Rencontres 2013

 LES  RENCONTRES 2013

Les Amis de Pézenas  vous ont donné  Rendez-Vous…

 

le berceau par Berthe Morisot  1873

le berceau par Berthe Morisot 1873

Théâtre de Pézenas  Rue Henri Reboul Jeudi 12 Décembre 15h
Dans le cycle de 7 conférences organisé pour la 18ème année par « les Amis de Pézenas » , Francis Medina agrégé de l’Université, nous a proposé pour ce troisième rendez-vous de nous intéresser à une personnalité singulière du mouvement impressionniste. : Berthe Morisot (1841-1895): L’impressionnisme au féminin
Celui-ci révolutionna la création picturale dans le dernier quart du XIX ème siècle et Berthe Morisot qui « vivait sa peinture et peignait sa vie », y occupa une place aussi novatrice qu’originale. Certes comme d’autres, Renoir, Monet ou Pissarro… elle sut capter la lumière changeante des extérieurs mais avec une touche très personnelle, effleurée et élégante, elle sut aussi restituer l’intimité des intérieurs familiaux et dans les portraits capter les regards des êtres chers
On retiendra l’importance de la lumière, des fenêtres dans les intérieurs, son utilisation si merveilleuse de la couleur blanche , de la transparence,  du vaporeux, des dentelles qui donnent une impression de légèreté..  Tout au long de ce chemin auprès de la peinture de Berthe Morisot, on est frappé par son évolution, après les années de travail avec Corot, son rôle de modèle chez Edouard Manet, elle se détache de ses mentors,  les touches du pinceau deviennent plus larges , l’emportant sur la précision du dessin  et le figé, pour laisser transparaître, l’atmosphère,  « l’impression, » du lieu, du moment , de la vie
« Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morisot, mais une vie étrange les anime. L’artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe… le rose, le vert pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot ». (Gustave Geoffroy, « L’exposition des artistes indépendants », in La Justice, 19 avril 1881). voir Biographie de Berthe Morisot
« La naissance de l’impressionnisme à Paris en avril 1874 a révélé plusieurs jeunes artistes dont Berthe Morisot. A une époque où les hommes dominent la société, Berthe Morisot bouleverse les traditions artistiques grâce bien sur à son talent mais aussi à son audace. Durant toute sa carrière, elle croise et côtoie des peintres précurseurs de l’impressionnisme comme Monet, Renoir, Manet, Pissarro et bien d’autres… »

 En savoir plus

 voir Biographie de Berthe Morisot

Berthe Morisot disait son humilité  dans la recherche de sa peinture : « Fixer quelque chose de ce qui passe, oh ! quelque chose, la moindre des choses, un sourire, une fleur, un fruit, une branche d’arbre [...]. Cette ambition-là est encore démesurée. »
Journée d'été par Berthe Morisot 1879

Journée d’été par Berthe Morisot 1879

le corsage rouge par Berthe Morisot 1885

le corsage rouge par Berthe Morisot 1885

 

 

 

 

 

 

adpconf131212-01 adpconf131212-02 adpconf131212-03 adpconf131212-04 adpconf131212-05 adpconf131212-06 adpconf131212-07 adpconf131212-08 adpconf131212-09 adpconf131212-10 adpconf131212-11 adpconf131212-12 adpconf131212-13 adpconf131212-14 adpconf131212-15 adpconf131212-16 adpconf131212-17 adpconf131212-18 adpconf131212-19 adpconf131212-20 adpconf131212-21 adpconf131212-22 adpconf131212-23 adpconf131212-24 adpconf131212-25 adpconf131212-26 adpconf131212-27 adpconf131212-28 adpconf131212-29 adpconf131212-30 adpconf131212-31 adpconf131212-32

 

 

 

 

 

 

goutdiderot2013Le 26 Novembre 2013,  les Amis de Pézenas  ont organisé une visite guidée de l’ EXPOSITION « LE GOÛT DE DIDEROT » au Musée Fabre de Montpellier
En effet, « A l’occasion du tricentenaire de la naissance d’un des plus grands philosophes français, Denis Diderot, le musée Fabre de Montpellier Agglomération et la Fondation de l’Hermitage de Lausanne présentent l’exposition Le goût de Diderot, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014. Ce partenariat rappelle l’importance des influences et des contacts entre les grands esprits de la France et de la Suisse du siècle des Lumières. Le musée Fabre, qui possède l’une des plus belles collections française de peinture et sculpture de la seconde moitié du dix-huitième siècle, avait toute légitimité à rendre cet hommage. A travers une sélection de peintures (Boucher, Chardin, Vien, Greuze, Vernet,…) et de sculptures ( Pigalle, Houdon…) cette nouvelle exposition souhaite faire comprendre ce qu’étaient le goût et l’œil de Diderot, en suivant ce que lui-même nous en dit dans ses célèbres critiques du Salon écrites à partir de 1759. Il s’agit aussi de montrer quelle était la culture visuelle du philosophe avant la grande aventure des Salons et quel fut l’impact de ses textes sur le monde de l’art. (Brochure de l’exposition) « 
A partir de 1759, à la demande de son ami Grimm, Diderot rédige des comptes rendus  des expositions que l’Académie royale de peinture et de sculpture organisait tous les deux ans au Salon carré du Louvre dans ses « Correspondances littéraires ». Ce journal manuscrit coûteux, est réservé à une vingtaine d’abonnés, il  échappe ainsi à la censure. cette quasi confidentialité a permis à Diderot une grande de liberté dans la critique des œuvres et de leurs auteurs. Ses Salons  sont devenus ensuite la rubrique la plus importante de ses « Correspondances Littéraires »,qui ont été publiées pour un plus large public après sa mort en 1784.
Diderot , écrivain, « critique d’art », examine, commente et apprécie chacune des œuvres , il est à la recherche avant tout de la vérité et de la simplicité : vérité physique, vérité de l’histoire, vérité sociale et vérité morale, rapprochement du vrai, de la nature, qui doit prendre le dessus sur la société.
« Toute poésie exagère le vrai » (Diderot, Salon 1769)
« La simplicité est un des principaux caractère de la beauté, elle est essentielle au sublime » (Diderot, Pensées détachées sur la peinture)
« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau » (Diderot, Essai sur la peinture)
« Il règne ici la plus belle harmonie de couleur, une paix, un silence qui charment; c’est toute la magie secrète de l’art, sans apprêt, sans recherche, sans effort (Diderot, Salon 1767)
Une bien agréable visite guidée entre « Amis » par un après-midi ensoleillé . Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, sachez que  Cette  EXPOSITION « LE GOÛT DE DIDEROT » se tient jusqu’au 12 janvier 2014 à MONTPELLIER MUSEE FABRE

adp131126-00adp131126-01adp131126-02 adp131126-03 adp131126-04

 

 

 

Le Musée Fabre 39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 MONTPELLIER tél : 04 67 14 83 00 Accès : Le musée Fabre se situe sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à deux pas de la place de la Comédie. Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum

Horaires du mardi au dimanche de 10h à 18h fermé le lundi, le 1er novembre, le 25 décembre, et le 1er janvier.

 

 

 

bourin131120Mercredi 20 Novembre 2013 à 18h   Office de Tourisme / Pézenas
Conférence patrimoine  par Monique BOURIN Professeur Émérite d’Histoire Médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
ÉCHAPPER À LA CRISE ? HISTOIRE DE LA BASSE VALLÉE DE L’HÉRAULT, 1250-1350
Dans le cadre des conférences du Réseau des Musées de Territoire du Département de l’Hérault.   En partenariat avec les Amis de Pézenas et l’Office de Tourisme de Pézenas Val d’Hérault.
Francis Médina, au nom des Amis de Pézenas,  en présence de Philippe Huppé, de Christine Personaz et Christine Catala pour l’Office du Tourisme, a présenté Monique Bourin, Professeur Émérite d’Histoire Médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui a fait de nombreuses recherches dans les archives de la ville.
Monique Bourin a fait revivre pour nous, le temps de cette conférence, l’administration de la région par la sénéchaussée, la « viguerie » de Béziers, siège de la présence royale dans la région, et l’épanouissement de la ville de Pézenas.  Déjà le paiement de la leude (impôt de l’époque) par les 476 « feux » de la ville était au centre des débats. La fabrication du drap de laine a su adapter ses techniques de cardage et l’importation de l’alun utile au dégraissage et à la fixation des couleurs y a contribué. Le mesclat , tissu de laine de couleurs variées et les blanquets, de laine brute étaient ainsi très recherchés. C’est le commerce du drap des laines mérinos dans les 6 foires qu’elle partageait avec Montagnac qui a permis à la ville de Pézenas, carrefour commercial, de se développer.
A l’issue de la conférence , un pot de l’amitié a été offert à tous les assistants

bourin131120-00 bourin131120-00-01 bourin131120-01 bourin131120-02 bourin131120-03 bourin131120-04 bourin131120-05

 

 

Entrée libre / Rens. : 04 67 67 74 49

Affiche – Photo & Impression Conseil général de l’Hérault / Octobre 2013

 Théâtre de Pézenas - Rue Henri Reboul   – 14 Novembre 2013 à 20h30
Marie-Christine Barrault photo Felipe Canales

Marie-Christine Barrault photo Felipe Canales

 Le 14 Novembre 2013 à 20h30 à l’invitation des Amis de Pézenas en partenariat avec « Aux Livres Citoyens » Marie-Christine Barrault est venue faire une lecture de  « Pour saluer Melville » : une lecture légère, malicieuse et émouvante par cette grande comédienne, dans ce cadre magnifique du Théâtre de Pézenas .Nous avons ainsi pu redécouvrir le charme et la poésie de cet essai de Jean Giono qui devait à l’origine, servir de préface à le traduction de Moby Dick. Marie-Christine Barrault s’est volontiers prêtée au jeu des dédicaces , plus tôt  dans la journée, à la demande d’André Gourou, elle avait mis ses empreintes dans l’argile de François Siffre… »sur les pas de Molière  » , nous les retrouverons bientôt sur le cours Jean Jaurès..

