Les orgues de la Collégiale St Jean et de l’Eglise Ste Ursule

  LES EGLISES DE PEZENAS ET LEUR ORGUE

collegiale-st-jeanLA COLLÉGIALE Plan Jean-François L’Epine - Rue des Chevaliers de St Jean  34120 Pézenas
tèl : 04 67 98 88 04

En 1733, la chute du clocher entraîne la reconstruction totale de l’édifice. Le bâtiment initial (l’église romane fortifiée élevée par les templiers) avait accueilli en 1314 le culte paroissial autrefois hors les murs. En 1746, Jean-Baptiste Franque, célèbre architecte avignonnais, achève les travaux sur un projet inspiré du montpelliérain Jean Giral. Elle possède également un trésor, composé d’objets provenant des églises de la ville.

Le Trésor de la Collégiale Saint Jean a été aménagé dans l’ancienne salle du Chapitre. Il se définit comme le lieu « muséal » créé au sein du sanctuaire religieux et par les objets qui le composent.

Il a été conçu en 1994 à l’initiative du Ministère de la Culture. Son originalité tient sans doute à la variété des œuvres présentées, montrant la diversité de la vaisselle liturgique et associant des œuvres prestigieuses à des objets plus modestes, reflet de deux siècles de création. Les objets sont présentés dans sept vitrines qui permettent de les découvrir dans leur dimension cultuelle, historique et artistique. La dernière étant réservée à l’orfèvrerie régionale.

L’exposition d’Art Sacré : installée dans les anciennes sacristies, elle a été inaugurée en 1967. Elle présentait les objets de cultes qui se trouvaient dans la Collégiale, à un moment où ce mobilier ne bénéficiait pas d’un intérêt mérité. Grâce à la passion des prêtres desservant et d’une poignée d’amoureux du patrimoine, les anciennes sacristies ont été restaurées

Elles permettent de présenter un important ensemble d’objets destinés soit au culte, soit à la décoration de l’autel. La très riche collection d’ornement religieux et de vêtements liturgiques est présentée par roulement. On peut aussi voir des objets provenant de l’église Sainte Ursule  et ceux offerts par de généreux donateurs.

Mai 2016
  • Ms Jean-Marc et Daniel Boniol ont fait don au musée d’art sacré de la collégiale Saint-Jean, d’un UNIFORME DE ZOUAVE PONTIFICAL DATANT DE 1870. Cet uniforme a appartenu à leur arrière grand-père, M. Philippe Boniol né à Castelnau-de-Guers (34), le 3 mars 1849. Ils ont également fait don de deux vases qui avaient été offerts à leur ancêtre par le pape Pie IX. Nous adressons nos sincères remerciements à ces généreux donateurs.
  • La Paroisse vient de faire RESTAURER LE VITRAIL DE LA SACRISTIE DE LA COLLEGIALE SAINT JEAN   datant du début du XXe siècle qui était en fort mauvais état. Cette restauration aété effectuée par Carlo Roccella, verrier bien connu à Pézenas, notamment pour la création des vitraux de l’église Saint-Martin de Conas. Le coût de ces travaux a été entièrement financé par les dons (recueillis à cet effet) des nombreux visiteurs (18 465 en 2015) du musée d’art sacré de la collégiale.Toutes nos félicitations à M. l’abbé Adam Jozefaciuk, nouveau curé de la paroisse, pour cette heureuse initiative et à Carlo Roccella pour son excellent travail.

 

collegialestjeanplan
Statue de la vierge  de Guilhaume Coustou – Cette statue est classée au titre des Monuments Historiques, tout comme les décors de marbre polychrome réalisés en 1754/ 1755 selon le projet de l’ingénieur Vidal.
 pezenas-collegiale-statueviergeenfantDSC_4125« Aujourd’hui, lors d’une promenade à Pézenas et plus particulièrement dans sa collégiale Saint-Jean, j’ai eu le plaisir de pouvoir à nouveau poser le regard sur une exceptionnelle sculpture représentant une Vierge à l’Enfant. Cette statue a été réalisée par Guilhaume Coustou, un sculpteur un peu oublié, mais dont la famille, lyonnaise, avait su devenir une des plus reconnues du royaume dans cet art. Fils d’un sculpteur, également prénommé Guillaume, et neveu d’un autre sculpteur prénommé Nicolas, frère de Charles-Pierre qui devint architecte du roi, Guilhaume naquit à Paris en 1716, où il décéda 61 ans plus tard. Ses talents lui permirent d’obtenir le Grand Prix de Rome en 1735 et d’être pensionné à l’Académie de France à Rome. Sept ans plus tard, il rentrait à l’Académie royale et les commandes affluaient. Ses oeuvres ornent les plus beaux palais, notamment au château de Sans-Souci où il réalisa en 1769 un groupe célèbre, Vénus et Mars, et pour la Couronne de France le mausolée du dauphin Louis de France, dans la cathédrale de Sens. Le Louvre, le Victoria and Albert Museum présentent ses oeuvres. De nombreux châteaux français présentent également des décors de parc qui sont sortis de ses ciseaux.
  (propos de Fabrice Bertrand) »

 VISITE DE LA COLLÉGIALE SAINT-JEAN DE PEZENAS

 Ecoutez les cloches de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas par Benjamin Le Blevec

L’Orgue de la Collégiale Saint-Jean

Construit en 1757-1759 par le piscénois Jean-François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL, l’instrument est doté d’un buffet magnifique, de style Louis XV, classé monument historique en 1907, restauré en 1994. par Daniel Birouste.

Tel qu’il sonnait à ses heures de gloire , Le grand orgue de la Collégiale Saint-Jean fut construit de 1757 à 1759 par un jeune facteur d’orgue Jean-François L’Epine, soutenu par l’expert Dom Bedos de Celles. Par son mariage, L’Epine fit souche à Pézenas où ses descendants vivent toujours. De son instrument on peut admirer le buffet de style Louis XV, de couleur bleu céleste et doré, classé monument historique en 1907. Au XIXe siècle, il fut l’objet d’importantes restaurations par Auguste Zeiger de Lyon en 1843, puis dix ans après, par Aristide Cavaillé-Coll, facteur d’orgue à Paris. Du travail de ce dernier il reste l’essentiel : la composition, 3 claviers manuels, un pédalier, tout le récit, le grand plein jeu, la plupart des anches du grand-orgue et de pédale. (38 jeux environ 2300 tuyaux)

Enfin de 1990 à 1996, l’Etat confia une nouvelle et dernière restauration à Daniel Birouste, facteur à Plaisance-du-Gers. Le buffet retrouva alors son aspect d’origine et la balustrade sa polychromie. Pour sa partie instrumentale, l’orgue se retrouve aujourd’hui tel qu’il sonnait en 1853, à ses heures de gloire. L’instrument est entretenu par le facteur d’orgues Charles Emmanuel Sarelot, Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues à Lodève

A lire : « Le grand Orgue de la collégiale Saint-Jean » édité par « Les Amis de Pézenas ». Prix : 12,20 €

detailorgue130724-05 concertorgueadp130717-00 detailorgue130724-04 detailorgue130724-03 détailorgue130724-02 detailorgue130724-01

 

orguecollegiale06orguecollegiale05orguecollegiale03orguecollegiale02

 

adpconcert150722-01adpconcert150722-02adpconcert150722-03adpconcert150722-04

 

 

 

 

 

adpconcert150722-05adpconcert150722-15 adpconcert150722-18 adpconcert150722-17 adpconcert150722-19

 

 

 

 

 

 

Les organistes titulaires du grand orgue de la collégiale Saint-Jean
Vincent Alibert ( ?-1805), Henry Sauvagnac (1814-1841), Jean-Baptiste Jonnet ( ?-1845), Jean Gast (1845-1851), Emile Schluty (1851-1866), Périlhou fils (1866-1870), Louis (dit Henry) Jonnet fils (1870-1914), Henriette Jonnet (1914-1921), Henri Carol ( ?1934-1937 ?), Amédée Rieutort ( ?1933-1944 ?), M. Battesti ( ?), Geneviève Berteina (1944-2003), Michel Mazet (1990- ), Isabelle Lange co-titulaire après deux années de suppléance (2018- ). Organistes suppléants : Pierre Nicolas, Pierre-Alexandre Bonnet, Thibault CAIZERGUES (2016- ),  Maxime BUATIER (2020- )

 Cliquez ici pour En savoir plus avec Wikipédia

 Retrouvez le site Musique dans les églises de Pézenas

 CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER ET VOIR UNE VIDÉO D’OKOCAP.COM avec Michel MAZET à l’orgue un Dimanche matin..

VOIR ARTICLE in extenso PARU DANS BULLETIN L’AMI DE PEZENAS N°91 – DECEMBRE 2019 SUR LES TRAVAUX

ADP Bulletin 91 Décembre 2019 p13-14 Travaux à l’Orgue de la Collégiale par Michel Mazet

Ce n’est pas d’un malade imaginaire dont ces lignes vont vous entretenir. Car le vénérable orgue de la collégiale Saint-Jean souffrait réellement d’une insuffisance respiratoire chronique : en effet, d’innombrables fuites d’air en limitaient sensiblement les capacités physiques. Mais il n’y avait pas que cela : le malade supporte divers maux liés à son âge… Rappelons-nousLe 28 janvier 1996, après plus de cinq années de démontage, avait lieu la messe d’inauguration des orgues restaurées par Daniel Birouste, sous la présidence du père Henri Cavailles. Le choeur de plain-chant baroque avait ponctué la cérémonie de plusieurs pièces tirées des grands livres locaux. Plus de 20 ans sont passés depuis ce mémorable chantier « Monument Historique », mené sous la direction de Jean-Pierre Decavèle, ingénieur-conseil, et des travaux importants étaient devenus indispensables, car deux entretiens annuels ne peuvent remédier aux dégradations du temps…/…
…/..  Guérison ou rémission ?
Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus à s’inquiéter de l’état de l’orgue. Car seuls les travaux les plus urgents ont été réalisés. Pas mal d’imperfections demeurent et devront être corrigées. Ainsi, le pied du plus grand tuyau de l’orgue (Fa# 1 de la montre de 16 pieds du Grand-orgue) s’est affaissé par son propre poids, pinçant sa base, de sorte que l’air ne passe presque plus et occasionne en outre un bruit parasite. Le facteur d’orgues a relevé également que la rigidité de la barre d’accouplement du Positif était insuffisante, limitant l’accroche des notes du milieu du clavier. Les ravages des vrillettes sont également une cause de forte inquiétude ; les dégâts causés par leur infestation ont été également relevés sur une partie des stalles et le lutrin du choeur. La position très élevée de l’orgue, sous la voûte, le rend très sensible aux variations thermiques et hygrométriques. Si plus de la moitié des vitraux ont été restaurés en 1996 par les Ateliers Méditerranéens du Vitrail, de nombreuses petites pièces de verre manquent dans les grandes baies Nord de la nef et dans le très beau vitrail de Marie-Madeleine. Et le souffle de l’Esprit n’est pas le seul à passer dès qu’un « choeur » s’ouvre… En bref, il y a encore du pain sur la planche pour l’un des plus beaux orgues d’Occitanie ! Michel Mazet

 

L’Orgue de l’Eglise Sainte-Ursule  – Extrait du site Musique sacrée ancienne à Pézenas  de Michel Mazet, organiste titulaire.

L’église Ste Ursule est l’une des trois églises de la ville de Pézenas (avec la collégiale St Jean et l’église romane désaffectée St Jean de Bébian). Elle est située place Mgr Justin Paulinier, à proximité du Théâtre, rue Henri Reboul.Cette ancienne chapelle du couvent des Ursulines est très connue pour abriter un magnifique retable de style baroque (1688) et une statue en bois de la Vierge Noire (13ème siècle).
Aujourd’hui elle fait partie de l’ensemble paroissial St Roch en Piscénois.

