LES EVENEMENTS PASSES EN 2018
Vendredi 14 décembre 11 h, un dépôt de gerbe a eu lieu au cimetière et à 16 heures Théâtre de Pézenas
Hommage des Amis De Pézenas à l’occasion des 150 ans de la naissance d’Albert Paul Alliès, président-fondateur des ADP.
Pour le 150 ème anniversaire de sa naissance, les Amis de Pézenas en partenariat avec la ville , ont rendu un hommage à Albert Paul Alliès leur Président-fondateur, né le 14 décembre 1868 et décédé en 1935. Une série d’interventions et des images ont montré l’activité exceptionnelle de cet amoureux passionné de notre cité qui a oeuvré avec opiniâtreté pour la sauvegarde de son patrimoine et qui a su réactiver le souvenir des séjours de Molière dans ses murs. En témoigne encore le monument à Molière sculpté par Injalbert et édifié en 1897. C’ est l’un des résultats de son action.
Le matin à 11 h, un dépôt de gerbe avait eu lieu au cimetière.
Après le présentation de Myriam Sirventon, présidente des Amis de Pézenas, les interventions de Francis médina, vice-président et agrégé d’hisoite, de Paul Alliès,petit-fils d’Albert Paul Alliès et du maire Alain Vogel-Singer,
Laurent Dufoix, Architecte du Patrimoine, a donné une conférence avec projections, sur « les récentes découvertes à l’occasion de l’étude en cours pour l’extension du secteur sauvegardé, 130 ans après les premiers sauvetages par Albert-Paul Alliès ».
Un apéritif dînatoire à la salle Vayrac a clôturé cette manifestatio
INVITATION A L’HOMMAGE A ALBERT PAUL ALLIES 14 DECEMBRE 2018
Extrait du livre de Claude Alberge Editions DE LE TOUR GILE 2004 P486-492
HOMMAGE RECONNAISSANT DE PEZENAS A ALBERT PAUL ALLIES
LES OUVRAGES D’ALBERT PAUL ALLIES
Images des différentes interventions
EDITIONS DOMENS en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
Vendredi 7 décembre 18h : Joëlle Cabrera Les écailles du Papillon L’Harmattan
Le bonheur de Flora, architecte à Montpellier, vole en éclats lorsque sa fille Ludivine, étudiante à Paris, est assassinée. Six mois plus tard, installée dans la capitale, elle apprend que la jeune fille, apparemment sans problèmes, avait une vie tourmentée. Entre Guillaume, son ami d’enfance, et Fabien, le policier, le passé va ressurgir et brouiller les cartes.Flora traversera pourtant cette période de turbulence sans jamais perdre son objectif : retrouver l’assassin de sa fille
Joëlle Cabrera a toujours écrit : romans, poésies, nouvelles, pièces de théâtre. Après des études de gestion, une vie professionnelle atypique – elle a été fleuriste, formatrice, gestionnaire – et vingt années à la Réunion, elle se lance en 2010 dans l’écriture d’un premier roman, édité en 2014. Depuis 2011, installée dans l’Hérault, elle coanime un atelier d’écriture. Les écailles du papillon est son deuxième roman.
Broché – format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15441-1
• 2 novembre 2018 • 236 pages
EAN13 : 9782343154411 EAN PDF : 9782140104350
EDITIONS DOMENS en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
Vendredi 30 Novembre 18h Anne Maffre-Baugé : Les souffles de Moussans Les Presses Littéraires
L’Histoire recouvre toujours de son ombre les histoires plus obscures de tous ceux qui ont vécu, souffert, aimé. L’oubli ne pourra pas les gommer. Le Cahier Jaune, sauvé d’un « déménagement pas comme les autres », fait remonter à la mémoire la vie de ces souffleurs de verre, rythmée par la Réveillée et le temps des Fours Morts. En 1871, lors de la Commune, Paris est à feu et à sang, ravagé par la guerre civile, la violence et la faim. Des échos terribles parviennent aux Verreries de Moussans qui vivent d’autres drames : la naissance d’un enfant de trop, la révolte d’une épouse meurtrie, l‘abnégation d’une aïeule, et l’initiation progressive d’une petite fille à l’esprit de sacrifice… Tandis qu’un vent de liberté venu de la capitale pousse les femmes à prendre conscience d’elles-mêmes et à se battre, l’action féministe prend corps. Autant qu’un passé lointain ce roman révèle le présent ; il semble jaillir de soi dans le flot des souvenirs. L’écriture ouvre des perspectives. Elle dit le déchirement des passions… Amoureuse, révolutionnaire, spirituelle… Les pensées s’affrontent : nihilistes et terroristes, mystiques. Mais, au-delà d’une dérive manichéenne, la constance de la nature… Elle se déploie souverainement en faisant éclater la beauté de ses palettes de couleurs. Terre promise ou Paradis perdu ? Discrétion, débordements et sentiments forts habitent les personnages : Marie et Gaspard, Brune et Julie, Marion et Aliocha…et ceux, historiques, de deux anarchistes russes, Bakounine et Netchaïev. Y a-t-il un fil rouge qui les relie ? A travers une fresque lumineuse de miroirs sans fin Les Souffles de Moussans esquissent des réponses et ne cessent de soulever des problèmes actuels brûlants. Anne Maffre-Baugé est née à Bélarga dans l’Hérault, au milieu des vignes, en temps de guerre… Elle est la fille aînée de Geneviève et d’Emmanuel Maffre-Baugé (ancien leader viticole, député européen et écrivain) et mariée avec Claude Boudet professeur agrégé de philosophie, écrivain. Elle réside dans l’Aude, à Saissac et séjourne à Montpellier. Professeur de philosophie elle a enseigné à Nîmes, Montpellier et Carcassonne. Elle a créé le Parcours des Fables de la Fontaine à l’Arboretum du Lampy ouvert au public. Elle a déjà été publiée aux Éditions Les Presses Littéraires pour deux romans.
Dans le cadre de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 Pézenas Enchantée en partenariat avec Les Amis de Pézenas,
à l’Illustre Théâtre de Pézenas, 22 avenue de la gare du midi présentent le nouveau spectacle historique d’Agde Belle Epoque
Dimanche 18 Novembre 2018 à 17h30
1918 – LA VICTOIRE ! Avec la participation de Corinne GAUTIER, soprano et de Jean-Pierre TORRENT et Vincent ALARY, ténors, au piano Sabine Liguori-Delmas
Nous sommes le 11 Novembre 1918 dans le café du village , l’ambiance est morose …
Soudain les cloches sonnent à toute volée : l’armistice est signé !
Les villageois accourent pour fêter la victoire : les danses , les chants et aussi l’absinthe interdite leurs redonnent du baume au cœur , mais ils n’oublient pas pour autant de rendre hommage aux blessés , aux soldats disparus !
voir la page de Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée
MERCREDI 14 NOVEMBRE 18h GARE DU NORD PEZENAS
Conférence / « L’école de la souffrance » par J-P Fournier, Docteur ès Lettres qui présentait et illustrait la naissance du Service de santé en temps de guerre .
Donnée par le Cercle des Collectionneurs et les Amis de Pézenas en partenariat avec la Ville de Pézenas
Jean Pierre Fournier, Docteur ès Lettres, retrace l’épopée du service de santé dont on peut dire qu’elle s’inscrit en lettres de sang dans l’histoire du premier conflit mondial.Rien n’était préparé pour le carnage de la Première Guerre mondiale : le service de santé, notamment, dû tout inventer… Dans ce lieu où arrivaient en nombre les blessés de la Grande Guerre cette conférence illustrée complétera le panorama que nous avons mis en place en ce mois du souvenir ..
Exposition 2018
MOLIERE EN SES COSTUMES DE JEAN VILAR A CHRISTIAN LACROIX
Costumes et accessoires de scène de la Maison Jean Vilar d’Avignon présentés par la ville de Pézenas et les Amis de Pézenas – Commissaire de l’Exposition Brigitte Prost – Les costumiers-peintres de Jean Vilar; Les costumes des figures de la Haute Couture avec Christian Lacroix; Les costumiers spécialisés dans le théâtre; Hommage à André Crocq; Portraits de Molière, par les écoliers piscénois. (en partenariat avec le Centre Ressources Molière).
