LES AMIS DE PEZENAS VOUS ONT DONNE RENDEZ-VOUS
Evénements passés en 2016
La pradera de San Isidro de Goya
Conférences Histoire de l’Art du jeudi :
Les AMIS DE PEZENAS vous ont proposé les Conférences Histoire de l’Art du jeudi à 15h:
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Jeudi 1 Décembre 2016 à 15h “J. Van Eyck, maitre de la précision (1390-1441)” par Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes
Pour ce troisième rendez-vous du cycle 2016-2017 de conférences organisé pour la 21ème année par les Amis de Pézenas,
Dominique Lemaitre-Mory nous fera découvrir le talent de cet artiste flamand qui a révolutionné la peinture en perfectionnant la technique nouvelle de l’huile et qui, au point de vue du trait, a été un maître du réalisme. L’influence incontestable de Jan VAN EYCK sur la peinture du Nord de l’Europe s’est étendue à l’Italie et au temps de la Renaissance, au monde entier. On peut affirmer qu’il est le père de l’art pictural des temps modernes.
Rencontres Littéraires des Amis de Pézenas. En partenariat avec les Amis des Editions Domens
Jeudi 24 novembre : 18h30 Ecrivain: « Oscar » de Sébastien Miro Théâtre DE PEZENAS 7BIS Rue Henri Reboul 04 67 32 59 23
ENTREE LIBRE Durée: 35 mn Dédicace et dégustation de vin à l’issue de la lecture théâtralisé
Interprétation: Sébastien Miro Mise en lecture par Valérie L’Hôte Lumières et régie par Ludo et Alex
Un évènement soutenu par La Ville de Pézenas, la Médiathèque Edmond Charlot, Les Amis de Pézenas, Aux Livres Citoyens, Les Editions Domens
Soirée introduite par Nicole Cordesse
Sébastien nous a offert un formidable spectacle hier soir !
De l’humour, du rire, certes, mais aussi beaucoup d’émotion avec un texte ciselé, magnifiquement interprété , où chaque mot fait mouche : nous avons réellement passé un superbe moment !
Il lui faut continuer à écrire..et à jouer pour nous donner , à nouveau la joie d’applaudir l’auteur et l’acteur !
Nous sommes tous très fiers de lui…(FG)
RESUME
« Je suis né squelette. Oscar, sans chair et sans peau mais à fleur de peau. Une anomalie en quête perpétuelle du sens dessus dessous de sa vie. Voici mon histoire. » De sa naissance à sa mort, Oscar se raconte avec fantaisie et sensibilité, sous forme de petits chapitres déconcertants, métaphores amusantes et émouvantes pour narrer un destin étrange, hors du commun. Entre humour, poésie, ironie et mélancolie.
CRITIQUE
« La Folie Littéraire de Sébastien Miro – Un univers singulier, hors des sentiers battus, une plume douce et tranchante à la fois qui dérangera les conventionnels mais qui plaira aux lecteurs en quête de sensations nouvelles. Je vois en Sébastien Miro un peu de Jean Teulé – le magasin des suicides – même audace, même courage de mettre sur papier une histoire dingue et d’avoir ce talent de faire croire au lecteur que cela aurait pu se passer dans la vraie vie: qu’est ce que la normalité ? Qui la définit ? Oscar ? Sébastien Miro ? Vous et moi ? »
Site internet: sebastien-miro.com Facebook: Sebastien Miro Auteur
Rencontres Littéraires des Amis de Pézenas. En partenariat avec les Amis des Editions Domens
Mardi 8 novembre : 16H : thème : Actualités littéraires chez Domens Rue Victor Hugo
La pradera de San Isidro de Goya
Jeudi 03 Novembre 2016 à 15h “Madrid sous le regard de Goya: Les cartons de tapisserie (1775-1792)” par Francis Medina, agrégé de l’Université
Pour ce deuxième rendez-vous du cycle 2016-2017 de conférences organisé pour la 21ème année par les Amis de Pézenas, Francis Medina agrégé de l’Université, nous fera voyager dans le Madrid de la fin du XVIIIe siècle à travers les cartons de tapisserie de Francisco Goya.
Installé dans la capitale en 1775 et bientôt proche de la cour, le célèbre peintre espagnol au regard parfois impertinent, a réalisé plus de 60 œuvres colorées et souvent joyeuses pour la manufacture royale de santa Barbara. Cette institution devait s’en servir pour réaliser les tapisseries murales des palais royaux. D’une certaine manière parfois idéalisée, ces peintures témoignent des transformations de la grande ville, de sa société et des modes de l’époque.
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Musée de Vulliod-Saint-Germain 3, rue A.-P. Alliès Pézenas (Hérault)
Exposition sur « Eventail – Elégance et Utilité » Inauguration 20 mai 2016 à voir jusqu’à fin octobre 2016
Beaucoup de regards intéressés, émerveillés devant l’exceptionnelle exposition de 300 éventails qui a été inaugurée ce 20 mai , en présence d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas, et Edith Fabre, adjointe responsable patrimoine, de Julie Garcin-Saudo, Conseillère Départementale, de Danièle Azemar , Conseillère Régionale, de Christine Guiraud Députée Suppléante représentant Sébastien Denaja et Anne Hoguet, maître d’art-éventailliste du Musée de l’éventail de Paris. Un travail de préparation énorme pour une magnifique réussite … chaque visiteur a reçu un minuscule éventail à accrocher à la boutonnière ..signe de reconnaissance …acquiescement devant la beauté de ces accessoires..nous étions tous à l’heure de ..l’éventail !
Photos Paul blanchet et Louis Combelles
26 Octobre 2016 clôture de l’exposition annuelle – fermeture annuelle du musée en novembre
Exposition présentée par Les Amis de Pézenas avec l’aide de la Ville de Pézenas et du Département de l’Hérault sur « Eventail – Elégance et Utilité »
Comme chaque année depuis dix ans, quand s’annonce l’Eté, le musée de Vulliod-Saint-Germain s’ouvre à une exposition originale. Déjà riches de leurs collections permanentes dans le domaine des arts décoratifs, ses salons accueilleront jusqu’au 28 octobre, des collections privées rassemblant près de trois cents éventails du XVIIIe siècle à nos jours. Sans les prêts particuliers d’objets aussi divers que somptueux, cette véritable rétrospective n’aurait pu avoir lieu. La généreuse participation au projet de Madame Anne Hoguet, maître d’art-éventailliste du musée de l’éventail de Paris, celles de diverses personnalités artistiques comme Nao Kaneko peintre japonaise d’aujourd’hui et Véronique Huygue qui a offert son regard professionnel de photographe pour l’affiche, ont également permis cette exceptionnelle réalisation. Le travail d’une équipe dévouée et la disponibilité de bien des “Amis de Pézenas”sous la houlette de Francis Ventura et Dominique Lemaître-Mory eux-mêmes collectionneurs, donnera ainsi l’occasion aux piscénois et à tous les visiteurs de l’Eté, de découvrir ces merveilles.