« L’église, bâti en 1686 par le maître-maçon Antoine Carrier à l’emplacement de plusieurs bâtiments acquis la même année, est devenue paroissiale après le concordat. Deux ans après sa construction, les religieuses font appel à un sculpteur de Béziers, Jacques Thomas. Le retable est le seul exemple conservé à Pézenas des nombreux meubles de ce type : tous ont disparu à l’ exception de celui-ci épargné par l’effondrement de la voûte de l’église, en 1963. »
« Après la transformation du couvent en hôpital à la Révolution, la communauté (des Ursulines) se reconstitue en 1832, route de Castelnau. » (Source : http://www.patrimoine-de-france.org – n° notice : IA34000557).

Le patrimoine musical de l’église Ste Ursule

Outre un orgue, l’église est dotée d’un carillon de trois cloches (dont le ton nominal sonne si-ré-mi), fondues en 1957 par Joseph Granier (marché du 30 août 1955).Toujours sur le plan musical, dans l’ancien logement du sonneur ont été retrouvés plusieurs grands livres de plain-chant dont trois manuscrits peints après la révolution, témoins précieux d’une grande tradition de plain-chant baroque.On peut également signaler qu’avaient déposées dans cette pièce quelques plaques en marbre (dont une au nom du grand aviateur piscénois Louis Paulhan).

pezsteursuleorgueinaugur150412Eglise Ste-Ursule Rue Henri Reboul Dimanche 12 avril 2015 – 17 heures Concert  d’inauguration du nouvel orgue par Pierre NICOLAS,  organiste suppléant à la Collégiale Saint Jean de PÉZENAS, ex-organiste titulaire à la Cathédrale de SAINT-FLOUR, ex-organiste titulaire à la Cathédrale de MACON
Inauguration le 12 avril 2015 du nouvel orgue numérique Johannus de l’église SAINTE-URSULE acheté en mars 2015 par la Paroisse SAINT ROCH EN PISCENOIS en remplacement (« provisoire ») de l’orgue à tuyaux de tribune (propriété de la Commune loi 1905) inutilisable,mal conçu, pas entretenu faute de moyens, ayant subi le sinistre/eau (toiture qui fuit !!)

 

 

 

 Consultez le site MUSIQUE SACREE ANCIENNE DE PEZENAS

 2021

2021ORGUES-adp200720estivales-orgue(2)

LES ESTIVALES DE L’ORGUE 2021 CONCERTS
Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean
Du 24 juillet au 18 septembre L’orgue au marché  Collégiale Saint-Jean – Les samedis à 11h, des organistes feront résonner le roi des instruments dans la nef de la collégiale (durée 45mn).

 DEPLIANT -ADP 2021 -CONCERTS D’ORGUES

Michel Mazet, titulaire des grandes orgues historiques de la collégiale Saint-Jean, Isabelle Lange, organiste cotitulaire, Maxime Buatier, organiste suppléant, Mathieu Lours, organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Acceul d’Ecouen, Christopher Hainsworth, docteur de l’Université de Toulouse et diplômé du Trinity College de Londres, titulaire des orgues de la Cathédrale de Béziers
Les ESTIVALES DE L’ORGUE 2021
Dimanche 19 septembre à 17 h Journées européennes du patrimoine – Concert d’orgue Collégiale Saint-Jean
Jean-Charles Gandrille, organiste titulaire de l’église Saint-Lubin de Rambouillet (Yvelines) et organiste titulaire de l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise. Retransmission du concert sur écran.
L’agenda communiqué sous réserve de modifications liées aux annonces gouvernementales de lutte contre la Covid-19

 

Mercredi 11 août à 21h30 Vielle à roue et orgue – Collégiale Saint-Jean

 DEPLIANT -ADP 2021 -CONCERTS D’ORGUES

hainsworthchritopherMercredi 11 août à 21h30 Vielle à roue et orgue Collégiale Saint-Jean de Pézenas
Christopher Haintsworth , organiste et Rémy Couvez, vielle à roue. Retransmission du concert sur écran.
Christopher Haintsworth, docteur de l’Université de Toulouse et diplômé du Trinity College de Londres, a été professeur et directeur de la section de musique à l’Université du Waikato, en Nouvelle-Zélande, où il est né, et a couvez-remyaussi été titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton. Il enseigne au Conservatoire de Béziers dans le Languedoc depuis 1986 et en est devenu le Directeur en 2003. Il est également titulaire des orgues de la Cathédrale de Béziers. Claveciniste, pianiste et organiste, il a beaucoup voyagé grâce à la musique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Océanie, etc.
Rémy Couvez . De formation classique, il rencontre la vielle en 1978 et s’engage, dès 1981, dans une utilisation personnelle de l’instrument et dans des nouvelles techniques de jeu. Jusqu’en 2000, il crée des musiques alliant la vielle à des instruments électriques ou électroniques. Depuis cette période, il revient à la musique acoustique, mettant en avant les qualités vibratoires de la vielle, et compose des œuvres pour ensembles instrumentaux (cordes, vents, percussions). Sa musique, mélodique dans le style néo-classique, aux accents orientaux, rappelle parfois celle d’Arvo Pärt.

 

 

 

Mercredi 4 août à 21h30 Concert clarinette et orgue – Collégiale Saint-Jean

 DEPLIANT -ADP 2021 -CONCERTS D’ORGUES

montagnoux-viilegas(s)« Magnifique et lumineux concert ce mercredi 4 aout à la Collégiale St-Jean de Pézenas où les AMIS DE PEZENAS avaient invité Eva Villegas et Brice Montagnoux , un couple à la ville comme en concert, qui nous a permis de retrouver le mariage si réussi des différentes clarinettse et de notre orgue historique au service d’un répertoire brillant ! Complicité , virtuosité et élégance étaient au rendez-vous pour la joie d’un public conquis ..on en redemande !! (hélas j’avais oublié le téléphone pour les photos mais le plus important .. c’est d’avoir eu la chance de les entendre !)-FG »

 

Brice Montagnoux, organiste titulaire des grandes orgues historiques de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume Eva Villegas, professeur de clarinette au Conservatoire de Musique de Salon-de-Provence et de musique de chambre au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée. Retransmission du concert sur écran.
Une troisième soirée musicale est proposée par les « Amis de Pézenas » dans le cadre de cette nouvelle saison 2021. Une occasion de plus nous sera ainsi offerte pour mettre en valeur et écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte-Cécile patronne des musiciens.
Après le très beau concert de mercredi dernier, pour cette 3e rencontre musicale, l’association a invité un duo de musiciens d’une rare complicité. La clarinettiste Eva Villegas et l’organiste Brice Montagnoux font résonner les plus belles salles de concerts, églises et cathédrales de France, tout en se produisant régulièrement à l’étranger.
La clarinettiste Eva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste obtenu avec distinction à la Haute Ecole de musique de Genève. Elle a poursuivi sa formation en Finlande à la Sibelius Académie, obtenant un master en pédagogie musicale et de nombreuses distinctions.
Brice Montagnoux a suivi ses études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.Il y a obtenu un diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001) et un certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004). Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, il est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels. Brice Montagnoux poursuit aujourd’hui la direction de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.
Pour notre plaisir, ils interprèteront des œuvres de Alessandro MARCELLO, Jorge MONTILLA, Tomaso ALBINONI, Camille SAINT-SAENS, Henri TOMASI…
Le concert est retransmis simultanément sur grand écran.
*Concert gratuit. Libre participation aux frais
Entrée dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Les Estivales de l’orgue sont organisées par l’association « Les Amis de Pézenas » et la Paroisse Notre-Dame Saint-Roch-en Piscénois, avec le soutien financier de la Ville de Pézenas et de la Région Occitanie
Mercredi 28 juillet à 21 h30 – Concert d’orgue – Collégiale Saint-Jean

 DEPLIANT -ADP 2021 -CONCERTS D’ORGUES

Franck Besingrand, professeur d’orgue (Rodez).  Retransmission du concert sur écran.
Franck Besingrand est organiste et compositeur. Également musicologue, Franck Besingrand a consacré deux ouvrages à Louis Vierne et Henri Duparc parus chez Bleu nuit éditeur. Il a également enregistré plusieurs CD sur un vaste répertoire de Buxtehude à nos jours . Magnifique concert retransmis sur grand écran qui permet d’admirer toute l’habileté des mains sur les claviers et des pieds sur les pédaliers

 

210728adp-besingrand04210728adp-besingrand02 210728adp-besingrand03 210728adp-besingrand01

Mercredi 21 juillet à 21 h30 Concert d’orgue Collégiale Saint-Jean de Pézenas

 DEPLIANT -ADP 2021 -CONCERTS D’ORGUES

Bertrand Ferrier, organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-André de l’Europe (Paris 8°), adjoint aux grandes orgues de la collégiale Saint-Martin de Montmorency (Val-d’Oise).  Retransmission du concert sur écran.

210721adp-orgue01210721adp-orgue02 210721adp-orgue03

 

 

 

 

210509jourdelorgueDimanche 9 mai 2021 17hCollégiale Saint-Jean de Pézenas
-En direct de la Collégiale St Jean !
Concert d’orgue dans le cadre du Jour de l’Orgue …
Premier Concert autorisé de l’année. Quel plaisir de retrouver la musique et de partager ces moments privilégiés !
Au clavier Michel Mazet, Isabelle Lange , organistes co-titulaires, Maxime Buatier , organiste suppléant et le Père Thierry Febvre , curé  de la paroisse.
Au programme des œuvres de Bach, Debussy, Saint-Saens, Henri Jonnet, Monseigneur Joseph Roucairol et César Franck.

 

210509jourdelorgue-02s  210509jourdelorgue-sirventonm03210509jourdelorgue-04jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020

 

 

200720estivales-orgue200720estivales-orgue(2)

LES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020 CONCERTS
Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE

Le Grand Orgue de la Collégiale Saint-Jean de PÉZENAS a été édifié il y a 260 ans de 1757 à 1759 par le facteur d’orgues piscénois Jean-François L’ÉPINE, avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom Bedos de CELLES.
De l’orgue L’ÉPINE, il subsiste :
- le buffet de style Louis XV bleu céleste et doré, dominé par une Sainte-Cécile jouant de la basse de viole (tourelle centrale du grand-corps), buffet signé Louis COURDEAU, classé Monument Historique en 1907, restauré en 1994.
- une partie de la tuyauterie
ENTRETIEN ET RESTAURATIONS : CAVAILLÉ Jean-Pierre et fils, jusqu’en 1789, ZEIGER Augustin (LYON) en 1843, CAVAILLÉ-COLL Aristide : une grande restauration en 1853. C’est l’orgue actuel avec 3 claviers manuels, 1 pédalier, 38 jeux (environ 2300 tuyaux). XXe siècle : entretien et quelques restaurations dont BIROUSTE Daniel de 1990 à 1996. L’orgue retrouve l’aspect d’origine de son buffet, la balustrade (polychromie) et l’instrument tel qu’il sonnait en 1853, à ses heures de gloire. Actuellement l’entretien est actuellement confié à la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues de Lodève.
A lire : « Le grand Orgue de la Collégiale St-Jean » édité par « Les Amis de Pézenas. Vente à l’accueil de la Collégiale Saint-Jean.

L’ORGUE AU MARCHE   Les samedis à 11h du 25 juillet au 19 septembre,

Michel Mazet, titulaire de l’orgue et Isabelle Lange, cotitulaire invitent des organistes à faire résonner le roi des instruments dans la nef de la collégiale (durée 45mn).