Visites commentées les mercredi. Juillet & Août. (sauf mercredi 4 juillet remplacé par vendredi 6)
15:00-16:00 en anglais 16:30-17:30 en français
Quelques photos de l’exposition par Paul Blanchet
07h30 : Rendez-vous à la gare routière à Pézenas et départ en car vers Perpignan.
10h00 : Visite guidée du Palais des Rois de Majorque puis retour au centre-ville.
12h00 : Repas dans un restaurant de la place Arago
14h00-16h30 : Visite guidée de l’exposition « Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan »
au musée d’Art Hyacinthe Rigaud et visite libre des collections permanentes. A la suite, temps libre…
Vers 17h30 : Départ vers Pézenas pour une arrivée vers 19h00
—————————————————————————————–
Prix : 60 euros – Il comprend : le voyage en car, les visites, le repas de midi.
Marque page des Conférences d’histoire de l’Art 2018-2019
LES AMIS DE PEZENAS Conférences d’histoire de l’art 23ème année Cycle 2018-2019
Jeudi 8 Novembre 2018 – 15 h. Théâtre Les peintres et la guerre de 14-18 par Yvette Medina, agrégée de l’université
Les boues de la Somme 1916 –Aquarelle du sous-lieutenant Jean Droit
Dans leur nouveau cycle (2018-2019) de conférences d’Histoire de l’Art, “Les Amis de Pézenas”et Yvette Medina agrégée de l’Université proposent pour ce mois de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, de s’intéresser au devenir des artistes pendant la Grande Guerre.
Peintres combattants, peintres missionnés aux armées, camoufleurs, affichistes, tous ont contribué à l’effort national. Face à l’horreur, ils ont tenté d’en témoigner par de nouvelles formes d’expression. Ceux que l’âge, la santé, ou la nationalité ont laissé à l’arrière ont poursuivi leurs recherches picturales d’avant-garde, tandis qu’à la fin du conflit, certains dénoncent l’absurdité de la guerre et le massacre d’une génération.
*Entrée libre pour tous
LES AMIS DE PEZENAS Conférences d’histoire de l’art 23ème année Cycle 2018-2019
Jeudi 4 Octobre 2018 – 15 h. Théâtre Paris 1900, capitale de tous les arts par Francis Medina, agrégé de l’Université
Un nouveau cycle de conférences d’Histoire de l’Art est proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 23ème année. Pour cette première rencontre, Francis Medina agrégé de l’Université, nous montrera comment la ville de Paris fut le carrefour artistique de ce XXème siècle naissant .La capitale organisait une nouvelle fois une extraordinaire exposition universelle dont il nous reste des bâtiments emblématiques de la nouvelle architecture comme le Grand, le Petit Palais ou certaines entrées de métro. Ainsi précédant la Guerre de 14-18, cette parenthèse enchantée souvent surnommée “Belle époque”, a vu éclore “l’Art nouveau”, le cinéma et une multitude de talents encouragés aussi par le dynamisme des marchands d’Art
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents).
MUSEE DE PEZENAS SAMEDI 22 SEPTEMBRE 16H Avec les AMIS DE PEZENAS ,PHILIPPE CHARLEUX au Musée de Pézenas pour partager quelques lectures sur le thème du vêtement.
« L’occasion de fil en aiguille, de ne pas rester bouche cousue et d’avancer sur la trame des mots, sans craindre d’être pris en filature. »
« Lectures étoffées » par Philippe Charleux dans le cadre de l’exposition «Molière en ses costumes» Musée de Vulliod Saint-Germain / Pézenas « Cotillons, vestons, caleçons, jupons et les autres… » Vestiaire de nouvelles, contes, extraits de romans.
Pour ces lectures étoffées, Philippe Charleux, comédien et conteur endossera l’habit de couturier qui se doit de ne pas rester bouche-cousue.
De fil en aiguille, il avancera sur la trame des mots sans avoir peur d’être pris en filature et sans tailler de costume à quelqu’un. Point n’est besoin d’avoir une drôle de bobine pour parler chiffons.
Dans ce vestiaire de nouvelles, de contes, d’extraits de romans, il sera question de vêtements, pièces maîtresses de nos destinées dans cette représentation permanente qu’est la vie en société
Les Amis de Pézenas vous convient à cette lecture à voix haute le samedi 22 Septembre, à 16h00, au Musée de Vulliod-Saint Germain,
Nombre de places limité.
Entrée libre. Renseignements : www.amis-pezenas.com
LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN
Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2018, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE COLLEGIALE SAINT-JEAN Dimanche 16 septembre 2018 à 17h -
CONCERT ORGUE ET LECTURE Laurent- Martin Schmit et Sandrine Delsaux
Pour clôturer leur cycle d’orgue de l’été 2018 les « Amis de Pézenas » proposent dans cette journée européenne du patrimoine, de mettre en valeur encore une fois le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour le concert de ce Dimanche après-midi l’association a invité le talentueux organiste Laurent-Martin Schmit accompagné par la voix de la comédienne Sandrine Delsaux qui remplacera la clarinettiste indisponible préalablement annoncée.
Laurent-Martin SCHMIT est organiste, pianiste, directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube. Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), et dans de nombreuses master-class ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, expertise et médiation culturelle). Il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art, de théâtre d’improvisation (Strasbourg)…Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle) depuis l’âge de 14 ans, Laurent a également été organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il est actuellement titulaire adjoint des orgues la Cathédrale de Troyes. Son intense activité artistique l’a amené à donner des concerts en France et à l’étranger mais aussi travailler avec de nombreuses personnalités du monde des arts : Que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia Boyer, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, des chorégraphes ou des acteurs comme Michaël Lonsdale ou Marie-Christine Barrault… Passionné par l’art et la culture, il a été successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales, chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, et administrateur d’ établissements d’enseignements artistiques.
Sandrine Delsaux est comédienne. Formée au cours Florent à Paris, étudiant par ailleurs l’enseignement de Stanislavski, Meisner et du grand maitre japonais Yoshi Oida (acteur mythique de la troupe de Peter Brook), elle développa ainsi toute sa réflexion sur le processus de création de l’acteur. Sandrine Delsaux dirige la compagnie des « Sables d’or » à Paris et participe, sur scène comme à l’écriture, aux spectacles de la Compagnie « Les tournesols ». En tant que comédienne, elle joue avec de nombreux artistes du théâtre et du cinéma. Spécialisée dans la direction d’acteur, elle travaille sur les tournages avec des acteurs et propose régulièrement des ateliers. Elle enseigne et s’occupe du volet pédagogique des cours de théâtre et cinéma du centre culturel l’Escale à Levallois. En 2018, elle a créé et joué sa libre adaptation de l’oeuvre de Stefan Zweig « Lettre d’une inconnue» au festival d’Avignon. En 2019, elle jouera au sein de la compagnie « Les Tournesols » son texte « Liza et moi » commande d’écriture mise en scène par Sophie Thébault. Le spectacle est coproduit par les Tréteaux de France, les quatre dimensions et soutenu par l’espace Lino Ventura à Garges les Gonesses et le théâtre du Rond-Point à Paris.
Ces deux artistes nous proposeront un dialogue entre des œuvres musicales (J. S.Bach, A. Guilmant, C. Franck… ) et des textes en rapport avec la musique (V. Hugo, J. Prévert, Ch. Péguy…)
*Concert gratuit avec libre participation aux frais.
PEZENAS au Parc Sans Souci Forum des Loisirs 2018
Samedi 15 Septembre 2018 de 09h à 13h
RETROUVEZ LES ASSOCIATIONS SUR LES STANDS
Les Amis de Pézenas
Pézenas Enchantée
Le Cinéclub Jean Renoir
Les Amis de L’Illustre Théâtre
etc…
LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN
Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2018, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
Mercredi 22 Août 2018 à 21h30 Holger Boenstedt ORGUE
Pour le concert de ce mercredi, les artistes prévus dans le programme étant indisponibles pour raisons de santé, l’association a invité pour les remplacer, un talentueux organiste venant de Munich en Allemagne : Holger Boenstedt
Né en 1954, ce musicien fut formé au piano par Emil Schmidt et à l‘orgue par Rudolf Reuter. C‘est au Conservatoire de Detmold et de Hambourg qu‘il fit des études de piano, d‘orgue, et de direction. Il suivit également de nombreuses classes de maîtres pour ces spécialités.