 

 

gionopoursaluermelvilleEn 1941, Jean Giono fait paraître sa traduction de Moby Dick (traduction en collaboration avec Lucien Jacques. Les travaux ont d’abord paru par morceaux de mai 1938 en février 1939 dans les cahiers du Contadour) . « La traduction de Moby-Dick, de Herman Melville [...], commencée le 16 novembre 1936 a été achevée le gionopoursaluermelville10 décembre 1939. mobydickmelvilleMais, bien avant d’entreprendre ce travail, pendant cinq ou six ans au moins, ce livre a été mon compagnon étranger. Je mobydickmelvillel’emportais régulièrement avec moi dans mes courses à travers les collines. Ainsi, au moment même où souvent j’abordais ces grandes solitudes ondulées comme la mer mais immobiles, il me suffisait de m’asseoir, le dos contre le tronc d’un pin, de sortir de ma poche ce livre qui déjà clapotait pour sentir se gonfler sous moi et autour la vie multiple des mers. Combien de fois au-dessus de ma tête n’ai-je pas entendu siffler les cordages, la terre s’émouvoir sous mes pieds comme la planche d’une baleinière ; le tronc du pin gémir et se balancer contre mon dos comme un mât, lourd de voiles ventelantes. Levant les yeux de la page, il m’a souvent semblé que Moby-Dick soufflait là-bas devant, au delà de l’écume des oliviers, dans le bouillonnement des grands chênes. Mais, à l’heure où le soir approfondit nos espaces intérieurs, cette poursuite dans laquelle Melville m’entraînait devenait plus générale en même temps que plus personnelle (…) « Jean Giono. -4e de couverture

 

 Biographie de Jean Giono – Wikipedia

 Biographie de Marie-Christine Barrault

 Voir site France Culture

 

barraultmc131114-01 barraultmc131114-02

barraultmc131114-03 barraultmc131114-04 barraultmc131114-04-01 barraultmc131114-04-02 barraultmc131114-05 barraultmc131114-05-00 barraultmc131114-05-01 barraultmc131114-05-02 barraultmc131114-05-03 barraultmc131114-06-01 barraultmc131114-06-02 barraultmc131114-07 barraultmc131114-08

 

La liseuse à la fenêtre par Vermeer 1657

La liseuse à la fenêtre par Vermeer 1657

Théâtre de Pézenas  Rue Henri Reboul  Jeudi 7 Novembre 15h
-Conférence d’Histoire de l’art par Francis Médina, Agrégé de l’Université : La fenêtre des peintres
Gratuit pour les adhérents et 5€ tout public.
Pour la 18ème année, dans un nouveau cycle de 7 conférences est organisé par « les Amis de Pézenas » Pour ce deuxième rendez-vous, Francis Medina agrégé de l’Université, nous propose de nous intéresser à une thématique chère aux peintres de la Renaissance à nos jours. En effet, la fenêtre n’a cessé d’être réinterprétée au gré des époques et des courants artistiques. Elle guide le regard à travers son cadre et apporte la lumière tout en soulignant les ombres. Elle peut même devenir un sujet à part entière du figuratif jusqu’à l’abstraction. Limite stricte ou indistincte entre le dedans et le dehors, elle est promesse d’un ailleurs entre le réel et l’imaginaire loin de l’enfermement du quotidien.

 

adp131107-01 adp131107-05 adp131107-06 adp131107-07 adp131107-08 adp131107-09 adp131107-10 adp131107-11 adp131107-12 adp131107-13 adp131107-15 adp131107-16 adp131107-17 adp131107-18 adp131107-19 adp131107-20 adp131107-20-00 adp131107-20-01 adp131107-21 adp131107-22 adp131107-23 adp131107-24 adp131107-25 adp131107-26 adp131107-27 adp131107-28

 

 

 

 

 

 

 

Enseigne de gersaint 1720 par Antoine Watteau

Enseigne de gersaint 1720 par Antoine Watteau

Théâtre de Pézenas  Rue Henri Reboul  Jeudi 3 Octobre 15h
-Conférence d’Histoire de l’art par Francis Médina, Agrégé de l’Université : Antoine Watteau (1684-1721) : La fête mélancolique
Pour la 18ème année, un nouveau cycle de 7 conférences organisé par « les Amis de Pézenas » est proposé pour cette saison 2013-2014. Pour ce premier rendez-vous, Francis Medina agrégé de l’Université, nous propose de redécouvrir celui que l’on a souvent considéré uniquement comme le peintre des fêtes galantes et qui détonnait dans le paysage artistique du début du XVIIIème siècle à la mort du roi louis XIV. Malgré une vie trop brève, mais grâce à une formation précoce, Antoine Watteau nous a laissé une oeuvre d’une richesse considérable où se côtoient parmi les dessins et les oeuvres peintes aux couleurs délicates, des personnages charmés par la musique ou les plaisirs éphémères de fêtes mélancoliques.

Antoine Watteau…… »En 1709, il tenta le prix de Rome, sans succès. Trois ans plus tard, en 1712, il devient membre de l’Académie. Mais ce ne fut qu’en 1717, après cinq années de travaux, qu’il présenta son morceau de réception, le fameux Pèlerinage à l’île de Cythère. L’Académie créa un genre spécialement pour lui : la « fête galante ». L’Enseigne de Gersaint peinte vers la fin de l’année 1720 constitue le dernier chef-d’œuvre de Watteau. Il sort de son cadre pastoral habituel pour se situer en plein Paris, au numéro 35 du pont Notre-Dame, adresse du nouvel établissement du marchand Gersaint…../….Les tableaux de Watteau sont loin de se caractériser uniquement par une frivolité qui serait propre aux « fêtes galantes ». Une mélancolie sobre peut y être observée, un sentiment de la futilité de la vie, une légèreté pleine de grâce »

 En savoir plus sur la biographie d’Antoine WATTEAU

 

 

Ssignac130713Le Mercredi 25 septembre 2013, Les Amis de Pézenas ont organisé une sortie en car  pour aller visiter l’Exposition Signac au Musée Fabre de Montpellier
Cette exposition se tient  du 13 Juillet au 27 Octobre 2013
EXPOSITION SIGNAC Les couleurs de l’eau
Les Amis de Pézenas se sont retrouvés par une superbe journée ensoleillée d’automne, au départ du car pour cette sortie très attendue, en effet à l’occasion du cent-cinquantenaire de la naissance de Paul Signac (1863-1935), le musée Fabre de Montpellier Agglomération présente une exposition consacrée à cet artiste, membre fondateur et théoricien du mouvement néo-impressionniste. Le peintre, navigateur passionné, a possédé plus de trente bateaux tout au long de sa vie. De ses premières études des bords de Seine des années 1880 à la série des Ports de France initiée à l’âge de 65 ans, il explore l’infinie variation des eaux, du ciel, des lumières.
Cette exposition est dédiée à la mémoire de Françoise Cachin, petite-fille du peintre, ancienne directrice des Musées de France, cofondatrice du réseau FRAME.
Une magnifique visite guidée ou chacun a pu retrouver ou découvrir cet artiste , grand coloriste, qui  s’est emparé de techniques variées – huile sur toile, lavis, dessin et aquarelle, peinture sur éventail – pour traduire les évolutions du motif aquatique. Cofondateur avec Seurat de la Société des artistes indépendants et ami de van Gogh.
Véritable voyage au fil de l’eau, l’exposition présente les paysages sublimés par l’artiste : la Bretagne, les ports français et étrangers, les rives de la Seine. Elle met particulièrement en valeur les représentations du Sud : Cassis, le Lavandou, Tarascon, Avignon, Antibes, Saint-Tropez, Venise, Constantinople.

signacadp130925-01 signacadp130925-02 signacadp130925-03 signacadp130925-04 signacadp130925-05 signacadp130925-06 signacadp130925-07 signacadp130925-08 signacadp130925-09

 

 

 

 

 

 

 

 

Pézenas. Cours Jean Jaurès Dimanche 22 Septembre 2013
Dans le cadre de l‘Exposition « Couleurs de mode », la Ville de Pézenas, le Conseil Général de l’Hérault et Les Amis de Pézenas en partenariat avec le groupe traditionnel Guingoï de Bédarieux, avaient invité à une journée consacrée au costume de mode et de tradition(Provence, catalogne et Languedoc) entre 1760 et 1910.
Cette manifestation textile originale a permis de faire revivre, le temps d’une journée, le Quay historique du cours Jean Jaurès. Les ateliers du costume de Plaissan, Agde belle époque, et Agde Au fil du temps s’étaient joints à ce défilé.