 

 

LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2020 proposés par les Amis de Pézenas

Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020

 

200720estivales-orgue200720estivales-orgue(2)
LES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020 CONCERTS

 

 

 

 

 

 

gionta-g-orgue - Mercredi 22 juillet à 21 h 30 ORGUE  Guillaume GIONTA, orgue (Montpellier)
Guillaume GIONTA, Né à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class. Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé différentes GGiontatranscriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales que pianistiques.Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).Après avoir été organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde à Marseille, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.

 

 Programme Concert Orgue G Gionta 22 juillet 2020 Collégiale Saint-Jean de Pézenas

 

 

200722orgue-gionta-3S200722orgue-gionta-4S 200722orgue-gionta-5S

 

 

Ph.E.HAAS-E.SCHUBLIN HD- Mercredi 29 juillet à 21 h 30 ORGUE et FLÛTE DE PAN Duo « Les Tuyaux de la musique ancienne & baroque » Emmanuel Schublin, orgue (Cintegabelle) Philippe-Emmanuel HAAS, flûte de pan (Bâle, Suisse)
Duo « Les Tuyaux de la Musique Ancienne et Baroque » Le duo a été constitué en 2015 lors de concerts, pour la plupart sur des orgues anciens par Philippe Emmanuel Haas, à la flûte de Pan, et Emmanuel Schublin aux orgues et au clavecin. Les deux musiciens donnent de nombreux concerts en tant que solistes en France et à l’étranger.
La particularité de ce duo est de jouer sur des instruments anciens ou en réplique d’époque accordés aux diapasons anciens et baroques. Instrument universel, compagnon de l’histoire humaine depuis la nuit des temps et sur tous les continents, la flûte de Pan présente, par sa juxtaposition de tuyaux, quelque parenté avec l’orgue, pouvant être considérée comme le précurseur de l’orgue. Ces deux instruments-cousins dans des programmes de pièces des XVIe aux XVIIIe siècles s’accordent à merveille.
Un CD de musique française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, interprétée par ce duo et enregistrée à l’orgue historique de Cintegabelle datant de 1742 est paru en décembre 2019 auprès du label SENTA GABELA RECORDS.

 Biographie Philippe Emmanuel HAAS

 Biographie de Emmanuel SCHUBLIN

 Programme Concert Orgue 29 juillet 2020 Collégiale Saint-Jean de Pézenas

Mercredi 5 août à 21 h 30 ORGUE et VIOLONCELLE Duo Cello & Organo Frédéric MUNOZ, orgue (Alès – Saint-Guilhem-le-Désert) Nicolas MUNOZ, violoncelle
DUO « CELLO ET ORGANO »
munoz-nico-fred-2017(s) Depuis plusieurs années, Nicolas au violoncelle et Frédéric Muñoz à l’orgue se produisent en concert en France, en Italie et en Belgique dans divers répertoires essentiellement tournés vers la musique ancienne des différents répertoires Européens, mais également vers certaines œuvres de compositeurs romantiques ou contemporains. Ils ont, entre autres, crée deux œuvres du compositeur Tristan Clais (1929-2017) : « La Montagne, l’Ecriture et la Soie », lors du Festival « Orgues en Cévennes », et « Sixième étage avec vue sur l’océan » lors du festival de Saint-Guilhem-le-Désert. Ils en sont les dédicataires…
Nicolas MUÑOZ, Violoncelliste né en 1977. Il débute sa formation à l’âge de huit ans. Il obtient un premier prix de violoncelle ainsi que le premier prix de musique de chambre à Nice en 1999. En 2000, il obtient un diplôme de concertiste à l’école Normale Supérieure de Paris dans la classe de Manfred Stilz. Il se perfectionne aux côtés de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Garry Offman, Arto Noras et Marc Coppey. En 2001 il obtient son diplôme d’état de violoncelle au Cefedem d’Aubagne et enseigne à l’école de musique de Gap jusqu’en 2003 puis intègre le Conservatoire Maurice André d’Alès. En 2007, il obtient le concours de la liste d’aptitude pour valider le diplôme d’état. Violoncelle solo de l’orchestre « Alès Sinfonia », il est aussi membre de l’ensemble baroque de Montpellier au côté d’Yvon internationaux tels que celui de Saint Guilhem le désert et du Piémont en Italie. En 2008, il enregistre avec l’ensemble baroque Italien « Hypothesis » un cd pour le label Tactus, consacré à Bach et Mozart. En 2013, il enregistre un cd pour harpe et violoncelle « Confidence » chez XCP.
munoz-fred2017(s)Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis 1980. Il est professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » dont il fut directeur durant plus de 25 ans. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada. Il a obtenu les meilleures critiques pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez Naxos, Arion, XCP et Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 chez Triton « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals.
Frédéric Muñoz est Président Honoraire de l’Académie Internationale « Orgues en Cévennes » et de l’Association « Ars Musica ». Homme de radio dès 1990, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a développé un canal YouTube proposant de nombreux documents inédits du monde de l’orgue. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
  Programme du Concert d’orgue du 5 Août 2020 à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas

 

thomas-pallaud-adpMercredi 19 août à 21 h 30 ORGUE et FLÛTE TRAVERSIERE Cyril PALLAUD, orgue (Colmar)  Paula THOMAS, flûte traversière (Colmar)
« Evocations : L’Europe en musique »
Un nouveau moment musical est proposé par les Amis de Pézenas pour mettre en valeur et écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Cyril Pallaud et Paula Thomas sont les deux musiciens invités.
La flûtiste Paula Thomas a joué dans différentes formations orchestrales tels l’Orchestre National de Lyon, les Jeunes Voix du Rhin affiliées à l’Opéra du Rhin. Depuis 2007, elle se produit aux Saisons Internationales de Musique Sacrée et d’Orgue en Alsace en tant que flute solo dans l’orchestre de chambre de Colmar et avec son partenaire organiste, chef d’orchestre et directeur du festival, Cyril Pallaud. Leur duo a sorti un premier cd en 2012, joué sur l’orgue de Steinbrunn le Bas. En 2013, ils jouent pour le Festival « Les Flûtes dans tous Leurs États ». En 2018, elle a joué en soliste le concerto en mi mineur de Franz Benda avec The Eureka Symphony.
Paula a enregistré avec l’ensemble Le Balcon à la Fondation Singer-Polignac pour «Douve», un spectacle de danse qui a été produit au théâtre de La Cartoucherie ainsi que pour l’enregistrement de la musique du film « Pour un fils » d’Alix de Maistre.
Paula Thomas est aussi professeur de flûte traversière dans la région Parisienne. Elle est diplômé d’un Bachelors de Musique de The San Francisco Conservatory of Music et titulaire, en France de plusieurs premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre.
Cyril PALLAUD
Chef de chœur, chef d’orchestre, musicologue, chanteur, organiste concertiste et conférencier, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique. Il a enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste. Il est régulièrement l’invité des plus grands festivals européens. A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Chanteur, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières dans de nombreux festivals de Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Désormais Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Colmar – dont il est le Chef Principal et du Chœur de Chambre d’Alsace, il est également, et depuis 2015, directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire de nombreux prix. Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et Oberhergheim, il fait partie du Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et à ce titre intervient régulièrement au sein de colloques internationaux.
Pour notre plaisir, ce duo nous offrira le programme : « Evocations : L’Europe en Musique » avec des œuvres de J.S. BACH, F. BENDA, C. DEBUSSY, MOZART, MENDELSOHN…
*Concert gratuit. Libre participation aux frais Entrée dans la limite des places autorisées dans le respect des mesures sanitaires.
- Dimanche 20 septembre à 17 h Journées européennes du patrimoine ORGUE Othar CHEDLIVILI, orgue (Montpellier

- Samedi 19 septembre  Collégiale Saint-Jean
11h, 15h, 17h  – A la découverte de l’église – RV à l’extérieur devant l’église
de 15h30 à 18h30 Trésor et musée d’Art sacré – Visites libres
 - Dimanche 20 septembre – Journées du Patrimoine – RALLYE « PATRIMOINE DU GRAND SIECLE » proposé par l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée- Bureau d’Information Touristique de Pézenas
Départ 9h Place des Etats du Languedoc, retour à partir de 16h un véhicule- une équipe – gratuit – réservations avant le jeudi 17 septembre  06 72 95 93 68
 - Dimanche 20 septembre de 14 h30 à 16 h30 Journées du Patrimoine – Visite guidée de l’Eglise Sainte-Ursule (Rétable baroque, Vierge noire, décors de Virebent)
- Dimanche 20 septembre de 15 h à 17 h Collégiale Saint-Jean Trésor et musée d’Art sacré – Visites libres

 

 

OrgueMapping(s)- Dimanche 20 septembre à 17 h Journées européennes du patrimoine ORGUE Othar CHEDLIVILI, orgue (Montpellier
 Concert d’Orgue retransmis exceptionnellement en « Mapping », c’est-à-dire avec projections sur la voûte de la Collégiale Saint-Jean
Chedlivili-othar-orgue(s)Pour clôturer les Estivales de l’orgue de l’été 2020, les « Amis de Pézenas » proposent dans cette journée où l’on met en valeur notre patrimoine, de donner encore une fois, un éclairage particulier au superbe instrument bleu et or de la Collégiale . Construit en 1757-1759 par le piscénois d’origine toulousaine Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES, il fut restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL.
Pour ce concert de l’après-midi, l’association a invité le talentueux organiste Othar Chedlivili.
Après ses études musicales et les prix remportés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Montpellier en solfège, piano et musique de chambre, Othar Chedlivili, à l’âge de dix-huit ans, devient en 1961 le titulaire de l’orgue de Sainte Thérèse de Montpellier.
Elève et disciple de Joseph Roucairol, il est nommé en 1992 titulaire de l’orgue historique de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier. Ancien enseignant à l’Université de Montpellier, Othar Chedlivili donne des récitals en France et à l’étranger. Depuis 1987, il est directeur artistique des Saisons de Musique Sacrée à la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier. A l’occasion des récitals d’orgue qu’il organise, sont invités les plus grands concertistes français et étrangers. Il a par ailleurs enregistré deux disques de grande qualité : L’un avec des œuvres pour orgue de Joseph Roucairol et un autre avec celles de Gabriel Pierné.
Pour notre plaisir, J.S. Bach, Giovanni Morandi, Mons Leidvin Takle, H.A. Stamm, Louis Vierne et bien sûr Joseph Roucairol… seront à notre programme.
*Concerts gratuits. Libre participation aux frais.
Entrée dans la limite des places autorisées dans le respect des mesures sanitaires.
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, et l’aide financière de la Ville de Pézenas, de la Région Occitanie, Pyrénées Méditerranée.