De 1977 à 1985, il assuma le poste de Cantor à l‘église du château d‘Ahrensburg (Holstein), puis de 1986 à 2012, celui de Directeur de musique sacrée à Saint-Marc de Munich, succédant à Karl Richter et Hedwig Bilgram. Il fonda à cette époque le Choeur de Saint-Marc de Munich avec lequel il exécuta des oeuvres vocales de l‘époque baroque à nos jours, donnant quelques oeuvres en grande première munichoise dont le Requiem d‘Andrew Lloyd Webber et l‘opéra sacré « Mass » de Leonard Bernstein.
En tant qu‘organiste, il a interprété les oeuvres intégrales de Buxtehude, Bach, Mendelssohn, Franck, Widor et bien d‘autres encore. Musicien indépendant depuis 2012, il est invité dans des cycles de concerts d‘orgue internationaux. Ses tournées l‘emmènent régulièrement vers les centres culturels européens comme américains.
Avec le Schwabinger Bach-Ensemble qu‘il a fondé lui-même, il cultive le répertoire de musique de chambre baroque, de la sonate au concerto, (Bach, concertos Brandebourgeois, Haendel, Watermusic et Fireworks) en respectant l‘exécution historique. Chef d‘orchestre également, il interprète des oeuvres symphoniques comme celles de Mozart ou de Bruckner.
Ce soir, il nous proposera un programme pour un voyage musical composé d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, Buxtehude, Mendelssohn, Sigfrid Karg-Elert…
Pézenas – Illustre Théâtre 22 avenue de la gare du midi
Les Amis de Pézenas , en partenariat avec les Amis de L’Illustre Théâtre vous invitent à un Rencontre Littéraire avec Jean-Claude Carrière , accompagné par son épouse Nahal Tajadod
Samedi 11 août 2018 à partir de 18h.
autour du livre « Du nouveau dans l’invisible » de Jean Audouze, Jean-Claude Carrière, Michel Cassé
ISBN : 273813890X Éditeur : Odile Jacob (11/10/2017)
entrée libre
Dans son dernier livre, « Du nouveau dans l’invisible » il dialogue avec deux astrophysiciens Jean Audouze et Michel Cassé, une longue conversation où l’écrivain interroge deux amis scientifiques : « Quoi de neuf dans la connaissance du monde ? ». Dans leurs échanges – leurs rencontres en privé ont duré plus de 2 ans ! – la légèreté de ton des trois amis contraste avec le sérieux du discours : Une réflexion sur L’Univers, où se mêlent la science, la morale, la philosophie…
Scénariste, dramaturge, écrivain et Président du Printemps des comédiens, Jean Claude Carrière est aussi le parrain du Concours annuel de Théâtre amateur « Les Folies de L’Illustre Théâtre ». Il sera accompagné de son épouse, écrivain aussi, Nahal Tajadod.
Dédicaces possibles en présence de la librairie Lanet
« Trente ans après l’immense succès de Conversations sur l’invisible, voici Du nouveau dans l’invisible. L’invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d’en suivre les avancées. Où en sommes-nous ? Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l’invisible se faufile et s’impose. Et nous devons admettre ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre. Et davantage encore : nous devons par moments renoncer à comprendre, renoncer même à savoir, nous débarrasser de notre raison vieillissante et admettre l’incertitude comme un privilège. Et si quelquefois les spécialistes ne parviennent pas à dire ce qu’ils voient, et ce qu’ils ne voient pas, au moins nous pouvons partager cette brume avide de connaissance. »
LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN
Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2018, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
Mercredi 8 Aout 2018 à 21h30 ORGUE ET TROMPETTE
Christopher HAINSWORTH, orgue, Nicolas PLANCHON, trompette
A l’orgue : CHRISTOPHER HAINSWORTH
Christopher mène une belle carrière de soliste et d’accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande. Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d’abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire. Après un séjour dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton, il revient en France. D’abord directeur du conservatoire de Béziers il se consacre maintenant entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales. En 2018 il a été nommé comme Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.
A la trompette : NICOLAS PLANCHON
Aprés de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l’Université de Montpellier) qu’à la trompette (Premiers Prix de trompette à l’Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d’Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien. Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle). Nicolas est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes. En février 2015 il a réussi avec Christopher Hainsworth, une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande.
Ils nous proposent un programme musical qui nous fera voyager avec des œuvres de Marcello, Vivaldi, Rossini, Debussy, Fauré, Gounod…
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
PEZENAS – HÔTEL DES BARONS DE LACOSTE
EXPOSITION des oeuvres de NAO KANEKO en lien avec la Conférence de MATTHIEU SEGUELA
sous l’égide des AMIS DE PEZENAS et de la MIRONDELA DELS ARTS 25 Juillet 2018 à 18h30 Théâtre de Pézenas
CONFERENCE – Le Japon de Pierre SOULAGES
Article Midi Libre Béziers 5/07/2018 vernissage
Reportage sur l’exposition d’ Isabelle Brisson – Nao Kaneko
Dans le cadre de l’année du Japon en France, était présentée « La vague et l’âme », une exposition originale de Nao Kaneko (1) mise en scène par Matthieu Séguéla. Une rencontre entre nature et spiritualité enrichie de citations d’auteurs occitans sur le Japon et où le public peut donner libre cours à son esprit poétique.
Une japonaise à Paris.
Née à Yokohama au Japon, Nao a découvert Paris en suivant les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts. Depuis, la France est devenue son pays d’adoption. Elle est sculpteur et peintre. Et aussi Interprète coordinatrice pour des films. « Je suis née différente de vous », affirme-t-elle. Quand elle est arrivée en France elle était perdue à cause d’artistes comme Giacometti, Mayol, César, … « Pour nous au Japon le corps n’est pas matière d’expression » remarque-t-elle. Elle a été conquise, impressionnée par les ruines, notamment en Occitanie qu’elle a connue grâce à des missions d’interprétariat. Elle a commencé à peindre des paysages, pour elle ce sont des images. Quand elle interprète une montagne c’est abstrait, c’est la montagne symbolique.
Entre rêve et réalité
En peinture, l’observation par Nao de la nature occidentale, différente de la japonaise, donne lieu à des œuvres abstraites. La peinture lui permet de voyager dans son imaginaire. Elle rêve ses paysages. La mer, le ciel, les nuages en sont. Au Japon, elle explique que l’on a la culture de l’air qui est plus humide qu’ici. Et aussi la culture de l’eau, surtout quand on est né dans un port comme elle. Sa peinture est à l’eau, peu à l’huile. Elle y a même adjoint du plâtre pour certaines toiles. Dans cette exposition, nous sommes entre Occitanie et Japon. Les japonais ont aussi la culture de l’eau. Dans certaines toiles de Nao on plonge dedans, ce sont des vagues. Et nous bénéficions de l’âme des artistes qui ont rêvé du Japon comme elle rêve de l’Occitanie. Cette âme, nous la rencontrons grâce à ces auteurs français passionnés par l’archipel nippon.
Parmi ses mentors
L’entomologiste Fabre a inspiré Nao. Au Japon tout le monde sait qui il est, ce qui n’est pas le cas ici. Il a inspiré des peintures de nature à Nao. Elle a aussi peint l’âme de la corrida : Picasso y allait. C’est la tradition et les costumes qui lui plaisent. Pas la mise à mort du taureau, c’est trop triste de voir tuer la bête. La relation de Pierre Soulages au Japon est longue et féconde. Nao commence à bien connaître cet artiste qui la reçoit à Sète et commente ses œuvres. « A 98 ans, cet homme est un monument ! » s’exclame-t-elle. « C’est lui qui m’a appris à aimer la région ».
Et pour conclure, rien n’aurait été possible sans l’aide de Matthieu Séguéla, commissaire de l’exposition qui a réuni les citations sur le Japon. Enseignant-chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon, né à Montpellier, Matthieu est docteur en histoire de l’Institut d’Études politiques de Paris. Auteur, il assure également des commissariats d’expositions dont celle récemment de notre artiste au Festival Normandie Impressionniste de Rouen.
Isabelle Brisson
(1) Hôtel des barons de Lacoste, 10, rue François Oustrin 34120 Pézenas, jusqu’au 29 juillet
LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN
Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2018, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
Mercredi 25 Juillet 2018 à 21h30 ORGUE FIFRE GALOUBET TAMBOURIN PERCUSSIONS
Silvano RODI titulaire du grand orgue de l’église Sainte-Dévote de Monaco Principauté, François DUJARDIN, fifre, galoubet, tambourin, Sonia BORELLA, accompagnement aux tambours, tambourin basque, triangle et rossignol.