 Retrouvez toutes les photos et commentaires sur le site de GUINGOÏ

Le Quay de la mode
Pourquoi « le Quay » ? un peu d’histoire …En 1627, sous l’impulsion du gouverneur Henri II de Montmorency, débute « pour l’ornement et la propreté de la ville » la construction d’une promenade surélevée, le Quay. Ce monument marque la fusion entre les deux espaces urbains (la ville médiévale et la ville moderne), déjà amorcée au milieu du 14e s. par le transfert du marché hors les murs. A partir de 1650, de nouveaux hôtels et maisons sont construits ou réaménagés le long des voies bordant la promenade, la grande et la petite rue des Mûriers. Le Quay est détruit en 1883 et remplacé par le cours Molière, principale artère de la ville au 19e s., plantée de marronniers, devenue cours Jean-Jaurès. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques photographies anciennes et deux mascarons de fontaines conservés au musée de Vulliod-Saint-Germain.

 en savoir plus

quaidelamode130822dp01

LE QUAY DE LA MODE
 Journée du costume de mode et de tradition
de 9 à 16 h 30 Marché du textile ancien, Groupes de travaux textiles  locaux et régionaux
11 h. Défilé dans le centre historique puis sur praticable Cours jean jaurès ..redevenu « le Quay » défilé de costumes de traditions (Provence, Catalogne et Languedoc) animé par le groupe musical Guingo
12 h.30- 14 h. Repas Maison du Peuple  ou Gare du Nord
15 h. 30  sur praticable, Défilé de mode  1860-1910 . Musique d’ambiance et commentaires
16 h. Défilé des créateurs locaux
Possibilité de visite du Musée

 Retrouvez toutes les photos et commentaires sur le site de GUINGOÏ

 Consultez le programme de la Journée du costume de mode et de tradition

quaydelamode01quaydelamode03quaydelamode02

quay130922-01 quay130922-02 quay130922-03 quay130922-04 quay130922-05 quay130922-06 quay130922-07 quay130922-08 quay130922-09 quay130922-10 quay130922-11 quaymodemidilibre130921p12site

 

 

 

 

 

 

 Annonce du Quay de la mode Midi Libre Béziers 21-09-2013 p 12

 

 

quaymodemilibre130923p11

 

 Après le Quay de la Mode Midi libre béziers 23-09-2013 p11

 

 

 

 

quaymodemilibre130923p11

Après le Quay de la Mode Midi libre béziers 23-09-2013 p11

 

 

 

 

adporgue130915

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Les Amis de Pézenas avaient invité à entendre un dernier Concert d’Orgue pour clôturer la saison d’été à la Collégiale saint-Jean de Pézenas, le dimanche 15 septembre 2013 à 17h.

Ces moments musicaux de l’été ont été l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean-François L’EPINE  et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.
Ce magnifique concert associait deux univers : les délicates subtilités de la Guitare , la puissance et le raffinement de l’Orgue dans un « Folk- concert »:
Patrick RABARIVELO professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de PERPIGNAN-méditerrannée (guitares), Lauréat de l’École Normale de Musique de Paris, il a fait ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée où il a obtenu une médaille d’or en guitare classique et en musique de chambre. Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre  et a enregistré plusieurs CD.
Pierre NICOLAS , Suppléant de l’orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas ; ancien titulaire des cathédrales de Saint-Flour et de Mâcon.
….dans des thèmes populaires (chansons d’enfants ou de métiers, rengaines de fête, ritournelles de danses, sonneries de bataille, berceuses, sérénades d’amour, etc…) qui ont bien souvent inspiré les compositeurs, notamment à l’époque romantique pour une musique folklorique, c’est à dire de source, d’inspiration et de tradition populaire, parle au souvenir de chacun…
Le père Jean Costes   a accueilli les participants dans une Collégiale (qui a reçu plus de 1600 visiteurs en 2 jours),  tellement remplie de spectateurs attentifs, enthousiastes qu’il a fallu rajouter des chaises ! Francis Médina a présenté le concert tandis que Jean-Claude Nicolas lisait les intermèdes . A l’écoute des dernières notes,  une standing ovation a été faite aux deux musiciens par le public passionné .  Le pot de l’amitié a rassemblé aux musée les bénévoles des Amis de Pézenas (qui avaient accueilli près de 2000 visiteurs pour ce week-end ) et les musiciens autour du piano mécanique de Trinquette

*Concert gratuit avec libre participation aux frais

adporguesite130915-01adporguesite130915-02adporguesite130915-03 adporguesite130915-04 adporguesite130915-05 adporguesite130915-06 adporguesite130915-07 adporguesite130915-08 adporguesite130915-09

 

 

 

 

PROGRAMME  1/  AIRS CONNUS en POT-POURRI    Guitare et Orgue 2/GREENSLEEVES  vieil air – guitare solo  (traditionnel) -  orgue solo : adaptation par Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872 – 1958) 3/   Dimitri CHOSTAKOVITCH  Valse n° 2 (jazz-valse)      Orgue 4/ Fernando SOR           romance du Film Jeux Interdits   Guitare  arrangée pour la guitare par Narciso YEPES (1927 – 1997) 5/ Isaac ALBENIZ (1860 – 1909)   Asturias (Légende)     Guitare (extrait de la Suite Espagnole) 6/  Joaquim RODRIGO (1901 – 1999)     Guitare et Orgue   Concerto d’Aranjuez – 2ème mouvement Adagio 7/ Camille SAINT-SAENS (1835 – 1921)      Guitare et Orgue       Rhapsodie n° 3 sur des mélodies bretonnes 8/  Charles Dupee BLAKE (1847 – 1903)    Orgue  Hommage à Giuseppe VERDI né en 1813  GRAND POTPOURRI de CONCERT sur tous les airs d’AIDA 9/ Antonio VIVALDI (1678 – 1741)      Guitare et Orgue Concerto en ré majeur (1er mouvement – allegro)10/       Jacques OFFENBACH  (1819 – 1880)   Guitare et Orgue  Barcarolle de l’opéra  Les Contes d’Hoffman  BIS     ALBENIZ  tango (extrait d’ESPANA – opus 165)

 

 

forum2013-02Forum des Associations le 14 septembre 2013 à partir de 9h  dans le Jardin du Monuments aux morts
Vous étiez nombreux ce 14 septembre à nous rendre visite sur le stand des Amis de Pézenas dans le cadre du Forum des Associations.
Ce FORUM DES ASSOCIATIONS organisé par la Ville de Pézenas permet à toutes les associations qui participent  tout au long de l’année à l’animation culturelle de la Ville de Pézenas de présenter leurs activités :
Les Amis de Pézenas avaient leur stand, mais aussi Pézenas Enchantée, le Cinéclub, Méditerranée Viivante, les Amis de l’Illustre Théâtre, La Compagnie du jeu de Paume, Le Photoclub Piscénois, l’Université du temps libre et bien  d’autres encore….
Une journée de rentrée ensoleillée, ou régnait la bonne humeur….pour renouer les liens d’amitié avec tous les adhérents et faire connaître la richesse des activités proposées aux nouveaux arrivants.
Bienvenue à tous dans notre Ville riche de son patrimoine, d’histoire et de culture que de nombreux bénévoles  continuent à faire vivre dans une ambiance chaleureuse au sein des diverses associations...
Venez nous y retrouver…on vous y attend!

forum2013-02-01 forum2013-02-02 P1080869 forum2013-01 forum2013-03 forum2013-04

 

forum2013-05forum2013-06forum2013-07

 

 

 

3 septembre 2013 à 18h Butte du château à Pézenas
Christiane Scott-Péron

Christiane Scott-Péron

 A l’invitation des AMIS DE PEZENAS et des Editions DOMENS,et avec le soutien du Service Culturel de la Ville, Nicole Cordesse recevait les Amis de Christiane Scott-Péron au cours d’une “Rencontres dans un jardin” .
Christiane Péron-Scott est décédée le 20 juillet 2013. Retraitée d’origine piscénoise, elle avait été élève, puis professeur de lettres au lycée de Pézenas où son papa Mr Péron enseignait lui-même déjà les lettres classiques. Il y a peu de temps, elle avait quitté le village de Lagrasse dans l’Aude et était redevenue héraultaise. Elle conservait beaucoup d’amis à Pézenas.
En présence d’Alain Grenier, maire adjoint, et de Frédéric Gourdon, directeur du service culturel, les Amis de Pézenas et les Editions Domens,ont présenté le livre de Christiane Péron Scott, “Un été d’immortelles” et rappelé la publication de son livre précédent « BOKIMBÉ » en 2010.
Beaucoup de ceux qui l’ont connue et appréciée étaient présents . Ce fut l’occasion pour ses proches (son fils Lionel et le père de celui-ci), et ses amis d’évoquer son souvenir au travers d’échanges et de lectures d’extraits de ses deux romans, en partie autobiographiques, dans lesquels certains piscénois ont pu se reconnaître avec émotion . Avec quelques pages musicales rappelant la Corse chère à Christiane Péron et la projection du film réalisé à Pézenas en 1967 par Jean Claude Chauchard et son frère Yves Péron, dans lequel Christiane figure en compagnie de Georges Bedos et qui vient d’être offert aux Amis de Pézenas, cette soirée souvenir, amicale et émouvante s’est terminée autour du verre de l’amitié.

adp130903scottperon02 adp130903scottperon04adp130903scottperon06adp130903scottperon05adp130903scottperon08 adp130903scottperon10adp130903scottperon07 adp130903scottperon11 adp130903scottperon09

 

 

 

 

photos de Paul Blanchet

 

 