Des visites commentées seront proposées tous les vendredis du 24 Juin à la fin Septembre en anglais à 17h et en français à 18 h.
Les Amis de Pézenas, la Ville de Pézenas, Le Département de l’Hérault, vous invitent à découvrir quatre siècles d’Histoire et d’Art à travers cette exposition réunissant trois cents éventails.
Avec le XVII e siècle, et surtout le XVIII e siècle, la France va vivre l’âge d’or de l’éventail objet d’élégance et d’utilité. Au XIX e siècle un renouveau apparait à la Cour de Napoléon III, phénomène qui perdurera jusqu’à la Grande Guerre. A partir de la fin du XIX e siècle apparaissent les éventails de publicité qui auront un grand essor.
Cette exposition proposée par l’association Les Amis de Pézenas, avec le concours de la municipalité de Pézenas et du conseil départemental, est un voyage dans le temps et l’espace. Elle permet de découvrir les étapes de la fabrication, des éventails et la difficulté de travailler des matériaux comme l’ivoire, la nacre, l’écaille de tortue et plus simplement le bois. Les montures confectionnées avec ces matériaux sont très souvent travaillées avec une finesse extrême et, pour les plus prestigieuses, rehaussées d’incrustations d’or ou d’argent.
Outre ce travail de ces montures celui des feuilles qui les complètent est mis en lumière. Ces feuilles peuvent être de papier, de très fines peaux animales, de plumes, de soie , de dentelles, etc. De grands artistes, comme Degas, Gauguin et bien d’autres, ont peint des feuilles d’éventails.
Dans cette exposition, toutes les formes d’éventails sont réunies : pliés, écran, brisés, de plumes et ethniques, ils viennent d’Europe et de contrées plus lointaines comme la Chine et le Japon voire de pays où les arts premiers se perpétuent.
L’exposition permet également de s’initier au vocabulaire et au langage de l’éventail usité aux XVIIIè et XIXè siècles. Des modèles 1900 et des créations actuelles complètent ce catalogue avec des éventails publicitaires de 1867 à nos jours. C’est donc un panorama, très détaillé, qui est proposé aux visiteurs collectionneurs ou curieux de l’art et de l’histoire.
quelques uns de ces petits bijoux…
Lundi 10 octobre 2016 à 20h30 - Collégiale Saint-Jean – 10ème Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée -
CONCERT D’ORGUE En partenariat avec le Festival TOULOUSE LES ORGUES et Les Amis de Pézenas avec le soutien de la Région Occitanie- Midi-Pyrénées
Angela Metzger orgue
Angela Metzger d’origine allemande, a étudié la musique sacrée et l’orgue au conservatoire de musique et d’art dramatique de Munich avec les Professeurs Edgar Krapp et Bernhard Haas. Elle obtient son master avec les meilleures notes et termine ses études de troisième cycle à Munich. Elle a également étudié le hautbois au conservatoire d’Innsbruck (Autriche) avec Konrad Zeller. Angela Metzger a obtenu la bourse d’études du « Cusanuswerk » (bourse de l’église catholique) et la bourse d’Allemagne « Deutschlandstipendium ». Depuis 2011, elle est soutenue par la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ». Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux d’orgue : premier prix au concours « Fugato » à Bad Homburg, troisième prix à Wiesbaden, prix spécial « Talent Tögel » au Concours international de l’ARD, deuxième prix à Saint-Maurice (Suisse) ainsi que troisième prix et prix du public à Tokyo-Musashino (Japon).En août 2015, elle remporte le 1er prix au Concours International d’Orgue à Wuppertal (Allemagne).
La pradera de San Isidro de Goya
Conférences Histoire de l’Art du jeudi :
Les AMIS DE PEZENAS vous proposent les Conférences Histoire de l’Art du jeudi à 15h:
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Jeudi 6 octobre 2016 à 15h, Théâtre Conférence d’histoire de l’art : “Eventail, élégance et séduction” par Anne Hoguet, maître d’art – éventailliste, dans le cadre de l’exposition «Eventail, élégance et utilité».t qui a déjà enchanté les visiteurs du musée depuis le mois de Juin.
Pour ce premier rendez-vous du cycle 2016-2017 de conférences organisé pour la 21ème année, les Amis de Pézenas recevront Anne Hoguet, maître d’art-éventailliste. Par ses prêts d’éventails et d’objets aussi précieux que raffinés, elle a pu participer et embellir l’actuelle exposition du Musée de Vulliod-Saint Germain. Images à l’appui, elle évoquera les pièces chatoyantes et finement élaborées de cet art délicat qui a déjà enchanté les visiteurs du musée depuis le mois de Juin.
L’exposition restera encore visible jusqu’à la fin Octobre.
Le cycle se poursuivra par 8 autres conférences jusqu’au mois d’Avril.
*Entrée libre pour les adhérents de l’association « Amis de Pézenas » (5 euros pour les non-adhérents)
Vendredi 7 Octobre 2016 – Les Amis de Pézenas proposent une Sortie au Musée Fabre de Montpellier pour découvrir
l’Exposition : Frédéric Bazille (1841-1870) la jeunesse de l’Impressionnisme
-13h départ de la gare routière
-14h30 et 15 Visite guidée de l’exposition en deux groupes
-Temps libre après la visite
-Retour à Pézenas vers 18h30
Prix 17€ (Visite et voyage en car)
Inscription le mardi 27 septembre à partir de 14h au Musée de Vulliod St-Germain – chèque au nom des AMIS DE PEZENAS
Dimanche 18 septembre 17h00, collégiale Saint-Jean Journées européennes du patrimoine. Concert orgue, Frédéric Deschamps.
18-09-2016 Les Amis de Pézenas avec Frédéric Deschamps à l’orgue
Pour compléter son cycle de concerts d’orgues de l’Eté , Les Amis de Pézenas vous proposaient; à la Collégiale St Jean; Dimanche 18 septembre 17h00,dans le cadre des Journées européennes du patrimoine un Concert orgue,avec Frédéric Deschamps.
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
Au rendez-vous de ce dimanche:
Frédéric Deschamps, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale d’ Albi.
Après quelques années de conservatoire, ce jeune et talentueux musicien a rencontré à 15 ans le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne. Par la suite, Frédéric Deschamps découvre et travaille notamment le répertoire du XVIe au XVIIIe s. ce qui lui donne l’occasion de se produire avec Francis Chapelet lors de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Depuis 2013, Frédéric Deschamps se produit seul et a donné une centaine de concerts à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur, dans tous les styles, est également reconnu et très apprécié. Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
En 2015, il a édité trois disques. Parmi eux, deux albums enregistrés à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : le premier, dédié à la musique d’orgue de la période baroque européenne, et le second à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également co-signé un disque avec Francis Chapelet en Espagne. Un autre enregistrement mettant en lumière cinq siècles d’orgue, vient d’être réalisé au printemps 2016 à la collégiale Saint-Salvi à Albi.