-Silvano Rodi a été formé au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie). Organiste titulaire de l’Église Sainte-Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d’orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l’Europe. En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d’instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2009 il s’occupe de la direction artistique du Festival d’art baroque «LesBaroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra. Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d’en superviser la restauration . En 1993, il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques d’Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco.
Fondateur de l’Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, de 1994 à 2000 il a été nommé Directeur de l’Institut et professeur d’orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique ; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d’orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.
-François Dujardin a commencé l’étude de la musique traditionnelle dès son plus jeune âge puis a fréquenté les cours de musicologie à l’Université d’Aix en Provence où il a obtenu son diplôme. Parallèlement, il a obtenu le diplôme d’État en galoubet, musique traditionnelle provençale et fifre traditionnel du Comté de Nice au Conservatoire National de Rodez.
Il se spécialise ensuite dans la musique traditionnelle occitane de l’Italie du Nord et du Sud-ouest de la France et effectue plusieurs tournées en Europe et au Canada avec des ensembles piémontais de musique traditionnelle. François Dujardin joue également de la flûte traversière provençale et de l’accordéon diatonique. Il est ainsi professeur de galoubet et musique traditionnelle au Conservatoire de Musique de Grasse et au Conservatoire Départementale des Alpes-Maritimes.
-Accompagnés de Sonia Borella avec percussions et rossignols et puisant dans le patrimoine régional, ils interprèteront un large éventail de pièces de musique de la Provence comme celles de Louis Archimbaud ou de Michel Corrette,
N’hésitez pas à venir partager ce moment magique dans la Collégiale de Pézenas
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Mercredi 18 Juillet 2018 à 21h30 ORGUE
Thomas GOUWENS, organiste, adjoint à la Fourth Presbyterian Church of Chicago, Illinois (USA)
Pour le concert de ce mercredi, l’association a invité l’organiste Thomas Gouwens venu de Chicago
Celui-ci a obtenu plusieurs diplômes d’orgue à Hope College (Michigan, USA), à l’Université du Michigan (USA) et un doctorat avec la plus grande distinction à l’Université du Kansas (USA). Il a étudié l’orgue avec Roger Davis, Robert Glasgow, James Higdon et Michael Bauer. Par ailleurs, il a participé au « International Summer Academy for Organists » à Haarlem, aux Pays-Bas pendant plusieurs années. C’est à cette Académie d’Été, qu’il a eu l’occasion d’étudier avec Piet Kee, Guy Bovet, Marie-Claire Alain, Daniel Roth, Xavier Darasse et Harald Vogel.
Dr. Gouwens a occupé des postes dans des églises du Michigan, du Kansas, de l’Ohio et de l’Illinois. Il a été membre de la Faculté et organiste à l’Université d’Ottawa (Kansas, USA) et au College de Wooster (Ohio, USA). Il a également été membre associé de la Faculté à la Roosevelt University (Chicago, USA).
Gouwens vit à Chicago, Illinois aux USA, où il est organiste-adjoint à la « Fourth Presbyterian Church ». Il donne régulièrement des concerts aux États-Unis et vient de jouer à Notre-Dame à Paris.
Il est heureux de pouvoir donner un récital sur l’ instrument de la Collégiale Saint-Jean, qui est en rapport avec Dom Bedos de Celles. Gouwens a en effet rédigé sa thèse de Doctorat à propos du design et de la construction d’un orgue à l’Université du Kansas. Pour ce travail, il s’est basé sur « L’Art du Facteur d’Orgues », un traité de référence de Dom Bedos de Celles.
Pour notre plaisir, il interprètera ce soir un programme varié avec des œuvres de José Lidon, L.N Clérembault, F. Couperin, J.S. Bach, Jehan Alain…
Mercredi 6 Juin 2018 17h ORGAN DELIGHTS
Harry HITCHEN, organiste, chef de choeur, chef d’orchestre
Concert en partenariat avec l’Association de Jumelage Pézenas -Market-Drayton
Ce moment musical proposé par « Les Amis de Pézenas » en partenariat avec l’Association de jumelage Pézenas- Market Drayton sera encore une fois l’occasion, pour une nouvelle saison, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour ce 2ème concert du cycle 2018, « les Amis de Pézenas » invitent Harry Hitchen, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre, de passage à Pézenas, pour un nouvel échange entre nos deux cités. Ce musicien qui fut entre autres, étudiant au Royal Northern Collège of music de Manchester, a dirigé la musique à la Collégiale Sainte Marie de Stafford.
Sur l’orgue de la Collégiale Saint Jean, Il interprétera un programme varié qu’il a placé sous le titre :
« Organ delights » ( Délices de l’orgue) où nous entendrons des oeuvres de Kenneth Leighton, Alexandre Guilmant, Jean-Sebastien Bach, Felix Mendelssohn et Henry Purcell.
LES AMIS DE PEZENAS participent avec LA TRES NOBLE ET TRES GOURMANDE CONFRERIE DU PETIT PATE DE PEZENAS à PEZENAS – IN VINO 2018 : Le parcours des vins les 15, 16 &17 Juin
C’est le 15, 16 et 17 juin 2018 qu’a eu lieu la troisième édition d’In Vino Pézenas.Nous avons suivi le parcours et sommes partis à la découverte de la « ville-écrin » et de ses somptueuses cours d’hôtels particuliers. Des vignerons locaux vous reçoivent afin de vous faire découvrir la complexité de leurs vins dans un cadre historique exceptionnel.Au programme : Dégustations, animations, visites guidées, concerts…Les festivités commencent à 17h et se terminent à 22h.Vous avez la possibilité de vous restaurer dans les restaurants typiques du centre ville qui restent ouvert spécialement pour l’événement.
INAUGURATION à LA DISTILLERIE GARRIGAE 16 avril 2018 à 11h
Inauguration de IN VINO 2018 à La Distillerie Garrigae, en présence du président de l’ACAI , du président et des élus du Conseil départemental de l’Hérault et des représentants de la Région Occitanie-Midi-Pyrénées .pour ce lancement un buffet très appétissant avec, bien sûr, une Dégustation de Petits Pâtés de Pézenas accompagnée des meilleurs vins du terroir . Cette manifestation a rencontré le partenariat du Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée et celui des Amis de Pézenas avec la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas , au milieu des oeuvres de Jacques Charvet qui a réalisé l’affiche de la Mirondela dels Arts 2018,
Les Amis de Pézenas vous proposent Conférences d’Histoire de l’Art – 22ème année – Cycle 2017-2018
Marque page des Conférences d’Histoire de l’Art 2017-2018
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Jeudi 7 Juin – 15h. Théâtre Un après-midi exceptionnel ce jeudi 07 juin au théâtre historique de Pézenas Spectacle et conférence d’Histoire de l’Art
Dans le cadre du festival « Le Théâtre dans tous ses éclats »,
A 14 h, L’Impromptu de Versailles de Molière joué par la section théâtre du Lycée Jean Moulin de Pézenas
A 15 h, VERSAILLES « un rêve devenu réalité » par Dominique Lemaître-Mory graveur d’estampes
Dans le cycle des rendez-vous d’Histoire de l’Art proposés par “Les Amis de Pézenas” pour la 22ème année,
Dominique Lemaitre-Mory présentera une conférence sur le château de Versailles, rêve des derniers rois de l’Ancien Régime, devenu un modèle de tous les palais officiels que l’on trouve dans, ou, à la périphérie des grandes capitales européennes.
* Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Dimanche 3 Juin 2018 à partir de 9h 3ème Rallye annuel des Amis de Pézenas
Le rallye des Amis de Pezenas se termine aux 9 écluses de Fonseranes où nous attend un délicieux diner entre amis ! …
Belle journée … Un peu fatigante !Comme d’habitude André Gourou a pris plaisir à nous tordre les méninges, tarabiscoter les questions, perdre dans des campagnes aux chemins caillouteux improbables mais les sourires et les rires étaient de mise .. même sous la pluie !
Résultat du rallye… chants des 3 premières équipes …dégustation …et magnifique vue nocturne sur la ville de Béziers et sa cathédrale St-Nazaire !