 

 

 

 

2019

 

adpmercredisdelorgue2019LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2019 proposés par les Amis de Pézenas

Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

ADP -2019 – DEPLIANT DES MERCREDIS DE L’ORGUE

Mercredi 17 juillet à 21h30 Orgue et deux trompettesFrançois Clément, orgue, Jean-Marie Cousinié, trompette, Gilles mercier, trompette
Mercredi 24 juillet à 21h30 Orgue et clarinette -  Brice Montagnoux, orgue, Eve Villegas, clarinette
Mercredi 7 Août à 21h30 Orgue et violoncelle Christopher Hainsworth, orgue, Sölen Dikener, violoncelle
Mercredi 21 Août à 21h30 Orgue - Alain Bouvet, orgue

 

 

190511pezenas jour(-de-l-lorgue

Samedi 11 mai 2019 Collégiale St-Jean  Jour de l’Orgue

LES AMIS DE PEZENAS présentent Pour le 260ème anniversaire de la construction de l’orgue L’Epine de la Collégiale Saint-Jean (Pézenas)

De 10h à 12h Concert d’organistes locaux
Michel Mazet, titulaire des orgues de Pézenas
Isabelle Lange, co-titulaire des orgues de Pézenas
Sophie Parmentier, organiste à St Thibéry et Agde
Jean-Christophe Souberbielle, titulaire des orgues des églises de Fabrègues et de La Grande Motte
De 14h 30 à 17h Atelier public de travail des élèves
Ecole de piano d’Elena Lang-Yourach
Ecole intercommunale Musique en Pays de Pézenas

 

 

 

 

2018

 

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsors

LES MERCREDIS DE L’ORGUECOLLEGIALE SAINT-JEAN

Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
Ce moment musical proposé par « Les Amis de Pézenas » en partenariat avec l’Association de jumelage Pézenas- Market Drayton sera encore une fois l’occasion, pour une nouvelle saison, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE   COLLEGIALE SAINT-JEAN Dimanche 16 septembre 2018 à 17h -
CONCERT ORGUE ET LECTURE   Laurent- Martin Schmit et Sandrine Delsaux
Pour clôturer leur cycle d’orgue de l’été 2018 les « Amis de Pézenas » proposent dans cette journée européenne du patrimoine, de mettre en valeur encore une fois le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour le concert de ce Dimanche après-midi l’association a invité le talentueux organiste Laurent-Martin Schmit accompagné par la voix de la comédienne Sandrine Delsaux qui remplacera la clarinettiste indisponible préalablement annoncée.
Laurent-Martin SCHMIT est organiste, pianiste, directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube. Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), et dans de nombreuses master-class ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, expertise et médiation culturelle). Il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art, de théâtre d’improvisation (Strasbourg)…Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle) depuis l’âge de 14 ans, Laurent a également été organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il est actuellement titulaire adjoint des orgues la Cathédrale de Troyes. Son intense activité artistique l’a amené à donner des concerts en France et à l’étranger mais aussi travailler avec de nombreuses personnalités du monde des arts : Que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia Boyer, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, des chorégraphes ou des acteurs comme Michaël Lonsdale ou Marie-Christine Barrault… Passionné par l’art et la culture, il a été successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales, chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, et administrateur d’ établissements d’enseignements artistiques.
Sandrine Delsaux est comédienne. Formée au cours Florent à Paris, étudiant par ailleurs l’enseignement de Stanislavski, Meisner et du grand maitre japonais Yoshi Oida (acteur mythique de la troupe de Peter Brook), elle développa ainsi toute sa réflexion sur le processus de création de l’acteur. Sandrine Delsaux dirige la compagnie des « Sables d’or » à Paris et participe, sur scène comme à l’écriture, aux spectacles de la Compagnie « Les tournesols ». En tant que comédienne, elle joue avec de nombreux artistes du théâtre et du cinéma. Spécialisée dans la direction d’acteur, elle travaille sur les tournages avec des acteurs et propose régulièrement des ateliers. Elle enseigne et s’occupe du volet pédagogique des cours de théâtre et cinéma du centre culturel l’Escale à Levallois. En 2018, elle a créé et joué sa libre adaptation de l’oeuvre de Stefan Zweig « Lettre d’une inconnue» au festival d’Avignon. En 2019, elle jouera au sein de la compagnie « Les Tournesols » son texte « Liza et moi » commande d’écriture mise en scène par Sophie Thébault. Le spectacle est coproduit par les Tréteaux de France, les quatre dimensions et soutenu par l’espace Lino Ventura à Garges les Gonesses et le théâtre du Rond-Point à Paris.
Ces deux artistes nous proposeront un dialogue entre des œuvres musicales (J. S.Bach, A. Guilmant, C. Franck… ) et des textes en rapport avec la musique (V. Hugo, J. Prévert, Ch. Péguy…)

*Concert gratuit avec libre participation aux frais.

 

 

2018 évènements passés

 

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsors

LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN

Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières

 

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsors

LES MERCREDIS DE L’ORGUE – COLLEGIALE SAINT-JEAN

Concerts gratuits – Libre participation au frais
organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des caves Molières
Ce moment musical proposé par « Les Amis de Pézenas » en partenariat avec l’Association de jumelage Pézenas- Market Drayton sera encore une fois l’occasion, pour une nouvelle saison, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens

 

 

Mercredi 22 Août 2018 à 21h30 Holger Boenstedt ORGUE
HolgerBoenstedt_2sitePour le concert de ce mercredi, les artistes prévus dans le programme étant indisponibles pour raisons de santé, l’association a invité pour les remplacer, un talentueux organiste venant de Munich en Allemagne : Holger Boenstedt
Né en 1954, ce musicien fut formé au piano par Emil Schmidt et à l‘orgue par Rudolf Reuter. C‘est au Conservatoire de Detmold et de Hambourg qu‘il fit des études de piano, d‘orgue, et de direction. Il suivit également de nombreuses classes de maîtres pour ces spécialités.
De 1977 à 1985, il assuma le poste de Cantor à l‘église du château d‘Ahrensburg (Holstein), puis de 1986 à 2012, celui de Directeur de musique sacrée à Saint-Marc de Munich, succédant à Karl Richter et Hedwig Bilgram. Il fonda à cette époque le Choeur de Saint-Marc de Munich avec lequel il exécuta des oeuvres vocales de l‘époque baroque à nos jours, donnant quelques oeuvres en grande première munichoise dont le Requiem d‘Andrew Lloyd Webber et l‘opéra sacré « Mass » de Leonard Bernstein.
En tant qu‘organiste, il a interprété les oeuvres intégrales de Buxtehude, Bach, Mendelssohn, Franck, Widor et bien d‘autres encore. Musicien indépendant depuis 2012, il est invité dans des cycles de concerts d‘orgue internationaux. Ses tournées l‘emmènent régulièrement vers les centres culturels européens comme américains.
Avec le Schwabinger Bach-Ensemble qu‘il a fondé lui-même, il cultive le répertoire de musique de chambre baroque, de la sonate au concerto, (Bach, concertos Brandebourgeois, Haendel, Watermusic et Fireworks) en respectant l‘exécution historique. Chef d‘orchestre également, il interprète des oeuvres symphoniques comme celles de Mozart ou de Bruckner.
Ce soir, il nous proposera un programme pour un voyage musical composé d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, Buxtehude, Mendelssohn, Sigfrid Karg-Elert…

 

Mercredi 8 Aout 2018 à 21h30 ORGUE ET TROMPETTE
Christopher HAINSWORTH, orgue, Nicolas PLANCHON, trompette
A l’orgue : CHRISTOPHER HAINSWORTH
hainsworth-planchonChristopher mène une belle carrière de soliste et d’accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande. Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d’abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire. Après un séjour dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton, il revient en France. D’abord directeur du conservatoire de Béziers il se consacre maintenant entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales. En 2018 il a été nommé comme Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.
A la trompette : NICOLAS PLANCHON
Aprés de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l’Université de Montpellier) qu’à la trompette (Premiers Prix de trompette à l’Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d’Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien. Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle). Nicolas est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes. En février 2015 il a réussi avec Christopher Hainsworth, une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande.
Ils nous proposent un programme musical qui nous fera voyager avec des œuvres de Marcello, Vivaldi, Rossini, Debussy, Fauré, Gounod…
*Concert gratuit avec libre participation aux frais

 

 Mercredi 25 Juillet 2018 à 21h30 ORGUE FIFRE GALOUBET TAMBOURIN PERCUSSIONS
silvano.françois.bussoleno3siteSilvano RODI titulaire du grand orgue de l’église Sainte-Dévote de Monaco Principauté, François DUJARDIN, fifre, galoubet, tambourin, Sonia BORELLA, accompagnement aux tambours, tambourin basque, triangle et rossignol.
-Silvano Rodi a été formé au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie). Organiste titulaire de l’Église Sainte-Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d’orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l’Europe. En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d’instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2009 il s’occupe de la direction artistique du Festival d’art baroque «LesBaroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra. Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d’en superviser la restauration . En 1993, il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques d’Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco.
Fondateur de l’Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, de 1994 à 2000 il a été nommé Directeur de l’Institut et professeur d’orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique ; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d’orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.
-François Dujardin a commencé l’étude de la musique traditionnelle dès son plus jeune âge puis a fréquenté les cours de musicologie à l’Université d’Aix en Provence où il a obtenu son diplôme. Parallèlement, il a obtenu le diplôme d’État en galoubet, musique traditionnelle provençale et fifre traditionnel du Comté de Nice au Conservatoire National de Rodez.
Il se spécialise ensuite dans la musique traditionnelle occitane de l’Italie du Nord et du Sud-ouest de la France et effectue plusieurs tournées en Europe et au Canada avec des ensembles piémontais de musique traditionnelle. François Dujardin joue également de la flûte traversière provençale et de l’accordéon diatonique. Il est ainsi professeur de galoubet et musique traditionnelle au Conservatoire de Musique de Grasse et au Conservatoire Départementale des Alpes-Maritimes.
-Accompagnés de Sonia Borella avec percussions et rossignols et puisant dans le patrimoine régional, ils interprèteront un large éventail de pièces de musique de la Provence comme celles de Louis Archimbaud ou de Michel Corrette,
N’hésitez pas à venir partager ce moment magique dans la Collégiale de Pézenas
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Mercredi 18 Juillet 2018 à 21h30 ORGUE
Thomas GOUWENS, organiste, adjoint à la Fourth Presbyterian Church of Chicago, Illinois (USA)
Gouwens-sitePour le concert de ce mercredi, l’association a invité l’organiste Thomas Gouwens venu de Chicago
Celui-ci a obtenu plusieurs diplômes d’orgue à Hope College (Michigan, USA), à  l’Université du Michigan (USA) et un doctorat avec la plus grande distinction à l’Université du Kansas (USA). Il a étudié l’orgue avec Roger Davis, Robert Glasgow, James Higdon et Michael Bauer. Par ailleurs, il a participé au « International Summer Academy for Organists » à Haarlem, aux Pays-Bas pendant plusieurs années. C’est à cette Académie d’Été, qu’il a eu l’occasion d’étudier avec Piet Kee, Guy Bovet, Marie-Claire Alain, Daniel Roth, Xavier Darasse et Harald Vogel.
Dr. Gouwens a occupé des postes dans des églises du Michigan, du Kansas, de l’Ohio et de l’Illinois. Il a été membre de la Faculté et organiste à l’Université d’Ottawa (Kansas, USA) et au College de Wooster (Ohio, USA). Il a également été membre associé de la Faculté à la Roosevelt University (Chicago, USA).
Gouwens vit à Chicago, Illinois aux USA, où il est organiste-adjoint à la « Fourth Presbyterian Church ». Il donne régulièrement des concerts aux États-Unis et vient de jouer à Notre-Dame à Paris.
Il est heureux de pouvoir donner un récital sur l’ instrument de la Collégiale Saint-Jean, qui est en rapport avec Dom Bedos de Celles. Gouwens a en effet rédigé sa thèse de Doctorat à propos du design et de la construction d’un orgue à  l’Université du Kansas. Pour ce travail, il s’est basé sur « L’Art du Facteur d’Orgues », un traité de référence de Dom Bedos de Celles.
Pour notre plaisir, il interprètera ce soir un programme varié avec des œuvres de José Lidon, L.N Clérembault, F. Couperin, J.S. Bach, Jehan Alain…

 

 