Pour notre plaisir, il nous invite à un grand voyage musical dans le temps et dans l’espace.
programme du concert d’orgue de Frédéric Deschamps le 18 septembre 2016 à la Collégiale
Les mercredis de l’orgue 2016
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
Consultez la plaquette des concerts d’orgue 2016 à la Collégiale Saint-Jean
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Mercredi 24 août 21h30, collégiale Saint-Jean Concert orgue et violon, Christopher Hainsworth, orgue – Sylvia et Olivier Jung, violons.
Au rendez-vous de ce mercredi : LE TRIO “Summertime” composé de,
*Christopher Hainsworth, organiste, claveciniste et pianiste, il se produit en France et à l’étranger depuis 25 ans en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre.
Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande et en France, il est professeur de lettres et de musique à l’université de WAIKATO pendant neuf ans. Son rêve de vivre de la musique en France se réalise quand il arrive à BÉZIERS en 1984, où il fonde un département de musique ancienne au Conservatoire.
Reparti en sa Nouvelle-Zélande natale en 1996, Christopher HAINSWORTH est professeur et directeur de la section de musique à l’université du WAIKATO, et titulaire des orgues de la cathédrale de HAMILTON. De retour en France, il est nommé directeur de l’ancien conservatoire de BÉZIERS en 2003, qu’il a quitté ensuite pour se consacrer entièrement à la musique (en 2014 il joue le 5ème Concerto Brandebourgeois de BACH avec l’Orchestre National de MONTPELLIER)
Il est organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Béziers.
*Sylvie et Olivier JUNG, violonistes
Ces deux artistes débutent tous deux le violon à l’âge de 6 ans. Leurs brillantes études, couronnées d’un 1er Prix du CNSM de Paris pour Olivier et d’un 1er Prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt pour Sylvie, leur permettent d’être engagés par les plus grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lille, Orchestre de Paris…)
De 1985 à 1990, ils font partie de l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, formation prestigieuse de douze musiciens, qui leur permet de jouer en soliste dans les plus belles salles des cinq continents.
En 1991, ils intègrent l’Orchestre National de Montpellier au sein duquel ils abordent un très vaste répertoire symphonique et lyrique ainsi que de nombreux concerts en formation de musique de chambre.
Pour notre plaisir, ils interprèteront entre autres, des oeuvres de Vivaldi, Corelli, J.S. Bach, Paganini, Massenet…
Photos de Paul Blanchet
RENCONTRE AVEC JEAN CLAUDE CARRIERE Dans les jardins de l’Illustre Théâtre, 22, Avenue de la Gare du midi- Pézenas- (Entrée libre)
Les Amis de Pézenas s’étaient joints aux Amis de l’Illustre Théâtre pour venir à l’Illustre Théâtre à la Rencontre de Jean-Claude Carrière qu’ils avaient invité ce Dimanche 14 Août à 18h
Accueilli par Gérard Mascot et Flore Padiglione, comédiens, propriétaires des lieux, JEAN CLAUDE CARRIERE, Président du Printemps des comédiens, était venu parler de « Trois aspects de l’histoire du théâtre » , animée par Nicole Cordesse, cette rencontre a captivé l’auditoire. Jean-Claude Carrière a répondu avec bienveillance aux questions des spectateurs parmi lesquels on pouvait reconnaître Claude Alranq et Daniel Bedos, créateur du printemps des comédiens. Jean-Claude Carrière s’est prêté avec le sourire à la séance de dédicace qui accompagnait la rencontre.
Une soirée très réussie qui s’est terminée autour d’un buffet dinatoire pour faire honneur à ce si talentueux invité et permettre de le connaître un peu mieux encore !
Ecrivain, dramaturge, essayiste, scénariste… connu et reconnu internationalement, Jean Claude Carrière revient chaque été à son village, Colombières sur Orb, et retrouve ce Languedoc natal quitté depuis longtemps mais toujours présent.
Qui n’a pas lu « Le vin bourru », son livre autobiographique, clin d’œil à ce vin primeur qu’on buvait dans les hauts cantons en mangeant des châtaignes ?
De Colombières à Pézenas… il n’y a qu’un pas que Jean Claude Carrière franchit régulièrement l’été. Il reste fidèle aux Amis de Pézenas, qui l’ont reçu à plusieurs reprises. Fidèle aussi à L’Illustre théâtre dont il parraine le Concours Régional de Théâtre Amateur « Les Folies de L’illustre théâtre » créé en 2014, par Les Amis de L’Illustre Théâtre.
Il était venu en 2015 présenter son dernier livre « Croyance ». Jean Claude Carrière viendra, cette année, parler de théâtre. Rien d’étonnant pour celui qui a créé et travaillé pour le théâtre, en collaboration avec notamment Jean Louis Barrault et Peter Brook, adaptant « Harold et Maud » et « Le Mahabharata ». Rien d’étonnant pour le dramaturge dont la pièce « L’aide -mémoire » est revenue dans l ‘actualité et fut récemment rejouée à Paris au théâtre de l’Atelier. Pour celui qui a écrit « La controverse de Valladolid » jouée par Jacques Weber et Lambert Wilson, « Les mots et la chose » mise en scène par le piscénois Daniel Bedos… et de nombreuses autres pièces ou adaptations.
Sa culture, son expérience sont immenses. Immenses aussi ses connaissances des dramaturges et de la dramaturgie. Et sur le sujet, l’historien ou le conteur … a beaucoup de choses à partager.
Jean Claude Carrière a choisi pour le public de L’Illustre Théâtre, dans « la ville de Molière », de parler de l’histoire du théâtre, de la mythologie à nos jours :
« Trois aspects de l’histoire du théâtre. »
Quelques livres de Jean Claude Carrière ont été présentés par la Librairie Lanet et ont pu être dédicacés à la fin de la rencontre :
CROYANCE – TOUS EN SCENE – LA CONTROVERSE DE VALLADOLID- LE MAHABHARATA- LE VIN BOURRU
Nicole Cordesse, Responsable littérature Amis de Pézenas, Amis de L’Illustre Théâtre
Les Mercredis de l’Orgue 2016
Consultez la plaquette des concerts d’orgue 2016 à la Collégiale Saint-Jean
Mercredi 10 Août 2016 à 21h30, Collégiale Saint-Jean Concert orgue et voix , Jean-Pierre GRIVEAU , orgue – Corinne SERTILLANGES, soprano
Mercredis de l’Orgue 2016 à la Collégiale St Jean, Les Amis de Pézenas proposaient pour cette soirée du Mercredi 10 août 21h30, un Concert orgue et soprano, Jean-Pierre Griveau, orgue – Corinne Sertillanges, soprano.
Dans son cycle de concerts d’orgues de l’Eté « les Amis de Pézenas » proposent ce mercredi 10 Août à 21 h 30 un dialogue musical entre deux artistes : pour un concert orgue et soprano
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
A l’orgue, JEAN-PIERRE GRIVEAU a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à Orléans où il a obtenu de nombreux prix .Revendiquant une formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.