Bravo à toutes les équipes qui se sont données à fond … Félicitations à Héloïse et Frédérique, filles de Gérard Mascot ainsi qu’à leurs amies qui sont arrivées 2èmes …la relève est assurée derrière les vainqueurs de tous les jeux piscénois, quiz, rallye et autres…Michel , Bruno et Philippe ..qui en plus nous ont chanté leur création musicale, tout comme leurs épouses, Solange, Sylvie et Natacha arrivées 3èmes…
Merci à André Gourou pour ce travail magnifique de préparation et d’organisation du Rallye annuel des Amis de Pézenas, qui a, une fois encore, permis de découvrir des lieux inconnus, des anecdotes piquantes et aussi de partager ces moments précieux entre amis
André Gourou et Les Amis de Pézenas vous donnent Rendez-vous l’année prochaine premier week-end de juin
Petit reportage de la journée du Rallye…
Vendredi 18 mai 2018 à 18h Inauguration de l’Exposition 2018
MOLIERE EN SES COSTUMES DE JEAN VILAR A CHRISTIAN LACROIX
Ouverture avec un extrait du Malade Imaginaire de Molière « Le poumon! Vous dis-je ! » extrait du Malade imaginaire par Gérard Mascot, Flore Padiglione et Delphine Sire de L’Illustre théâtre.
Costumes et accessoires de scène de la Maison Jean Vilar d’Avignon présentés par la ville de Pézenas et les Amis de Pézenas – Commissaire de l’Exposition Brigitte Prost – Les costumiers-peintres de Jean Vilar; Les costumes des figures de la Haute Couture avec Christian Lacroix; Les costumiers spécialisés dans le théâtre; Hommage à André Crocq; Portraits de Molière, par les écoliers piscénois. (en partenariat avec le Centre Ressources Molière).
Pézenas Musée de Vulliod-Saint-Germain
19 mai 2018 à 20h30 et 21h45
Nuit des Musées avec 2 concerts identiques en accord avec l’exposition » Molière en ses costumes de jean Vilar à Christian Lacroix »
Ulrike Van Cotthem, soprano, accompagnée par Alain CAHAGNE , au clavecin
le musée sera ouvert jusqu’à 23h .
Samedi 12 mai 2018 à 17h Collégiale Saint-Jean Jour de l’orgue en France
ORGUE LOUANGE – ORGUE DE FÊTE avec Pierre NICOLAS, organiste
Inscrit dans une manifestation nationale et organisé par« les Amis de Pézenas », ce concert inaugurera le cycle 2018 des moments musicaux de l’association. Ils seront l’occasion pour une nouvelle saison de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour le concert de ce prochain samedi après-midi, l’organiste Pierre Nicolas nous proposera un programme intitulé : « ORGUE LOUANGE-ORGUE DE FÊTE »
Natif de Châlon-sur-Saône, Pierre Nicolas reçut très jeune ses premières leçons de piano et d’orgue. A 16 ans, il accompagne une messe pour la première fois et depuis… plusieurs centaines (célébrations et cultes), de nombreux concerts… Il eut plusieurs postes d’organiste : A Mâcon ,titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Vincent (1968-1982) puis organiste de la grande paroisse Saint-Étienne jusqu’en 2008, à Saint-Flour, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Pierre (2008-2009), à Pézenas comme suppléant du grand-orgue de la collégiale Saint-Jean (2009-2016).
Organiste accompagnateur d’ensembles vocaux ou instrumentaux, de maîtrises de conservatoires, de pèlerinages diocésains, il compléta son éventail d’activités musicales comme chef de chœurs, animateur Radio RCF 71, organisateur de concerts (Amis de l’orgue de Mâcon et Amis de Pézenas).
Pierre NICOLAS fut par ailleurs clerc de notaire, puis notaire, puis notaire assistant. Il vit actuellement à Salan dans l’Aveyron.
Il nous invite à un voyage musical, passionnant et contrasté de l’Italie , l’Angleterre, les Pays-Bas, à la France avec Gounod et son hymne à Sainte Cécile…
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Après le concert à la Collégiale St-Jean de Pézenas pour le Jour de l’Orgue organisé par les Amis de Pézenas – Merci à Pierre Nicolas, organiste pour sa magnifique prestation et merci à Paul Blanchet pour les photos
EDITIONS DOMENS en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
Dans le cadre des rencontres de l’atelier vendredi 11 mai, à 18 heures
Scène ouverte à Roger Bertrand à l’occasion de la publication de » Les fleurs d’une vie «
Expression évocatrice d’une vie voire d’un parcours initiatique, légère ou grave, sa poésie est pétrie de signifiance. « Les fleurs d’une vie », un recueil intimiste où vie, états d’âme, paysages, défilent sous nos yeux.
Il y a tout d’abord l’Afrique, qu’il a sillonnée en large et en travers, où « son cœur s’est égaré », où « ses souliers se sont usés ».
Outre ses voyages temporels, Roger Bertrand, aborde les rivages du spirituel dont il nous confie, à voix feutrée, entre solitude, doute et espérance, les ineffables chemins. Mais le maître mot de l’œuvre du poète est sans nul doute « AMOUR » : amour de son prochain, de sa terre natale, de la nature, amour de la vie, des femmes à qui il rend de charmants hommages.
« Les fleurs d’une vie », une œuvre poétique, parfois philosophique, où l’imaginaire, le ressenti, le vécu se conjuguent à fleur d’âme.
Jeudi 10 Mai 2018 : 40e Chapitre
Le 40° chapitre ordinaire de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté s’est tenu comme de tradition le jour de l’Ascension, jour de l’ancienne fête votive de Pézenas, soit cette année le jeudi 10 Mai.
Les Membres du Grand Conseil de la Confrérie : Paul Allies, Grand Maître, Philippe Bot Grand Argentier, Jean-Charles Domens, Grand panetier, Françoise Loubet-Caudet Garde Robe, Marie-France Dessenoix, Grand Ambassadeur, Christian Sempéré Lord Clive, Myriam Sirventon Maître des Ecritoires, Alain Sirventon Maître des Cérémonies, Jacques Mathieu, Gardien du Sceau, Patrick Sachot, Grand Echanson, Francis Médina, Grand Ambassadeur, et Christian Sempréré Lord Clive, avaient convié les Amis de Pézenas et leurs sympathisants au 40ème chapitre annuel de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petits Pâté de Pézenas. Le rendez-vous avait été fixé à 10h30 au Musée de Vulliod Saint Germain où chaque membre du Grand Conseil s’habille en grand apparat. Les musiciens des Fadas du Tamarou (parmi eux Gabriel Bot etThomas Guiraud au tambour..la relève est assurée) ont emmené le cortège depuis le Musée jusqu’au Théâtre de Pézenas, parcourant les petites rues de la ville sous l’oeil intéressé et curieux des touristes. Derrière les musiciens, le Grand Conseil ,suivi des membres de la Confrérie, des impétrants et des invités.