 Mercredi 6 Juin 2018 17h  ORGAN DELIGHTS
Harry HITCHEN, organiste, chef de choeur, chef d’orchestre
Gouwens-siteConcert en partenariat avec l’Association de Jumelage Pézenas -Market-Drayton
Ce moment musical proposé par « Les Amis de Pézenas » en partenariat avec l’Association de jumelage Pézenas- Market Drayton sera encore une fois l’occasion, pour une nouvelle saison, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour ce 2ème concert du cycle 2018, « les Amis de Pézenas » invitent Harry Hitchen, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre, de passage à Pézenas, pour un nouvel échange entre nos deux cités. Ce musicien qui fut entre autres, étudiant au Royal Northern Collège of music de Manchester, a dirigé la musique à la Collégiale Sainte Marie de Stafford.
Sur l’orgue de la Collégiale Saint Jean, Il interprétera un programme varié qu’il a placé sous le titre :
« Organ delights » ( Délices de l’orgue) où nous entendrons des oeuvres de Kenneth Leighton, Alexandre Guilmant, Jean-Sebastien Bach, Felix Mendelssohn et Henry Purcell.
silvano.françois.bussoleno3site Mercredi 25 Juillet 2018 à 21h30 ORGUE FIFRE GALOUBET TAMBOURIN PERCUSSIONS
Silvano RODI titulaire du grand orgue de l’église Sainte-Dévote de Monaco Principauté, François DUJARDIN, fifre, galoubet, tambourin, Sonia BORELLA, accompagnement aux tambours, tambourin basque, triangle et rossignol.
-Silvano Rodi a été formé au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie). Organiste titulaire de l’Église Sainte-Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d’orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l’Europe. En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d’instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2009 il s’occupe de la direction artistique du Festival d’art baroque «LesBaroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra. Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d’en superviser la restauration . En 1993, il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques d’Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco.
Fondateur de l’Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, de 1994 à 2000 il a été nommé Directeur de l’Institut et professeur d’orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique ; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d’orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.
-François Dujardin a commencé l’étude de la musique traditionnelle dès son plus jeune âge puis a fréquenté les cours de musicologie à l’Université d’Aix en Provence où il a obtenu son diplôme. Parallèlement, il a obtenu le diplôme d’État en galoubet, musique traditionnelle provençale et fifre traditionnel du Comté de Nice au Conservatoire National de Rodez.
Il se spécialise ensuite dans la musique traditionnelle occitane de l’Italie du Nord et du Sud-ouest de la France et effectue plusieurs tournées en Europe et au Canada avec des ensembles piémontais de musique traditionnelle. François Dujardin joue également de la flûte traversière provençale et de l’accordéon diatonique. Il est ainsi professeur de galoubet et musique traditionnelle au Conservatoire de Musique de Grasse et au Conservatoire Départementale des Alpes-Maritimes.
-Accompagnés de Sonia Borella avec percussions et rossignols et puisant dans le patrimoine régional, ils interprèteront un large éventail de pièces de musique de la Provence comme celles de Louis Archimbaud ou de Michel Corrette,
N’hésitez pas à venir partager ce moment magique dans la Collégiale de Pézenas
*Concert gratuit avec libre participation aux frais

 

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsors
Samedi 12 mai 2018 à 17h Collégiale Saint-Jean Jour de l’orgue en France
ORGUE LOUANGE – ORGUE DE FÊTE avec Pierre NICOLAS, organiste
Inscrit dans une manifestation nationale et organisé par« les Amis de Pézenas », ce concert inaugurera le cycle 2018 des moments musicaux de l’association. Ils seront l’occasion pour une nouvelle saison de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.
Pour le concert de ce prochain samedi après-midi, l’organiste Pierre Nicolas nous proposera un programme intitulé : « ORGUE LOUANGE-ORGUE DE FÊTE »
Natif de Châlon-sur-Saône, Pierre Nicolas reçut très jeune ses premières leçons de piano et d’orgue. A 16 ans, il accompagne une messe pour la première fois et depuis… plusieurs centaines (célébrations et cultes), de nombreux concerts… Il eut plusieurs postes d’organiste : A Mâcon ,titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Vincent (1968-1982) puis organiste de la grande paroisse Saint-Étienne jusqu’en 2008, à Saint-Flour, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Pierre (2008-2009), à Pézenas comme suppléant du grand-orgue de la collégiale Saint-Jean (2009-2016).
Organiste accompagnateur d’ensembles vocaux ou instrumentaux, de maîtrises de conservatoires, de pèlerinages diocésains, il compléta son éventail d’activités musicales comme chef de chœurs, animateur Radio RCF 71, organisateur de concerts (Amis de l’orgue de Mâcon et Amis de Pézenas).
Pierre NICOLAS fut par ailleurs clerc de notaire, puis notaire, puis notaire assistant. Il vit actuellement à Salan dans l’Aveyron.
Il nous invite à un voyage musical, passionnant et contrasté de l’Italie , l’Angleterre, les Pays-Bas, à la France avec Gounod et son hymne à Sainte Cécile…
*Concert gratuit avec libre participation aux frais

DSC_5665 DSC_5674 DSC_5668 DSC_5681 DSC_5671 DSC_5672 DSC_5683 DSC_5677 DSC_5679 DSC_5680 DSC_5684 DSC_5686 DSC_5689 DSC_5690 DSC_5691 DSC_5693

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017

 

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsorsPEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN
LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2017
 Concerts gratuits. Libre participation aux frais – Le programme est donné sous réserve de modifications
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme des Mercredis de l’Orgue – été 2017 avec Les Amis de Pézenas 
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en1907 et restauré en 1994

 

Mercredi 30 août à 21h30 ORGUE, CORNET A BOUQUIN, SERPENT et TROMPETTES NATURELLES
Matthieu JOLIVET, orgue, Amélie PIALOUX, cuivres, Guy ESTIMBRE, cuivres
A travers un programme intitulé « Naissance de l’Italie concertante », l’ensemble Nulla Dies Sine Musica interprètera des œuvres de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Petronio Franceschini, Francesco Manfredini, Louis Vierne, Charles-Marie Widor. Cet ensemble de musiques anciennes qui joue sur des instruments historiques, nous donnera l’occasion d’entendre le serpent qui orne un panneau du buffet rocaille du grand orgue L’Epine de Pézenas (1759).

 

A travers un programme intitulé « Naissance de l’Italie concertante », l’ensemble Nulla Dies Sine Musica interprètera des œuvres de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Petronio Franceschini, Francesco Manfredini, Louis Vierne, Charles-Marie Widor. Cet ensemble de musiques anciennes qui joue sur des instruments historiques, nous donnera l’occasion d’entendre le serpent qui orne un panneau du buffet rocaille du grand orgue L’Epine de Pézenas (1759).
170830adpmercredidelorgue-Matthieu Jolivet est entré au conservatoire de Versailles en 2006 dans les classes d’orgue, Il y a suivi également des cours de clavecin, de basse continue, d’analyse musicale, d’histoire de la musique et de pédagogie. Après un premier prix d’orgue en 2011 et un Diplôme d’Etudes Musicales, il est admis au CNSMD de Lyon où il obtint en 2013, son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en orgue, ainsi qu’une Licence de Musicologie et un Master. Matthieu a également une solide pratique vocale et s’est produit en concert avec l’ensemble vocal « Clam’ à vie » et la maîtrise de Notre-Dame de Versailles.
-Amélie Pialoux a étudié la trompette au Conservatoire de Clermont-Ferrand et à Saint Étienne Après un prix de trompette moderne en 2008, elle s’est spécialisée dans le répertoire et les instruments baroques et au CNSMD de Lyon elle a obtenu en 2013, son master puis sa licence de cornet à bouquin. Titulaire par ailleurs d’un master en Arts Plastiques ainsi qu’ un diplôme de professeur de trompette et enseigne la trompette baroque au CRR de Versailles.
-Guy Estimbre a commencé ses études au Conservatoire de musique de la ville de Béziers, puis au CNR de Toulouse et de Montpellier pour ensuite se spécialiser dans la musique ancienne. Après la Schola Cantorum Basiliensis de la ville de Bâle, il a lui aussi, terminé ses études au CNSMD de Lyon où il obtient son prix en 2009. Titulaire de nombreux diplômes entre autres en Musicologie ainsi que d’une Licence en Sciences de l’Education et en Médiation Culturelle, il s’est orienté ensuite vers les instruments de la famille des cuivres du XIXème siècle, tout en jouant dans quelques ensembles baroques, divers instruments rares comme la trompette à clefs ou le serpent.… Luthier également il copie des instruments précis pour coller au mieux à un répertoire spécifique.

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Dimanche 17 septembre à 17h VIELLE A ROUE et ORGUE
Rémy COUVEZ, vielle à roue, Jean REGNERY, orgue
Le concert associe l’orgue et la vielle d’une manière inédite pour un véritable voyage à travers l’espace et le temps, à la rencontre de nos images et de nos univers intérieurs. La rencontre entre Rémy et Jean a été déterminante pour créer ce nouveau concert, associant deux instruments aux mêmes «racines» (la vielle était à l’origine utilisée dans les églises pour accompagner les chants). Œuvres de Pierre De La Rue, Guillaume Dufay, Guillaume De Machaut, Jean-Sébastien Bach, Jean Langlais.

 

 CONCERTS PASSES

2017

adp2017-mercredisdelorgue-photoadp2017-mercredisdelorgue-sponsorsPEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN
LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2017
 Concerts gratuits. Libre participation aux frais – Le programme est donné sous réserve de modifications
Concerts organisés par Les Amis de Pézenas avec le soutien de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois, l’aide financière de la Ville de Pézenas et des Caves Molière.
Programme des Mercredis de l’Orgue – été 2017 avec Les Amis de Pézenas

 

Mercredi 9 août à 21h30 ORGUE et DEUX VIOLONCELLES
Irena KOSÍKOVÁ, orgue, Anna BRIKCIUSOVÁ, violoncelle, František BRIKCIUS, violoncelle
Le duo Brikcius formé par une sœur et son frère, et l’organiste et compositeur tchèque Irena Kosíková spécialisée dans l’interprétation des œuvres de Johann Sebastian Bach, interprèteront des œuvres du répertoire classique, Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, François Couperin et des compositions contemporaines d’Irena Kosíková.
Le concert est proposé en écho au célèbre poète tchèque Vít Kremlička qui écrit en hommage aux musiciens  » La vie passe, de profondeurs à hauteurs, mais toujours me reste une étincelle de la mémoire pour éclaircir les ténèbres « .