Organiste en l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), puis à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992), il est nommé en 2001 titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans et assure la direction artistique du Festival international d’Orgue. Il donne depuis 1989 de nombreux concerts et participe à de nombreux festivals qui l’ont conduit dans la plupart des régions de France et dans le monde.
Il enseigne l’orgue dans le cadre de master-class ou d’académies et soucieux d’élargir son répertoire, il a créé en 2011, avec la chanteuse Corinne SERTILLANGES, un duo Orgue et Voix déjà unanimement reconnu, ainsi que plusieurs autres formations en trio ou en quatuor.
La soprano CORINNE SERTILLANGES a choisi de se consacrer à la musique avec l’apprentissage de la flûte à bec puis du piano, au C.N.R de Tours où elle obtient ses diplômes. Puis, en découvrant l’art lyrique dans toutes ses formes, oratorio, mélodies, elle aborde l’opéra avec des rôles tels que Donna Elvira ou Madame Butterfly
Forte de cette riche expérience, elle est reçue directement en perfectionnement au C.N.S.M de Paris.
Elle est très régulièrement accompagnée par l’orchestre d’Orléans dans un large répertoire avec un goût prononcé pour la musique espagnole
Elle se produit également avec l’orchestre Poitou-Charentes et sur des scènes internationales. Elle enseigne également le chant au Conservatoire d’Orléans.
Photos Paul Blanchet
Mercredi 27 juillet 21h30, Collégiale Saint-Jean Concert orgue et trompette, Benoît Dumon, orgue – Eric Lappara de Salgues, trompette.
Dans son nouveau cycle de concerts d’orgues de l’Eté « les Amis de Pézenas » proposent ce mercredi 27 juillet à 21 h 30 un dialogue musical entre deux musiciens : pour un concert orgue et trompette
Ces moments musicaux de l’été sont l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE et restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907.
Au rendez-vous de ce mercredi :
A l’orgue, Benoit Dumon a fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille pour le piano et l’orgue et à Aix en Provence pour le clavecin et le continuo. Il a aussi travaillé le chant baroque. Ainsi, il intervient dans plusieurs formations comme « Musica Antiqua Provence » de Christian Mendoze que l’on a pu entendre au festival ”Pézenas enchantée”. En tant qu’organiste il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles sur Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St Louis en L’Isle, L’Escarène… Benoit Dumon a enregistré deux disques de récitals (« Nun Komm, der Heiden Heiland », et « Dolce tormento ») et un disque en tant que directeur artistique : «Poulenc au Moyen-âge ».
A la trompette, Eric Laparra de Salgues a fait ses études au conservatoire national de Marseille sa ville natale où il obtient une médaille d’or en trompette et musique de chambre. Il poursuit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix en trompette et musique de chambre ainsi que le prix de la ville de Paris et le prix Jolivet.
Lauréat au concours international de quintette de cuivres de Narbonne, il occupe les postes de trompette solo à l’orchestre des concerts Lamoureux ainsi que le poste de cornet solo à l’orchestre de l’Opéra national de Paris avant d’être nommé cornet solo à l’orchestre de l’Opéra de Marseille.
Ils interprèteront des œuvres de Caccini,Marcello, Boellmann, Telemann, Widor, Clerambault..
*Concert gratuit avec libre participation aux frais
Programme du concert du 27-07-2016
Photos de Paul Blanchet
Mercredi 20 juillet 21h30, collégiale Saint-Jean Concert orgue et clarinette, Brice Montagnoux, orgue – Eva Villegas, clarinette.
Les Amis de Pézenas vous proposaient Les Mercredis de l’Orgue 2016 à la Collégiale St Jean – Un programme magnifique exécuté avec brio par deux interprètes de grand talent salués par un public enthousiaste qui avait rempli la Collégiale. (photos Paul Blanchet)
au programme : – Concerto n°1 en sol mineur Carl Maria von Weber 20’, Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 Jean-Sébastien Bach 10’(orgue), Sonate en mi bémol majeur Camille Saint-Saëns 20’, Cantabile César Franck 6’(orgue), 1ère Rhapsodie Claude Debussy 8’, (bis : Canzonetta de Gabriel Pierné)
Eva VILLEGAS
Eva Villegas est lauréate d’un Diplôme de Soliste et d’un Master en Pédagogie Musicale obtenus avec distinction au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle a participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève sous la direction de MM. Marek Janowsky et Marc Albrecht, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande sous la direction de M. Stefan Asbury.
Eva est invitée chaque année à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, notamment sous la direction de MM. Laurent Campellone, Christopher Franklin et David Greilsammer. Elle se produit dans de nombreux festivals de musique en formation duo, trio et quatuor. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur, Eva Villegas enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Salon de Provence. Elle anime également des Master Class et enseigne dans différentes académies d’été.
Récemment, les réalisateurs du film « Mary-Rose » en cours de tournage, lui ont confié la direction musicale du film. Ce film retrace la romance entre le poète et félibre gransois Auguste Saurel et Mary-Rose Carias qui donnera naissance au lieu magique qu’est devenue la Fontaine Mary-Rose à Grans.
Brice MONTAGNOUX
Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ. S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans des festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Malo…) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne). Nommé sur concours en 2004 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chambéry, il est depuis 2008 organiste titulaire du grand-orgue Quoirin de l’église de Sanary-sur-Mer.
Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations. Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes. Passionné par l’enseignement, Brice MONTAGNOUX est nommé professeur d’orgue en 2004 au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.
Depuis 2012, il est Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, établissement d’enseignement supérieur de la musique, et se consacre à l’accompagnement de l’émergence de jeunes formateurs, et plus largement de jeunes artistes dans le cadre de la création d’un pôle d’enseignement supérieur de la musique, en partenariat avec Aix Marseille Université.
Pézenas sur la Butte du Château Les AMIS DE PEZENAS vous proposent des LECTURES DANS UN JARDIN
Mardi 5 juillet 2016 à 18h sur la Butte du Château Nicole Cordesse recevait trois membres des Amis de Pézenas:
Ils présentaient leurs livres au cours d’une lecture , une séance de dédicace et le pot de l’amitié qui ont suivi , ont permis d’échanger agréablement à l’ombre des arbres avec les auteurs : Sarah de Valmont, Alain Boixados, Elena Vlaicu, (Photos de Paul Blanchet)
Les enfants de Cartouche – Alain Boixados
“Les souvenirs de nos vacances d’antan ont un goût particulier. Souvent liés au soleil et à la mer, à la famille et aux nouvelles amitiés, aux aventures et autres expéditions loin du regard des parents, ces instants s’avèrent être des pépites lumineuses nichées au creux de notre mémoire. Pépites qu’exhume justement le piscénois Alain Boixados en nous décrivant ses propres expériences sur la plage du Môle, réveillant en nous, grâce à une innocence retrouvée par l’écriture, une douce nostalgie.”