Mercredi 21 août à 21h30  Collégiale Saint-Jean
Avec le groupe SaxOrgue, La Collégiale Saint-Jean de Pézenas accueillait ce Mercredi 21 Août 2013 le dernier concert des Mercredis de l’Orgue 2013
saxorgue130821site03SaxOrgue Duo mi-anches mi-tuyaux
Fabien Chouraki (saxophones), Benjamin Intartaglia (orgue). Titulaire de l’orgue de l’église réformée de Béthanie à Paris. Co-titulaire des orgues de la paroisse protestante Pentemont- Luxembourg
Incroyable modernité de l’orgue ! Oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Georges Gershwin, Thierry Escaich, Philip Glass, Michaël Nyman
Ces Concerts ont été organisés par « Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière. (Libre participation aux frais)

*Concert gratuit avec libre participation aux frais

saxorgue130821site02Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.Au rendez-vous de ce mercredi, deux musiciens  Benjamin Intartaglia (Orgue)  et  Fabien Chouraki (Saxophones)
Depuis 2004 , SaxOrgue, a déjà réalisé près  de 200 concerts partout  en France, en Suisse, en Allemagne et en Pologne, suscitant bien des réactions enthousiastes auprès du public.
Il est vrai que la réunion des deux instruments, Orgue et Saxophone, semble relever de l’antinomie, l’Orgue étant par essence au service de la musique religieuse classique et le Saxophone largement associé aux musiques de jazz ou d’inspiration populaire.
Contre toute attente, l’un et l’autre s’enrichissent et se complètent.
saxorgue130821site01Le profil des deux musiciens pourrait, lui aussi, sembler les opposer tous deux avec, d’un côté, un saxophoniste aguerri aux musiques actuelles, se produisant volontiers aux côtés d’artistes de variété, de jazz ou de rock et, de l’autre, un organiste se dévouant à servir la liturgie dans la continuité des traditions grégorienne et baroque… L’orgue se révèle d’une incroyable modernité au contact du saxophone qui l’invite à explorer d’autres répertoires …..
Pour cette saison, Les deux musiciens proposent un concert associant aussi bien Mozart que Gershwin, L’orgue invite ainsi son ami le saxophone dans son univers et les instruments dialoguent, s’affrontent, se confondent dans un concert mêlant virtuosité, dynamisme, classicisme et inventivité.

 En savoir plus, programme du concert

les photos du concert sont de Paul Blanchet

adporgue130821-08 adporgue130821-07 adporgue130821-06 adporgue130821-05 adporgue130821-04 adporgue130821-03 adporgue130821-003 adporgue130821-002 adporgue130821-001

 

Mardi 20 Août à 18h Butte du Château de Pézenas “Rencontres dans un jardin”  avec la conteuse Lise Gros
Lise Gros

Lise Gros

Nicole Cordesse recevait  la conteuse Lise Gros devant un public captivé auquel s’étaient joint les enfants par cette très chaude fin d’après-midi d’été, sous la fraîcheur du généreux prunier …
Des Contes d’Occitanie avec Lise Gros… Des contes initiatiques et facétieux pour les grands et les petits…
 » Des châteaux sur la lune » pour un voyage initiatique des Cévennes à la mer En première partie de spectacle, les contes merveilleux ou romanesques font rencontrer le peuple d’Occitanie d’hier ou d’aujourd’hui, ses croyances, ses êtres imaginaires, son mode de vie et ses aspirations. La deuxième partie du spectacle comprend des contes facétieux, à rire ou à sourire. Contes dits en français émaillé de « Provençau nimesenc. »

 

« Née à Nîmes, en 1943, mais fille de la garrigue et du marais, de par les postes d’instituteur de son père, l’écrivain et conteur nîmois, Jorgi Gròs, Lise Gros a été institutrice puis maître formateur spécialisé en langue et culture régionale auprès de l’IUFM de Nîmes(30). Militante occitaniste, défenseur des traditions régionales, elle s’est aussi investie dans le domaine de la course camarguaise. Elle a laissé le métier d’enseignante pour devenir conteuse en 1990 et sillonne depuis les routes de France et d’Occitanie pour :  » Faire

 

 Consultez le site de Lise Gros conteuse
 adpgroslise130820-20 adpgroslise130820-21 adpgroslise130820-22 adpgroslise130820-23 adpgroslise130820-24 adpgroslise130820-25 adpgroslise130820-26 adpgroslise130820-27 adpgroslise130820-28 adpgroslise130820-29

 

 

 

 

 

 

Les Mercredis de l’orgue  Mercredi 7 août 21h30 Gongs et orgue Trio Les Chants du Gong Orchestra
Pascale Cochez (gongs), Ludovic Guy (gongs), Jean-Michel Bloch (orgue). Titulaire de l’orgue Grenzing de l’église de Belvès-en-Périgord
Concert sorganisé par « Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière.

Libre participation aux frais

 En savoir plus, programme du concert

Entre Terre et Ciel, Musique d’ici et Sons d’Ailleurs, Chorals harmonisés par Jean-Sébastien Bach, gongs et percussions jouant en répons dans un commentaire improvisé


Trio Les Chants du Gong Orchestra

Trio Les Chants du Gong Orchestra

concertgongs130807-00 concertgongs130807-00-1 concertgongs130807-00-2 concertgongs130807-01 concertgongs130807-02 concertgongs130807-03 concertgongs130807-04 concertgongs130807-05 concertgongs130807-06 concertgongs130807-06-1 concertgongs130807-07 concertgongs130807-08 concertgongs130807-09 concertgongs130807-10 concertgongs130807-11 concertgongs130807-12 concertgongs130807-13 concertgongs130807-14

 

 

 

 

Les Mercredis de l’orgue Mercredi 24 juillet 21h30 Trompettes et orgue Ensemble Nulla die sine musica
Amélie Pialoux (trompette naturelle et cor baroque), Guy Estimbre (trompette naturelle et cor baroque), Gabriel Bestion de Camboulas (orgue)
Concerts organisés par « Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière.

Libre participation aux frais

Traversée intemporelle de Haendel à Duruflé, Oeuvres de Francesco Manfredini, Jean-Philipe Rameau, Georg Friedrich Haendel, Maurice Duruflé

 Programme détaillé

Ensemble nulla die sine musica

Ensemble nulla die sine musica

Ce 24 juillet 2013 à 21h30, la Collégiale St-Jean de Pézenas accueillait dans le cadre des Mercredis de l’Orgue 2013 un concert Trompettes et orgue organisé par «Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière.
 Ensemble Nulla die sine musica
Amélie Pialoux (trompette naturelle et cor baroque), Guy Estimbre (trompette naturelle et cor baroque), Gabriel Bestion de Camboulas (orgue)
Présentés par Francic Médina, les musiciens ont parlé avec enthousiasme de leurs instruments, trompettes naturelles, cors baroques et orgue, avant de monter à la tribune pour enchanter le public par des extraits de compositions allant du 18ème, Manfrédini Rameau, Haendel au 20ème siècle avec Duruflé. Un Concert très applaudi par un auditoire subjugué avant de retrouver les musiciens autour du verre de l’amitié au Musée Vulliod Saint-Germain, découvrant le piano mécanique de Trinquette (don de la famille Grateloup) qui suscite toujours autant de curiosité…

 En savoir plus sur l’Ensemble Nulla Die Sine Musica

photos de Paul Blanchet (et FG)

detailorgue130724-05 detailorgue130724-04 detailorgue130724-03 détailorgue130724-02 detailorgue130724-01 130724concert01 130724concert-02 130724concert-03 130724concert-05-01 130724concert-06 130724concert-06-01 130724concert-07 130724concert-08 130724concert-09 130724concert-10 130724concert-11 130724concert-12 130724concert-13 130724concert-14 130724concert-15 130724concert-20 130724concert-21 130724concert-22 130724concert-23 130724concert-25 130724concert-26 130724concert-28 130724concert-30 130724concert-29

 

 

 

Les Mercredis de l’orgue Mercredi 17 juillet 21h30   Jeux de Voix et Orgue
Petra Alhander, soprano et Luc Antonioni orgue

Petra Alhander, soprano et Luc Antonioni orgue

Mercredi 17 Juillet 2013 à 21h30 A l’invitation des AMIS DE PEZENAS dans le cadre des Mercredis de l’orgue, la Collégiale Saint-Jean de Pézenas recevait un Concert Jeux de Voix et Orgue avec   Petra Alhander (soprano), Luc Antonini (orgue).   Titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon
Concerts organisés par « Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière.

Libre participation aux frais

Au programme, des oeuvres sacrées romantiques françaises d’Alexandre Guilmant, César Franck, Jean-Guy Ropartz, Gabriel Fauré, Georges Bizet ,et des grandes pièces de Mozart,Wolfgang Amadeus Mozart.
Accueilli par le Père Jean Coste, et présenté par Pierre Nicolas, suppléant du grand orgue de la Collégiale, ce fut un splendide concert pour lequel l’organiste a su montrer toutes les richesses des jeux de l’instrument tandis que la voix cristalline de la soprano magnifiait ces oeuvres sacrées. une soirée appréciée par le public très chaleureux qui avait rempli la collégiale, en ce soir de nocturne à Pézenas. un pot de l’amitié a été ensuite offert aux artistes au Musée Vulliod Saint-Germain.