 

Mercredi 12 juillet à 21h30  ORGUE et VOIX
Marie-Agnès GRALL-MENET, titulaire du grand-orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, Catherine LIEBER, soprano
un concert orgue et voix nous permettra d’entendre deux artistes dans leur dialogue musical. Après de nombreux autres, et l’enregistrement d’ un CD Lune d’avril, au profit de l’association humanitaire Enfants de Tchernobyl – Belarus,
Marie Agnès GRALL-MENET, organiste concertiste, et Catherine LIEBER, soprano, nous invitent à un concert exceptionnel de musique sacrée intitulé « Lune d’Avril ».
-Premiers Prix d’orgue (1978) et de fugue (1983), et prix de contrepoint du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Marie-Agnès GRALL-MENET est née à Lille. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est nommée organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris dès l’âge de 17 ans. Titularisée en 1989 aux grandes orgues de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, Marie-Agnès Grall-Menet est responsable des Concerts Spirituels d’Orgue, et joue régulièrement les concerts les jours de Noël et de Pâques. Son répertoire est vaste de la Renaissance à nos jours. Elle a enseigné aussi l’orgue et le piano, et accompagné des classes de chant dans des conservatoires.
-Après des études universitaires qui lui ont permis d’obtenir l’Agrégation en Lettres Modernes, Catherine LIEBER s’est passionnée pour le travail de la voix. Ainsi, elle a été lauréate de divers concours. Elle s’est ensuite initiée au bel canto et a participé à des Master Classes du grand baryton François LE ROUX, pour perfectionner son interprétation des mélodies françaises. Elle donne régulièrement des récitals d’airs d’opéras et d’opérettes, de lieder et de mélodies. Soliste attitrée du chœur « Orphée » de Paris pendant des années, elle a inscrit à son répertoire les grandes œuvres classiques de la musique religieuse
Leur programme musical de ce mercredi, évoque toute l’étendue temporelle de la musique religieuse occidentale : il commence avec des chants du Moyen Age – dont Hildegarde Von BINGEN – traverse les périodes baroque et romantique, et se termine avec des œuvres du XXème siècle, notamment un Salve Regina composé par Marie Agnès GRALL-MENET sur un thème grégorien. Il survole aussi l’espace européen, en interprétant des compositeurs français, germaniques, anglais, et italiens : citons, parmi beaucoup d’autres, POULENC dont l’œuvre choisie donne son titre au CD et au récital, ou CAMONIN ; BACH ou MENDELSSOHN ; PENFIELD ou BURGON ; HAËNDEL ou VIVALDI ….
Nous sommes donc conviés à un voyage passionnant et contrasté où alternent pièces d’orgue et chants a capella ou accompagnés, dont le célébrissime Ave Maria de SCHUBERT.
N’hésitez pas à venir partager ce moment magique dans la Collégiale de Pézenas
*Concert gratuit avec libre participation aux frais

170712adpmercredidelorgue-01170712adpmercredidelorgue-02 170712adpmercredidelorgue-03 170712adpmercredidelorgue-04 170712adpmercredidelorgue-04-01 170712adpmercredidelorgue-05 170712adpmercredidelorgue-06 170712adpmercredidelorgue-07 170712adpmercredidelorgue-08 170712adpmercredidelorgue-09

Mercredi 19 juillet à 21h30 ORGUE et PERCUSSIONS
Silvano Rodi-siteSilvano RODI, titulaire du grand-orgue de l’église Sainte-Dévote de Monaco Principauté, Sonia BORELLA, accompagnement aux tambours, tambourin basque, triangle et rossignol
 Ouvertures et Airs d’opéras en France et Italie au XVIIe et XVIIIe siècles. Compositions de Rameau, Corrette, Couperin, Cavalli, Cimarosa, Anfossi, transcriptions pour orgue de Silvano Rodi.
Les transcriptions instrumentales d’œuvres vocales (motets, chansons, airs d’opéras, etc) constituent une grande part du répertoire de l’orgue, c’est par elles que s’est opérée la vaste diffusion du répertoire classique et romantique aux époques qui ne connaissaient ni la radiodiffusion ni le disque.
Avec deux musiciens :
Silvano Rodi a été formé au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie) .Recevant très tôt de nombreux prix, il a suivi des cours de perfectionnement à l’Académie Internationale d’Orgue de Crémone, de Pistoia, et de Tortona en Italie
Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d’orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l’Europe.
En qualité de claveciniste et organiste, il fait partie du Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d’instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 2009 il s’occupe de la direction artistique du Festival d’art baroque « Les Baroquiales » de Sospel (Alpes-Maritimes) et depuis 2002 du Festival International orgues Historiques des Vallées Roya-Bévéra.
Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d’en superviser la restauration . En 1993, il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques d’Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco.
Fondateur de l’Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, de 1994 à 2000 il a été nommé Directeur de l’Institut et professeur d’orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique ; depuis 1998 Silvano Rodi est professeur d’orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.
Accompagné de Sonia Borella avec tambours, tambourin basque, triangle…, ils interprèteront des ouvertures et airs d’opéras de France et d’Italie et de nombreuses autres transcriptions pour orgue.
N’hésitez pas à venir partager ce moment magique dans la Collégiale de Pézenas
170719adporgue-rodi-01 170719adporgue-rodi-02 170719adporgue-rodi-03 170719adporgue-rodi-04170719adporgue-rodi-05 170719adporgue-rodi-06 170719adporgue-rodi-07 170719adporgue-rodi-08 170719adporgue-rodi-09 170719adporgue-rodi-10 170719adporgue-rodi-11 170719adporgue-rodi-12 170719adporgue-rodi-13 170719adporgue-rodi-14 170719adporgue-rodi-15 170719adporgue-rodi-16 170719adporgue-rodi-17 170719adporgue-rodi18 170719adporgue-rodi-20 170719adporgue-rodi-21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 6 mai 2017 à 17h  : Collégiale St-Jean Jour de l’orgue
Le “JOUR de l’ORGUE” initié par “ORGUE EN FRANCE”, veut chaque année rassembler et fédérer des centaines de manifestations partout où se trouve un O R G U E comme c’est le cas à Pézenas avec le magnifique instrument bleu et or de la Collégiale, construit de 1757 à 1759 par Jean-François L’Epine et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLE-COLL.

 

2016

 
Pézenas – Collégiale Saint-Jean - Lundi 10 Octobre 2016 à 20h30 dans le cadre du 10ème festival d’Art lyrique Pézenas Enchantée, en partenariat avec Le Festival Toulouse les orgues et les Amis de Pézenas 
metzgerangelaorganiste
 CONCERT D’ORGUE
Angela Metzger orgue
Angela Metzger d’origine allemande, a étudié la musique sacrée et l’orgue au conservatoire de musique et d’art dramatique de Munich avec les Professeurs Edgar Krapp et Bernhard Haas. Elle obtient son master avec les meilleures notes et termine ses études de troisième cycle à Munich. Elle a également étudié le hautbois au conservatoire d’Innsbruck (Autriche) avec Konrad Zeller. Angela Metzger a obtenu la bourse d’études du « Cusanuswerk » (bourse de l’église catholique) et la bourse d’Allemagne « Deutschlandstipendium ». Depuis 2011, elle est soutenue par la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ».
Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux d’orgue : premier prix au concours « Fugato » à Bad Homburg, troisième prix à Wiesbaden, prix spécial « Talent Tögel » au Concours international de l’ARD, deuxième prix à Saint-Maurice (Suisse) ainsi que troisième prix et prix du public à Tokyo-Musashino (Japon).
En août 2015, elle remporte le 1er prix au Concours International d’Orgue à Wuppertal (Allemagne).

 

nlmercredisorgues2016

18-09-2016 Les Amis de Pézenas avec Frédéric Deschamps à l’orgue – Journées Européennes du Patrimoine

Pour compléter son cycle de concerts d’orgues de l’Eté , Les Amis de Pézenas vous proposaient; à la Collégiale St Jean; Dimanche 18 septembre 17h00,dans le cadre des Journées européennes du patrimoine un Concert orgue,avec Frédéric Deschamps.
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.

Au rendez-vous de ce dimanche:
Frédéric Deschamps, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale d’ Albi.
Après quelques années de conservatoire, ce jeune et talentueux musicien a rencontré à 15 ans le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne. Par la suite, Frédéric Deschamps découvre et travaille notamment le répertoire du XVIe au XVIIIe s. ce qui lui donne l’occasion de se produire avec Francis Chapelet lors de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Depuis 2013, Frédéric Deschamps se produit seul et a donné une centaine de concerts à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur, dans tous les styles, est également reconnu et très apprécié. Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
En 2015, il a édité trois disques. Parmi eux, deux albums enregistrés à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : le premier, dédié à la musique d’orgue de la période baroque européenne, et le second à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également co-signé un disque avec Francis Chapelet en Espagne. Un autre enregistrement mettant en lumière cinq siècles d’orgue, vient d’être réalisé au printemps 2016 à la collégiale Saint-Salvi à Albi.
Pour notre plaisir, il nous invite à un grand voyage musical dans le temps et dans l’espace.

 programme du concert d’orgue de Frédéric Deschamps le 18 septembre 2016 à la Collégiale

deschampsfrederic-orgue160918adporgue-00 160918adporgue-01160918adporgue-02 160918adporgue-04 160918adporgue-05 160918adporgue-06 160918adporgue-07

nlmercredisorgues2016Les Mercredis de l’Orgue 2016

 Consultez la plaquette des concerts d’orgue 2016 à la Collégiale Saint-Jean

 Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.

*Concert gratuit avec libre participation aux frais

Mercredi 24 août 21h30, collégiale Saint-Jean Concert orgue et violon, Christopher Hainsworth, orgue – Sylvia et Olivier Jung, violons.
Au rendez-vous de ce mercredi : LE TRIO “Summertime” composé de,
*Christopher Hainsworth, organiste, claveciniste et pianiste, il se produit en France et à l’étranger depuis 25 ans en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre.
Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande et en France, il est professeur de lettres et de musique à l’université de WAIKATO pendant neuf ans. Son rêve de vivre de la musique en France se réalise quand il arrive à BÉZIERS en 1984, où il fonde un département de musique ancienne au Conservatoire.
Reparti en sa Nouvelle-Zélande natale en 1996, Christopher HAINSWORTH est professeur et directeur de la section de musique à l’université du WAIKATO, et titulaire des orgues de la cathédrale de HAMILTON. De retour en France, il est nommé directeur de l’ancien conservatoire de BÉZIERS en 2003, qu’il a quitté ensuite pour se consacrer entièrement à la musique (en 2014 il joue le 5ème Concerto Brandebourgeois de BACH avec l’Orchestre National de MONTPELLIER)
Il est organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Béziers
*Sylvie et Olivier JUNG, violonistes
Ces deux artistes débutent tous deux le violon à l’âge de 6 ans. Leurs brillantes études, couronnées d’un 1er Prix du CNSM de Paris pour Olivier et d’un 1er Prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt pour Sylvie, leur permettent d’être engagés par les plus grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lille, Orchestre de Paris…)
De 1985 à 1990, ils font partie de l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, formation prestigieuse de douze musiciens, qui leur permet de jouer en soliste dans les plus belles salles des cinq continents.
En 1991, ils intègrent l’Orchestre National de Montpellier au sein duquel ils abordent un très vaste répertoire symphonique et lyrique ainsi que de nombreux concerts en formation de musique de chambre.
Pour notre plaisir, ils interprèteront entre autres, des oeuvres de Vivaldi, Corelli, J.S. Bach, Paganini, Massenet…
Photos de Paul Blanchet

180824adpconcertorgue-01180824adpconcertorgue-02 180824adpconcertorgue-03 180824adpconcertorgue-04 180824adpconcertorgue-06 180824adpconcertorgue-07 180824adpconcertorgue-07-01 180824adpconcertorgue-07-02 180824adpconcertorgue-08 180824adpconcertorgue-09 180824adpconcertorgue-10 180824adpconcertorgue-11 180824adpconcertorgue-11-01 180824adpconcertorgue-11-02 180824adpconcertorgue-12

Mercredi 10 Août 2016 à  21h30, Collégiale Saint-Jean Concert orgue et voix , Jean-Pierre GRIVEAU , orgue – Corinne SERTILLANGES, soprano
Mercredis de l’Orgue 2016 à la Collégiale St Jean, Les Amis de Pézenas proposaient pour cette soirée du Mercredi 10 août 21h30, un Concert orgue et soprano, Jean-Pierre Griveau, orgue – Corinne Sertillanges, soprano.
griveausertillangeorgueadpCes moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
A l’orgue, JEAN-PIERRE GRIVEAU a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à Orléans où il a obtenu de nombreux prix .Revendiquant une formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.
Organiste en l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), puis à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992), il est nommé en 2001 titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans et assure la direction artistique du Festival international d’Orgue. Il donne depuis 1989 de nombreux concerts et participe à de nombreux festivals qui l’ont conduit dans la plupart des régions de France et dans le monde.
Il enseigne l’orgue dans le cadre de master-class ou d’académies et soucieux d’élargir son répertoire, il a créé en 2011, avec la chanteuse Corinne SERTILLANGES, un duo Orgue et Voix déjà unanimement reconnu, ainsi que plusieurs autres formations en trio ou en quatuor.
La soprano CORINNE SERTILLANGES a choisi de se consacrer à la musique avec l’apprentissage de la flûte à bec puis du piano, au C.N.R de Tours où elle obtient ses diplômes. Puis, en découvrant l’art lyrique dans toutes ses formes, oratorio, mélodies, elle aborde l’opéra avec des rôles tels que Donna Elvira ou Madame Butterfly. Forte de cette riche expérience, elle est reçue directement en perfectionnement au C.N.S.M de Paris. Elle est très régulièrement accompagnée par l’orchestre d’Orléans dans un large répertoire avec un goût prononcé pour la musique espagnole. Elle se produit également avec l’orchestre Poitou-Charentes et sur des scènes internationales. Elle enseigne également le chant au Conservatoire d’Orléans.