La rose profanée- Sarah de Valmont
“Comment devient-on fou ? Sur quel tortueux sentier, un jeune homme de bonne famille erre-t-il avant de commettre un meurtre? Rouge et noir comme l’amour et comme l’enfer, ce roman, inspiré d’un fait réel, dont l’histoire se déroule au mystérieux pensionnat de Combeloup, ne laissera pas le lecteur indemne. Agrégée de Lettres modernes, enseignante vivant à Pézenas, passionnée théâtre et de littérature, Sarah de Valmont s’amuse par l’alchimie de l’écriture à transformer sa vie en romans.”
Femmes sous dictatures – Elena Vlaicu,
“Tout un pan de l’histoire de la Roumanie, notamment, comme le dit son titre, celle de la condition féminine sous le joug de la dictature. L’auteur plonge le lecteur dans la seconde moitié du XXe siècle, en Roumanie, où règne Ceausescu, un dictateur sans état d’âme qui impose sa loi …Elena, qui est aussi l’héroïne de ce livre, parle de ce qu’elle a vécu… Elle vit à Caux et revient sur cette époque où elle a dû s’affirmer en tant que femme, pour “survivre” dans cet univers où l’homme est tout puissant. …” (Midi Libre)
Dimanche 3 juillet Inauguration de la Mirondela dels Arts créée il y a 50 ans par les Amis de Pézenas.
Samedi 2 juillet 2016 : Collégiale saint-Jean LA NUIT DES EGLISES
Dans toute la France, pour la 6e année consécutive, les portes de nos églises se sont ouvertes pour une nuit exceptionnelle le samedi 2 juillet 2016.Cette initiative pastorale proposée par l’Eglise de France et pilotée par le département Art sacré de la conférence des évêques de France, permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante et ouverte à tous.
Avec l’Exposition d’Art sacré, 3 Magnifiques Concerts pour la Nuit des églises à la Collégiale Saint-Jean le samedi 2 juillet : Isabelle Lange, organiste suppléante de la Collégiale. pour le Concert d’Orgue, le jeune Grégoire Manhès du CNSMD de Lyon et son récital de guitare, et pour terminer ,le chant choral du chœur des Little Ursulines, Myriam, Solange, Natacha , Sylvie et Philippe dirigés par Michel Mazet qu’accompagnait un diaporama des plus belles photos de la Collégiale tandis qu’au loin le Poulain et ses Amis saluaient l’église en passant…au final un petit verre de l’amitié et des gâteaux …pour fêter l’été, la musique et toutes les églises qui ce soir ouvraient leurs portes!
Dimanche 19 juin Rallye des Amis de Pézenas.
1er Rallye Touristique des Amis de Pézenas Dimanche 19 juin 2016
Départ à pied à partir de 9h45 Office de Tourisme de Pézenas –Val d’Hérault , Place des Etats Généraux – (Voitures garées au Parking Voltaire)
1er Rallye Touristique des Amis de Pézenas – 18 voitures au départ.. (autant à l’arrivée ..ouf !)
Après une première étape dans Pézenas , et la recherche de réponses … »piscénoises ».. bonjour « les anges musiciens », bonjour la Marianne, on s’incline devant la Vierge de l’Immaculée Conception ..départ pour Castelnau de Guers, un salut au monument du Souvenir français , nous voici à Aumes (Ah le bouquet de Nathalie à dessiner..). , St Martin de Graves, (doucement les « basses »…dommage le caveau était fermé…) nous nous sommes retrouvés à la Grange des Prés pour une pique-nique ..organisé ! sous les ombrages un moment de convivialité bien sympathique ..Merci Brigitte!
Quelques questions sur l’oeuvre de Molière avant de reprendre les voitures…direction Chichery, St Jean de Bébian..Nizas et sa fontaine jumelle de celle de Nézignan-L’évêque..et là….attention ! une épreuve de Math ! à vos racines carrées !..pour découvrir le nom d’Adissan, son monument aux morts parmi lesquels deux MoUlière … auxquels nous avons pensé à retiré l’ »U » pour retrouver notre cher auteur… après avoir compter quelques platanes..et quelques cyprès…relever le numéro de téléphone d’une « Maison garnie ..(mais pour qui au fait ?) » Ouf voici Villeneuvette, Manufacture royale de draps depuis 1677, son « Honneur au travail » et son Pont de l’Amour!
Là sous les arbres quelques épreuves ..reconnaître la provenance de petits pâtés…(la plus rapide, vous le croirez? Myriam !! ) ..3 échanges d’un oeuf (parfois malheureux…) sur une cuillère dans la bouche avec un partenaire…sans les mains…(dommage pas de photos..il y eu quelques omelettes.) c’était la fin de la deuxième étape…!
Départ pour la troisième, ….on compte les Croix d’un Carré Militaire de l’Amicale du Maquis BIr hakeim et puis… nous voilà partis pour le Cirque de Mourèze… galère pour se garer en ce dimanche ensoleillé.. mais rien ne nous arrête, on finit par découvrir le nom d’un sculpteur sur bois Emmanuel Coneto, la devise de l’Angleterre sur la tombe d’un PS FOWLER, et on repère un cadran solaire au 10 de la rue…le soleil avait rendez-vous avec la lune !
Après ça se gâte un peu..on fatigue… on devrait éviter Salasc (nous on a loupé le panneau..) on cherche NEMO…on le trouve sur une paroi rocheuse , tagué ..un détour par les Crozes (ça c’est pour ceux qui ont eu le temps d’y aller) ..trouver une bouteille d’Estabelle servi sur la table de Louis XIV..on aurait bien voulu ..mais le caveau de Cabrières était fermé… fin de la troisième étape qui nous a fait beaucoup souffrir ! .
Alors….Le cirque, c’est fait,… les jeux , c’est fait …pour le pain ..il faudra attendre
Nous voilà partis pour Vailhan, le restaurant « le presbytère » et son chef Baptiste Founier, sans oublier de repérer le panneau pour bois de chauffage et son numéro de téléphone!
Trouver un fromage de chèvre à Montesquieu (..là notre équipe a franchement préféré faire l’impasse…on avait soif ! et …) avant d’arriver fourbus, mais contents… au restaurant l’Escampette » à Neffies !!
Un diner sympathique attendait les convives après remise des prix ! (Surprise !!! ce sont les Rivière… qui ont gagné ?
Bilan du jour : de magnifiques paysages ont pu être admirés par des heureux..qui dormiront bien ce soir.. et une malheureuse entorse à Nizas, la blessée, béquille sous les bras, sans rancune, affichait cependant un sourire clément le soir au dîner !
Bon dis nous André..c’est pas tout ça, on repart quand?
Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 8ème édition de son festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2016 – Médiathèque Edmond Charlot (Jardin) Samedi 11 Juin à 16h
Molière…La belle Aventure
Un évènement proposé en partenariat avec Les Amis de Pézenas et la Médiathèque Edmond Charlot sera suivi d’un échange avec le public animé par Nicole Cordesse.