 En savoir plus sur Petra Alhander et Luc Antonioni

concertorgueadp130717-00 concertorgueadp130717-01 concertorgueadp130717-02 concertorgueadp130717-04 concertorgueadp130717-06 concertorgueadp130717-07 concertorgueadp130717-08 concertorgueadp130717-10 concertorgueadp130717-11 concertorgueadp130717-12

 

 
“Rencontres dans un jardin” de cet été à la Butte du château à 18 heures
Nahal Tajadod

Nahal Tajadod

Première Rencontre littéraire de l’été, ce 16 juillet à18 heures à l’invitation des Amis de Pézenas dans le cadre des «Rencontres dans un jardin” , en collaboration avec le service culturel de la mairie, Nicole Cordesse recevait Nahal Tajadod à PEZENAS sur la Butte du Château .
Nahal Tajadod est une iranienne qui vit en France depuis 1977.Diplômée de chinois, elle s’est beaucoup intéressée à l’arrivée en Chine des différentes religions monothéistes apportées par les religieux persans.Plusieurs essais ont été ainsi publiés « Sur les pas de Rûmi » et « Les Porteurs de Lumière »(Albin Michel). Elle est aussi l’auteur de deux autobiographies « Passeport à l’iranienne » et « Debout sur la terre ». Avec Jean-Claude Carrière dont elle est l’épouse, ils ont présenté « Paroles persanes » en 2012.
Nahal Tajadod était venu parler de son dernier ouvrage “Elle joue” (Albin Michel), un roman sur une histoire autobiographique.
"Elle joue" de Nahal Tajadod

« Elle joue » de Nahal Tajadod

 

Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n’a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l’Iran du Shah. Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l’amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l’Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe. Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l’Iran d’aujourd’hui. Dans ce livre bouleversant qui ne ressemble à aucun autre, Nahal Tajadod retrouve les accents de vérité qui ont fait le succès de Passeport à l’iranienne.

Dans la moiteur de cette fin d’après-midi orageuse, les amateurs de littérature avaient gravi hardiment la côte pour se retrouver dans ce lieu chargé d’histoire, à l’ombre du grand arbre (prunier….mirabellier..?). Accueillie par Claude Alberge, Président des Amis de Pézenas, elle a répondu aux questions de Nicole Cordesse sur les origines de l’écriture de cet ouvrage. Elle nous a séduit par son charme et son élégance, forcant notre admiration par sa fierté d’être iranienne, de rester attachée à son pays, à son histoire, à ses racines malgré toutes les difficultés rencontrées par les femmes iraniennes dans la vie quotidienne, mais elle a su aussi nous émouvoir par son attachement à Colombières sur Orb, terre natale de son époux Jean-Claude Carrière, où elle dit tout le plaisir de vivre au milieu de ses habitants dans la calme et la sérénité

tajadod02tajadod02-2tajadod02-3tajadod03 tajadod04tajadod05 tajadod06

 

 

 

 

 

 

 

festivalmoliere1306-02
Théâtre de Pézenas Rue Henri Reboul Dimanche 16 Juin 2013 à 15h
« Festival Molière dans tous ses Eclats » avec les Amis de Pézenas Conférence illustrée de Claude Alberge, historien : 
 MOLIERE ET LA FOLLE LIBERTE DES BAROQUES LANGUEDOCIENS   avec la participation de Pierre Péralta (Comédien), Nicolas Planchon (Trompette), Christopher Hainsworth (Clavecin)
En présence de Mme Christiane Penarrubia , un public passionné s’est retrouvé au Théâtre rue Henri Reboul, pour écouter Claude Alberge nous parler de ce baroque si différent selon qu’on se place du point de vue des peintres, des architectes, des musiciens (Lully ou encore Monteverdi) avec l’apparition des premiers opéras, des poètes occitans ou..des auteurs …comme notre cher Molière..Conférence entrecoupée de musique baroque avec Christopher HAINSWORTH au clavecin et Nicolas PLANCHON à la trompette naturelle tandis que Pierre PERALTA lisait des extraits d’auteurs languedociens.
 On a beaucoup disserté sur
- les pérégrinations en province des rescapés de l’Ilustre Théâtre depuis la faillite de cette compagnie en 1645 jusqu’au retour à Paris en 1658. Soit 13 années d’errance, notamment à travers le Languedoc, avec quelques arrêts à Pézenas.
-les origines d’une oeuvre abondante (+ 32 comédies) et tardive.
L’essentiel de cette oeuvre est composé à Paris. Deux comédies seulement onté été crées en province: l’Etourdi à Lyon, en 1653 et le Dépit amoureux à Béziers, en 1656. L’auteur Molière ne s’est-il pas inspiré, outre des auteurs anciens, grecs et latins, des théâtres espagnols et italiens, de la commedia del arte comme de la bonne farce française, des situations et des personnages qu’il a pu rencontrer sur sa route , en Languedoc tout particulièrement ? On n’a cessé de débattre sur les sources d’inspiration de Molière… Essayons d’apporter ici, à notre façon, une réponse à cette question.
Ce pays de Languedoc, qualifié en raison de son éloignement de la capitale de « province du bout du royaume », n’échappe pas à la mode caractéristique de cette période charnière qui se place entre les guerres de religion, qui se terminent et la prise du pouvoir personnel par Louis XIV. On la qualifie d’âge baroque. Mais encore ?
Le baroque….

alberge130616-02 alberge130616-01 alberge130616-05alberge130616-06 alberge130616-08 alberge130616-09 alberge130616-10 alberge130616-11 alberge130616-12 alberge130616-13 alberge130616-14 alberge130616-15 alberge130616-16 alberge130616-17 alberge130616-18 alberge130616-20 alberge130616-21 alberge130616-23 alberge130616-24 alberge130616-25

 

Le Rassemblement des Académies et des Confréries du Languedoc-Roussillon Samedi 25 Mai 2013
L’Académie des Confréries et son Doyen, en partenariat avec la Ville de Pézenas, invitaient à leur rassemblement annuel 2013 . Défilé, repas et Animation dans Pézenas étaient au programme.
Académies et Confréries du Languedoc-Roussillon

Académies et Confréries du Languedoc-Roussillonans Pézenas étaient au programme

 programme et Invitation rassemblement des Académies et Confréries du languedoc-Roussillon Samedi 25 mai 2013 à Pézenas

La Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas a participé à ce Rassemblement des Académies et des Confréries du Languedoc-Roussillon en collaboration avec  Les Barons de Caravètes, Les Becos Figos, Les Compagnons du Minervois, Les Chevaliers de la Glutte, Chevaliers de l’Olivier, Chevaliers du Pays de Thongue Peyne et Libron, Commanderie de Faugères, Commanderie des Torsades de Frontignan, Mille et Une pattes de Sète, Ordre Universel du Cep, Pastaïres et Tastaïres, San Andiù de la Galiniero

pezenasconfrerie130525-01confrerie130525-02 confrerie130525-03 confrerie130525-04 confrerie130525-06 confrerie130525-07 confrerie130525-08 confrerie130525-09 confrerie130525-11 - Copie

 

 

 

 

 

 Retrouvez toutes les photos DE PAUL BLANCHET dans la GALERIE

 

Rassemblement des Confréries 2013 à Pézenas Parc Sans Souci- Midi Libre Béziers 27-05-2013 p12

Rassemblement des Confréries 2013 à Pézenas Parc Sans Souci- Midi Libre Béziers 27-05-2013 p12

midilibreonline27-05-2013confreries

 

 Midi Libre Béziers online 27-05-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

intérieur du Musée

intérieur du Musée

nuitdesmusees2013pezenas

Musée Vulliod Saint-Germain
Samedi 18 mai 2013 à 18h30 et 20h30    NUIT DES MUSEES
 En collaboration avec la Ville et le Conseil Général de l’Hérault, l’Association des Amis de Pézenas  contribue à la gestion et à l’animation du Musée de Vulliod Saint Germain pour le plaisir des visiteurs.
Pour la Nuit des Musées, à 18h30 et 20h30, ils ont offert 2 concerts en accord avec la superbe exposition 150 ans de costumes et préparés par Pézenas Enchantée : « Le joyeux lyrique autour de 1900« 
2 chanteurs lyriques : Karine Gossart, soprano, et Joseph Guillot , baryton, accompagnés par Françoise Omarini au piano ont interprété des extraits d’oeuvres de Jacques Offenbach, Louis Varney, Johan Strauss, Henri Christiné.
Les visiteurs ont eu le plaisir de profiter Samedi soir, d’une exposition magnifique en musique dans ce cadre prestigieux, grâce aux efforts conjugués de la Ville, du Conseil Général et des associations.
Pour ce concert déambulatoire, en présence de Mme Christiane Pénarrubia , Adjointe à la culture et de Mme Edith Fabre, Adjointe au patrimoine les artistes, présentés par Claude Alberge, se sont tenus dans le superbe hall du 1° étage, entourés des costumes somptueux et le public a pu les écouter dans les galeries du musée et dans les salons attenants. A l’issue des concerts le pot de l’amitié a été offert aux artistes devant le piano mécanique du café Trinquette.

nuitmuseespez130518-02 nuitmuseespez130518-03 nuitmuseespez130518-04 nuitmuseespez130518-05 nuitmuseespez130518-06 nuitmuseespez130518-07 nuitmuseespez130518-08 nuitmuseespez130518-09 nuitmuseespez130518-10 nuitmuseespez130518-11 nuitmuseespez130518-12 nuitmuseespez130518-13 nuitmuseespez130518-14 nuitmuseespez130518-15 nuitmuseespez130518-16 nuitmuseespez130518-17 nuitmuseespez130518-18 nuitmuseespez180518-19

 

 

 

 

 