En présence d’Edith Fabre, maire adjointe de la Ville de Pézenas ont été intronisés des personnalités ayant honoré la Ville ou contribué à son rayonnement : Alice Doolan , Philippe Charleux, Franck Claustrat , Henriette Magnien, Michel Mazet, Yvette Medina et Denis Nepipvoda
Le banquet s’est tenu chez Monsieur et Madame Jean Claude Magnien propriétaires depuis 1988 du château de Fondouce . Le domaine Fondouce est situé aux portes de Pézenas, sur la route départementale n° 13 qui conduit à Roujan, après le domaine Saint-Julien et près du ruisseau l’Eriège ou l’Euriège, dénommé aujourd’hui « ruisseau de Riège ou de Rièges ». Cette route était autrefois appelée : route départementale de Castres à Agde »… (Extrait d’un article de « L’Ami de Pézenas » n°82-Fondouce :Unemaison des champs…)
Les invités de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas n’ont pas eu à chercher de l’ombre comme les autres années.. ..mais plutôt à se protéger du vent dans la cour du château où les tables étaient dressées pour goûter le succulent repas préparé par Thélème (traiteur de Béziers) arrosé des crus du Domaine …
Menu du repas*
Petits Pâtés de Pézenas, Salade avec jambon serrano, œuf poché et croûton de chèvre, Filet de rascasse aux rosés des prés et oseille, Mitonnée de joue de bœuf à l’ancienne et sa garniture de petits oignons glacés, Pélardon grillé au miel et salade de mesclun, Entremet poire caramel et coulis de framboise, Café, Vins du Château de Fondouce – *Traiteur « Le Thélème »
Près de 150 personnes ont trouvé place et apprécié l’animation musicale et lyrique de Vincent Alary, ténor et Sabine Liguori au piano. ah l’air de la Bigoudène, inoubliable comme la coiffe sur la tête de Vincent ! ! … Le tablier de la Confrérie du Petit Pâté n’a pas été oublié ! une vente de tabliers « collectors » a été organisée!! les tables se sont animées tout l’après midi, les convives étaient « enchantés » bien sûr ! pour terminer Pierre Jérémie nous arégalé d’airs de Jazz New Orleans avant que l’assemblée ne se sépare …
Merci à tous les bénévoles qui ont organisé, préparé, accueilli et rangé, sans compter leur temps au service de tous pour notre plaisir
les photos du reportage (fg)
Jeudi 3 mai 2018
Sortie à la découverte d’Albi avec LES AMIS DE PEZENAS
55 PERSONNES – 3 GUIDES
PROGRAMME
06h30 : Rendez-vous à la gare routière à Pézenas et départ en car vers Albi
10h00 : Visite guidée du Musée Toulouse-Lautrec. (Peintre natif d’Albi, (1864-1901). Installé dans l’ancien palais épiscopal de la Berbie, il a bénéficié d’une rénovation majeure et d’une nouvelle scénographie pour sa réouverture en 2012. Il possède une importante collection des œuvres du peintre.
12h00 : Repas dans un restaurant de la ville historique
14h00-16h00 : Visite guidée du centre historique découverte de son histoire et de ses monuments : La Cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre du gothique méridional (XIIIe-XVe S.), avec ses fresques de la voûte qui dominent celle du Jugement Dernier…Le chœur des chanoines a été restauré et ouvert au public fin 2015. Dans les quartiers anciens, le Pont-Vieux (XIème S.), la collégiale et le cloître Saint-Salvi (XIIème S.), les maisons médiévales, les hôtels particuliers Renaissance, marqueurs de l’âge d’or du pastel, et les grands travaux d’urbanisme du XIXème au XXIème siècle.
17h00 : Départ vers Pézenas pour une arrivée vers 20h00
avec LES AMIS DE PEZENAS Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
Samedi 28 avril –15H- Salle Bonnafous-
Rencontre avec Michelle Barthes-Rondelé qui présentera son livre “La fille de la Mirette”
pour un Moment de mémoire .
Préface de Claude Alranq: “Une enfance, on s’en souvient peu ou prou, mais elle est toujours le socle d’une vie…. Entre ce pays originel et ses souvenirs familiaux, Michelle mène l’ethnographie des racines et la poésie du cœur; un mémorial d’autant plus sensible qu’il témoigne de la génération qui emportera avec elle l’histoire inséparable du “pais baissol… et du pais gavach”, de la plaine méditerranéenne et la montagne languedocienne…”
prix du livre 13 € dont 4 € qui seront reversés à la Recherche Contre le Cancer pour chaque livre vendu.
Les Amis de Pézenas vous proposent Conférences d’Histoire de l’Art – 22ème année – Cycle 2017-2018
Marque page des Conférences d’Histoire de l’Art 2017-2018
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Jeudi 26 Avril – 15 h. Théâtre – H. de Toulouse-Lautrec, (1864-1901), Un provincial dans le tourbillon de Paris par Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes
Dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 22ème année, Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes nous fera entrer dans l’univers de cet artiste né d’une des familles les plus nobles du Sud de la France.
Infirme dès l’adolescence, Henri de TOULOUSE-LAUTREC commença à dessiner et à peindre son environnement familial puis décidant d’être un artiste-peintre il monta à Paris où il se rua vers les plaisirs des spectacles de cirques et de cabarets avant de se plonger dans la nuit des maisons closes. De ces expéditions il rapporta des dessins pris sur le vif, des peintures, lithographies et affiches colorées mettant en lumière ces plaisirs et leurs revers tristes.
EDITIONS DOMENS en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
13 avril 2018 16h Ateliers Domens - Lettres de l’ami allemand d’Yves Gourmelon – Editions DOMENS 2018
- ISBN 978-2-35780-089-2 17 €
Yves Gourmelon, est metteur en scène, auteur, comédien et directeur de théâtre.
En 1981, il crée la Compagnie Théâtre au Présent, puis en 1987, il ouvre la salle du Nouveau Théâtre à Montpellier. De 1994 à 2005, il est directeur artistique du Chai du Terral scène conventionnée arts mêlés- à Saint Jean de Védas où il mettra en scène de nombreux spectacles. Il est l’auteur de plusieurs pièces. Ce texte est son premier récit.
« Comment as-tu fait, ma mère, pour garder le silence toute ta vie sur ce qui a été sans doute ton seul grand amour ? comment as-tu fait pour te taire toute ta vie sur ces mois à Quiberon, dans ce réduit où les Allemands résisteront aux alliés jusqu’en mai 1945 ? Comment as-tu fait pour garder le silence sur ces mois de grossesse, dans cette bande de terre où l’on ne trouve plus rien à manger, ou alors à des prix prohibitifs ? »
Un homme, le narrateur, vient à Camaret, en Bretagne, pour y enterrer sa mère, Antoinette, morte à 98 ans, met de l’ordre dans la maison familiale après les obsèques. Il découvre les nombreuses lettres que recevait Antoinette d’un soldat allemand rencontré alors que les troupes du Reich occupaient la presqu’île de Crozon. Ce ne fut pas une banale aventure mais une véritable histoire d’amour, pendant presque 60 ans, entre Antoinette et Josef. Cette découverte bouleversante incite l’auteur à remonter le passé, à faire revivre l’histoire de ces années noires dans la région où il est né.
Rencontres Littéraires animées par Nicole Cordesse 6 avril 2018 18h Salle Bonnafous organisée par Les AMIS DE PEZENAS Rencontre avec Jean Sagnes, auteur d’une « Petite Histoire de l’Occitanie »aux Editions Cairn.
« Jean Sagnes est un historien français né le 5 avril 1938 à Saint-Thibéry. Il est un spécialiste de l’histoire contemporaine, notamment de la France et de l’histoire du Languedoc-Roussillon. Il a publié ou dirigé une quarantaine d’ouvrages et plus de 130 articles.
Né le 5 avril 1938 à Saint-Thibéry (Hérault), il a fait ses études secondaires au collège d’Agde (Hérault), puis a été étudiant à la faculté des lettres de Montpellier de 1957 à 1962. Agrégé d’histoire (1969), il est docteur de 3e cycle de l’Université Paul Valéry-Montpellier III (1976) et docteur d’État ès-lettres et sciences humaines de l’Université Paris VIII (1983).
D’abord professeur du second degré, il enseigne à l’Université de Perpignan de 1972 à 1998 comme assistant, maître-assistant, maître de conférences puis professeur. Président du Centre de recherche sur les problèmes de la frontière de l’Université de Perpignan (1986-1995), il a aussi été président du Centre d’histoire contemporaine du Languedoc méditerranéen et du Roussillon de l’Université Paul Valéry-Montpellier III (1989-1995).
De février 1992 à février 1997, il est président de l’Université de Perpignan2.
Il préside aussi, en 1995-1996, la Conférence académique des présidents d’université de l’académie de Montpellier. De 1985 à 1987, il a été membre élu du conseil national des universités (1985-1987).
Depuis 1998, à l’université de Perpignan Via Domitia, il est professeur émérite en même temps que membre du CRHISM (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes, équipe d’accueil 2984). Il fait partie du conseil de gestion de la Fondation de cette université depuis sa création en 2010.
Fondateur et responsable de la revue « Les cahiers de l’université de Perpignan » (1986-1992).
Fondateur des Presses Universitaires de Perpignan en 1992 (400 ouvrages parus).
Directeur de la collection « Perpignan-Archives-Histoire » (Archives communales de Perpignan) de 1991 à 1999 (7 ouvrages parus).
De 1999 à 2017, il a été directeur de la collection Univers de la France-Histoire des villes devenue Villes et territoires aux éditions Privat (Toulouse) (17 ouvrages parus).