« Seul en scène » de Monique Lancel, mis en scène par Catherine Mong. La vie de Molière, à la manière d’un conte.
Le spectacle est un seul en scène à mi-chemin du conte, du théâtre et du théâtre d’objets. La comédienne-conteuse utilise des objets (rubans, tissus, bougies), un décor (une malle, un guéridon, une hotte), et divers instruments de musique (daff, glockenspiel, bol tibétain, mini-orgue de barbarie) pour faire surgir un lieu, des personnages, une époque. Elle se sert surtout de sa voix, de ses gestes.
« La puissance de conviction et le talent de cette excellente conteuse, alliés à une mise en scène originale nous font passer un moment exceptionnel : par de simples gestes, quelques accessoires , rubans colorés, bougie, petit orgue de barbarie et percussions, Monique Lancel stimule notre imagination, elle campe une époque, un lieu, un personnage (ah, la personne du roi représentée par un escarpin, quelle trouvaille !) C’est avec enthousiasme et dynamisme, qu’elle nous conte toutes les péripéties de l’aventure théâtrale de la vie de Molière. Peinture tour à tour drôle, malicieuse, tendre, pétillante, parfois sombre mais toujours attachante et émouvante de la vie de ce comédien du grand siècle. Un grand spectacle pour une grande conteuse ! et Un bel outil pour les enseignants… ! » FG
Dossier de presse du spectacle
Pézenas « Ville de Molière » lève le rideau sur la 8ème édition de son festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2016
Mercredi 8 juin à 19h30, au Théâtre rue Henri Reboul, en ouverture du festival Molière, le Théâtre dans tous ses éclats.
Dévoilement des miroirs, des gravures anciennes et du plan du Théâtre
restaurés par les Amis de Pézenas, l’Association pour la Restauration du Théâtre et les Timbrés de l’Art postal.
cette cérémonie a été suivie par la projection du film Ridicule à la Butte du château à 22h ,
Samedi 21 Mai 2016 Nuit Européennes des Musées au Musée de Vulliod Saint-Germain de Pézenas , organisée par les Amis de Pézenas , la Ville de Pézenas et le Département de l’Hérault -
A l’occasion de la Nuit des Musées : découverte de la nouvelle exposition « Eventail Elégance et Utilité » avec deux concerts à 20h30 et 22h
avec Emmanuelle ZOLDAN, mezzo-soprano accompagnée au piano par Sabine LIGUORI.. pour un programme léger, opérettes et extraits d’opéra connus…pour mettre en valeur les éventails…
Pour cette Nuit Européenne des Musées, Beaucoup de visiteurs ont parcouru les salles en admirant les éventails avant de prendre place dans la grande salle du Musée pour les deux concerts : Des mélodies espagnoles et des airs d’opéra et d’opérette chantés par Emmanuelle Zoldan avec au piano Sabine Liguori. Quel plaisir d’entendre cette voix chaude et puissante, aussi à l’aise dans le grand air de Dalila que dans Carmen, une performance d’actrice, très séduisante, au regard ardent, qui fait vivre ses rôles , avec un clin d’oeil amusé à la fantaisie dans les airs d’Offenbach que le public a plébiscité. Un coup de chapeau à la pianiste Sabine Liguori, en particulier pour son interprétation de la barcarole des Contes d’Hoffmann.
Allier l’Art Lyrique et la Musique à ces Bijoux d’Eventails… Quelle belle réussite ! (photos de Louis Combelles)
au programme
20h30 Musique espagnole
Seguedilla murciana (DE FALLA-7canciones Populares Españolas)
Que t importa que no venga (SERRANO-Los Claveles)
Carceleras (CHAPI-Las Hijas del Zebedeo)
5 canciones Negras (X.MONTSALVATGES) : Cuba dentro de un pián; punto de habanera; Chévere; canción de cuna para dormir a un negrito; Canto Negro
Habanera (BIZET-Carmen)
Seguedille (BIZET-Carmen)
Tango de la vieille dame : I am easily assimilated (BERNSTEIN- Candide)
22h (opéra/opérette)
Adieu Forêts (TCHAIKOVSKY-Jeanna d’Arc)
Mon cœur s’ouvre à ta voix (SAINT SAENS_Dalila)
Cruda sorte! (ROSSINI -L’Italienne à Alger)
On me nomme Hélène la blonde (OFFENBACH-Belle Hélène)
Air de la migraine (OFFENBACH- La fille du tambour major)
J’ai 2 amants (S.GUITRY)
Ah! Que j’aime les militaires (OFFENBACH-Grande Duchesse)
Article Midi Libre Béziers 20-05-2016
Les Amis de Pézenas ont organisé un voyage en Aveyron le mercredi 18 Mai 2016
-Très agréable et enrichissante journée ensoleillée avec Les Amis de Pézenas qui avaient organisé un voyage en Aveyron le mercredi 18 Mai 2016
- Conques , ravissant village de l’Aveyron sur le chemin de St Jacques de Compostelle, avec ses maisons à colombages et encorbellements, de jolies enseignes au fronton des commerces avant d’admirer l’Abbatiale Ste Foy , son tympan du Jugement dernier. Découverte des vitraux imaginés par Pierre Soulages artiste peintre d’origine ruthénoise pour l’abbatiale et Visite guidée de son trésor, l’un des plus riches de France. La balade s’est poursuivie par la visite guidée du musée Soulages magnifiquement implanté à Rodez. visite culturelle… qui n’a pas été sans apprécier les délices de la table …
.
avant de rejoindre Rodez et le Musée Soulages ..
Journée de l’orgue en France : L’orgue au marché.
Le “JOUR de l’ORGUE” initié par “ORGUE EN FRANCE”, veut chaque année rassembler et fédérer des centaines de manifestations partout où se trouve un O R G U E comme c’est le cas à Pézenas avec le magnifique instrument bleu et or de la Collégiale, construit de 1757 à 1759 par Jean-François L’Epine et restauré en 1853 par Aristide Cavaillé-Coll.
A cette occasion, accueillis par la Paroisse SaintRoch-en-Piscénois, les “Amis de Pézenas” proposent un programme original:
-
matin de 10h30 à 12h 30 L’orgue au marché concert par
Michel MAZET, titulaire de l’orgue historique de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas.