 

confrerie130509pb06Jeudi 9 mai 2013 35ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas
Le Jeudi de l’Ascension, la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas a réuni son chapitre annuel et procédé à l’intronisation de nouveaux membres. Pour 2013, 3 lieux magnifiques ont servi de décor à cette cérémonie chaleureuse et conviviale :
les balcons du théâtre

les balcons du théâtre

Si le rendez-vous de départ du cortège était au Musée Vulliod saint-Germain, les intronisations se sont faites  au Théâtre de Pézenas Rue Henri Reboul et ont été suivies d’un repas gastronomique à l’Abbaye de Valmagne
Le cortège était composé des membres du Grand Conseil de la Confrérie : Paul Allies, Grand Maître, Philippe Bot Grand Argentier, Marie-France Dessenoix, Grand Ambassadeur, Jean-Charles Domens Grand panetier, Françoise Loubet-Caudet Garde Robe, René Loubet Maître Cuisinier, Jacques Mathieu, Gardien du Sceau, Francis Médina Grand Ambassadeur, Pierre Richez Officier de Bouche, Jean-Claude Séguéla Grand Chambellan, Christian Sempéré Lord Clive, Myriam Sirventon Maître des Ecritoires, Alain Sirventon Maître des Cérémonies  (Claude Alberge, Archichancelier, et Patrick Sachot Grand Echanson, excusés)
Le Grand Conseil en tenue d’apparat, est donc parti du Musée de Vulliod-Saint Germain Départ accompagné par la musique piscénoise de l’association «Les Fadas», suivi par les autres membres de la Confrérie et les nouveaux impétrants, il a parcouru les rues de Pézenas avant de se rendre au Théâtre – rue Henri Reboul pour procéder aux intronisations. Cette année, 8 personnalités du monde l’art lyrique : parmi elles Patrick Delbac, Françoise Gandelin, Jean-Pierre Torrent, tenorbien connus de Pézenas Enchantée Virginie Milano,soprano, Françoise Bonnet, présidente de l’Opéra Junior à Montpellier ainsi que Jérôme Pillement, chef d’orchestre et directeur des Folies d’O mais aussi Jennifer V. Haywood, chanteuse de jazz et Diane d’Allaines de l’Abbaye de Valmagne.
C’est donc dans ce lieu prestigieux, chargé d’histoire, magnifiquement restauré, en présence du Maire de Pézenas Mr Alain Vogel-Singer, de l’adjointe à la culture Mme Christiane Penarrubia et de l’Adjointe au patrimoine Mme Edith Fabre, que l’éloge de chacun des intronisés a été présenté tour à tour par un membre du Grand Conseil de la Confrérie. Les nouveaux membres après avoir juré qu’ils défendraient le Petit Pâté de Pézenas partout dans le monde… en ont mangé un !  accompagné d’un verre de vin blanc,  avant de recevoir leur cordon et un magnifique diplôme, témoignant de leur nouvelle appartenance.
confrerie130509pb28Le Grand Maître ayant clôturé le Chapitre 2013, c’est avec plaisir que toute l’assistance a repris les voitures pour se rendre à la Ferme Auberge du Frère Nonenque de l’Abbaye de Valmagne où un délicieux repas bio les attendaient. Entre les différents mets, Virginie Milano et Jean-Pierre Torrent accompagnés au piano par Sabine Liguori-Delmas ont « enchanté » l’assistance par des extraits d’opéras et d’opérettes. Jennifer V. Haywood a chanté « Summertime » tandis que Marion Gineste disait un de ses poèmes. Les nouveaux intronisés ont signé le Registre de la Confrérie avant de visiter l’abbaye à l’instigation de Madame Diane d’Allaines
Une très belle journée placée sous le signe de l’Art lyrique et de la Musique, entre amis … défenseurs du patrimoine et du petit Pâté de Pézenas en particulier

 

 Programme et Formulaire d’inscription du 35ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas

 

Le Midi libre en parle…

midilibrebeziersonlinbe130511 midilibrebeziers130511

 

 

 

 

 

 

 Article sur le 35ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas Midi libre Béziers 11 mai 2013 p 11

 Article sur le 35ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas Midi libre on line 11 mai 2013

 

confrerie130509-10 confrerie130509-13 confrerie130509-14 confrerie130509-16 confrerie130509-18 confrerie130509-21 confrerie130509-23 confrerie130509-24 confrerie130509-25 confrerie130509-26 confrerie130509-28 confrerie130509-29 confrerie130509-30 confrerie130509-32 confrerie130509-33 confrerie130509-34 confrerie130509-35 confrerie130509-36 confrerie130509-39 confrerie130509-40 confrerie130509-41 confrerie130509-42 confrerie130509-43

 

                     

 

 Pour voir toutes les photos consultez la rubrique « Les Galeries »
Concerts d’orgue à la Collégiale Saint-Jean
  • Concert dimanche 5 mai, à 17 h. pour les Journée mondiale de l’Orgue.  par l’organiste Jean Pierre BASTON Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan
Jean-Pierre BASTON organiste Cathédrale de Perpignan

Jean-Pierre BASTON organiste Cathédrale de Perpignan

Jean-Pierre BASTON commence ses études musicales au piano puis découvre l’orgue, qu’il étudie d’abord à l’Institut Catholique de Paris, Département de Musique Liturgique (Professeur Gérard LETELLIER), puis à l’Ecole Normale de Musique (Premier Prix d’Exécution), et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1989, le Premier Prix d’Orgue, dans la classe de Michel CHAPUIS. Il prend quelques cours avec André ISOIR, puis étudie une année avec Marie-Claire ALAIN. Jean-Pierre BASTON participe à de nombreux concerts, tant en France qu’en Europe (Italie, Espagne, Belgique et Allemagne notamment), comme soliste, ou au sein de formations peu courantes, comme par ex. récitant et orgue avec Clément Riot (« Des Mots et des Orgues… »sur des textes de Léopold Sédar Senghor et Mahmoud Darwich, spectacle primé par la Fondation de Lacour, Président de jury: Thierry Escaich). En tant qu’organiste soliste, on a pu l’entendre à Hanovre, (2002), Anvers, à Cavaglia et à Lizzano dans le Festival « Organi del Appennino, et XIème Festival Internazionale « Storici Organi del Biellese (Italie, été 2008), à Talarn, Vielha, Castello de Empuries, plus récemment à Barcelone et Cadaquès (Espagne, en novembre 2008), en France à Lyon, La Ciotat. Montpellier, Castelnaudary, cathédrale de Chambéry (juillet 2009), du Havre (invité à trois reprises), Cannes (ND de Bon Voyage, septembre 2011)… Egalement agrégé de musicologie, et titulaire du C.A.,il est Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan, et depuis 1998 enseigne l’orgue au CRR de Perpignan-Méditerranée.

  • au programme , des œuvres classiques aux compositions des 20ème et 21ème siècles,  Jean-Sébastien Bach, Alexandre-Pierre-François Boëly, Laurent Carle, Alain Louvier, pièces du Livre d’Orgue de Toulouse, François Benoist, Amédée Reuchsel, César Franck, Louis-James-A. Lefébure-Wély

 

des personnes connues l'orgue de st jean

 

 

 

 

 

 En savoir plus en consultant le site de Jean-Pierre Baston

 

Claude Alberge

Claude Alberge

Mardi 30 Avril 2013 à 18 h à l’Office du tourisme de Pézenas Présentation de l’ouvrage de Claude Alberge : Paradis perdu avec débat. Histoire et Mémoire, avec la participation d’Yvette Médina, agrégée de l’université. Les exemplaires sont remis aux souscripteurs
Le paradis perdu    -    Un enfant et la guerre (1939-1945)

 

 

 Claude Alberge parle de son livre « le paradis perdu » Midi Libre Béziers Jeudi 11 Avril 2013 p 10

L'orphelinat - illustration de Christine DELHER

L’orphelinat – illustration de Christine DELHER

Un enfant raconte les années de guerre.

A l’age de cinq ans, il perd sa mère, alors qu’avec la défaite et l’occupation le pays vit l’une des pages les plus sombres de son histoire.

Trois quarts de siècle après, l’auteur part à la recherche de l’enfant qu’il fut, en écrivant cette chronique familiale et sociale, qui met en scène les personnages ordinaires d’une petite ville du Midi de la     France épargnée par les combats.

Les anciens retrouveront dans sa lecture les moments tantôt gais, tantôt tristes, voire dramatiques, qu’ils ont pu vivre.
Les plus jeunes y découvriront un monde étonnant, bien diffèrent de celui d’aujourd’hui et entendront sans doute le message d’espoir porté par cet enfant qui se construit alors que se ferment les portes du Paradis Claude Alberge (31 janvier 2013)

 Table des matières du livre de Claude Alberge : le Paradis perdu

 

 

 

Affiche Expo "Couleurs de mode" Musée Pézenas 2013

Affiche Expo « Couleurs de mode » Musée Pézenas 2013

Musée Vulliod Saint-Germain
Vendredi 19 Avril 2013 à 18h
Inauguration de l’Exposition de costumes « Couleurs de mode »
Dans le cadre prestigieux du Musée Vulliod Saint-Germain exposition de costumes authentiques de la fin du XVIIIème au  début du XXème siècle présentée par les Amis de Pézenas, la Ville de Pézenas, et le Conseil Général, sous le direction de Rémi Galtier, responsable du groupe « Guingoi«  à Bédarieux.

