le cycle des 8 conférences d’Histoire de l’Art organisé par « les Amis de Pézenas ». Philippe Vigier, historien de l’art et plasticien évoquera dans un parcours visuel, la rencontre de ces deux grands peintres dans la ville de Collioure devenue au début du XXe siècle, un rendez-vous de certains artistes novateurs de la peinture française. Venus chercher la lumière des paysages du petit port catalan, ils nous ont laissé des oeuvres aux couleurs ensoleillées et rassemblées pour la plupart dans le mouvement artistique surnommé “Fauvisme”.
Concert du Nouvel an – Théâtre Rue Henri Reboul - dimanche 4 janvier à 17h A l’initiative d’André Gourou, Les Amis de Pézenas avaient organisé un Concert caritatif pour le Nouvel An.
Après les Restau du Cœur en 2013 et la Croix Rouge en 2014 , Les Amis de Pézenas ont décidé d’offrir les bénéfices de ce concert à l’Association Centre Hérault locale.
C’est un Quatuor instrumental Composé de Nicolas STEFANICA, Flûtiste, Léonard STEFANICA, violoniste, Raphaël STEFANICA, violoncelliste et Marine ZUBELDIA, hautboïste, qui s’était vu cette année confier le Concert du Nouvel an avec la participation des jeunes danseuses de l’École de danse classique de Pézenas « Ballerine », dirigée par Mme Emilie Rivière, professeur au Conservatoire de Béziers
Les instrumentistes sont tous lauréats des plus grandes écoles musicales françaises et étrangères, ce quatuor nous a proposé un voyage musical au cœur des pages les plus célèbres de la musique.
Accueillis par le somptueux tapis rouge déroulé pour la circonstance, en présence de Mme Marion Gineste, Conseillère Municipale, Déléguée aux Spectacles Vivants, Mme Edith Fabre, Adjointe Déléguée au Patrimoine, de Mr Pierre Guiraud, vice-président du Conseil Général, des responsables de l’Association Centre Hérault locale, et de nombreux représentants des Associations culturelles locales, les spectateurs ont totalement rempli le théâtre pour être à l’écoute de ces quatre musiciens. Interprètes de talents, tous de la même famille, ils nous ont fait partager leur passion dans une complicité malicieuse avec les plus belles pages du répertoire, entourés des jeunes ballerines piscénoises. Séduit par la décoration florale, toujours aussi magnifique, par la qualité et le talent des artistes, le public conquis a applaudi avec enthousiasme, concrétisant la réussite de ce concert caritatif qui s’est achevé par le verre de l’amitié au foyer du théâtre.
Article paru dans Midi Libre 150101 p 9 annonçant le concert
CONCERT du 4 Janvier 2015 PROGRAMME
♪ « Libiamo » Giuseppe VERDI (1813-1901)
♪ « Casta diva » Vicenzo BELLINI (1801-1835)
♪ « Pizzicato polka » Léo DELIBES (1836-1891)
♪ « Barcarolle »Jacques OFFENBACH (1819-1880)
♪ « Ouverture » Extrait de Carmen Georges BIZET (1838-1875)
♪ « Habanera » Extrait de Carmen Georges BIZET (1838-1875)
♪ « Le Duo des Fleurs » Léo DELIBES (1836-1 (1813-1901)891)
♪ « Sérénade »Franz SCHUBERT (1797-1828)
♪ «Voi che sapete » Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
♪ « Una furtiva lacrima » Gaétano DONIZETTI (1797-1848)
♪ « La Donna e mobile » Giuseppe VERDI (1813-1901)
♪ « Cielito lindo » Sébastian YRADIER (1809-1865)
♪ « O sole mio » Eduardo DI CAPUA (1865-1917)
♪ « La Paloma »Spanish Traditional
♪ « Come back to Sorrento » Ernesto de CURTIS (1875-1937)