Isabelle LANGE, organiste suppléante de Pézenas,
Laurent CHALAUX, organiste à l’abbaye de Sylvanès,
Frédéric MUNOZ, titulaire de l’orgue historique de Saint-Guilhem-le-Désert
-
aprés-midi de 15 h à 17h30 Concert par Les Elèves de l’Ecole Intercommunale de Musique “Musique en Pays de Pézenas »
* Entrée gratuite
A l’occasion de la réunion du XXXVIIIème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas
- Mardi 3 mai 2016 à 18h30 aux Caves Molière après l’Inauguration de l’Exposition « 25 ans de Confrérie » aux caves Molière avec le Photoclub piscénois
Paul ALLIES, Grand Maître de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas, Etienne DAUDER, Président des Caves Molière, Louis COMBELLES, Président du Photo Club Piscénois ont eu le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’Exposition de photographies retraçant les 25 ans de la Confrérie le Mardi 3 Mai à 18h30 aux Caves Molière à Pézenas -
Les photos pourront être admirées aux Caves Molière et dans les commerces de la ville de Pézenas
- Jeudi 5 mai 2016, XXXVIIIème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas
Les Membres du Grand Conseil de la Confrérie : Paul Allies, Grand Maître, Philippe Bot Grand Argentier, , Jean-Charles Domens Grand panetier, Françoise Loubet-Caudet Garde Robe, Marie-France Dessenoix, , Jacques Mathieu, Gardien du Sceau, Francis Médina Grand Ambassadeur, Pierre Richez Officier de Bouche, Patrick Sachot Grand Echanson, Jean-Claude Séguéla Grand Chambellan, Christian Sempéré Lord Clive, Myriam Sirventon Maître des Ecritoires, Alain Sirventon Maître des Cérémonies.Grand Ambassadeur, Pierre Loubet Maître Cuisinier (absent) avaient convié les Amis de Pézenas et leurs symapthisants au 38ème chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petits Pâté de Pézenas pour célébrer son 25ème anniversaire
Le rendez-vous avait été fixé à 10h30 au Musée de Vulliod Saint Germain où chaque membre du Grand Conseil revêt sa tenue traditionnelle. Les musiciens des Fadas du Tamarou ont emmené le, cortège depuis le Musée jusqu’au Théâtre de Pézenas – Rue Henri Reboul, parcourant les petites rues de la ville sous l’oeil amusé des touristes. Derrière les musiciens , le Grand Conseil , suivi des membres de la Confrérie, des 7 impétrants et des invités d’honneur, 2 des premiers intronisés en 1991 Pierre Bonte, journaliste de radio et de télévision bien connu, et Michel Miaille qui a conçu les costumes de la Confrérie il y a25 ans!
à 11h , en présence d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas, ont été intronisés des piscénois émérites : Annie Boullis, présidente de la Croix Rouge, ; Louis Combelles, président du Photoclub piscénois, Martine Delher, artiste peintre, Edith Fabre, adjointe au maire ; Jean-Luc Tardy, gardien du musée retraité depuis avril, Francis Ventura et Dominique Lemaître-Mory, nouveaux piscénois, membres très actifs des Amis de Pézenas.
Une ambiance sympathique, pourtant non dépourvue de solennité et d’émotion dans ce magnifique lieu de mémoire piscénoise !
à 13h par un magnifique après-midi de printemps, un banquet au Château de Roquelune, propriété de Ute Steinbeis, a réuni près de 130 convives, Amis de Pézenas, membres ou sympathisants de la Confrérie. Le groupe des « fifrelets » autour de Julien Capus , fifre et chant, dont Morgan Astruc et Marie-Pierre Loncan a assuré l’ animation musicale, avec une grande place laissée aux chants occitans et aux danses traditionnelles… tous ont eu à coeur de chanter et beaucoup..de danser.. l’assistance a dû se résoudre à se séparer vers 17h non sans avoir acheté un tablier souvenir de cette belle fête…
Pézenas – Théâtre rue Henri Reboul LES AMIS DE PEZENAS – Conférences d’Histoire de l’Art – 20ème Année – Cycle 2015-2016
Les Amis de Pézenas – Marque-page du Cycle des Conférences d’Histoire de l’Art 2015-2016 20ème année
Jeudi 28 avril 2016 – 15 h. Joaquin Sorolla (1863-1923), maitre de la lumière par Francis Médina, agrégé de l’Université
LES AMIS DE PÉZENAS Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Pour ce 8ème et dernier rendez-vous du cycle de conférences organisé pour la 20ème année par « les Amis de Pézenas », Francis Medina agrégé de l’Université évoquera cet artiste peintre espagnol qui eut le plus fort retentissement international à son époque, “La belle époque’’. Par les sujets abordés, son œuvre réaliste sublimée par l’utilisation de la lumière, la vibration de la touche et le cadrage a pris un dimension universelle.
Jeudi 10 mars 2016 – 15 h. La femme dans tous ses états par Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes
Pour ce 7ème rendez-vous du cycle de conférences organisé pour la 20ème année, « les Amis de Pézenas » accueilleront Dominique Lemaitre-Mory graveur d’estampes pour une conférence non conventionnelle où seront abordées une histoire de la femme dans l’art et de nombreuses facettes de sa personnalité exprimées par les artistes de tous les temps…
Une manière très inattendue de fêter les femmes à l’occasion de leur semaine.
LES AMIS DE PÉZENAS Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Jeudi 18 février 2016 Voyage culturel
Visite d’Aix-en-Provence, de l’hôtel de Caumont (intérieurs meublés et jardins) et de l’exposition
« Les très riches collections du prince de Lichtenstein » (Rubens…)
Sur inscription (voir bulletin inséré dans la revue) (à la date du 20 décembre 2015 voyage complet- liste d’attente)
Pézenas – Théâtre rue Henri Reboul LES AMIS DE PEZENAS – Conférences d’Histoire de l’Art – 20ème Année – Cycle 2015-2016
Les Amis de Pézenas – Marque-page du Cycle des Conférences d’Histoire de l’Art 2015-2016 20ème année
Jeudi 4 février 2016 – 15 h. Le stuc et ses dérivés… par Denis Népipvoda, historien de l’art
LES AMIS DE PÉZENAS Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Pézenas – Théâtre rue Henri Reboul LES AMIS DE PEZENAS – Conférences d’Histoire de l’Art – 20ème Année – Cycle 2015-2016
Les Amis de Pézenas – Marque-page du Cycle des Conférences d’Histoire de l’Art 2015-2016 20ème année
Jeudi 14 janvier 2016 – 15 h. Les peintres espagnols orientalistes par Philippe Vigier, professeur agrégé
LES AMIS DE PÉZENAS Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
Pour ce cinquième rendez- vous du cycle de conférences organisé pour la 20ème année, « les Amis de Pézenas » accueillerons Philippe Vigier historien de l’art et professeur agrégé , pour nous présenter cet aspect intéressant et assez peu connu de la peinture espagnole. L’orientalisme a été très à la mode dans le développement des arts européens au XIX e siècle et l’Espagne terre méditerranéenne ne pouvait que participer au mouvement qui a entrainé de nombreux peintres comme Mariano Fortuny ( Ci-après “Le vendeur de Tapis 1870).