 

 Expo -Article  Rémy Galtier l’Ami de Pézenas Mars 2013 N°64 p18

 

En présence de Mr Alain Grenier, premier adjoint, Mme Edith Fabre, adjointe au patrimoine, Mr Pierre Guiraud Vice-président du Conseil Général, Mme Christine Guiraud suppléante représentant Mr Sébastien Denaja Député, de Mme Brigitte Hahn, Claude Alberge Président des Amis de Pézenas et Rémi Galtier, Commissaire de l’exposition ont inauguré cette magnifique exposition pour laquelle de nombreux adhérents s’étaient déplacés malgré la pluie qui avait fait son apparition. Dès le hall d’entrée les visiteurs sont accueillis  par les mannequins en costumes authentiques, qui répartis dans toutes les salles et à tous les étages , donnent vie pour un temps à ce musée…Madame la Comtesse de Saint Germain ne renierait pas ces invités drapés dans ces tissus élégants, soyeux et colorés.
Costume 1785

Costume 1785

expo130418-01expo130418-02expo130418-03

 

 

 

 

expo130418-05expo130418-06expo130418-07expo130418-04

 

 

 

 

expo130418-12expo130418-13expo130418-12expo130418-15

 

 

 

 

expo130418-14expo130418-11expo130418-10expo130418-08

 

 

 

midilibrebeziers130428inaugexpo2013site

 midi libre E ditionBéziers 28 avril 2013 inauguration de l’exposition 2013 le 19 avril

 

 

Rideau de scène du théâtre de Pézenas

Rideau de scène du théâtre de Pézenas

Théâtre de Pézenas – Rue Henri Reboul
Jeudi 18 Avril à 15h
Conférences d’Histoire de l’Art – 17ème année, Cycle 201-2013
« Entre Baroque et Classicisme : Peintres languedociens du XVIIe siècle » par Denis NEPIPVODA, historien d’Art

 

Évocation des différentes périodes caravagesques de ce XVIIème siècle , et du baroque au classicisme. les spectateurs ont pu admirer les œuvres de nombreux peintres ayant séjourné dans le Languedoc,  Charles Galleri, Sébastien Bourdon,  Hyacinthe Rigaud, les frères Rodières qui ont peint le plafond à caisson du Musée d’art et d’histoire de Narbonne, Nicolas Tournier, Antoine Ranc, Simon Raoux y compris des peintres piscénois, Robert Labro, Jacques Dupont, Jean Laguiolle, Estienne Cabblat, Gabriel Fournier et Barthélémy Aurès dont on peut admirer les peintures sur le rétable de l’église Ste-Ursule (Présentation au temple, Ste Ursule et Angela Merici) et dans une chapelle de l’église de Nézignan-l’évêque (le repas chez Simon)

 

nepipvoda130418-01nepipvoda130418-02 nepipvoda130418-04 nepipvoda130418-05

 

 

 

nepipvoda130418-08 nepipvoda130418-07 nepipvoda130418-06 nepipvoda130418-09

 

 

 

 

nepipvoda130418-11 nepipvoda130418-03 nepipvoda130418-12 nepipvodagallerinarbonne1603

 

 

 

 

nepipvoda130418-14 nepipvoda130418-15 nepipvodarodieresnarbonne nepipvoda130418-16jpg

 

 

 

nepipvodasteursule01 nepipvodatournier 01 nepipvoda130418-17jpg

 

 

 

 

 

Rencontre littéraire 6 avril 21013- Musée

Rencontre littéraire 6 avril 21013- Musée

mateofidelcastro

Musée Vulliod Saint-Germain
Samedi 6 Avril 2013 à 16h
Rencontre Littéraire avec Francis Matéo et Michel Villand
pour la présentation de leur livre « Mon associé Fidel Castro»
  (éd. Histoire d’Être / Max Milo). 294 pages, 19 €

« Mon associé Fidel Castro »

adp130406mateofrancisCuba et Fidel Castro sont au cœur du livre de Francis Matéo, co-signé avec Michel Villand, dont il raconte l’histoire incroyable, et pourtant authentique.
Proche collaborateur de François Mitterrand, Michel Villand a su faire de Fidel Castro son « associé » pour bâtir à Cuba l’une des plus grosses boulangeries industrielles d’Amérique Latine, dans un pays où le « Comandante en Jefe » décide de tout, jusqu’à la couleur des vaches…De 1994 à 2007, il a dirigé Pain de Paris, la plus grande entreprise d’agroalimentaire française à Cuba. Il vit aujourd’hui en Andalousie. Un récit au rythme des anecdotes et de l’humour cubain, qui est aussi l’autopsie lucide d’un régime. C’est une plongée au fil des pages dans le quotidien paradoxal du peuple cubain, fait de passion et sensualité nonchalante, de rire et de désespoir. C’est l’histoire « en chair et en os » d’une révolution, du rêve à la réalité.

 Rencontre littéraire Francis MATEO et Michel VILLAND 6 Avril 2013
L’auteur :
Francis Matéo a passé l’essentiel de sa carrière de journaliste à Montpellier (il vit maintenant à Barcelone), comme correspondant pour différents titres de la presse nationale. Grand voyageur dans  l’âme, son métier lui a permis de faire le tour du monde, et sa passion pour la Révolution cubaine l’a conduit plusieurs fois à Cuba. Avec son carnet de notes et son appareil photo en bandoulière, il y a suivi à chaque séjours l’évolution politique, sociale et économique de l’île des frères Castro, au cours des quinze dernières années.

«Mon associé Fidel Castro» de Michel Villand & Francis Matéo (éd. Histoire d’Être / Max Milo). 294 pages – 19 €

Les amateurs de cette épopée cubaine avaient bravé la pluie et le froid pour venir écouter Michel Villand et Francis Matéo parler de leur dernier ouvrage. Arrivés tout droit d’Espagne, après une courte visite du Musée, ils ont su captiver leur auditoire et peut être le faire rêver, se pliant ensuite volontiers à l’épreuve des dédicaces avant de partager le pot de l’amitié avec Les Amis de Pézenas.
Michel Villand visite le Musée de Pézenas avec Marie-Louise Maurice

Michel Villand visite le Musée de Pézenas avec Marie-Louise Maurice

Francis Matéo découvre le Musée de Pézenas avec Nicole Cordesse

Francis Matéo découvre le Musée de Pézenas avec Nicole Cordesse

Nicole Cordesse présente Michel Villand

Nicole Cordesse présente Michel Villand

Michel Villand et Francis Matéo dans leur séance de dédicaces

Michel Villand et Francis Matéo dans leur séance de dédicaces

 

 

 

 

 

 

séance de dédicaces Michel Villand et Francis Matéo

séance de dédicaces Michel Villand et Francis Matéo

Isabelle Brisson évoque son prochain livre

Isabelle Brisson évoque son prochain livre

Nicole Cordesse et Francis Médina..le pot de l'amitié..ça se partage...

Nicole Cordesse et Francis Médina..le pot de l’amitié..ça se partage…

Michel et Annette Villand

Michel et Annette Villand

 

 

 

 

 

 

Odette Bucke

Odette Bucke

Claude Alberge..au jus de pomme!

Claude Alberge..au jus de pomme!

le pot de l'amitié 6-04-2013

le pot de l’amitié 6-04-2013

Michel et Annette Villand

Michel et Annette Villand

 

 

 

 

 

 

 

 

Foyer des Campagnes lieu de réunion et de spectacles à Pézenas

Foyer des Campagnes appelé aussi maison du Peuple à Pézenas

 

Foyer des campagnes – Place Frédéric Mistral
Jeudi 21 mars à 15h
Conférences d’Histoire de l’Art  – Cycle 2012-2013
« Etienne DINET ou la fascination de l’Orient  (1851-1929) »
par Philippe VIGIER Historien d’Art Plasticien
 Etienne Dinet peintre orientaliste est fasciné par l’Algérie et l’oasis Bou-saâda en particulier où il décide de vivre définitivement après plusieurs voyages auprès de ceux qu’il considère comme ses frères. Avec l’aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar, il parcourt le désert et apprend à connaître les traditions des tribus nomades. grâce à son don inné de l’observation, il saisit sur le vif ses thèmes favoris, les enfants, leurs jeux, leurs danses, puis les femmes et leurs nudités mais aussi leurs parures, leurs bijoux et aussi les hommes, retour de la chasse ou encore prière du soir . Travail remarquable du peintre sur les visages, les mains et les doigts, la profondeur des regards  mais aussi les foulards, le langage des tissus.  Il apprend la langue et lit beaucoup, il écrit de nombreux essais à caractères littéraire, historique et religieux dans lesquels il essaye de changer les idées de ses contemporains sur l’Islam. Son intégration est telle qu’il se convertit à l’islam  et  devient Nacer-Edine (Nasreddine) Dinet. Il fait un pèlerinage à la Mecque peu de temps avant de mourir.
Bou-Saâda mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s’il est sur terre, il est au dessous de lui. Ses femmes sont charmeuses par leurs paroles et leur beauté; coquettes dès leur premier âge, elles savent se parer, chanter et danser à ravir la raison…   Etienne Dinet, Le Désert
Beaucoup d’adhérents encore pour cette magnifique conférence qui s’était exceptionnellement déplacée au foyer des campagnes par cet après-midi de printemps ensoleillé
dinet09dinet13dinet12dinet11dinet10

 Etienne Dinet

dinetetienneesclavedamourdinetetienne02dinetetienne06 dinetetienne05 dinetetienne04 dinetetienneraoucha dinetetienne03 dinetetienne07 dinetetienne08

 

 

 

 

 

 