Photos Paul Blanchet

160810adpconcertorgue-pb-01160810adpconcertorgue-pb-02 160810adpconcertorgue-pb-03 160810adpconcertorgue-pb-04 160810adpconcertorgue-pb-05 160810adpconcertorgue-pb-06 160810adpconcertorgue-pb-07 160810adpconcertorgue-pb-08 160810adpconcertorgue-pb-09 160810adpconcertorgue-pb-10 160810adpconcertorgue-pb-11 160810adpconcertorgue-pb-12 DSC_5465 DSC_5477 DSC_5457

 

Mercredi 27 juillet 21h30, Collégiale Saint-Jean Concert orgue et trompette, Benoît Dumon, orgue – Eric Lappara de Salgues, trompette.
Dans son nouveau cycle de concerts d’orgues de l’Eté « les Amis de Pézenas » proposent ce mercredi 27 juillet à 21 h 30 un dialogue musical entre deux musiciens : pour un concert orgue et trompette
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
 Au rendez-vous de ce mercredi :
dumon-laparradesalgues-siteA l’orgue, Benoit Dumon a fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille pour le piano et l’orgue et à Aix en Provence pour le clavecin et le continuo. Il a aussi travaillé le chant baroque. Ainsi, il intervient dans plusieurs formations comme « Musica Antiqua Provence » de Christian Mendoze que l’on a pu entendre au festival ”Pézenas enchantée”. En tant qu’organiste il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles sur Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St Louis en L’Isle, L’Escarène… Benoit Dumon a enregistré deux disques de récitals (« Nun Komm, der Heiden Heiland », et « Dolce tormento ») et un disque en tant que directeur artistique : «Poulenc au Moyen-âge ».
 A la trompette, Eric Laparra de Salgues a fait ses études au conservatoire national de Marseille sa ville natale où il obtient une médaille d’or en trompette et musique de chambre. Il poursuit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix en trompette et musique de chambre ainsi que le prix de la ville de Paris et le prix Jolivet.
Lauréat au concours international de quintette de cuivres de Narbonne, il occupe les postes de trompette solo à l’orchestre des concerts Lamoureux ainsi que le poste de cornet solo à l’orchestre de l’Opéra national de Paris avant d’être nommé cornet solo à l’orchestre de l’Opéra de Marseille.
Ils interprèteront des œuvres de Caccini,Marcello, Boellmann, Telemann, Widor, Clerambault..
*Concert gratuit avec libre participation aux frais

 Programme du concert du 27-07-2016

Photos de Paul Blanchet

 

160727adpconcertpb-01160727adpconcertpb-02 160727adpconcertpb-03 160727adpconcertpb-04 160727adpconcertpb-05 160727adpconcertpb-06 160727adpconcertpb-07 160727adpconcertpb-09 160727adpconcertpb-10 160727adpconcertpb-08

 

Mercredi 20 juillet 21h30, collégiale Saint-Jean Concert orgue et clarinette, Brice Montagnoux, orgue – Eva Villegas, clarinette.
Les Amis de Pézenas vous proposaient Les Mercredis de l’Orgue 2016 à la Collégiale St Jean – Un programme magnifique exécuté avec brio par deux interprètes de grand talent salués par un public enthousiaste qui avait rempli la Collégiale. (photos Paul Blanchet)

160720adporguepb-01s 160720adporguepb-02-01s 160720adporguepb-02s 160720adporguepb-03s 160720adporguepb-04s 160720adporguepb-06s 160720adporguepb-07s 160720adporguepb-08s 160720adporguepb-09s 160720adporguepb-10s

 

au programme : – Concerto n°1 en sol mineur Carl Maria von Weber 20’, Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 Jean-Sébastien Bach 10’(orgue), Sonate en mi bémol majeur Camille Saint-Saëns 20’, Cantabile César Franck 6’(orgue), 1ère Rhapsodie Claude Debussy 8’, (bis : Canzonetta de Gabriel Pierné)

 Eva VILLEGAS
 villegas-eva-clarinettisteEva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste et d’un Master en Pédagogie Musicale obtenus avec distinction au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle a participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève sous la direction de MM. Marek Janowsky et Marc Albrecht, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande sous la direction de M. Stefan Asbury.
 Eva est invitée chaque année à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, notamment sous la direction de MM. Laurent Campellone, Christopher Franklin et David Greilsammer. Elle se produit dans de nombreux festivals de musique en formation duo, trio et quatuor. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur, Eva Villegas enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Salon de Provence. Elle anime également des Master Class et enseigne dans différentes académies d’été.
Récemment, les réalisateurs du film « Mary-Rose » en cours de tournage, lui ont confié la direction musicale du film. Ce film retrace la romance entre le poète et félibre gransois Auguste Saurel et Mary-Rose Carias qui donnera naissance au lieu magique qu’est devenue la Fontaine Mary-Rose à Grans.
Brice MONTAGNOUX
 Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique montagnoux-brice-organiste-sitede Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).
 Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ. S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans des festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Malo…) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne). Nommé sur concours en 2004 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chambéry, il est depuis 2008 organiste titulaire du grand-orgue Quoirin de l’église de Sanary-sur-Mer.
 Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations. Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes. Passionné par l’enseignement, Brice MONTAGNOUX est nommé professeur d’orgue en 2004 au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.
Depuis 2012, il est Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, établissement d’enseignement supérieur de la musique, et se consacre à l’accompagnement de l’émergence de jeunes formateurs, et plus largement de jeunes artistes dans le cadre de la création d’un pôle d’enseignement supérieur de la musique, en partenariat avec Aix Marseille Université.

 

Samedi 2 juillet 2016 : Collégiale saint-Jean LA NUIT DES EGLISES
Dans toute la France, pour la 6e année consécutive, les portes de nos églises se sont ouvertes pour une nuit exceptionnelle le samedi 2 juillet 2016.Cette initiative pastorale proposée par l’Eglise de France et pilotée par le département Art sacré de la conférence des évêques de France, permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante et ouverte à tous.
Avec l’Exposition d’Art sacré, 3 Magnifiques Concerts pour la Nuit des églises à la Collégiale Saint-Jean le samedi 2 juillet : Isabelle Lange, organiste suppléante de la Collégiale. pour le Concert d’Orgue, le jeune Grégoire Manhès du CNSMD de Lyon et son récital de guitare, et pour terminer ,le chant choral du chœur des Little Ursulines, Myriam, Solange, Natacha , Sylvie et Philippe dirigés par Michel Mazet qu’accompagnait un diaporama des plus belles photos de la Collégiale tandis qu’au loin le Poulain et ses Amis saluaient l’église en passant…au final un petit verre de l’amitié et des gâteaux …pour fêter l’été, la musique et toutes les églises qui ce soir ouvraient leurs portes!

DSC_0635 DSC_0657 DSC_0667 DSC_0671 DSC_0690 DSC_0696 DSC_0701 DSC_0698 DSC_0754 DSC_0757 DSC_0762 DSC_0766 DSC_0765 DSC_0767 DSC_0768 DSC_0769 DSC_0771 DSC_0772

DSC_0779 DSC_0774 DSC_0745 IMG_4657

 

adpjourdelorgue160507affiche
Pézenas – Collégiale Saint-Jean Journée de l’orgue : 2 Concerts  Samedi  7 mai 2016 de 10h30 à 17h30
Le “JOUR de l’ORGUE” initié par “ORGUE EN FRANCE”, veut chaque année rassembler et fédérer des centaines de manifestations partout où se trouve un O R G U E comme c’est le cas à Pézenas avec le magnifique instrument bleu et or de la Collégiale, construit de 1757 à 1759 par Jean-François L’Epine et restauré en 1853 par Aristide Cavaillé-Coll.
A cette occasion, accueillis par la Paroisse SaintRoch-en-Piscénois, les “Amis de Pézenas” proposent un programme original:
  • matin de 10h 30 à 12h 30 L’orgue au marché concert par
  • Michel MAZET, titulaire de l’orgue historique de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas.
Isabelle LANGE, organiste suppléante de Pézenas,
Laurent CHALAUX, organiste à l’abbaye de Sylvanès,
Frédéric MUNOZ, titulaire de l’orgue historique de Saint-Guilhem-le-Désert
  • aprés-midi de 15 h à 17h30 Concert par Les Elèves de l’Ecole Intercommunale de Musique “Musique en Pays de Pézenas”
* Entrée gratuite

adpjourdelorgue160507-01adpjourdelorgue160507-02 DSC_2972 DSC_2985 DSC_3006 DSC_3010 DSC_3033 DSC_3032

2015

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre / 17h Journées Européennes du Patrimoine – CLARINETTE & ORGUE
• Christopher HAINSWORTH (orgue)- Organiste titulaire cathédrale Saint-Nazaire  de BÉZIERS
• Andreï FREÏDINE (clarinette) Professeur de clarinette et d’informatique musicale au conservatoire de BÉZIERS

 concert du 19-09-2015

19-août 21h30 Les Mercredis de l’Orgue TROMPETTE & ORGUE
Incontournable et génial duo d’artistes
Christine TRANCHANT- orgue (Premier prix Conservatoire TOULOUSE – Organiste titulaire Saint-Martin de LIMOUX) et Nicolas PLANCHON – trompette (Premier prix CNSM PARIS – professeur de conservatoire)

 concert orgue 19-08-2015

Programme du Concert du Mercredi 19 Août 20

05-août 21h30 Les Mercredis de l’Orgue CONTRE-TENOR & ORGUE
Voix aiguë de l’homme et Choeur d’Orgue
Olivier SALANDINI – orgue (Organiste titulaire cathédrale Saint-Étienne de BOURGES) – Jean-Michel FUMAS – contre-ténor Soliste dans plusieurs ensembles nationaux ;

 concert orgue 5-08-2015

 Programme du Concert du Mercredi 5 Août 2015

22 juillet 2015 21h30 Les Mercredis de l’Orgue HAUTBOIS, VIOLON & ORGUE
Harmonie de l’anche, des cordes et des tuyaux…
Olivier CHARDONNET – orgue (Grand Prix d’Orgue – Institut de France – Organiste à Saint-Michel des Lions de LIMOGES) + Joris van den HAUWE – hautbois (1er hautbois solo à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES) + Caroline CHARDONNET – violon -sœur de l’organiste (violoniste à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES)

 Concert orgue 22-07-2015

- 08-juillet  21h30 2015 Les Mercredis de l’Orgue  VIOLON & ORGUE
Grands classiques et subtiles nouveautés
Eva DARRACQ orgue (Premier prix Conservatoire de VIENNE – Autriche organiste St Augustin BORDEAUX)et Stéphane ROUGIER  violon (Premier prix CNSM PARIS – concertiste international, ex 1er violon opéra BORDEAUX)

 Concert orgue 8-07-2015

 Mercredi de l’Orgue 8-07-2015 programme

 

adpjourdelorgue150510affiche
Dimanche 10 mai 2015 17h Collégiale Saint-Jean - Jour de l’Orgue en France- Concert par Brice Montagnoux, organiste titulaire église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer

 Concert orgue 10-05-2016

 

 LE MOT DE PIERRE NICOLAS ORGANISTE 11-05-2015 REMERCIEMENTS A BRICE MONTAGNOUX

 

 

pezsteursuleorgueinaugur150412Eglise Ste-Ursule Rue Henri Reboul Dimanche 12 avril 2015 – 17 heures Concert  d’inauguration du nouvel orgue par Pierre NICOLAS,  organiste suppléant à la Collégiale Saint Jean de PÉZENAS, ex-organiste titulaire à la Cathédrale de SAINT-FLOUR, ex-organiste titulaire à la Cathédrale de MACON
Inauguration le 12 avril 2015 du nouvel orgue numérique Johannus de l’église SAINTE-URSULE acheté en mars 2015 par la Paroisse SAINT ROCH EN PISCENOIS en remplacement (« provisoire ») de l’orgue à tuyaux de tribune (propriété de la Commune loi 1905) inutilisable,mal conçu, pas entretenu faute de moyens, ayant subi le sinistre/eau (toiture qui fuit !!)