Pézenas – Salle Bonnafous Vendredi 22 janvier 2016 15h
Rencontre Littéraire : Verdun « Le sel de la terre – Verdun 1916″ de Raymond Escholier
Roman présenté par Roger Little
En 2016, la France poursuit la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. Cent ans après, elle se souviendra cette année des deux des plus grandes batailles du conflit : Verdun et la Somme. Elle doit rendre un hommage solennel aux combattants français et à ceux de tous les pays belligérants venus combattre sur le sol français durant ces terribles batailles.
A l’occasion de la commémoration de ce centenaire, Les Amis de Pézenas présenteront une réédition du livre d’un écrivain ariégeois décédé en 1971, Raymond Escholier (prix Femina en 1923, grand prix de littérature de l’Académie Française en 1931), un roman-témoignage d’un combattant volontaire à la Bataille de Verdun : « Le sel de la terre – Verdun 1916 ».
Ce livre publié avec succès en 1924, qui a fait l’objet d’une 2ème édition en 1938, a été réédité chez L’Harmattan en juillet 2015, à l’initiative de Roger Little, avec la collaboration de Claude Achard et d’André Minet.
Roger Little a présenté et annoté cette réédition qu’il a accompagnée des gravures de Louis Neillot (ed. 1938) et de nombreux documents et témoignages inédits. Roger Little parlera le vendredi 22 janvier (18H- Salle Bonnafous) à Pézenas du récit « Le sel de la terre », il présentera aussi trois autres livres des Editions L’Harmattan Autrement mêmes qu’il dirige :
- de Raymond Escholier : « Mahmadou Fofana » une réédition d’un récit (1928) dédié aux tirailleurs sénégalais
- de Lucie Cousturier, peintre et écrivain (1876-1925) : « Des inconnus chez moi »
- de Louis Dumur, un des fondateurs de La Pléiade, puis du Mercure de France : « Le boucher de Verdun »
Raymond Escholier se présente ici sous les traits du volontaire Bussières, qui participe à la bataille de Verdun, soutenu par sa foi et l’amour des siens, séduit par le mysticisme et tiraillé entre le devoir du patriotisme et l’horreur du combat. Au cœur du récit, une escouade de Gascons dont il fait partie, à côté, notamment, de l’inoubliable abbé Servat, prêtre haut en couleur. Cette réédition est accompagnée des gravures de Louis Neillot faites pour l’édition de 1938 et de nombreux documents et témoignages inédits.
Entré libre -Tout public
En savoir plus sur Raymond Escholier
Roger Little est professeur émérite de Trinity College Dublin, où il a occupé la chaire de français la plus ancienne du monde (créée en 1776) de 1979 à 1998. Ecrivain et directeur chez l’Harmattan de la collection « Autrement Mêmes », il partage sa vie entre la France et l’Irlande. Il s’est intéressé à la poésie française (St John Perse, Apollinaire, Rimbaud…), et travaille sur la représentation du « Noir » dans les littératures de langue française
A collaboré à ce livre, Claude Achard, ancien enseignant en littérature, linguiste et folkloriste (« Poulains et bestiaires magiques… »), membre des Amis de Pézenas, époux de Françoise Escholier-Achard, petite-fille de Raymond Escholier qui, conforme à la tradition familiale, a publié récits, poèmes et nouvelles (« Pour les yeux d’Anitra… »).
Nicole CordesseResponsable Littérature Amis de Pézenas
Dimanche 10 janvier 2016 Théâtre de Pézenas
Concert du Nouvel An avec Les Amis de Pézenas
D’Oc Orchestra avec l’Ensemble Vocal Vagabondages dirigé par Olivier Pauwels
Comme chaque année, à l’initiative d’André Gourou, un des Vice-présidents, Les Amis de Pézenas organisaient ce dimanche 10 janvier 2016 à 17h au Théâtre de Pézenas , un concert caritatif, à l’occasion du nouvel an .
Cette année c’est l’Hôpital Français de Damas (Syrie) qui a été choisi comme bénéficiaire et nous espérons pouvoir leurs offrir des brancards dont ils ont le plus grand besoin en ces périodes troublées.
Le spectacle était assuré par L’Ensemble instrumental D’OC Orchestra, orchestre symphonique amateur regroupant une quarantaine de musiciens passionnés autour d’un chef dynamique et bondissant, Olivier Pauwels, médecin et violoniste et par le Groupe Vocal Vagabondages de Clermont l’Hérault dirigé également par Olivier Pauwels. Pour la partie lyrique, Une soliste soprano piscénoise : Isabelle Lombard !
La scène du théâtre avait été magnifiquement fleurie par Stijn Cornelis , de Fleurs Flandres ,rue Conti, qui s’était attelé dès le matin très tôt au décor floral du concert : Un splendide lustre réalisé tout en fleurs dont des centaines de roses pendait du plafond sur plusieurs mètres. Les programmes papiers ornés d’éventails en prologue à la prochaine exposition du musée , étaient offerts aux spectateurs, ils avaient été imprimés gracieusement par Laurent Besson (Sète) .
En présence d’Edith Fabre, adjointe au maire de Pézenas, Ce sont environ 80 musiciens et choristes amateurs , très impressionnés par la beauté du lieu et son acoustique excellente qui sont venus ravir les spectateurs au profit d’une noble cause.
Des tonnerres d’applaudissements ont salué cette magnifique prestation de grande classe et c’est à regrets, que les spectateurs qui en voulaient encore et toujours, malgré plusieurs bis, ont du laisser partir les artistes. Un pot de l’amitié à été offert à l’auditoire au foyer du théâtre pour débuter cette nouvelle année, tandis que les artistes se recevaient une collation bien méritée salle Vayrac. Là encore, c’est avec générosité et chaleur qu’ils ont continué à chanter … le Coupo Santo, le Tourdion ,… entraînant avec eux tous les participants dans des rondes sympathiques et perpétuant ainsi cette atmosphère conviviale si chère à notre association. Aimer, boire et chanter….avec Les Amis de Pézenas , un agréable moment pour commencer l’année.
PP Programme papier aux éventails… pour le Concert du nouvel an
Article Midi Libre Béziers 8 janvier 2016 annonçant le Concert du Nouvel An du 10 janvier
photos fg
Programme
1ère partie : Orchestre symphonique,
Direction Olivier Pauwels
1) Ainsi parlait Zarathoustra de Richard. STRAUSS
2) Symphonie n°3 Héroïque de Ludwig van BEETHOVEN 1er mouvement
3) Le Cirque de Isaac DUNAEVESKY
4) Valse n°2 de Dmitri CHOSTAKOVITCH
Entracte
2ème partie : Choeur et orchestre,
Direction Olivier Pauwels , soliste soprano
Isabelle Lombard
5) La Marseillaise de Hector BERLIOZ
6) Sur un Marché Persan d’ Albert KETELBEY
7) Choeur des Bohémiennes (opéra la Traviata) de Giuseppe VERDI
8) Choeur des Soldats (opéra Faust) de Charles GOUNOD
9) Pace, Pace (La Forza del Destino) de Giuseppe VERDI
10) Casta diva ( opéra Norma) de Vincenzo BELLINI