 

 

Porte d'entrée de la salle Bonnafous à pézenas , lieu de réunion

Salle Bonnafous à Pézenas

Salle Bonnafous – L’Association « Les Amis de Pézenas » a invité ses adhérents à participer à son Assemblée Générale (AG)
Jeudi 7 mars 2013 à 20h30

 Convocation Assemblée Générale Amis de Pézenas 07-03-2013

 

 Assemblée Générale des Amis de Pézenas 7-03-2013 Liste des présents et procurations

 Assemblée Générale des Amis de Pézenas 7-03-2013 compte rendu

 

L’ Assemblée Générale des Amis de Pézenas qui s’est tenue le 7 mars 2013, a rassemblé de très nombreux participants et plus de 150 adhérents excusés avaient envoyé leur pouvoir. En présence de Monsieur le Maire de Pézenas, Alain Vogel-Singer, des adjoints, Christiane Penarrubia (culture), Edith Fabre (patrimoine),  Alain Grenier,1er adjoint, et en présence de Monsieur le Vice-président du Conseil Général de l’Hérault, Pierre Guiraud, plus particulièrement intéressé dans la gestion du Musée Vulliod Saint-Germain, le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité . Au cours de cette AG, selon les statuts, un tiers des membres du Conseil d’Administration était à renouveler, chacun a été reconduit dans ses fonctions à l’unanimité
AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

AG Amis de Pézenas 7 mars 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rideau de scène du théâtre de Pézenas

Rideau de scène du théâtre de Pézenas

Théâtre de Pézenas -Rue Henri ReboulJeudi 14 Février 2013 à 15h
Conférences d’Histoire de l’Art  17ème Année Cycle 2012-2013
Un théâtre très rempli par un public de passionnés pour venir assister à la Conférence de Philippe VIGIER, historien de l’art et plasticien sur MARC CHAGALL L’épopée de la peinture. « Chagall est l’un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l’Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l’artiste. Chagall s’est essayé, outre la peinture sur toile, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail….Un musée lui est consacré à Nice et un autre à Vitebsk. »

 

En savoir plus sur Marc Chagall

 

adpvigierchagall130214-06adpvigierchagall130214-05adpvigierchagall130214-04adpvigierchagall130214-02adpvigierchagall130214-07adpvigierchagall130214-08adpvigierchagall130214-09adpvigierchagall130214-10adpvigierchagall130214-11adpvigierchagall130214-12adpvigierchagall130214-13adpvigierchagall130214-15adpvigierchagall130214-17adpvigierchagall130214-18adpvigierchagall130214-19adpvigierchagall130214-20adpvigierchagall130214-21adpvigierchagall130214-22adpvigierchagall130214-23adpvigierchagall130214-24mosaiqueadpvigierchagall130214-25vitrailadpvigierchagall130214-26vitraildetailadpvigierchagall130214-27vitraildétail

 

                         
Dimanche 10  février 2012 à 16h THEÂTRE DE PEZENAS   7 RUE HENRI REBOU
les Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas ont présenté la deuxième conférence du cycle
« trois hommes et un théâtre » La tradition carnavalesque et ses applications dans le théâtre d’oc contemporain par Claude ALRANQ avec la participation de Suzanne DONNADIEU
Comédien, Auteur dramatique, Historien du théâtre, Créateur du Théâtre de la Carriera avec quelques illustrations personnelles
            Extrait de l’interview de Claude Alranq par Nicole Cordesse pour « Les Amis de Pézenas » en Mars 2002…
L’ OCCITAN , LE MACHOU … CLAUDE ALRANQ : CONVERSATION SOUS LE SIGNE DE L’OCCITANIE

Pourquoi ne pas commencer par quelques vers de Titou le machou annonçant Carnaval ? Le ton serait donné…L’occitan, le machou…Claude Alranq !

Claude Alranq

Claude Alranq

Quand la luna banuda capeja dins lo cèl
Se bota de cridar d’ennaut de sa fenèstra
Se bota de cridar : « Carnaval va arribar ! »

Carnaval va arribar
Bolegueta-bolegueta
Carnaval va arribar
Petaçon bolega-te.

Extrait du conte Titola e la reina de Carnaval (Institut d’études occitanes 1999)

Le raccourci aurait au moins le mérite d’être clair. Car c’est une gageure de parler de Claude Alranq dont l’activité est aussi foisonnante , l’œuvre aussi abondante , que le personnage est polymorphe : auteur dramatique, conteur, comédien, metteur en scène, directeur de troupe, chercheur, enseignant, conférencier, tribun…/…

 Texte intégral de l’interview de Claude Alranq par Nicole Cordesse en mars 2002

Conférence Claude Alranq 10 février 2013photo P. Blanchet

Conférence Claude Alranq 10 février 2013photo P. Blanchet

Conférence Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

Conférence Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

Claude Alranq 10 février 2013  Photo P. Blanchet

Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

 

 

 

 

 

Suzanne Donnadieu. Conférence Claude Alranq Photo P. blanchet

Suzanne Donnadieu. Conférence Claude Alranq Photo P. blanchet

Suzanne Donnadieu et Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

Suzanne Donnadieu et Claude Alranq 10 février 2013 Photo P. Blanchet

 

 

 

 

17 Janvier 2013 Théâtre de Pézenas CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART 17ème Année Cycle 2012-2013 par Philippe Vigier , historien d’Art, Plasticien sur la période « Picasso  à Barcelone »
Claude Alberge et Conférence 17-01-2013 Picasso à Barcelone

Claude Alberge et Conférence 17-01-2013 Picasso à Barcelone

A l’invitation de l’association « Les Amis de Pézenas », Un public très motivé malgré le froid hivernal et la neige un peu partout sur Pézenas et aux alentours, a rempli le Théâtre pour assister à cette intéressante conférence de Philippe Vigier sur les premières année du peintre Picasso, et en particulier sa période bleue. Une découverte pour les uns, un rappel pour d’autres mais un regard sur « la formation d’un génie »

 

 

 

6 Janvier 2013 Concert du nouvel an au Théâtre de Pézenas QUATUOR CLASSIQUE PAUL SELMER
adp130106-1Le théâtre historique de Pézenas accueillait ce dimanche 6 janvier 2013 le Concert du Nouvel An organisé par les Amis de Pézenas, la Ville de Pézenas et la Banque Populaire, à l’initiative d’André Gourou, au profit des Restaurants du Coeur chers à Coluche. Pas une seule place ne restait à vendre .Une foule se pressait sur le tapis rouge qui couvrait la rue et l’entrée pour assister au Concert du Quatuor classique de Paul Selmer : Yves Penet, trompettes, François Diaz saxophone soprano, Franck Lopez violon, Patrice Poret piano. Les spectateurs, parmi lesquels grand nombre de nos adhérents,
Programme du Concert du Nouvel an dessiné par Emmanuel FLIPÖ

Programme du Concert du Nouvel an dessiné par Emmanuel FLIPÖ

amateurs de musique classique, étaient accueillis par des hôtesses en costumes grand siècle.
Le programme reproduisait un tableau qu’ Emmanuel FLIPO, artiste peintre plasticien piscénois de renommée internationale avait peint spécialement pour la circonstance et qui était exposé sur la scène magnifiquement fleurie et décorée d’ors. Un après-midi musical de fête qui renouait avec la tradition du concert du nouvel an dans le théâtre de Pézenas richement restauré. En présence de Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas, de Christiane Penarrubia adjointe à la culture, du directeur de la culture Frédéric Gourdon , de la Directrice de l’Agence de la Banque Populaire, Claude Alberge, président des Amis de Pézenas a remis un chèque de 3000€ à la Présidente locale des Restaurants du coeur.

 

 

5 janvier 2013 Rencontre Littéraire avec Jean-Claude DREYFUS  au Théâtre de Pézenas
dreyfus130105-3A l’invitation des Amis de Pézenas, Jean-Claude DREYFUS dédicace sa biographie, ( Ma Bio-dégradable, édition du Cherche midi) au Théâtre de Pézenas après avoir répondu aux questions de Nicole Cordesse au cours d’ une rencontre littéraire le 5 Janvier 2012. Il a ensuite accepté de mettre ses empreintes dans les pas de Molière, empreintes que nous retrouverons bientôt sur le cours Jean-Jaurès.
A l’issue de la présentation, Claude Alberge a remis au comédien une caricature le représentant avec un cochon et un petit pâté, réalisée par le sculpteur piscénois Gérard GARCIA. http://metiersdart.cahm.net/fr/artisans/garcia-gerard.html

 

 

dreyfusvideo130105

 

 Ecouter et voir une vidéo des extraits de cette rencontre filmée par Philippe FONTAINE pour OKOCAP.COM

 

adpdreyfus130105-01 adpdreyfus130105-02 adpdreyfus130105-03 adpdreyfus130105-05 adpdreyfus130105-06 adpdreyfus130105-07 adpdreyfus130105-08 adpdreyfus130105-09 adpdreyfus130105-10 adpdreyfus130105-11 adpdreyfus130105-12 adpdreyfus130105-13 adpdreyfus130105-14 adpdreyfus130105-15 adpdreyfus130105-16

photos de Paul Blanchet

Voir > Les rencontres 2012

 

Ce site Web utilise des cookies afin que vous ayez la meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer, vous donnez votre consentement pour l'acceptation des cookies susmentionnés
et l'acceptation de notre Politique de confidentialité, cliquez sur le lien pour plus d'informations.

ACCEPTER
Aviso de cookies