Il a été responsable de la rédaction du Bulletin Du Centre d’histoire contemporaine du Languedoc méditerranéen et du Roussillon de l’Université Paul Valéry-Montpellier III, membre du comité de rédaction de la revue Les Annales du Midi (1994-1998) et membre du comité de rédaction de la revue Études héraultaises. » WIKIPEDIA
Les Amis de Pézenas vous proposent Conférences d’Histoire de l’Art – 22ème année – Cycle 2017-2018
Marque page des Conférences d’Histoire de l’Art 2017-2018
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Jeudi 29 Mars – 15 h. Théâtre - Les couleurs des peintres : ROUGE par Francis Medina, agrégé de l’Université
Dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 22ème année, Francis Medina Agrégé de l’Université nous montrera comment les peintres depuis l’Antiquité, ont utilisé toute la gamme de cette couleur primaire de l’éclat, symbole de la force vitale, de la passion et de l’ardeur amoureuse ou politique. Les artistes ont su aussi bien montrer la délicatesse du coquelicot au sein d’un paysage que l’acidulé de certains fruits dans une nature morte, le velouté confortable du rouge des théâtres ou l’harmonie joyeuse et festive des rues pavoisées…
Théâtre de Pézenas, rue Henri Reboul.
en partenariat avec Coup de Soleil Languedoc-Roussillon et Les Amis de Pézenas
L’Association Méditerranée Vivante fondée par Edmond Charlot a le plaisir de vous convier
Vendredi 23 mars 2018, à 20h30,
Conférence de Jean-Paul Chagnollaud : Israël-Palestine la défaite du vainqueur ?
J.-P. Chagnollaud a été Professeur de Droit international et de science politique. Il est directeur de la revue Confluences Méditerranée et Président de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient.
- également conférence à Montpellier le jeudi 22 mars à 18h30, à l’initiative de Coup de Soleil Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc
Avec le soutien de la ville de Pézenas
Contact : mediterraneevivante@orange.fr – 06.85.40.93.16
Théâtre historique de Pézenas – Rue Henri Reboul dans le cadre du Printemps des Poètes
Rencontre littéraire DISCOURS POÉTIQUES : Rencontre poétique organisée par Les Amis de Pézenas.
14 mars à 18h
Lectures poétiques “Comme une nuée d’oiseaux” par Philippe Charleux accompagné à la guitare par Samuel Cauvel
o Prologue : Je suis un mot féminin…. 1’
o Etape 1 : Au commencement.
- Lucy, la femme verticale / Andrée CHEDID / extraits 8’40
o Etape 2 : Les éléments de la nature
- Nostalgie du soleil / Josèphe O’BER / extrait de « Au gré du souffle » 2’30
- Le vent à Djémila / Albert CAMUS / extrait de Noces 4’30
- La grande chaleur / Claude ROY / extrait de « Le rivage des jours » 1’
o Etape 3 : Rencontres, relations
- 10 juin 1936 / Robert DESNOS / extrait de « Fortunes » 2’30
- Tu m’as si fort voulu vivant / Claude ROY / extrait de « Le rivage des jours » 0’30
- Les rues de la nuit / Claude ROY / extrait de « Le rivage des jours » 1’30
- Aux esseulés / Josèphe O’BER / extrait de « Au gré du souffle » 1’50
- Un hémisphère dans la chevelure/ Charles Baudelaire 1’50
- Le satyre / Robert DESNOS/ extrait de « Fortunes » 6’30
o Etape 4 : l’artiste
- L’acte de peindre / Charles JULIET / extrait de « Rencontre avec Bran Van Velde 3’10
- Trouver la source / Charles JULIET / extrait de « Trouver la source » 3’20
- Le vent / Françoise ESCHOLIER / extrait de « Si l’éclair » 0’30
- Les mots / Claude ROY / extrait de « Le rivage des jours » 1’
o Etape 5 : les enfants
- Les poseurs de questions / Claude ROY/ extrait de « Le rivage des jours » 4’
o Etape 6 : les actualités
- Les actualités / Michel BUTOR / extrait de « L’horticulteur itinérant » 3’30
o FIN
- L’homme qui n’y comprenait rien / Jean TARDIEU /extrait de « Monsieur, Monsieur » 1’50
au total : 49’40 d’ardeur
Marque page des Conférences d’Histoire de l’Art 2017-2018
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Jeudi 8 Mars – 15 h. Théâtre – Paula Modersohn-Becker, peintre d’avant-garde (1876-1907) par Yvette Medina, agrégée de l’Université
A l’occasion de la Journée de la Femme et dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par Les Amis de Pézenas pour la 22ème année, Yvette Medina Agrégée d’Histoire évoquera cette artiste allemande récemment découverte en France, à l’occasion d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Elle a été considérée par la critique comme la première artiste femme s’inscrivant comme Picasso , Van Gogh ou Gauguin dans la révolution de la peinture moderne.
Sa courte existence a produit une œuvre singulière, où se côtoient, portraits d’enfants, auto portraits, natures mortes aux couleurs chatoyantes, nus féminins témoignant du regard intense et de la recherche personnelle d’un nouveau mode d’expression
aula Modersohn-Becker, morte à 31 ans en 1907, était une immense peintre qui aimait Paris.
« L’immense peintre oubliée qu’a redécouvert le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, signait ses tableaux « PMB Se faisait appeler Paula Becker, Paula Becker-Modersohn ou Paula Modersohn-Becker, malheureuse en ménage et hésitant à divorcer dans un début de XXe siècle tellement machiste… près de cent dix ans après sa mort, le musée d’Art moderne offre à Paula Modersohn-Becker (1876-1907), précurseur de l’expressionnisme, sa première rétrospective en France.
« On passe par toutes les couleurs, comme ses tableaux. Malheureuse en ménage mais douée en peinture, même si, de son vivant, elle n’a vendu que trois tableaux. Un travail acharné elle a produit plus de 500 peintures en dix ans, une tous les quatre ou cinq jours l’année de ses chefs-d’œuvre, en 1906-1907, avant de succomber à une embolie pulmonaire, dix-huit jours après la naissance de sa fille. En tombant, devant son mari, peintre plus académique qu’elle, et ses amis, son dernier mot a été « schade », « dommage ». Dommage parce qu’elle avait tant à peindre. Dommage parce qu’elle avait capturé tant de maternités, de bébés, et qu’elle-même n’en a pas profité.
C’est une tragédie, mais surtout un miracle. D’abord, être femme et peintre, à l’époque de Paula, cela ne se fait pas. Avant son mariage, ses parents l’obligent à un stage intensif de cuisine, car la jeune fille, déjà, ne veut entendre parler que de peinture. « A l’époque, c’était difficile. A Berlin, l’école nationale des Beaux-Arts a été interdite aux femmes jusqu’en 1919 », rappelle Julia Garimorth, commissaire de l’exposition.
Paula vient à Paris, seule, dix-sept heures de train depuis Brême, pour s’inscrire à des cours privés et vivre dans le Montparnasse de 1900, épicentre de la jeune peinture. Elle est « frappée par l’orage », écrit-elle, en découvrant Cézanne, puis Gauguin. Du premier, elle hérite le refus de l’anecdote, de l’ornementation inutile. Du second, la simplification des traits, la puissance de la couleur.
Le reste, elle le peint toute seule. On n’a jamais vu de tels portraits d’enfants qui n’ont rien d’enfantin, ces regards pas sages, francs, rêveurs. Paula est la première femme à se peindre nue. A saisir la nudité de jeunes mères et de leurs bébés, seins offerts, épuisées. Le quotidien de la vie, très loin de la peinture classique. « Elle a cassé les tabous avec ses représentations de mère à l’enfant aux antipodes des tableaux religieux de Madones. Comme elle était inconnue, elle expérimentait sans arrêt, sans crainte. Peut-être qu’un homme n’aurait pas pu montrer une telle intimité », ajoute Julia Garimorth.
Elle veut « synthétiser tout une vie en une seule image », dit la commissaire. »
« Paula Modersohn-Becker : l’Intensité d’un regard », 2016 , musée d’Art moderne de la Ville de Paris (XVI e), www.mam.paris.fr.