CONCERTS 2014

Au terme de ce cycle, Les Amis de Pézenas remercient tous ceux qui ont permis par leur participation et leur générosité, son organisation et la réussite de la mise en valeur de ce patrimoine commun.
Journées Européennes du PATRIMOINE 2014 Collégiale Saint-Jean Concert « Orgue et flûte de Pan » gratuit
 Dimanche 21 Septembre 2014 – 17h
 Concert orgue journee du patrimoine 21-09-2014

Les Mercredis de l’orgue 2014  Collégiale Saint-Jean de Pézenas

CONCERTS gratuits (libre participation aux frais)

 Dépliant des Mercredis de l’Orgue 2014

 mercredi de l’orgue concert 16-07-2014

 mercredi de l’orgue concert du 23-07-2014

 mercredi de l’orgue concert du 6-08-2014

 mercredi de l’orgue concert du 20-08-2014

 

nuiteglises2104pezeNuit des Eglises 2014  Samedi 5 juillet de 21h à 23à la Collégiale Saint Jean de Pézenas
 

 concert Nuit des églises 5-07-2014

adpconcertclementf140511
Dimanche 11 mai 2014 à 17h Journée de l’Orgue à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas
clementfrancoislepuyenvelayConcert par François CLEMENT, titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de CLERMONT-FERRAND, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de CLERMONT-FERRAND, concertiste international.

 

 Concert Journée de l’orgue 11-05-2014

 

 

 

CONCERTS 2013

 Dimanche 15 décembre à 17 h CONCERT DE NOËL DE L’EVP
L’ EVP dirigé par Jean-Marc Normand a présenté pour le concert de Noël 2013 la création d’une œuvre nouvelle : « Feel the spirit » de John Rutter, un cycle de 7« spirituals » souvent connus du grand public mais qu’il a arrangé. Cette pièce fut créée au Carnegie Hall en 2001.

 

adporgue130915A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Les Amis de Pézenas avaient invité à entendre un dernier Concert d’Orgue pour clôturer la saison d’été à la Collégiale saint-Jean de Pézenas, le dimanche 15 septembre 2013 à 17h.

 concert orgue journée du patrimoine 15-09-2013

Ces moments musicaux de l’été ont été l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean-François L’EPINE  et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.

Les Mercredis de l’orgue été 2013

Concerts organisés par « Les Amis de Pézenas », avec le soutien de la Ville de Pézenas, de l’Ensemble paroissial Saint-Roch en Piscénois et, des Caves Molière. Libre participation aux frais

 mercredi de l’orgue concert 21-08-2013

 mercredi de l’orgue concert du 7-08-2013

Mercredi 31 Juillet 2013 à 21h  Collégiale St Jean de Pézenas 
Les voix des Ursulines Plain-chant baroque  par « Little Ursulines » Direction & orgue : Michel MAZET

 Concert Little Ursulines 31 Juillet 2013

PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN 28-07-2013 à 21h Concert organisé par le Lions’Club à la Collégiale St-jean de Pézenas – Les Cordes d’Argent

PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN Les Mercredis de l’orgue Mercredi 24 juillet 21h30 Trompettes et orgue Ensemble Nulla die sine musica
 mercredi de l’orgue concert 24-07-2013
PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN Mercredi 17 juilletles Mercredis de l’orgueJeux de Voix et Orgue

 mercredi de l’orgue 1concert du 7-07-2013

« La Nuit des églises » Samedi 6 juillet 2013 Pézenas – Collégiale Saint-Jean

 nuit des églises concert 6-07-2013

PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN – Lundi 1er Juillet 2013 à 21h CONCERT organisé par « A Portée d’Art«   ENSEMBLE ARIANNA Flavien LOSCO Violon solo conducteur Marie-Pierre DESJOYAUX Soprano
PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN Jeudi 27 Juin 2013 à 20h30 à l’invitation du ROTARY CLUB de PEZENAS
 CONCERT LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
Ce Jeudi 27 Juin 2013 à 20h30 Les PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS sont venus donner un Concert à Pézenas dirigés par le chef de choeur Anne Le Goff, dans le cadre de leur tournée d’été
 8 juin 2013Collégiale Saint-Jean XXXe anniversaire de l’Ensemble Vocal de Pézenas 1982-2012
l’Ensemble Vocal de Pézenas a invité le Choeur d’Ô de Montpellier et le Choeur Arioso de Baillargues.
 150 choristes et 6 solistes sous la direction de leur chef de choeur Jean-Marc Normand accompagnés par L’Ensemble instrumental baroque de la Domitienne  – MONTEVERDI
PEZENAS – COLLEGIALE SAINT-JEAN Samedi 1er Juin 2013 à 20h30  SOIREE LIONS ‘CLUB PEZENAS au profit de la Recherche Contre le Cancer :
CONCERT A TROIS CHORALES « Les Valrossignols » chorale dirigée par Laetitia Cusenza? « Les P’tits voix liées d’Agde » , chorale dirigée par Anne Lesure, « La Tucarella » de Bessan » , chorale dirigée par Anne Lesure

 

Collégiale saint-Jean JOURNEE MONDIALE DE L’ORGUE Concert dimanche 5 mai, à 17 h. par l’organiste Jean Pierre BASTON Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan
 Journée de l’orgue concert du 5-05-2013
 Concert vendredi 19 avril à 20h30 à la Collégiale Saint Jean, dans le cadre du 14e Festival interreligieux de musiques sacrées (chrétiens, juifs et musulmans)
« VOX BELARUS »    Le choeur d’hommes orthodoxe biélorusse
Concert d’Orgue  Dimanche 31 Mars 2013 à 16h30 Collégiale Saint-Jean
Pour la première fois, une douzaine d’élèves de l’école intercommunale de musique MUSIQUE EN PAYS DE PEZENAS joueront sur l’orgue historique de la collégiale St Jean. Ces élèves, de tous âges, après s’être préparés depuis deux mois au cours de petits ateliers de travail à la tribune de l’orgue de la collégiale, interpréteront des pièces variées. Une bonne façon de prolonger les festivités pascales. Pour toute la famille !
COMMISSION DES ORGUES – Réunion du 9 Février 2013
La Commission des Orgues s’est réunie ce 9 février 2013 sous la présidence de Myriam Sirventon, Vice-présidente des Amis de Pézenas.
-Le calendrier des Mercredis de l’Orgue 2013 a été arrêté aux 17 et 24 juillet et aux 7 et 21 août.
-Conformément à  la tradition, un Concert d’orgue  aura lieu à la Collégiale Sain-Jean le dimanche 15 septembre,  à 17 H. , à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
-Une nouveauté cette année : un Concert le dimanche 5 mai, à 17 h. pour les Journées Nationales de l’Orgue.
Les interprètes et les programmes des  six concerts seront donnés ultérieurement, mais d’ores et déjà on peut noter qu l’orgue de J. F L’ Epine sera accompagné par une voix ou par un autre instrument. Les organisateurs sont à la recherche d’un vidéaste amateur, bénévole,  qui serait intéressé par la mise en place d’un système de rétro projection.
CONCERTS D’ORGUE A LA COLLÉGIALE SAINT-JEAN DE PEZENAS ÉTÉ 2012

collegialestjean

orgues de la Collégiale saint-Jean à Pézenas

orgues de la Collégiale Saint-Jean à Pézenas

 

 

 

 

 

 

 

Après ORGUE & VIOLON  le Mercredi 18 juillet 2012 avec Prymszlaw KAPITULA , organiste de la cathédrale de Varsovie et Katarzyna LECH, violoniste à l’Orchestre National de Varsovie (oeuvres de GP Telemann, L Boellman, JF Haendel et JS Bach), puis ORGUE & SAXOPHONES le Mercredi 25 Juillet 2012 avec Joseph COPPEY, organiste de l’église St-Pierre de Grenoble et Frédéric LAGOUTTE, saxophones soprano et alto, professeur au Conservatoire de St-Martin d’Heres (oeuvres de JB Lully, JS Bach, G Bizet, JB Singelée, F Mendelssohn), c’était
 ORGUE & BASSE RUSSE   Mercredi 8 Août 2013 avec Slava CHEVLIAKOV, organiste titulaire de l’église St-Léon  à Paris et Valéra DROUGOVSKOÏ, basse, soliste de l’Opéra national d’Ukraine (oeuvres de P Tchesnokov, P Tchaïkovsky, V Poltoratsky, M Glinka, G Mouchel, N Rimsky-Korsakov, A Borodine dont plusieurs airs d’opéra pour cette magnifique voix de basse).  ORGUE & TENOR  (Concert autour de Georges Brassens)   le mercredi 22 Août 2012 avec Frédéric LAMANTIA , organiste titulaires des orgues du grand Temple de Lyon et organiste à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne  Marco BALSAMO, ténor lyrique, diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon

A l’invitation des « Amis de Pézenas », un public fidèle tous les mercredis, vient entendre ce cycle de concerts. Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter ce superbe instrument. Construit en 1757-1759 par le piscénois Jean-François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL, l’instrument est doté d’un buffet magnifique, de style Louis XV, classé monument historique en 1907, restauré en 1994.est mis en valeur

 

MERCREDIS DE L’ORGUE 2008 : Mercredis 16 et 30 Juillet, à 21 h. 30,  Mercredis 6 et 15 Août, à 21 h. 30 avec en outre les concerts de septembre les Dimanches 7 et 21, à 17 h.

MERCREDIS DE L’ORGUE 2007  Mercredi 18 Juillet, 21h30 : Duo Chant (K. Doyen, soprano) et Orgue (M. Stefanski). Mercredi 25 Juillet, 21h30 : Duo Flûte de pan, Dulcimer (G. Agratina) et Orgue (R. Grudzien). Œuvres de Haëndel, Agratina, Surzynski, Sawa… Mercredi 15 août, 21h30 : Orgue (F. Vanisek). Œuvres de Bruhns, Bach, Pachelbel, Eben, Lemmens… Mercredi 29 août, 21h30 : Trio Flûte (M. Mastrani, soprano), Chant (J. Lesbrugieres) et Orgue (I. Desert) Œuvres de Bach, Haëndel, Purcell, Pergolese, Mozart

 

 

 

Ce site Web utilise des cookies afin que vous ayez la meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer, vous donnez votre consentement pour l'acceptation des cookies susmentionnés
et l'acceptation de notre Politique de confidentialité, cliquez sur le lien pour plus d'informations.

ACCEPTER
Aviso de cookies