La romancière Marie Darrieussecq — lui a consacré une biographie passionnante, « Etre ici est une splendeur », a été conseillère sur l’expo. L’auteur du prix Médicis 2013, « Il faut beaucoup aimer les hommes », également psychanalyste, a découvert une reproduction d’un tableau de l’artiste : une femme et son bébé nus, endormis, sur un carton d’invitation à un colloque psy. Le début d’une fascination, de voyages en Allemagne, à Brême et Worpswede, un village de peintres, le Barbizon allemand, où Paula a commencé sa carrière — secrète, car elle n’exposait pas. Une vie romanesque, connue grâce au journal intime et aux lettres de Paula qui ont connu un grand succès en Allemagne après sa mort, mais n’ont jamais été traduites en français. La jeune artiste a été très proche du poète Rainer Maria Rilke. Il flirte avec Paula mais épouse sa meilleure amie.
« Etre ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker », de Marie Darrieussecq, P.O.L, 151 P., 15 €.
(Texte à partir de l’article du quotidien Le Parisien 30 AVRIL 2016 )
EDITIONS DOMENS en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontres Littéraires animées par Nicole Cordesse
Mercredi 7 mars 2018 16h à l’occasion de la Journée des Droits de la femme – les femmes écrivains du 20ème siècle.
EDITIONS DOMENS
après la Parution LES BLOUSES GRISES d’André Nos (ISBN : 978-2-35780-084-7 20 e)
Rencontre à l‘Atelier DOMENS, 9 Février 2018 à 16h , Rencontre animée par Nicole Cordesse
EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE PEZENAS
Ce qui est présenté ici n’est ni un compte-rendu historique, ni une réflexion philosophique sur une époque aujourd’hui révolue, mais un témoignage sans prétention, subjectif évidemment sur l’expérience vécue par des jeunes gens, obligés par le seul hasard d’un concours, à cohabiter à une certaine époque de leur vie, dans le but de se préparer à exercer le difficile métier d’instituteur pendant trente-sept ans et demi.
Ils avaient de 15 à 18 ans à l’entrée ; après quatre années d’études et de formation ils se trouvaient, encore adolescents, devant une classe. Ce texte est écrit non pour qu’on les admire, qu’on les imite ou qu’on les plaigne, l’auteur l’adresse surtout à ses camarades et aux nombreux autres normaliens qui ont connu une telle expérience, non pour qu’ils pleurent sur leur passé mais pour qu’ils revivent un instant ces moments agréables et difficiles qu’ils ont vécus. L’homme moderne trouvera tout cela dépassé, ah, oui c’est vrai, il faudrait dire obsolète mais on peut se poser quelques questions (cela nous interpelle quelque part) quand l’homme devient peu à peu un objet internationalement préfabriqué (tout numérique).
André Nos
Pur produit de la Laïque, Ecole primaire publique de Montagnac, Cours complémentaire, Ecole normale de Montpellier, Faculté des Lettres de Montpellier, instituteur à Fraïsse-sur-Agout, Les Matelles, Mauguio (Hérault), professeur de Lettres aux lycées de Lodève et de Pézenas.
Marque page des Conférences d’Histoire de l’Art 2017-2018
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Jeudi 1er Février – 15 h. Théâtre – Pézenas et ses transformations urbaines au XIXème Siècle par Denis Nepipvoda, historien de l’art
*EXPOSITION Du jeudi 11 au dimanche 21 janvier Hôtel Flottes de Sébasan, place Gambetta « ICÔNES » de Myreille Audouin-Pons, icônographe
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Vernissage mercredi 10 janvier à 18h en présence de l’artiste Entrée libre *
CHRETIENS D’ORIENT SEMAINE SOLIDAIRE ET D’INFORMATIONS Cinéma, Conférences, Dîner de soutien, Table ronde, Concerts
Aidez-nous ici à les aider là-bas !
Organisé par l’association Béthanie Lumières d’Orient en partenariat avec la Paroisse Saint-Roch en Piscénois Paroisse Saint-Roch en Piscénois et Notre-Dame du Val d’Hérault, la Ville de Pézenas, le Ciné-Club Jean Renoir, les Amis de Pézenas
CINEMA Mardi 9 janvier, 20h30 Cinéma Le Molière « Et maintenant on va où ? » Film de Nadine Labaki (Liban-France 2011)
Avec Nadine Labaki, Yvonne Maalouf, Claude Baz Moussawbaa Proposé par le ciné-club “Jean Renoir” Tarif 5 € dans la limite des places disponibles *
CONFERENCE Mercredi 10 janvier, 15h Théâtre de Pézenas « Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » conférence par Yvette Medina, agrégée de l’université. Entrée libre *
Une actualité dramatique nous invite à tourner notre regard sur les Chrétiens d’Orient, fruits du premier foyer du christianisme, héritiers des splendeurs de Byzance et d’une histoire tourmentée face à l’Islam. De l’ Egypte à l’Irak , comme dans tout le Moyen-Orient, leurs communautés diverses et minoritaires jouent encore un rôle social important dans la vie de leurs pays. Pourront-elles résister à la tentation de l’exil quand le fanatisme et les guerres déciment leur population e détruisent leur patrimoine?
CONFERENCE Jeudi 11 janvier, 15h Théâtre de Pézenas “L’art des Icônes : histoire, techniques et représentations” conférence par Francis Medina, agrégé de l’université. Entrée libre*
Une icône « image » est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne orthodoxe. Au-delà de son aspect artistique, cette peinture est d’abord dédiée à la gloire de Dieu. L’icône possède donc un sens théologique profond qui la différencie de l’image pieuse. Elle est intégrée dans la catéchèse orthodoxe mais aussi dans celle d’autres églises orientales. En devenant objets de vénération pour les fidèles, la réalisation des icônes obéit, dès le VIIIe siècle, à des règles précises (sources d’inspiration stéréotypées, rigueur du trait, jeux des couleurs…)
*EXPOSITION Du jeudi 11 au dimanche 21 janvier Hôtel Flottes de Sébasan, place Gambetta « ICÔNES » de Myreille Audouin-Pons, icônographe
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Vernissage mercredi 10 janvier à 18h en présence de l’artiste Entrée libre *
TOMBOLA 1er prix une sculpture offerte par l’atelier d’art de Bethléem – monastère Notre-Dame de Pitié de Mougères (Caux), 2ème prix une icône réalisée par Myreille Audouin-Pons, icônographe – Les billets sont proposés au prix de 2 €.
* Il est possible de faire un don en plus du tarif proposé pour chaque rendez-vous. Libeller les chèques à l’ordre de l’association Béthanie-Lumière d’Orient. Les fonds collectés seront intégralement reversés à l’association « Béthanie – Lumières d’Orient » à destination du Collège espagnol de Jérusalem, du Collège Saint-Vincent de Paul d’Abbassieh au Caire et du Centre pour les jeunes d’Alep en Syrie.Merci pour votre générosité
TABLE RONDE Samedi 13 janvier, 16h Théâtre de Pézenas QUEL AVENIR ET QUELLE PRESENCE POUR LES CHRETIENS D’ORIENT ?
Echanges animés par le Père Patrice SABATER (Lazariste), en présence de MOUNIR ANASTASE ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, de Valérie RAULIN et Nathalie DUPLAN, journalistes indépendantes et écrivains, en présence d’Alain Vogel-Singer maire de Pézenas, et du Père Thierry Febvre, curé de la paroisse St-Roch en piscénois
MESSE Dimanche 14 janvier, 10h30 Collégiale Saint-Jean à l’intention des Chrétiens d’Orient, avec la généreuse participation de Soeur Marie KEYROUZ, messe concélébrée par Monseigneur Pierre-Marie Carré, archevêque de montpellier, le père Thierry Febvre , duré de la paroisse et le père Patrick Sabater.
Pézenas – Théâtre Rue Henri Reboul
Dimanche 14 janvier – 15h Les Amis de Pézenas organisent le Concert du nouvel An – Quatuor Lucia
programme qui revisite les classiques de la musique espagnole, Manuel de Falla , Enrique Granado, Astor Piazzola…, et des grandes musiques de films, Ennio Morricone (Le Bon, la Brute et le Truand…), Vladimir Cosma (Le grand blond avec une chaussure noire…), Nino Rota (La strada, Amarcord…) John Williams…
Les Amis De Pézenas offriront la réception d’après concert.
Présentation des artistes du Quatuor Lucia
Les bénéfices du concert seront intégralement reversés au profit du Centre pour les jeunes d’Alep en Syrie.